La salette autrefois

La Salette : photos anciennes 1960

Photos anciennes de Notre Dame de La Salette

Pour les plus observateurs, cet ensemble de photos datant de 1960 est très intéressant. Elles ont été prises de 1960 à 1965 par le Père Louis Julien-Laferrière d’Aix-en-Provence (87 ans aujourd’hui).

§.
.

.
route-de-la-Salette.jpg

1960 : La montée vers La Salette . Les apparitions de « Notre Dame  » se sont déroulées dans un site exceptionnel .( Photo Père Laferrière Aix Velaux )

.

.

La-Salette.jpg

1960 : Une fois arrivée à pied à la Salette par le « chemin du Facteur » ou par la route normale , les plus courageux continuaient la marche …..pour découvrir une vue magnifique ( jusqu’au Lac du Sautet : regardez bien ) .( Photo Père Laferrière Aix Velaux )
.

.

Notre-Dame-de-La-Salette-2.jpg1966 : Photo prise le matin. En face l’Obiou, tristement célèbre, dont on parlait au début de cet article.

.

.

La--salette-1960.jpg

1964 :On remarquera sur ce cliché l’absence de pont ( construit vers 1975 ), de l’aile arrière , les voitures stationnées sur la gauche et la quantité industrielle de draps sur la droite ! ( Photo Père Laferrière Aix Velaux )

 

La-Salette-copie-1.jpg

Cette photo est intéressante : on y voit les bâtiments en 1964 en l’absence de la dernière aile ( construite dans les années 80 ). On voit donc la Basilique entièrement. On remarquera l’absence d’arbres, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui. Au premier plan notre ami Laurent Beninca …..50 ans aujourd’hui ( déjà ) …..

 

Esplanade-de-La-Salette.jpg1960 : les quelques personnes qui venaient en voitures pouvaient stationner devant la Basilique.

 

messe-La-Salette.jpg

1964 : Messe en plein air ( Photo M. Beninca Aix ). Il m’a semblé reconnaître ce dais au musée de la Basilique tout à fait récemment.
.

La-Salette-photo-ancienne.jpg1964 : procession vers le lieu des apparitions (photo Mr Beninca)


.
.

La-salette-photos-anciennes.jpg1964. En tête de la procession quelques jeunes de la colonie du Glaizil. (Photo M. Beninca )

.

Pelerinage-de-la-Salette-copie-1.jpg

1963 : Les lieux de l’apparition. On voit très bien sur ce cliché le déplacement qu’a effectué la Sainte Vierge au cours de cette apparition, partant du bas pour aller vers le haut. ( Photo Père Laferrière Aix Velaux )
.
.

    enseignement-La-Salette.jpg

1963 : L’enseignement donné par un prêtre. ( Photo Père Louis Laferrière Aix Velaux). Je vous parlais sur les photos d’Août 2012 des grilles qui entouraient le lieu des apparitions. On les voit très bien sur ce cliché.

 


Pelerinage La Salette 1964

1963. Beaucoup de monde……beaucoup de jeunes aussi, parmi lesquels je me trouve. En 1963, le bâtiment qui se trouve derrière servait de librairie religieuse et de vente d’objets de culte. Aujourd’hui, il n’est ouvert que l’été, pour les confessions. Sur la façade est inscrit « Laissez-vous réconcilier avec Dieu »……faisant écho au message délivré en 1846 par la Très Sainte Vierge. L’hiver (aujourd’hui) les confessions se passent à la chapelle « de la Rencontre ».

 .

    Statue-de-Notre-Dame-de-La-Salette.jpg

Traditionnellement appelée « la Vierge de la conversation ». C’est en cet endroit que l’apparition a débuté. (cliché M. Sublet)

 Extrait du message de Notre Dame de La Salette du 19 septembre 1846:

La société est à la veille des fléaux les plus terribles et des plus grands événements……
Les mauvais livres abonderont sur la terre et les esprits de ténèbres répandront partout un relâchement universel pour tout ce qui regarde le service de Dieu………
l’Église aura une crise affreuse……..
La Sainte Foi de Dieu étant oubliée, chaque individu voudra se guider par lui-même et être supérieur à ses semblables…….

Le Saint-Père souffrira beaucoup. Je serai avec lui jusqu’à la fin pour recevoir son sacrifice.

– Les méchants attenteront plusieurs fois à sa vie sans pouvoir nuire à ses jours ; mais ni lui, ni son successeur…ne verront le triomphe de l’Église de Dieu…….

Les prêtres, les religieux seront chassés ; on les fera mourir, et mourir d’une mort cruelle. Plusieurs abandonneront la foi, et le nombre des prêtres et des religieux qui se sépareront de la vraie religion sera grand ; parmi ces personnes, il se trouvera même des évêques.


.
. ..

Les-2-enfants-de-la-salette-800.jpg

Photo datant de 1850, de Maximin Giraud et Mélanie Calvat les deux enfants témoins des apparitions de la Sainte Vierge à La Salette . ( 10 ans et 14 ans respectivement au moment des apparitions ).

Vous avez le récit des apparitions et le message. après les photos de l’intérieur du Sanctuaire

La-Salette-1950.jpg

  Photo faite par le père Laferrière d’Aix-en-Provence  dans les années 60 

Photos plus anciennes. 

.

Auto-chenille-La-Salette.jpg
Collection Marc.
Au tout début du pélerinage (1846) les pélerins montaient à dos de mulet, puis la route a été construite permettant à ce type d’auto-chenille d’accompagner les pélerins jusqu’au Sanctuaire.
.
.
.
La-Salette-photo-ancienne.jpg Photo Jacques Gazel. Voici son commentaire : « Cette ancienne photo a été prise à l’arrivée à La Salette en 1934. Il sagit de ma famille maternelle. Elle est intéressante car elle montre l’arrivée au sanctuaire dans ces années là…On peut quand même constater que des véhicules « ordinaires » devenaient capables d’y accéder. Ce qui n’était pas le cas auparavant dans les années 1920. Mon grand père me disait que c’était des véhicules chenillés du type croisière noire qui y montaient…A vérifier. Je me souviens très bien que le dernier kilomètre était encore dans les années 1950 très acrobatique et impressionnant. »
Commentaire du Webmaster : Effectivement dans les années 1920 seuls les véhicules chenillés (appelés auto-chenille) étaient capables de monter jusqu’en haut. Vous avez une photo juste au dessus. A signaler que le pont actuel, à l’arrivée, n’existait pas. Les voitures (qui étaient toutes autorisées à monter jusqu’à l’esplanade de la Basilique), passaient donc très près du lieu de l’apparition (allez voir sur la photo suivante l’ancien tracès de la route). On remarquera enfin les grilles qui entourent le lieu de l’apparition et qui ont été retirées vers 1980.
La-Salette.jpg
Collection Marc. Sur les clichés des années 50, l’esplanade était remplie de voitures. Ce n’est pas le cas. Cette carte postale doit-être ancienne.
.
.
.
Notre Dame de La Salette-copie-1
.Collection Robert Faure (1920 ?). Le chemin des processions n’a pratiquement pas changé depuis 1843.
.
.
.
Détente….ou arrivée de pélerins dans la neige.
Notre Dame de La Salette
Collection Marc. Le cliché a été pris derrière les batiments, aux pieds du Planeau. A remarquer en arrière plan, que la chapelle des frères est déjà en place. Il faut savoir que cette petite chapelle a été la première construction, réalisée avant même la reconnaissance de l’apparition par l’Eglise. Elle se trouvait initialement (1847) sur l’esplanade au lieu de l’apparition. Pendant plus de 10 ans il y a donc eu foule autour de cette petite chapelle. A la construction de la Basilique, elle a été déplacée sur les hauteurs, pour honorer le cimetière des frères.
..
.
Retour vers Corps : une descente périlleuse.
.
.
Navette-Corps-La-Salette.jpg
Photos Marc. Retour de pélerinage à la Salette. Il faut savoir que sur la droite, il y a un vide impressionnant. Courageux nos ancêtres pélerins.
.
Ensemble de dessins réalisés en 1863.
.
Basilique Notre Dame de La Salette
.Dessins datant de 1863. La Basilique vue de derrière. Aujourd’hui, le petit batiment qui se trouve à gauche a disparu.

.
.
..
Sanctuaire Notre Dame de La Salette
1863. La procession fait tout le tour du Mont Planeau…..Il y avait foule !..
..
.
.Sanctuaire Notre Dame de La Salette 1863.
.
..

.
.
Notre Dame de La Salette
Procession le 19 septembre 1863. Cette petite chapelle a été la première construction réalisée sur le lieu de l’apparition même et plus exactement à l’endroit où la Sainte Vierge est montée vers le ciel. Elle a été réalisée avant même la construction de la Basilique. Ensuite, elle a été déplacée dans les alpages, au cimetière des Pères de La Salette.
.
.
.
Apparition Notre Dame de La Salette  En 1846, lors de l’apparition de la Sainte Vierge au fond de ce vallon, une source a jailli (comme à Lourdes) et ne s’est plus arrêtée jusqu’à ce jour. Les pélerins viennent donc prier en cet endroit, viennent se recueillir et méditer, boire un peu d’eau (avec tout ce que cela représente….). Dans un autre chapitre de ce blog, je raconte le déroulement d’un miracle qui a fait suite à plusieurs passages en ce lieu. Pour en lire le récit Cliquez ICI . Ce miracle est survenu en 1860 (14 ans après les apparitions). Il s’agissait d’un Marseillais dénommé Gaspard Nicolas. Sa guérison fit grand bruit à Marseille et beaucoup connaissent encore son histoire car elle a été à l’origine de la construction d’une grande église dans le 11eme arrondissement (Les Accates).
Depuis peu (1990 ?) la source a été canalisée vers un endroit plus pratique. Personnellement (sans reproche bien-sûr) je trouve ça dommage. Remplir son gobelet a une fontaîne aseptisée, 50 métres en contrebas des lieux historiques, n’a pas la même force que de se mettre à genoux sur le lieu de l’apparition, et d’aller recueillir un peu d’eau au sol ……En cas de handicap, il y avait toujours quelqu’un pour vous rendre ce service. Sur ce dessin on voit un prêtre en train de remplir son verre.
Apparition Notre Dame de La Salette (2)  Dessin de 1863. La Sainte Vierge et les 2 enfants.
.
..
.
Sanctuaire Notre Dame de La Salette (2) Ce chemin qui partait  de Corps ou d’Aspres les Corps, (ancien chemin du facteur) était utilisé par les pélerins avant la construction de la route que l’on connaît.  J’ai été surpris par cette sorte de palissade qui entourait le sanctuaire.
.
Pélerinage Notre Dame de La Salette (2)
    Et les pélerins étaient nombreux…… 
.
 
 
Si vous arrivez directement sur ce chapitre, vous avez loupé les belles photos de La Salette en hiver et le message : je vous conseille de cliquer ICI. pour commencer par le début.

Pour voir la maison de Mélanie Calvat (qui se trouve dans le village de Corps) Cliquez ICI .

Pour revenir à l’article sur La Salette ( dans les Hautes Alpes) depuis le début: Cliquez ICI.

Pour revenir à l’Accueil général du Site : Cliquez ICI.

Next ArticleEmmanuelle Claret