Ecole Jeanne d’Arc à Aix-en-Provence

ECOLE JEANNE D’ARC AIX EN PROVENCE

;
;

Bandeau-des-instituteurs1960.   M. Balez, M.Daumas, M. Cabrol, Père Louis Laferrière,  M.Beninca, Mme Audibert
.
.
.

 

Ecole-Jeanne-d-Arc-copie-1.jpgUne rencontre des anciens de l’école s’est déroulée  le dimanche 17 juin 2012. Pour voir les photoscliquer ICI.

.

L’école Sainte Jeanne d’Arc (située  au 53 Bd Carnot) a ouvert ses portes en 1896 grâce aux  Frères des écoles Chrétiennes, qui s’en sont occupés pendant plusieurs décennies avec des classes  allant du CP au CM2 et  une préparation au certificat d’études primaires (2 ans de plus ) pour ceux qui n’entraient pas en 6eme au collège.

Dans les années 60, le diocèse, propriétaire des lieux,  louait  les locaux à l’école. Il louait également des bâtiments de l’autre côté de la cour de récréation  ( donnant sur la place Miollis ), au patronage « association St Jean Baptiste de la Salle « . Le patronage avait  en  charge la chapelle ( aujourd’hui en 2011 transformée en réfectoire) .
L’école et le patronage avaient donc en commun la cour de récréation.
En réalité, ces deux instances étaient si proches, que les élèves avaient le sentiment que tout faisait partie de l’école.
.
.
.

RÉSUMÉ DE CET ARTICLE.

.

 

Vous pouvez faire une lecture descendante ( vous trouverez tous les chapitres) ou choisir tel ou tel chapitre en cliquant sur le lien gris.

.
.

1 / Ecole Ste Jeanne d’Arc à Aix-en-Provence : Cliquez ICI.

2 / Les fêtes de fin d’année : Cliquez ICI.

3 / Sorties de fin d’année de l’école : Cliquez ICI.

4 / La Pastorale de l’école Jeanne d’Arc : Cliquez ICI.

5 / Patronage de l’école + Trévaresse + Frères Gris: Cliquez ICI.

6 / M. Charles Balez, instituteur : Cliquez ICI.

7 / Décès de M. Beninca, instituteur : Cliquez ICI.

8 / Photos sur la rencontre des anciens de l’école:cliquer ICI.

9 / La colonie du Glaizil (colo de l’école) : Cliquez ICI  

10 / Les locaux de l’école, photos récentes : Cliquez ICI.

11 Décès du Père Louis Laferrière (septembre 2015) Cliquez ICI .
 

 

Il y a au total 3000 photos  faites par le Père Louis Laferrière, qu’il a eu la gentillesse de nous communiquer ! Bonne découverte…..

.
.
L’école Sainte Jeanne D’arc d’Aix-en-Provence.

 

Ecole-Jeanne-d-Arc-Aix-en-provence.jpgCours de l’école Jeanne D’Arc (Aix en provence) en 1960. Des travaux importants devant être réalisés il y a une dizaine d’années dans les locaux, le diocèse a vendu la bande de terrain qui se trouve sur la droite (où l’on mettait à l’époque les poubelles) et un immeuble a été construit  ( voir photo suivante).
.
.

ecole jeanne d'arc aix

L’école Jeanne d’Arc aujourd’hui. Les platanes de droite ont été coupés. Le préau est toujours là ! La porte de M. Daumas également. Exit la grande classe de M. Beninca …….
.
.
.
.
Ecole jeanne d'arc
Cette photo a été prise du fond de la cour de l’école (côté patronage) telle qu’elle était à l’époque. La cour de récréation a donc été coupée à moitié dans le sens de la longueur et à moitié dans sa largeur. Pauvres gamins !  Ils se retrouvent « esquichés » comme des sardines dans le vieux port de Marseille !
.
  .
j_d__arc_1896.jpg
.
En 1937, le Père Cornille, alors responsable de l’association Saint Jean Baptiste de la Salle ( patronage ) crée une colonie de vacances dans un village du Champsaur, Le Glaizil ( à 30 km de Gap ) qui a fonctionné jusqu’en 1969. Voilà pourquoi vous trouvez un article sur cette école dans un blog qui parle du Glaizil.
.

Historique rapide des frères des écoles chrétiennes .

.
La congrégation des frères des écoles chrétiennes a été fondée par St Jean-Baptiste de la Salle (1651-1719 ). Les frères  viennent d’ailleurs de fêter les 300 ans de leur ouvrage de référence écrit par le fondateur lui-même ( 1706 ) et qui s’intitule  » La conduite des écoles Chrétiennes » .
Il existe aujourd’hui en 2007, 150 établissements tenus par les frères, s’occupant de 105000 élèves et étudiants. Ils sont présents dans 82 pays.
.
Il s’agit historiquement de la première congrégation s’occupant de l’enseignement catholique . Elle est encore la plus importante en effectif. Leurs établissements dépendent, soit du diocèse, soit d’une des 99 congrégations existantes  ( Salésiens, Ignatiens …).
Ils ont inventé l’école gratuite, au service des plus pauvres, initialement tournée vers l’apprentissage d’un métier. A l’époque de St Jean-Baptiste de la Salle il y avait entre soixante-dix et quatre-vingts enfants par « classe ». Il s’agissait donc de trouver une pédagogie qui soit personnalisée , tout en étant communautaire. Ils comprirent très vite l’enjeu capital de la formation des maîtres pour l’enseignement mais également de la mission pastorale de tout chrétien laïc. En effet les frères ne sont pas prêtres mais religieux.
.
.

dessin_humoristique_frere_ecole_ch_n2.jp

Dans le manuel de référence « Conduite des écoles chrétiennes » les deux chapitres les plus longs concernent :
1 / la compréhension de l’enfant et par là même leur faire aimer l’école. D’ailleurs les punitions sont si réglementées qu’en définitive elles sont souvent évitées .
2 / En deuxième lieu  » la découverte de l’amour de Dieu «  pour vivre de sa Présence dans notre quotidien (y compris à l’école …).

dessin_humour_ecole_n2.jpg

.
.
Aujourd’hui les frères continuent ce travail et n’ont pas quitté les plus deshérités : élèves déscolarisés, populations immigrées, jeunes des banlieues….Leurs règles d’or sont les mêmes : écoute, implication des familles, insertion professionnelle, tradition d’internat….et faire découvrir dans la mesure du possible quelque chose de cet amour de Dieu.
En 1950
Je viens de recevoir (juin 2011) une centaine de photos des années 50 sur l’école. Certaines sont touchantes. Compte tenu du temps écoulé, je croyais ces clichés définitivement perdus. Eh bien non ! Ils étaient soigneusement gardés par le Père Louis Laferrière (86 ans aujourd’hui) et m’ont été transmis par M. Bernard Costantini.
PICT0050.JPG
 
J’ai reçu tant de photos, qu’il me sera difficile de les mettre toutes en ligne. Si certains anciens sont intéressés qu’ils m’écrivent en laissant un petit mot en fin d’article (rubrique commentaire).
.
.
 
PICT0049
.
Période antédiluvienne (1949 ?). Ces deux clichés m’ont surpris. Les dinosaures ont disparu mais de petits monstres les ont remplacés…..tapis en cet instant derrière les murs de l’école.
.
.
.
PICT00561956 : le crépi ne sera refait qu’en 57, la cour goudronnée, de mémoire, en 1962 ou 1963. Un petit détail m’a fait sourire sur cette photo: afin que les élèves ne soient pas distraits, les vitres du bas, de chacune des fenêtres, avaient été blanchies.
.
.
.
Ecole-jeanne-d-arc-aix.jpg
Au centre, M. Daumas directeur de l’école Jeanne d’Arc.  Sur ce cliché il est très jeune : j’ai donc eu un petit doute…..mais c’est bien lui. M. Daumas vit toujours à Aix (2011). Il a 93 ans.
.
.
.
Ecole-Sainte-Jeanne-d-Arc-aix-1956.jpg
On remarquera sur ce cliché que la grande baie vitrée de la classe de M. Béninca n’a pas encore été faite.
Jeanne-d-Arc-Aix.jpg1956. Je pense que ce cliché a été pris un jour de patronage. Les élèves regardent le match de foot que l’on voit sur la photo précédente.
.
ecole-aix-en-provence.jpg
1956. Grand jeux dans la cour de récréation. Ces jeunes se trouvent exactement sur l’emplacement du nouveau bâtiment de l’école Jeanne d’Arc. Ce cliché m’a intéressé car il fait voir également le bâtiment religieux qui se trouvait juste derrière, Boulevard Carnot, avant la construction du lycée. Je m’en souviens très bien. D’ailleurs, lors de la construction du lycée, les gens du quartier ont été effarés par sa modernité et son manque d’inspiration…….pour reprendre une expression entendu chez moi.
.
.
.
.
patronage-de-l-ecole-Sainte-Jeanne-d-Arc-aix-2.jpg
1956. Photo prise le même jour, côté patronage. Sur la gauche,en arrière plan,  le lycée n’étant pas là,  on est surpris par le vide. Peut-être, au loin le lycée militaire : mais j’ai un doute.
patronage-de-l-ecole-Sainte-Jeanne-d-Arc-aix-3.jpg
 1956. Cette porte sombre donnait accès à un escalier qui montait vers le petit théâtre du patronage et de l’école Jeanne d’Arc.
.
.
.
patronage-de-l-ecole-Sainte-Jeanne-d-Arc-aix-4.jpg
  Cette photo permet réaliser que la cour de l’école était grande à l’époque……et encore on ne voit que la moitié. La première fois que j’ai vu la cour actuelle j’étais stupéfait……… ( Finalement , je l’ai dit……..:-) )
  .
.
.
patronage-de-l-ecole-Sainte-Jeanne-d-Arc-aix-5.jpg
  1956 : le même jour.
 
.
.
.
Ecole Jeanne d'Arc AixDiaporama de nombreuses photos des années 1960-1965.
.

Tous les jeunes que vous allez voir sur ces photos ont aujourd’hui environ 65 ans……Nous nous sommes retrouvés en 2009, 2010 …..et beaucoup de souvenirs en commun. Si la musique du diaporama vous gêne, vous pouvez la stopper en bas, à gauche.

Ecole-Jeanne-d-Arc-Aix--1956--.jpg
Ces deux photos ont une drôle d’histoire. La pellicule date de 1956 et a été retrouvée en janvier 2011 !  Elles émergent donc  54 ans après avoir été prises par le Père Jullien-Laferrière, aumonier de l’école. Je n’ai malheureusement pas le nom de ces deux jeunes. Par ailleurs, on remarquera deux choses : la cour n’est toujours pas goudronnée. A cette époque, au moment de la récréation, une poussière incroyable était soulevée par les jeunes. C’était parfois irrespirable. Par ailleurs la porte qui est en arrière plan, était le passage qui descendait vers le Bd Carnot. Depuis un bâtiment a été construit…mais le passage conservé. A gauche de cette porte, derrière le petit muret, se trouvait une bande de terrain sur lequel se trouvaient les poubelles de l’école.
.
.
.
Ecole-jeanne-d-Arc-Aix-1956.jpg
1956 également. Il s’agit de M. Suffren, bénévole de la colonie du Glaizil (colonie de l’école)  ( cette photo suivait les deux photos qui sont juste au dessus : s’agit-il de leur père ?). En arrière plan sur la gauche, le passage qui descend vers le Bd Carnot. M. Suffren se trouve sur une portion de terrain qui ne fait plus partie de la cour de récréation.  Derrière le mur de droite un passage pour les voitures qui existe toujours (voir la photo de février 2011 juste au dessus).
.
.
.
PICT0043 bis
1956. Très belle photo. On a le sentiment qu’il s’agit de deux frères. Elle  fera des heureux si les intéressés se voient….

 

Patronage-ecole-jeanne-d-arc-aix.jpg
En 1957, le crépi est refait. Il s’agit du bâtiment qui hébergeait le patronage. Entre l’école (derrière le photographe) et ce bâtiment du patronage, une cour de récréation commune. Juste derrière le platane un escalier descendait vers le place Miollis. Beaucoup d’écoliers sortaient par là. La porte de gauche (où se trouve l’échelle), donnait accès au 1er étage à un petit théâtre. Chaque année la « Pastorale » y était jouée. Le jeudi soir, en fin de journée, nous avions une séance diapos ( toutes celles qui sont dans ce blog) ou un film. Le Père Louis Jullien Laferrière s’occupait de tout.
.
.
.
Place-Miollis-aix.jpg
1957. La place Miollis. Le bâtiment du Patronage vu de l’autre côté. Les jeunes sortaient par la petite porte (derrière le camion Berliet)….les embouteillages n’existaient pas à cette époque !
La fête des 60 ans de l’école ( 1896-1956)
Ecole-Sainte-Jeanne-d-Arc.jpg1896-1956.  L’école fête ses 60 ans d’activité. Par la même occasion c’était la fête des 25 ans de la colonie du Glaizil.
Messe-60eme-anniversaire-ecole.jpg
 .
.
Messe-ecole-jeanne-d-arc.jpgPhoto prise juste au moment du signe de croix. Au centre, Daniel Ciani ( 1er rang chemise blanche). Nous nous sommes revus en 2009 lors de la rencontre des anciens….au Glaizil.
.
EN  1960

Dans les années 60-70 les frères n’étaient plus là.  Mais l’éducation était alors assez proche de leur  projet initial.

 

Ecole-jeanne-d-Arc-7---cadre.jpgEn 1960, les premières photos en couleurs arrivent.  Dix de ces jeunes sont venus à la rencontre des anciens en 2009 (glaizil). Ces photos en couleurs ont quatre provenances: l’abbé Laferrière pour l’essentiel, M. Béninca, Yonnel Balez ( fils de l’instituteur) et moi-même.

 

Photos des élèves.

Photo-classe-Mr-Beninca-1958.jpgCM1 . Photo de classe de 1958 qui m’a été transmise directement par Mr Béninca  lors de la rencontre des anciens le 28 juin 2009 au Glaizil.
.

ECOLE-JEANNE-D-ARC.jpg
Classe de CP : 1958 ?  Photo adressée par Jean Claude Burles.
.
;
classe_1960_ste_j_d__arc_n2.jpg
.Classe de M. Beninca en 1960. Quelques noms me reviennent en mémoire bien qu’il ne s’agissait pas de ma classe : Lignon Daniel, Maurice Ciani, Chevalier Christian, Guilio Patrick, Lecourtier Patrick (mon frère ), Camus, Durand José, Georges Attard, JJ Farnarier. A plusieurs reprises nous parlons de ces jeunes dans le blog sur le Glaizil. La photo suivante concerne la même classe.
.
.
.
Photo-tour-C-zanne--Mr-Beninca.jpgClasse de Mr Béninca ( 1960 ), 28 élèves,  en sortie à la tour Cézanne dans la campagne Aixoise. Tout à fait en haut ( le plus haut perché ) Michel Dumas….. Cette photo m’a été transmise par Mr Béninca lors de la rencontre des anciens  au Glaizil le 28 juin 2009. Vous avez des photos de cette rencontre en fin d’article.
.
.

Photo-classe-Philippe-Cassar---la-bonne-Photo  de classe de 1963 ou 1964, donnée par Pierre Cassar. Son frère Philippe se trouve sur la droite, au 2em rang.
.

Classe de M. Balez
  La classe de M. Balez en 1963 (petit doute sur la date)
.
.
.
Classe-de-M.-Charles-Balez-en-1959.jpg
  Classe de M. Charles Balez 1959, transmise par Daniel Borghino.
.
..
.
numerisation0002.jpgCette photo, comme la précédente m’a été transmise lors de la rencontre des anciens de l’école le 17 juin 2012.   Date : 1958 ?
  .
Ecole-Jeanne-d-Arc.jpg
A gauche, cliché malheureusement de mauvaise qualité : peut-être Laurent Béninca debout au fond de la classe (ce qui expliquerait l’existence de cette photo), peut-être Philippe Cassard au milieu bras croisé……..
A droite Philippe Cassard (en gris bleu).  Je me souviens très bien de lui,  car d’une part son frère Pierre était dans ma classe et d’autres part il montait au Glaizil (colo de l’école) chaque année.
.
.
.
Cours-de-Morale-copie-1.jpg
Photo d’un livre de Morale …..Une autre époque…..et pourtant……….
.
.
.
 
Ecole-jeanne-d-Arc-aix.jpg
Cette photo date du 24 décembre 1960.  Il y en a un qui semble avoir des choses intéressantes à dire. Emprise.
.
..

PHOTOS DES INSTITUTEURS

.
Pendant de nombreuses années  l’équipe des instituteurs a été la suivante :

CP : Mme Gonsard remplacée en 1960 par Mme Audibert , aidée pour l’apprentissage de la lecture par une certaine Claudia.
CE1 : Mlle Bucelle ( qui logeait sur place avec sa maman âgée).
CE2 : Mme MAS. Cette institutrice a été absente un an en 1961 (suite probablement à un accident de cyclomoteur me signale Jean-Claude Burles). Elle a été remplacée par Mme Morleau. Voici ce que m’écrit Jean-Claude …… »Je me souviens très bien qu’à la fin de l’année scolaire Mme Morleau nous avait fait ses adieux et nous avait fait part de son départ pour Lannemezan dans le sud-ouest ( Le mot Lannemezan avait amusé le gosse de huit ans que j’étais…) ».
CM1 : M. Béninca ( qui montait au Glaizil chaque année en Juillet ) .
CM2 : M. Cabrol qui habitait également à l’école et qui montait chaque année au Glaizil.
1ere année certificat d’études : M. Balez.
2eme année de certificat d’études: M. Daumas qui était directeur de l’école. Il habitait sur place et montait au Glaizil pratiquement chaque année…….et n’oublions Mme Coniglio la cuisinière de l’école ….et de la colonie du Glaizil..
.

M. Daumas.

 
.

M. Daumas
Je pense que cette photo est très ancienne. 1950 peut-être. On y voit très bien M. Daumas…tout jeune (2eme en partant de la gauche). Il a été directeur de l’école pendant plusieurs décennies.
.
.
M.-Daumas.jpg
. 1957. Photo de M. Daumas tout jeune, prise à la Salette. Il a l’air soucieux sur cette photo.
.
.
f1020022.jpg
;
M. Daumas. Cette photo a été prise  lors d’une excursion à Porquerolles. Autoritaire, il savait aussi se faire attentif aux problèmes des jeunes. Il s’occupait  de la  préparation au certificat d’études.

 

 

M.-Daumas-Aix.jpg

Je pense que cette photo de M. Daumas date de 1961. Elle a été prise à Porquerolles également.

 

 

M.-Daumas-ecole-jeanne-d-Arc-Aix.jpgM. Daumas. De gauche à droite :1 /Fête de fin d’années avec M. Cabrol. Derrière eux Pascal Polito  2 /Sortie de fin d’année à Porquerolles  3 /Le même jour à Porquerolles  4 /Juillet dans les Alpes (proche du Glaizil)  avec M. Béninca.

.

M. Abel Cabrol
.

f1020019.jpg
M. Abel CABROL  responsable des CM2. Il est décédé dans les années 1980. Nous l’avons personnellement beaucoup apprécié.
.
.

Abel Cabrol. Instituteur école Sainte Jeanne d'ArcCes photos de M. Cabrol se trouvent dans les divers articles parlant de la colonie du Glaizil. Ce récapitulatif vous permet de les voir sans problème. Je vais faire le même chose pour  M. Béninca.

.

.

 Le Père Louis Laferrière.

.
.

f1030048-2.jpg
Le père Laferrière aumônier de l’école Sainte Jeanne d’Arc. Un châpitre lui est consacré concernant la colonie du Glaizil. Il s’est énormément donné dans les activités du patronage de l’école et d’une façon plus générale auprès des jeunes. Je suis toujours en contact avec lui :  la majorité  des photos du blog viennent de lui.
.

Pere-Louis-Laferriere-Aix-en-provence.jpgL’abbé Louis Laferrière. La grande majorité des photos de l’école Jeanne d’Arc et du Glaizil ont été faites par lui ( en diapositives couleurs et de qualité exceptionnelle). Conclusion, je suis assez pauvre en photos le concernant. ….mais celles-ci sont très bien.

 

Le Père nous raconte cinq petites histoires du patronage ou de la colonie

 

Ce film a été tourné le 17 juin 2012 lors de la rencontre des anciens. 9mn intéressantes 

 

M. Charles Balez ( préparation au certificat d’études )

.

19651106_Charles_dans_sa_classe.jpg.

Très belle photo de Charles Balez dans sa classe !  Le calendrier semble indiquer Vendredi 6 novembre 1965.
Son fils Yonnel Balez m’a adressé 5 belles photos le 19 Aout 2009  avec le mot suivant :« Je suis tombé par hasard sur votre site.Mon père,  Charles BALEZ, a été instituteur  dans cette école. Il est  décédé en 1984 à Aix d’un cancer au Pancréas.

 

Mon père était une merveilleux enseignant, haut en couleur, parlant fort, un peu coléreux mais pas rancunier, très cultivé, une expérience dans d’autres domaines que l’enseignement.. qu’on en juge…
Pion à 19 ans après le Brevet Elémentaire (qui n’existe plus comme le Certificat d’Etude), inspecteur de police à Marseille, boucher-charcutier à Salon, contremaitre d’ensachage d’engrais, instituteur en 6ème à Salon, instituteur à la Maitrise, Instit à l’Ecole Jeanne d’Arc, retraité à Aix.
 
Je vous remercie d’ajouter son prénom sur votre site et quelques informations supplémentaires à votre choix. »

Montage-Mr-Charles-Blez.jpgJ’ai fait un petit montage avec l’ensemble des photos de M. Charles Balez. Certains ont beaucoup apprécié ces clichés. J’ai donc mis ( 29/08/2009) un album photos  (grand format ) à la fin de cet article (descendez …vous trouverez) .

 

 M. Beninca
.

.
f1020023.jpg

Mme Coniglio la cuisinière de l’école ( et christiane à gauche sa fille ) et Mr Beninca.

Mr BENINCA responsable des CM1. C’était un pédagogue de première catégorie. Je pense que c’est lui qui m’a fait aimer les mathématiques et ….aimer  la lecture aussi. En effet le soir, en fin de classe, il nous faisait des lectures fantastiques dont j’ai encore le souvenir .
 

M.-Beninca-Ecole-Sainte-Jeanne-d-Arc-Aix.jpgM. Béninca. Vous remarquerez la photo du bas (au centre ) que j’ai prise le 27 juin 2009 : ma dernière rencontre avec lui.  Sur ce cliché, pris au Glaizil, il est en discussion avec Jean Claude Burles ( ancien élève de Jeanne d’Arc) lui-même devenu instituteur.

.

Rappel de quelques liens

1 / Ecole Ste Jeanne d’Arc à Aix-en-ProvenceCliquez ICI.

2 / Les fêtes de fin d’année : Cliquez ICI.

3 / Sorties de fin d’année de l’école : Cliquez ICI.

4 / La Pastorale de l’école Jeanne d’Arc : Cliquez ICI.

5 / Patronage de l’école + Trévaresse + Frères Gris: Cliquez ICI.

6 / M. Charles Balez, instituteur : Cliquez ICI.

7 / Décès de M. Beninca, instituteur : Cliquez ICI.

8 / Photos sur la rencontre des anciens de l’école:cliquer ICI.

9 / La colonie du Glaizil (colo de l’école) : Cliquez ICI  

10 / Les locaux de l’école, photos récentes : Cliquez ICI.

11 Décès du Père Louis Laferrière (septembre 2015) Cliquez ICI .

Pour revenir à l’accueil général du site Cliquez ICI

 

 

 

Next ArticleColonie Timon David au Glaizil