Colonie Marie Philip à Saint-Bonnet

La colonie Marie Philip

§.

Colonie-Marie-Philip-copie-1.jpg

Photo aérienne prise en Juin 2013. La région a été survolée avec un ULM à 1000m d’altitude (2200m par rapport à la mer), à une vitesse de 80km/h, une température de 6°. Nous avons survolé le Champsaur pendant 1h30. Les trous d’airs étaient tels que certains clichés n’ont pas une netteté parfaite. Pour voir l’ensemble de ces photos aériennes Cliquez ICI.

 

Allons à la découverte de cette colonie……

 

Colonie-Marie-Philip.jpg

Colonie Marie Philip

Ces photos ont été prises  …..sous un pluie battante. Je pense mettre sous peu  des photos anciennes de la colonie et toutes les informations que j’ai pu recueillir.

.

colonie-Marie-Philip-4.jpg

 Aujourd’hui, cette colonie a changé de mode de fonctionnement. Des groupes de jeunes peuvent venir occasionnellement pour 8 ou 15 jours sur simple demande. Le lieu peut accueillir entre 10 et 90 personnes. Pour tout renseignement, s’adresser à M. Jean-Claude Ferraro ( qui habite juste à côté de St Bonnet à Bénévent-Charbillac) au 04 92 50 00 09.

.

colonie-Marie-Philip--2-.jpg

 Une vue magnifique sur la vallée du Champsaur…lorsqu’il fait beau temps.

.

Colonie Marie philip à Saint Bonnet 2

  Le bâtiment vu sous un autre angle.

.

colonie-Marie-Philip5.jpg

La photo du réfectoire a été prise juste entre deux séjours de jeunes…..avec autorisation bien-sûr.

.

Colonie-Marie-philip-a-Saint-Bonnet-4.jpg

 La chapelle de la colonie. L’autre bâtiment se trouve juste derrière.

 

Colonie-Marie-philip-a-Saint-Bonnet-3.jpg

L’entrée de la Chapelle. C’est le cas de le dire…..il pleuvait des cordes.

 

Colonie-Marie-philip-a-Saint-Bonnet.jpg

  Ce petit chalet qui se trouve en marge du terrain de la colonie, a servi pendant quelques années de lieu de repos occasionnel à l’Evêque de Marseille.

.

Un mutisme des anciens de la colonie Marie Philip: pourquoi ? 

Plusieurs colonies ont répondu présent :

La première colonie ( celle du père Laferrière au Glaizil 1937-1972) m’a communiqué près de 600 photos. Les anciens de cette colonie, qui ont tous plus de 60 ans, se sont retrouvés suite à cet article en 2009, 2010, 2011….et tous avaient  d’excellents souvenirs à raconter. Très belles journées ! (je suis allé pendant 12 ans dans cette colo) et j’ai participé aux trois rencontres.

Un deuxième article a été écrit sur la colonie Timon David au Glaizil. La réaction a été identique avec plus de 100 photos reçues, plusieurs rencontres avec l’ancien directeur, le Père Paul Gras, des mots plusieurs fois par semaine…..et probablement une rencontre des anciens aura lieu. (je suis un ancien de Timon David)

Par contre, pour la colonie Marie Philip, c’est le grand silence. Une personne qui m’avait été recommandée (car en possession de nombreuses photos) a refusé de me les communiquer. J’ai été surpris. Plus curieux, les différentes personnes que j’ai rencontré ensuite ont fait preuve du même mutisme. Il y a donc un mystère………

J’ai donc mis fin à mes recherches sur cette colonie et à toutes recherches sur les colonies du Champsaur car pour celui qui est demandeur ( le webmaster) ce n’est pas simple.

Dommage pour les anciens …..

J’ai reçu un mot très gentil de Claude le 11 avril 2011 :« Cette colonie a été super. Oui, de beaux souvenirs. Nous regrettons seulement son évolution vers autre chose et des séjours qui n’ont plus rien à voir avec le projet éducatif initial…… ».  L’information est de taille. Mais je pense que toutes les anciennes colonies prennent cette direction du fait de la législation, des impératifs de sécurité, des problèmes pécuniaires que cela entraînent……..Merci pour ce mot.

 

Explications :

  Le dernier mot de Claude m’a incité a écrire un article sur la « fin programmée des colonies en 2014 ? » qui a fait quelques remous. Cet article touche du doigt les graves problèmes que rencontrent les colonies de vacances pour continuer leurs activités. La colonie Marie Marie Philip a été continuellement dans mon esprit lorsque j’ai écrit cet article. Pour le lire Cliquez ICI.

.

Une belle réponse de M. Jean Christian Schacre

Suite a votre article sur la colonie Marie-Philip :
Vous parlez du mutisme des anciens : peut-être parce que les anciens de cette colonie ne font pas partis de Timon David. En effet cette colonie dépendait des « Dames Réunies » Saint-Just / Marseille
C’était une religieuse prénommée Mère Marie qui s’occupait de cette colonie de 1958 (à 1 ou 2 ans prés) a 1993 avant que les Timonier ne l’achète. Le terrain et la première bâtisse ont été cédé  Mère Marie par : Marie Philips, son mari, Clovis et leur fille Marie Jeanne (voir photos jointes)
.
.
284836_263187473691343_330280_n.jpg
.
Puis cette colonie a été aménagée et agrandie par Mère Marie avec le soutien du docteur Beltrami (qui fut le fondateur des agendas « Quo Vadis ») et de nombreux bénévoles.  Des centaines de petits marseillais ont passé des vacances d’été et d’hivers dans cette merveilleuse colonie Familiale et Chrétienne.
.
colonie-Marie-Philip.jpg
.
Ils ont tous appréciés les paysages et les ballades tout au tour de la colonie : Le Drac, Bois Vert, l’Aullagnier, le Chaillol etc……Et ils ont tous bu l’excellent lait de Monsieur Blanc du Domaine (il s’ occupait aussi de maintenir la colonie en état et la préparé avant l’arrivée des colons: chauffage, eau etc).
Et si vous écoutez bien le village de Saint-Bonnet, vous entendrez certainement parler de la colonie Marie Philip car il y a toujours des anciens qui viennent passer leur vacances dans ce lieu merveilleux (certains ont des maisons secondaires et certains y habitent et certains s’y baladent en oubliant pas de manger une bonne glace au 3 Tonneaux).
Certains commerçants peuvent vous renseigner : Boulangerie à coté du libre service, la famille Paret et monsieur Pélissier (Gap) qui nous louait les skis.
Vive le Champsaur « 
.
Un grand merci M. Schacre.  
.
colonie-Marie-Philip-saint-bonnet.jpgUn internaute, M. Roger Vincenti,  m’a adressé cette carte postale des années 50 .
 
   
 
 

Pour lire l’article sur « la fin programmée des colonies de vacances« : Cliquez ICI.

Pour lire les 13 articles sur la colonie Laferrière au Glaizil.  Cliquez ICI.

Pour lire l’article sur la colonie Timon David au Glaizil.  Cliquez ICI.

Pour revenir à l’Accueil général du blog Cliquez ICI .

 

Leave a Reply

*

1 comment

  1. Pingback: Mémoire du Champsaur – Accueil : Mémoire du Champsaur

Next ArticleArticle sans titre