Les fêtes costumées à la colonie du Glaizil

LES FÊTES COSTUMEES !

§.

.

fete-Glaizil.jpg

 Ces fêtes costumées étaient très belles. En faisant ce montage de photos, j’ai bien retrouvée l’ambiance colorée….Enfant on se laissait prendre au jeu.

Vous êtes dans le chapitre « fêtes costumées à la colo d’Aix » ……

.

Glaizil.jpg

. Le Père Laferrière a pris de très nombreuses photos de ces fêtes de fin de séjour.  Ensuite il nous les projetait  en cours d’année au patronage pour notre plus grande joie….50 ans plus tard elles font encore la joie des grand-parents que nous sommes devenus. La majorité des jeunes de ces photos ont entre 55 et 70 ans….(personnellement j’ai 58 ans) Eh oui ! le temps passe vite!

.

Année 1961 (costumes pays par pays )

 

       Le groupe URSS . Celui qui porte des bottes ( Michel Ciani ? ) a une tenue incroyable ….jusquà la position des bras : observez !

   

Le groupe URSS.

..

Le temps s’est couvert. La luminosité est moins bonne .

..

.

Le Père Laferrière installée la « sono » sous ce toit .

..

Les jeux également , style Kermesse ……Le moniteur : le frère de Christian Weith sur la droite .

..

Michel Ciani et François Ivorra ( surnommé Chacha ….. ). Deux bons copains.

.

Année 1963 (probable )

.

Vous êtes dans le chapitre « fêtes costumées à la colo d’Aix » ……

.

Concours de tir à l’arc au Chateau de Lesdiguières.

.  

Je crois qu’on ne pourrait plus faire ce genre de photos aujourd’hui …..

  .

Château de Lesdiguières.

  .

Heureusement que le panneau est là, au dessus de l’entrée. A la décharge des moniteurs, les jeunes restaient au milieu du terrain.

.  

..
.

J’ai un souvenir précis de ce jour là et des tenues ….c’était vraiment sympa !

.

.

.

 

.

Le retour au Glaizil. .

.

La pluie n’est pas loin .

Vous êtes dans le chapitre « fêtes costumées à la colo d’Aix » ……

.

La fête continue .

.

Debout en gris, l’économe. Il est venu 1 ou 2 ans . Un ancien m’a affirmé qu’il s’agissait de M. Caputo mais j’ai un doute
.

. ANNEE 1966   Nous percevons très bien à travers ces photos les tonalités différentes d’une année sur l’autre .L’année 1966 était centrée sur Lesdiguières. Ces clichés de 66, m’ont beaucoup touché car mon frère, décédé en 12/2002, y est présent sur tous ( ainsi que beaucoup d’amis ) ! ( photos faites par le père Laferrière ).

.

Glaizil-1966.jpg

  Vous imaginez environ 200 jeunes en costumes d’époque, circulant dans le village, se croisant et se recroisant selon un cérémonial préparé de longue date. Ce sont de beaux souvenirs. La veille au soir, nous étions tellement excités qu’il y avait du chahut dans les dortoirs jusqu’à une heure avancée…….chaque année (mais tout spécialement pour ce 29 Août 1966). Aubaine les moniteurs n’étaient pas là mais en réunion pour préparer cette fameuse journée. De temps en temps l’un ou l’autre venait pour voir si tout allait bien….tout allait bien et silence absolu pendant 5 minutes……et cela repartait de plus belle dès leur départ.

.

Patrick Lecourtier en duc (mon frère).

  .

.   ..
.

. ..

Vous êtes dans le chapitre « fêtes costumées à la colo d’Aix » ……

.

. ..
.

. Roland Duchemin, en jaune, tenant le drapeau.

. .

Quand on voit ces photos on comprend l’animation qu’il y avait pendant les 2 mois d’été. Les gens du village disaient d’ailleurs au père Laferrière en fin de colo : »les hirondelles s’en vont, l’hiver n’est pas loin ! » Je le dis plusieurs fois dans ce blog, cette colonie avait la particularité d’être complètement intégrée dans le village. Les trois batiments y étaient éparpillés (sans parler du presbytère et des deux grands marabouts). Les enfants circulaient donc dans le village pour aller d’un batiment à l’autre, sans entrave .De même, les villageois venaient aux fêtes et aux veillées de la colonie ….. Il y a un souvenir de liberté que peut-être les colonies actuelles ne connaissent pas.

.

Pour lire l’ensemble de l’article sur la colonie d’Aix-en-Provence cliquer ICI . 

Pour revenir au sommaire général du blog : cliquer ICI.

 

Leave a Reply

*

1 comment

  1. Pingback: Mémoire du Champsaur – Le Glaizil colo Aix -en-Provence

Next ArticleCorps : photos anciennes