bandeau 200

Enquête sur Anne-Marie FAURE

Anne Marie FAURE

Anne Marie FAURE première épouse de Gunter Sachs est d’origine champsaurine.

 

 anne-marie-faure-Sachs.jpg

  Anne-Marie Faure

 

Article écrit par l’historien du Champsaur, M.Robert Faure. Actualisé le 17 mars 2014 

Avant d’épouser Brigitte BARDOT, Gunter SACHS, play-boy Allemand, descendant des OPEL, avait épousé en premières noces, en 1956 Anne Marie FAURE, à l’époque étudiante à Lausanne.

Après la naissance de leur fils Rolf, Anne-Marie FAURE a été victime d’un accident de la route. Quelques jours aprés, elle a succombé dans la salle d’opération, à la suite, semble t il, d’une erreur de dosage.

Rolf SACHS se souvient être allé chez ses grands-parents à Alger mais ses souvenirs sont flous.

Il se rappelle également être allé dans la maison de la famille FAURE dans la région de GAP.

Rolf SACHS a dit aussi que sa grand-mère était Argentine et qu’elle devait se prénommer Esther.

Enfin le fils de Gunter SACHS, Rolf, se souvient que , après les événements, la famille FAURE partageait son temps par moitié entre GAP et l’Argentine.

Anne-Marie FAURE devrait avoir un frère.

Si l’un de nos lecteurs pouvait avoir des renseignements sur la famille d’origine d’Anne-Marie FAURE, merci de bien vouloir écrire un commentaire (vous avez le lien en bas et à droite).

.

gunter-sachs-2.JPG

 Gunter Sachs. Il s’est suicidé le 7 mai 2011.

.

Selon les premières informations qui nous ont été fournies:

Anne-Marie FAURE est née à GAP le 15 août 1929. Sa mère serait née en Argentine (nos cousins d’Argentine sont sur une piste). Les Faure possédaient une maison familiale à GAP.

Quant au fils d’Anne-Marie FAURE, Rolf, qu’elle a eu avec Gunter Sachs, il semble avoir perdu beaucoup de traces familiales concernant la famille de sa mère. 

 

2eme information 05 Août 2012:

Son  père Albert, Marie, Jean Faure était avocat à Gap Place de Belgique.

Sa Mère, née Maria Esther Bonthoux était Née à Buenos Aires le 11 mars 1904 et demeurait à Alger.

La déclaration de naissance, le 15 aout 1929, a été faite par l’économe de l’hospice où l’accouchement a eu lieu.

Le 11 Août 2012 un membre  de sa famille (qui s’appelle …….Anne-Marie Faure ! ….) vient de prendre   contact avec nous. Donc la suite sous peu……

.

3ème information (24 août)

Les parents d’Anne Marie FAURE : Albert Marie Jean Faure, né le 12 mai 1904 à Gap et Maria Esther Bonthoux née à Buenos Aires (Argentine) le 11 mars 1904 s’étaient mariés à Alger le 26 novembre 1928.

Il ont eu 3 enfants Anne Marie, Michel et Robert qui vivrait encore au Luxembourg.

.

 4ème information (29 août 2012)

Anne Marie Faure est, par sa mère, d’origine champsaurine. (Rolf, le fils de Gunter Sachs également).

Les ancetres maternels d’Anne Marie Faure, les Bonthoux, originaires du village de Poligny en Champsaur, avaient émigré en Argentine au 19ème siècle.

Mais, au fil des siècles, les attaches se sont maintenues avec la parenté champsaurine.

Anne Marie Faure et Gunter Sachs sont venus souvent dans le Champsaur, presqu’à chacune de leurs vacances, soit à la demeure familiale de Poligny soit à Saint Bonnet dans la famille Grimaud : la mère d’Anne Marie Faure étant une soeur de Madame Ernest Grimaud.

Quand Gunter Sachs a épousé Brigitte Bardot, les liens se sont distendus mais Rolf Sachs a encore de nombreux cousins et cousines dans le Champsaur.

.

5ème information (30 août 2012)

C’est en 1958 qu’Anne Marie Faure est morte en clinique à Lausanne des suites d’un accident d’automobile.

Son mariage avec Gunter Sachs avait duré 3 ans.

.

6ème information (6 septembre 2012)

Dans les registres des décès de la ville suisse de Lausanne, on appprend la date précise du décès d’Anne Marie Faure : le 25/06 /1958.

.

7ème information  (8 février 2013)

Nous avons eu un échange de courriels avec une de ses amies de jeunesse, Mme Françoise Bernard Briès. Elle nous invite à visiter son site intitulé « Mes amis d’adolescence » où il est question  d’Anne-Marie Faure, et de  toute une ambiance d’amitié à Alger dans les années 50. Intéressant…. Pour lire cet article Cliquez ICI

 

8ème information (12 avril 2013)

Encore un mot intéressant  « Une de mes tantes a été camarade de lycée d’Anne Marie Faure à Alger. Cette dernière avait tenu à venir présenter son fiancé (ou jeune marié) ! Ce devait être en 54 ou début 55, ce qui fut fait à l’occasion d’un repas chez mes grands parents. Ma grand-mère avait conservé de Günter Sachs le souvenir d’un jeune homme si parfaitement bien élevé et d’une telle gentillesse que cela surprenait presque. »

 

9ème information (2 juin 2013) (Mme mourgues)

Dans l’entourage de la famille Grimaud (ancien maire de Saint Bonnet en Champsaur) on se souvient encore des venues champsaurines d’Anne Marie Faure, de Gunter Sach et de Rolf quand ils rendaient visite à leur oncle et à leur tante. Voici des souvenirs de Mme B. Mourgues:  »  Ernest Grimaud était le frère de la mère de papa. Il était maire de St Bonnet et Député des Hautes-Alpes : nous passions 5 heures à table lorsque nous allions déjeuner chez lui et pour nous, enfants, c’était l’horreur…J’ai aussi un souvenir précis de Rolf : il devait avoir 10 ans et était à Beaurepaire, dans notre propriété. Ce jour-là, malgré la pluie, il a voulu se baigner dans la piscine et ensuite est allé se réchauffer, tout nu, devant la cheminée du salon qui fonctionnait en général du matin au soir.
La femme d’Ernest, tante Céline venait d’Argentine. Mon cousin germain Hervet possédait la villa mitoyenne de celle de l’oncle Ernest à St. Bonnet et j’ai gardé des souvenirs extraordinaires de
cette période de ma vie. »

.

10ème information (17 mars 2014)

ARTE a diffusé le 16 mars 2014, à 22h20, un documentaire de 53 minutes intitulé :« Gunther Sachs, un flamboyant gentleman ».

On peut voir dans ce film de très belles photos d’Anne Marie Faure. Et Rolf Sachs, fils de Gunther Sachs et d’Anne Marie Faure, qui apparaît dans ce film,  est très ému. notamment lorsqu’il dit que son père a été extrêmement affecté par la mort de sa mère : « cet événement a bouleversé son existence et modifié sa façon d’aborder la vie ».

.

Gunther-Sachs-2.jpgPour voir le documentaire d’ARTE  Cliquez sur le logo

 

Pour revenir au sommaire des articles de M. Robert Faure  Cliquez ICI .

Pour revenir à l’ACCUEIL  du site  Cliquez ICI.

Leave a Reply

*

1 comment

  1. Pingback: Mémoire du Champsaur – Les articles de Robert Faure sur le Champsaur

Next ArticleLac du Sautet à Corps