Album photos Glaizil de 1948 à 1958

 §§

Colonie du Glaizil 1950 1956

 

Vous allez voir apparaitre au cours de ce mois de fevrier 2014 de nombreuses photos de la colonie, couvrant la période de 1948 à 1959. Certaines sont d’une qualité exceptionnelle, en couleur (diapositives) et grand format. Elles m’ont été transmises par M. Bernard Costantini, ami du Père Laferrière.

.

 

colonie-du-Glaizil.jpg

 1958 ? Beau cliché où pratiquement tous les jeunes sont souriants.  Sympa….

 

 

tente-des-entraineurs-glaizil.jpg

Tente du presbytère dans les années 50. Le Père Laferrière avait planté deux marabouts : celui-ci près du presbytère et l’autre (photo suivante) près du torrent.

.

PICT0019.JPG

 Tente du torrent.

.

Glaizil-copie-1

On voit très bien sur ce cliché les deux marabouts: l’une au bord du torrent et l’autre en face du presbytère. 

.

PICT0011.JPG

 Très belle photo.  Il est possible que ce cliché ait été pris en bas de la descente de Chauffayer. Cette diapositive m’a été transmise comme ayant été prise en 1958. Il est possible qu’elle soit plus tardive.

Juillet-55-colonie-Glaizil.jpg

Cette photo a été prise le 23 juillet 1955 par le Père Laferrière, devant le dortoir des « ardents ». 

.

Repas devant le batiment des « Ardents »

 .

le-glaisil-abbe-Galli.JPGRepas devant le batiment des « Ardents ». Le batiment des « coeurs d’or » et son refectoire n’était donc pas encore acheté. 1957 environ .

.

PICT0104.JPG

 .

PICT0103.JPG

.
 

.

colonie-glaizil-3.jpg

Belle photo. Je pense qu’elle a été prise dans le tout premier refectoire….celui des « ardents ». Il y a quelques portraits très réussis de jeunes qui ont su rester naturel face à l’objectif du père Laferrière.

.

repas-glaizil.jpg1954 ? Au premier plan sur la gauche, notre ami Maxime Delaye tout jeune. De mémoire il était né en 1948. Maxime est décédé le 9 décembre 2012 dans des circonstances incroyables….. Un article a été écrit à sa mémoire. Pour le lire Cliquez ici

.

colonie-du-Glaizl.jpg

Cette photo a été faite le même jour que la précédente (même lot) ….et là aussi quelques beaux portraits. Ce sont des clichés de grand format (2700 X 1800) peut-être des diapos.

.

glaizil colonieDeux choses m’ont frappé sur cette photo. Tout d’abord la simplicité de la table. On doit rappeler à ce sujet que le père Laferrière avait très peu de moyens financiers car les séjours étaient très peu chers à l’époque et qu’une bonne partie des enfants ne payaient pas (cela a été mon cas avec mon frère pendant des années). Et pourtant en une décennie cette colo s’est fortement développée. La deuxième chose est le calme des enfants : effectivement les repas étaient calmes.

.

Les rassemblements.

.

Rassemblement-glaizil-1948.jpg

   Rassemblement des colons sur la prairie. 1948 ? C’est la date indiquée sur la photo mais j’ai un doute.  Je dirai plutôt 1958 (trop long à expliquer : habillement, nombre de jeunes, style du chapeau…..) 

.

comp-1.jpg

 1956? Arrivée des colons au Glaizil. Le Père Laferrière (aucun doute, c’est bien lui) doit donner les directives. On remarquera  les valises le long du mur. Avant de se faire au centre de la prairie, le rassemblement se faisait contre le batiment des « Ardents ». A la construction des toilettes en 1962 ou 1963, l’emplacement a changé.

.

PICT0006-r.jpgLe même jour.

.

  PICT0005R-copie-1.jpg

  La photo est très surexposée mais on reconnait bien le Père Louis Laferrière. Côté moniteur, bien repérable, Akakou Miakémelé. Le nombre de jeunes n’est pas très important (45 environ), et il y a très peu de grands. Vers 1967, le nombre frissait les 110 colons (de 6 ans à 15 ans) à la suite de l’achat de 2 autres batîments par le Père : les « coeurs d’or » et la Grange……… sans parler de la tente des Lilas et de la tente du torrent….(20 jeunes de plus)

.

photo-groupe-colonie-du-Glaizil.jpg

  Cette photo est datée de 1948. Mais je pense (idem) qu’elle est plus tardive car l’escalier métallique qui va vers le 1er étage est en place. 1958 ?

.

 

Glaizil.jpg

 Cliché de 1957. Tous ces jeunes sont nés en 1951 ( 61 ans aujourd’hui). Mon frère est sur cette photo, au centre, chemise bleue tachetée de blanc,  l’index sous l’oreille gauche. Complètement sur la droite il est possible que le moniteur soit le frère du Père Laferrière….mais j’ai un doute. On repère M. Yvorra en chemise blanche, longtemps économe à la colonie et son fils ainé complètement à gauche, châpeau rouge sur la tête.

.

groupe-jeunes-colonie-Glaizil.jpg

Photo ancienne, à priori datant de 1956, peut-être prise . Manifestement le photographe a voulu prendre le haut de la montagne (col Noyer ?), coupant malheureusement les pieds des colons.

.

.

moniteur du Glaizil

  Cette photo a été prise en 1955 sur la prairie qui se trouve derrière le dortoir des ardents. André Barnoin m’a signalé que le prêtre qui est à droite s’appelle Paul Benson.  Il vit actuellement  dans la même maison de retraite que le Père Laferrière à Aix.

.

colonie-du-Glaizil-copie-1.jpg

.

Course à pieds vers la colonie Timon David.

.

glaizil.jpg

 De temps en temps le Père organisait une course à pieds. Les routes n’étaient pas encore goudronnées, les voitures étaient rares…..nul besoin d’autorisation. Une autre époque. Ces photos concernent une course vers la colonie Timon David.

.

Competition-Glaizil.jpg

  Ensemble de photos de 1958. Beaucoup se donnent du mal et plusieurs ne touchent pas le sol….Mais un des colons a laissé tomber la compétition. Heureusement il garde sa fierté et releve le front……:-)

.

glaizil-copie-1.jpg

1958 ? Arrivée à la colonie Timon David. Il me semble reconnaitre Daniel Ciani avec un béret sur la tête.

.

Un autre itinéraire : descente du torrent (ferme Jourdan) vers le bas du village.

.

PICT0122.JPG

.

.

PICT0119.JPG

  Le jeune au premier rang court avec élégance……..aérien. Les autres semblent avoir beaucoup de mal à le suivre malgré leurs efforts.

.

PICT0118.JPG

La descente se faisait sous les encouragements des copains. Sur le bord (avec un dossard de course) Paul Barnouin tout jeune. Paul et André Barnouin sont venus pendant au moins 10 ans à la colonie et leur maman était bénévole chaque année.

.

PICT0120.JPG

Repos sur les marches de l’église. Eh les jeunes !! 100m et vous êtes déjà au repos ?

.

  Jeux-glaizil.jpg

L’adulte qui se trouve sur la droite avec un beret est M. Suffren, bénévole pendant des années au Glaizil. C’est lui qui avec M. Pellegrin, M. Cabrol et bien d’autres ont retappé le batiment des « coeurs d’or » dans des conditions incroyables. (voir les photos dans l’article sur batiments) 

.

Vers le château de Lesdiguières

.

Course-glaizil.jpg

 Une photo encore plus parlante sur ces courses qui se déroulaient sur le chemin qui mène au  hameau de Lesdiguières. Cette route a été goudronnée je pense en 1963 environ.

.

Sourire

.

1948.jpg

 Photo de 1958 à priori. Cette photo m’a surpris : l’air inspiré du jeune, la position, la ceinture défaite, le copain qui se tourne…….Est-ce possible ? Bon, une photo sympa, qui prête à sourire.

.

Les sorties en montagne

.

Pic-du-Glaizil.jpg

 Cette photo est datée de 1952. Je suppose qu’il s’agit d’une montée vers le Pic du Glaizil.

.

Louis-gall--abbes-Bousquet--Adhemar-r.jpg

Beaucoup de doute sur cette photo. Déjà le lieu : à priori il s’agit de la vallée du Valgaudemar? Ensuite la photo a été étiquetée « Abbès Bousquet et Louis Gali + Adhémar ». A cette époque il y a eu un Louis Gall (qui n’était pas abbé) : erreur d’étiquetage ? Quant à Adhémar dans le Champsaur je ne connaîs pas. Dans la Drôme oui, dans le Champsaur non. A moins qu’il ne s’agisse d’un jeune de la famille Adhémar…..grande famille de la Drôme. Je suis en contact avec Louis-Jean Gall : je vais lui poser la question.

.

1-abbe-galli--Cretinon.JPG

Cette photo provient de la même pellicule que la photo précédente. Un mot indique « Abbé Galli et Cretinon ».

.

Moniteur-5221.JPG

 Toujours la même pellicule, mais pas de noms. J’en profite pour dire que dans le style cette photo est très typée……. années 50. Typique….mais très sympa.

.

.

album-photo-de-1948-a-1956 5172

 C’est ça,  toujours la même pellicule. Elle a été prise bien-sûr à « La Salette »  sur l’esplanade de la Basilique.

.

1-Louis-Gall--Avenol-Lhorca-Daniel--Bo--2-.JPG

5eme photo de la même pellicule. Elles est étiquetée :  » Louis Gall,  Avenol Lhorca, Daniel Bo ». Le cliché a été pris devant le batiment des « Ardents ».

.

album-photo-de-1948-a-1956-53164.jpg

 L’une des plus anciennes photos du batiment des « Ardents ». Elle date à mon avis des années 50. Ce batiment a été le premier de la colonie, il y a eu ensuite le batiment de la Marraine (des « Coeurs d’Or ») puis la Grange…..puis la tente du Presbytère, la tente du torrent, la tente des Lilas…….C’est la Père Louis Julien-Laferrière qui a donné une très forte impulsion dans les années 60  en achetant ces deux derniers batiments. Il me racontait (il y a peu de temps)  que voyant tous ces batiments éparpillés dans le Glaizil, il avait eu l’idée (vers 1965) d’acheter un seul et grand batiment pour la colo. Il me semble qu’il avait trouvé quelque chose du côté de Pouillardencq mais la chose n’a pas pu se faire…..

 

Pour revenir à l’ensemble de l’article sur la colonie Cliquez ICI .

Pour revenir à l’ACCUEIL général du blog Cliquez ICI .

Leave a Reply

*

1 comment

  1. Pingback: Mémoire du Champsaur – Le Glaizil colo Aix -en-Provence

Next ArticleRencontre des anciens du Glaizil le 17 juin 2012