La Motte en Champsaur

La Motte en Champsaur

    .

Vous allez découvrir le village de La Motte en Champsaur à travers une trentaine de photos récentes. Ce sera l’occasion de faire quelques rappels d’histoire en particulier concernant son illustre concitoyen Jean-Hyppote Gondre qui a été second fondateur des frères du « Sacré Coeur ».  La commune fait partie du « Parc National des Ecrins ».

.

.La Motte en Champsaur

 

L’été dernier, une personne du Glaizil m’avait signalé que le Site « Mémoire du Champsaur » ne parlait pas du Vénérable Frère Polycarpe, second fondateur des Frères du Sacré-Coeur, né en 1801 à La Motte en Champsaur sous le nom de Jean-Hippolyte Gondre. J’ai donc écrit un article sur lui avec l’aide des Frères du Sacré-Coeur du Canada.  Il me restait ensuite à découvrir son village natal, assez rapidement. Chose faite. Je n’ai été déçu ni par le village qui a son charme ( j’espère que les photos prises en hiver ne seront pas un obstacle …..), ni par le souvenir que garde le village du Frère Polycarpe.

.

La-motte-05.jpg  Arrivée dans le village.

.

 

Arrivée dans le village.

.

Mairie la Motte en champsaur

Lorsqu’on arrive dans le village, la Mairie est juste à l’entrée. Elle se trouve  sur la Place Jean Hippolyte Gondre (devenu frère Polycarpe) : bonne surprise.  Ma seconde surprise a été de voir une plaque sur la façade, rappelant son illustre concitoyen  » le frère Polycarpe ».

Le village dénombre 180 habitants.  3 habitants au Km² !  Situé dans les Hautes-Alpes, il est entouré de plusieurs hameaux: le Serre, le Collet, les Héritières, Molines-en-Champsaur, les Tisons. Altitude 1103m.

 .

.

Frère Polycarpe La Motte

Cette plaque se trouve donc sur la façade de la Mairie.

 .

.

La rue principale de la Motte en Champsaur.

.

Motte en Champsaur

Axe principal  du village . La mairie est juste à ma gauche. La 2eme maison sur la droite est la maison natale de Frère Polycarpe. On devine une plaque blanche sur le mur.

Un mot de Jean Marc Barfety :  »  …… Robert Bellon a produit une petite plaquette sur le frère Polycarpe. C’est lui qui a démontré que sa maison natale se trouvait au village et non aux Héritières. »

 .
.

Maison-natale-de-Frere-Polycarpe2.jpg

 En haut à gauche la plaque commémorative qui se trouve sur le mur de sa maison natale. Les trois photos du bas m’ont été transmises par les frères du Sacré-Coeur intallés au  Canada. Pour lire l’article sur le frère Polycarpe Cliquez ICI 

 

 

Jean-Hippolyte-Gondre.jpg

 Plaque Commémorative se trouvant sur le mur de la maison natale du Frère Polycarpe. Il a été reconnu vénérable par l’Eglise en 1984.

 

La Motte Champsaur

La Motte en Champsaur….. Ce matin-là il faisait un froid glacial : le toit de la maison de droite d’ailleurs est blanc de givre ( -6°)  . Une semaine plus tôt, le village était tout enneigé.

 .

.

La-Motte.jpg

Entre deux maisons un petit passage sympathique…..

.

 

La Motte en Champsaur

Nous sommes toujours sur l’axe principal. Sur la gauche, une maison forte avec sa tour, datant du XVIeme siècle. Au XVIIIeme siècle, elle a appartenu à la famille Escalle. Puis elle a été vendue vers 1860 à la famille Barthélémy.

Jean-Marc Barfety me donne des précisions : « La famille Barthélémy était alors représentée par Charles Barthélémy, dernier notaire de la Motte. C’est lui qui a acheté la maison aux héritiers Escalle. »

J’ai découvert que la famille Escalle (qui a vendu cette maison forte) avait acheté quelques années auparavant, en 1845, la ferme du vénérable Frère Polycarpe.
Jean-Marc Barfety me donne encore des précisions intéressantes : « En décembre 1845, Hippolyte Escalle achète la maison Gondre et plusieurs autres terrains à Joseph Gondre, le demi-frère du Frère Polycarpe. Leur père, Jean Gondre, est mort le 20 janvier 1837. Il y a probablement eu un règlement de succession entre le Frère Polycarpe et son demi-frère Joseph Gondre (1806-1867), qui a permis à ce dernier de vendre les biens en 1845. Avec sa famille, il s’installe ensuite aux Héritières, ce qui explique que certains ont cru que le Frère Polycarpe était né dans ce hameau. »  ( pour découvrir le Site de Jean Marc Barfety cliquez ICI. )

L’église de La Motte en  Champsaur est juste un peu plus loin sur la gauche. Sur la droite ( photo suivante) le four du village qu’on ne voit pas.

 

Four la motte en Champsaur

 Le four du village. Il est toujours utilisé.

 

L’église.

.

Eglise la motte en Champsaur

 L’église du village vue de face.  Elle est entourée de terrains privés, ce qui la rend un peu difficile à photographier.  Donc, pour les trois clichés,  j’ai dû me mettre à distance et utiliser un zoom.

 

La motte en Champsaur

 Côté nord de l’église.  L’entrée se trouve à droite. Cette photo a été prise à plus de 300 m avec zoom.

 

Un commentaire de M. Jean-Paul Davin :  » Je relève des erreurs concernant l’orientation de l’église dans vos légendes. Au contraire de l’ancienne église (dont on devine encore quelques traces sur un mur dans la partie EST du cimetière qui était orientée vers l’est) l’actuelle a été orientée avec le chœur vers le nord et le porche vers le sud pour éviter d’être engravée (inondée) ». ……… suite  du commentaire juste après……

 

Cimetiere La motte en Champsaur

 Côté sud de l’église. Photo « grand angle »

Suite du commentaire de M. Jean-Paul Davin  » Voici quelques éléments d’histoire rassemblés lors d’une petite exposition pour le bicentenaire de la naissance de Frère Polycarpe en 2001. En 1801, quand naquit Jean-Hippolyte Gondre, l’église actuelle n’existait pas. Celle de son baptême, et plus tard de sa jeunesse, était en très mauvais état. La révolution venait de passer … L’église fut engloutie une première fois, puis une seconde, probablement en 1860. Devant ces cataclysmes, le 31 octobre 1862, le conseil municipal acheta 8 ares de « terre et graviers » attenant au cimetière pour y construire une nouvelle église ». Voir l’histoire de cette construction en fin d’article.

 

Eglise.jpg

  Côté Nord de l’église.

 La suite de l’histoire de cette église se trouve en fin d’article (écrit par messieurs J.Pierre (père) et J.Paul Davin (fils).

Le presbytère ?

.

La-Motte-en-Champsaur-2-copie-1.jpg

 Juste à côté de l’église, une batisse qui ressemble à un ancien presbytère…..aujourd’hui maison d’habitation.

 

Le-petit-Chaillol.jpg

 Le lieu est paisible. La Motte est  situé dans la vallée de la Séveraissette, dominé par le Petit Chaillol (2777 m) et le Cuchon (2375 m).

 

Au bout  du village 

Chalet-Champsaur.jpg

  Nouvelle construction. Probablement des amoureux de la nature…..

 

La Motte en Champsaur

 

 

Retour vers l’entrée du village.

 

La-Motte-en-Champsaur-8.jpg

 Je prends ce petit passage pour revenir par un autre chemin.

.
.

ecole-de-la-motte-en-Champsaur.jpg

….et j’arrive sur un batiment qui semble être l’école du village. Le frère Polycarpe ( qui avant d’être frère du Sacré-Coeur, a été instituteur dans le village) a-t-il enseigné là ?  Probablement…….

Une indication de Jean-Marc Barfety : « …l’école actuelle n’est pas celle où le frère Polycarpe a été instituteur. A cette époque, l’école se donnait plutôt dans une écurie. Il faut attendre la fin du siècle pour qu’un bâtiment soit consacré à l’école. Dans le cas présent, cette maison est celle des soeurs Allec, qui ont été institutrices à la Motte à la fin du XIXe. J’en ai encore entendu parlé par une cousine lointaine dont la mère avait été élève de ces soeurs Allec. De mémoire, c’est à la fin du XIXe ou au début du XXe que la commune a acheté le bâtiment.« 

M. Barfety continue « sur les soeurs Allec et leur frère Calixte-Zénon Allec, je vous renvoie sur un message que je leur ai  consacré : http://bibliotheque-dauphinoise.blogspot.com/2010/02/calixte-allec-1813-1885.html

 

Champsaur-La-Motte.jpg

  Je reviens vers la Mairie en passant par cette ruelle qui est parallèle à l’axe principal.

 

Four-de-la-Motte-en-Champsaur.jpg

 Au bout de cette ruelle, ( au niveau du four municipal), je rejoins l’axe principal.

.

DSCN5585.jpg

 .
.

La-Motte-en-champsaur-2.jpg

 

 

Je retrouve la ruelle principale : retour vers la Mairie.

.

Hautes-Alpes-La-motte.jpg

 La belle chaîne du Faraud en face. Un peu plus loin vous trouverez des photos magnifiques de cette chaine montagneuse,  faites à la sortie du village.

 

La-Motte-en-Champsaur-7.jpg

 .
.

Mairie-de-La-Motte-en-Champsaur-copie-1.jpg

   …..et je reviens au point de départ, la Mairie.

 

Le départ.

.

La-motte-en-Champsaur-10.jpg Sortie du village.

.

DSCN5603.jpg

 Maison plus récente. Je sors du village.

.

DSCN5612.jpg

Sur la gauche en sortant , belle vue sur  la montagne.  Le frère Polycarpe, enfant, gardait ses moutons sur le terrain qui se trouve juste à côté.

.

Champsaur.jpg

  Un dernier regard vers le fond de la vallée.

 

Chaine-du-Faraud.jpg

 Le village de La Motte est juste derrière moi…et en face la fameuse chaine du Faraud ( avec zoom)

 

Chaine-du-Faraud-2.jpg

 Droit devant, la chaine du Faraud…..sans zoom.

 

Photo de La Motte en Champsaur, soleil couchant……

La-motte-soleil-couchant.jpg

 Cette photo m’a été adressée par M. Knockaert. Etonnante….

 

 

Pour lire l’article sur le frère Polycarpe  Cliquez ICI .

Pour revenir à l’ACCUEIL général du blog      Cliquez ICI.

Next ArticleSaint Bonnet en Champsaur