Lac de Pétarel

Lac de Pétarel

.
.
.Le lac de Pétarel (alt.2100m) est un des joyaux du Parc national des Ecrins qu’il faut découvrir absolument. Il se trouve au dessus du village de La Chapelle en Valgaudemar (alt. 1100m) dans les Hautes Alpes.

1000 sentiers conduisent aux 3 lacs de Pétarel, mais les 2 qui sont les plus utilisés sont d’une part celui des Andrieux (petit village non loin de la Chapelle en Valgaudemar) et l’autre celui des « Portes », un hameau qui se trouve juste au dessus de la Chapelle. En passant par le hameau des « Portes » un passage est un peu impressionnant sur 100 m avec le vide sur la droite mais le sentier est large et il n’y a jamais eu d’accident.

Pour ceux qui malgré tout ont vraiment le vertige il vaut mieux passer par le village des Andrieux. Le sentier est un plus raide mais le temps d’ascension est le même, à savoir 3 heures environ.

.
.

Un chemin magnifique

.
.

.Chemin de Pétarel
..
.
.Chemin de Pétarel 2

Après 30 minutes de marche le chemin devient très plaisant. On traverse une première forêt pendant une heure environ.  Il y aura une deuxième forêt à traverser beaucoup plus haut.

.

.

La Chapelle

Et déjà la découverte de la Chapelle en contrebas. La photo a été prise avec un petit zoom.

.
.

.

7 DSCN9645

Le fameux passage délicat sur 100 métres. Je crains personnellement le vide…et je n’ai pas été gêné.

.

.

8 DSCN9646

Voici donc le passage délicat, sur environ 100m. La présence des arbres rassure et permettrait en cas de chute de se rattraper (à mon avis). Nous en parlions à l’hôtel avec un autre marcheur qui était du même avis et de me signaler par contre que les passages dans certains éboulis aux pierres larges étaient bien plus dangereux et qu’il fallait faire attention. Fait exprès, le soir même, nous apprenions qu’une dame de l’hôtel s’était fait une double fracture ouverte de la cheville. L’hélico avait dû intervenir.

.

chemin de Pétarel 3

 A la fin de l’article un film fait le même jour vous attend.

..
.

.
Après une heure de marche le paysage devient très beau 
.

 


10 DSCN9664 x 1000
La végétation change.
.

.

11 DSCN9667 x 1000

 En face le massif de l’Olan.

 

 

 

chemin de petarel  2

 Après 1h20 de marche, nous sortons de la 1ere forêt.  Une 2eme forêt sera à traverser… bien visible devant nous. En haut sur la gauche le lac de Pétarel…..on devine le chemin.

Mi-chemin 

 .

18 DSCN9657

Nous retrouvons exactement en ce lieu le chemin des Andrieux. Nous avons été plus rapide que les temps annoncés…. sympathique !

 

 

19 DSCN9658 Nous entrons dans la deuxième forêt. Et quelques surprises nous attendent….

 

 Marmotte à PétarelDepuis un moment j’entendais le cri des marmottes pour avertir les congénères de l’intrus que je représentais. Mais celle-ci est dominée par la curiosité et me regarde attentivement. J’ai lu dans les dépliants du Parc qu’il valait mieux éviter de leurs donner à manger (pommes, pains….). Parait-il qu’elles engraissent et tiennent moins bien l’hibernation.

A vos dictionnaires : différence entre hivernage, hivernation, hibernation ? Les 3 mots existent.

.

.

Nous sortons de la forêt.

Après 2h30 de marche nous devinons le bout du chemin. .

.
.
.

Sentier de Pétarel

 Des chamois me suivent depuis 1 heure environ (voir le film plus loin). Ils apparaissent,, disparaissent, réapparaissent  et semblent très curieux de ce que je fais. Ils ne sont du tout effrayés par l’appareil photo.

.
.

Chamois Pétarel

Sur cette photo, un petit chamois se cache juste derrière sa mère (on voit sa tête à droite de l’encolure de sa mère)  . Question de citadin : le chamois barre le chemin à 10 m. Puis-je avancer alors qu’il s’agit d’une femelle et de son petit ? :=))

En Provence, face à un sanglier (une laie) dans cette position, il serait périlleux de tenter de passer.

 

24 Clipboard01

On devine la mère qui finalement s’avance sur le chemin (on voit juste le dos) et son petit qui est curieux et qui tarde. Un chasseur me racontait le soir à l’hôtel (ouf ! pas de chasseur dans le Parc National des Ecrins) qu’on ne pouvait tirer sur un chamois qu’à condition que les cornes dépassent nettement au dessus des oreilles. Quoi qu’il en soit je n’aurais pas le coeur à tirer sur ce genre de bête.

.

.

.
.14 a Clipboard01Photo sympathique. Je me sens observé.
.
.

Un premier lac annonce l’arrivée 


Surpris à l’arrivée : mon temps de montée est aussi bon qu’en 1965 (voire un peu meilleur). 

.

Petit lac Pétarel

.

.
Et l’apothéose après 3 heures de marche 

;

;;

Lac de Pétarel .C’est le souvenir que j’en avais : magnifique.

Petit sourire aussi. En arrivant en 1965 en ce même lieu, un copain avait dit : « après une telle marche personne ne serait capable de traverser le lac à la nage ! « . Du haut de mes 12 ans j’avais affirmé que ce n’étais pas un problème. Cela n’a pas été un problème effectivement sauf que …..  au milieu du lac je me suis rendu compte que le fond était très noir et j’ai eu peur. A vrai dire, ce n’était pas la couleur des fonds marins de la Côte d’Azur !  Non, c’était noir-noir !

J’étais obligé de continuer…et j’y suis arrivé sans problème (personne ne s’est rendu compte de mon sentiment). Fanfaron et peut-être un peu imprudent le jeune. Les adultes avaient laissé faire….. Autre temps autres moeurs.

.
.

Lac de Pétarel
.
.
.
.Lac Pétarel 3.
.
.
..

Lac de Pétarel 2

.
..

.

 

Pétarel

.
Article en cours d’élaboration (  juillet 2015) 

.
.
..

Découvrez un diaporama (photos + petites vidéos) sur cette randonnée.

.
Lac de Pétarel
Le film sur Pétarel : cliquez ICI

 

.
.

Pour lire l’article sur le village de la Chapelle en Valgaudemar Cliquez ICI

Pour revenir à l’accueil Cliquez ICI

.
.
.

Leave a Reply

*

3 comments

  1. Pingback: Mémoire du Champsaur – La Chapelle en Valgaudemar

  2. Pingback: Mémoire du Champsaur – Les 6 nouveaux articles

  3. Pingback: Mémoire du Champsaur – Les 6 nouveaux articles

Next ArticlePhotos anciennes du Valgaudemar