Articles de Claudette RL dans Mémoire du Champsaur

.

Liste des articles de Claudette

.

Madame Claudette RL écrit dans « Mémoire du Champsaur » depuis 2014. En possession de nombreuses photos de la région et de la Résistance 39-45, elle a eu l’amabilité de nous en transmettre un grand nombre…Certaines sont exceptionnelles. Finalement en 2014 elle a accepté d’écrire directement sur le site et nous l’en remercions.

 

 

1 / Le sentier Dominique Villars : cliquez ICI

Fleurs

Avec le botaniste Dominique Villars qui a vécu dans cette belle région au 19eme siècle,  ce sentier vous fera découvrir toute la diversité de la végétation du Champsaur. On y découvre sapins,  mélèzes,  hêtres et de temps à autre on débouche sur des clairières herbeuses et moussues, émaillées de fleurs multicolores aux parfums odorants et subtils pour peu que le soleil se soit mis à nous accompagner.

.

.

2 / la légende des pierres du Counit : cliquez ICI

Légende des pierres du counit

Entre le torrent de Pétarel (sur la commune du Noyer) et le col du Noyer, on voit encore les restes d’un lieu où s’est produit il y a quelques siècles, un immense éboulement à qui l’on a donné le nom de « casses de Peyre Aigu » au pied de la falaise jouxtant le Dévoluy. Cet éboulis est descendu jusqu’à Claret laissant sur son passage un énorme pierrier que l’on nomme « les pierres du counit »

.
.

3 / Le village du Noyer : Cliquez ICI.

Village du Noyer

Le Noyer est situé dans la partie ouest du Champsaur, sur la rive gauche du Drac, niché au creux de la crête rocheuse de la montagne de Faraud juste en face du Vieux Chaillol et du Massif des Ecrins. Le chef-lieu et les principaux hameaux sont à une altitude de 1 100 m, pourtant la commune s’étage depuis la vallée du Drac (850 m à la Guinguette) jusqu’aux sommets du Dévoluy à 2 567 m.

 

4 / La vie de Dominique Villars : Cliquez ICI.

Dominique Villars (2)

Claudette RL nous expose la vie pour le moins étonnante et remarquable de ce botaniste et médecin champsaurin. Issu du tout petit village du Noyer, il se fît remarquer par ses observations personnelles sur la botanique dans les Hautes Alpes, accepter à Grenoble, puis monta tout les échelons pour atteindre les sommets de la médecine à Strasbourg en étant doyen de la faculté.

.

5 / L’oeuvre de Dominique Villars :Cliquer ICI.

histoire des plantes dominique Villars

Cet article nous fait découvrir l’œuvre de Dominique Villars dans toute son étendue.

Entre 1786 et 1789, Dominique publie, à ses frais, son ouvrage principal et qui a beaucoup fait pour sa réputation : « L’Histoire des Plantes du Dauphiné ». Trois gros volumes, illustrés de très belles planches dessinées par lui-même.

.

6 / La « journée des tuiles » à Grenoble :Cliquez ICI.

Journée des tuiles 1788

Le 7 juin 1788, la révolte gronde à Grenoble et va se propager dans la région puis dans la France entière. Dominique Villars, médecin à Grenoble va soigner quelqu’un d’important…..

Claudette  nous explique cette journée.

.

 7 /  Les « Oules du Diable » dans le ValgaudemarCliquez ICI.

 Les Oules Diable

A quelques kilomètres de La Chapelle en Valgaudemar, les gorges des « Oules du Diable » sont vraiment à découvrir car unique en leur genre. En effet, le torrent de Navette a creusé son lit en formant des sortes de creux dans la pierre dont les parois sont devenues très lisses. L’ensemble des photos de cet article nous ont été transmises par Claudette RL. 

 

Pour revenir à l’ACCUEIL général du blog : cliquez ICI.

Champsaur ok gris

 

250 articles vous attendent. Les uns sont très sérieux (Résistance dans le Champsaur en 39-45, lieux de Pèlerinage…..), d’autres sont des recueils de photos (en particulier les villages et leur histoire, photos aériennes…..), d’autres parlent de musique (Gérard Dôle, le groupe La Preyra…..), bref de tous les sujets…….

Si vous cherchez un sujet particulier, soit vous le trouvez dans la colonne de droite, soit sur Google en tapant votre recherche avec ensuite « Mémoire du Champsaur ».

 

Next ArticleLes inondations de Pont du Fossé en 1928