Album photos de M. Béninca

M. Beninca Ecole Sainte Jeanne d'Arc Aix

§

M. et Mme Beninca ont eu l’amabilité de me transmettre, par l’intermédiaire de Christian, en novembre 2007, un ensemble de photos de premier choix, sur le Glaizil, l’école Ste Jeanne d’Arc, La Salette, le Père Laferrière ….. Je les remercie vivement.
Afin d’être plus clair,  je ne mettrai  dans ce chapitre que les photos du Glaizil, de la colonie, de la famille Beninca.
Les autres photos, de l’école, du  Père Laferrière, de La Salette ….. sont mises dans les chapitres respectifs.

.

F1000006.JPG

Photo de la famille Beninca au grand complet (Juillet 1961) prise je pense à La Salette  : Jean-Marc debout à gauche, Christian qui trafique le briquet de son père, Laurent. A noter  deux jeunes qui ne font pas partie de la famille : le jeune François Ivorra, debout à droite, et je pense la fille de Mme Coniglio, Christiane, à côté de Mme Béninca.
.

.

F1000001.JPG

Super photo : M. Beninca au premier plan, M. Daumas à droite (directeur de l’école Jeanne d’Arc), Mme Ciani et son fils Daniel ( la photo est trouble, mais je pense que c’est lui) debout, M. Caputo.( Valgaudemar Juillet 1961)
.

.

F1000019.JPG


Photo prise en Juillet 1963 au dessus du Glaizil. Mme Beninca ( pull rouge )  infirmière de la colonie d’Aix  , Mme Coniglio (cuisinière de la colo) et sa fille Christiane habillée en bleu. Complètement à gauche Mme Diouloufé ( la mère de Serge un bon copain ) et sa fille Nadine en rouge.
.

.

F1000031-copie-2.JPG.
(Photo Juillet 1966 ) M. et Mme Beninca que l’on devine sur la gauche, Maurice Ciani, Patrice Vouland, Jean-Marc Beninca, Christian Vouland, Michel Ciani, Laurent Beninca qui nous vise avec son pistolet …
.
.

.
F1000025.JPG

Patrice Vouland lors d’une veillée (Juillet 1966) au réfectoire de la « Grange ». Sur la gauche, Laurent Beninca.
.

.

F1000026.JPG

Juillet 1966 :  de droite à gauche, le Père Laferrière, Mme Vouland, mon frère Patrick ( j’ai eu du mal à le reconnaître mais il n’y a aucun doute ), Pellet, Jean Marc Beninca, Patrice Vouland, et Laurent Beninca.
.

.
.

. F1000027.JPG
Juillet 1966. Moment du « Benedicite » au refectoire de la « Grange ».

.

.

Photo du même réfectoire prise en Juillet 2007 ! Les propriétaires actuels ont eu la gentillesse de me recevoir autour d’un bon café, puis de me faire visiter toute la maison. 


Des photos ont été prises : vous pouvez les trouver dans le chapitre  » batiments de la colonie »
.

.

F1000008.JPG

Juillet 1961. Et voilà Christian , comment terminaient les enfants qui n’avaient pas été sages !

.

.F1000024.JPG

Juillet 1966 . Christian  Bénica qui s’est bien remis de sa mésaventure de la photo précédente. Cette photo a été prise au bâtiment de la « grange », au dessus du réfectoire.

.

F1000003.JPG

        31 juillet 1962. Photo prise au batiment des « ardents ». Je connais ce moniteur mais impossible de me souvenir de son nom.

 .

F1000029.JPG

Juillet 1966. Laurent Béninca sur la droite. Cette photo est prise au batiment  » des coeurs d’or ». On se rend compte que l’installation sanitaire était rudimentaire.

.

F1000010.JPG

Encore plus rudimentaire. Juillet 1963. La majorité des colons faisaient leur toilette dans ce torrent. Mais c’était sympa !  Là, manifestement un barrage est en cours d’élaboration. Serait-ce possible aujourd’hui ?

.

Un responsable de colonie m’expliquait récemment, la fréquence  des contrôles pour les établissements  accueillant des jeunes avec des mises aux normes renouvelées  chaque année, des documents à fournir, des inspections …..J’en ai eu le vertige.

Conclusion sur 56 établissements présents dans le Champsaur en 2007 , seulement  une trentaine survivront dans les 5 années  à venir !  No comment …

.

Tente du Torrent. Jean Marc au saut du lit ….et déjà prêt pour la toilette.

 

F1000004.JPG

Ce moniteur se retrouve sur plusieurs photos du père Laferrière. Il s’appelait Akakou Miakaméné (le Père Laferrière se souvenait de son nom, sans l’ombre d’une hésitation…..comme beaucoup d’autres ! ).  A gauche je pense qu’il s’agit de Paul  Barnouin le frère d’André. La photo est belle, mais curieusement on ne voit pratiquement aucun visage.

 

F1000005.JPG

Juillet 1961. Il s’agissait probablement d’un jour de visite des parents. Christian est vite repéré avec ses cheveux blonds. On y voit également trois enfants du village. Voilà un des aspects frappant de cette colonie : non seulement les batiments étaient dispersés dans le village mais les enfants de la colonie et du village se cotoyaient sans problèmes.

 

pere-laferriere-800.jpg

Les dernières consignes données par le Père Laferrière avant de commencer le pélerinage à La Salette. La position des mains est explicite …….On reconnait sur ce cliché M. Cabrol et Alain moniteur avec son sac à dos. Il y a une autre photo de lui dans les bénévoles .

 .

.

Laferriere-vouland-800.jpgLe Père Laferrière au château de Lesdiguières lors d’une sortie avec l’ensemble du personnel.
Vous trouverez les autres photos du Père, faites par Mr Beninca, dans le chapitre qui lui est consacré. 

.

Un moment rare : le père Laferrière assis !  Mais……on se demande quand même  s’il n’est pas sur le point de se lever à l’arrivée du dernier convive.

.

F1000015.JPG

Enfants du village ( juillet 1964 ? ). On y reconnait Françoise Gautier, Josiane Blanchard  ( blonde, dont les parents sont propriétaires de la ferme qui est juste derrière),  Maryvonne Le Brochet surnommée Monette. Je pense  que la petite fille est Nadine Diouloufé.   Merci à Marylène Blanchard pour ces renseignements.

 

F1000002.JPG

Cette photo est magnifique et intéressante. On y voit la tenue vestimentaire en 1960. Par contre je ne suis pas sûr qu’il s’agisse d’une personne du Glaizil car cette photo se trouvait dans un ensemble de photos prises dans le  Valgaudemar.

 


Pour lire l’ensemble de l’article sur la colonie d’Aix-en-Provence   cliquer ICI
Pour revenir au sommaire général du blog : cliquer ICI

Article sur l’école Ste Jeanne d’Arc  cliquer sur : http://glaizil.over-blog.com/categorie-1167455.html 

Article sur La Salette : http://glaizil.over-blog.com/categorie-1227724.html

Article sur Le Père Laferrière  :
http://glaizil.over-blog.com/categorie-1236126.html 

Découvrez  les photos du Glaizil en 2007 : http://glaizil.over-blog.com/categorie-1251451.html

Photos  de Chauffayer en 2007 : http://glaizil.over-blog.com/categorie-1251747.html

BIEN CORDIALEMENT

Leave a Reply

*

1 comment

  1. Pingback: Mémoire du Champsaur – Le Glaizil colo Aix -en-Provence

Next ArticleLe Débarquement de Provence et Libération du Champsaur.