Les moniteurs de la colonie du Glaizil

LES MONITEURS  en photos .

 §.
Les-moniteurs-du-Glaizil.jpg
N’oublions pas parmi les bénévoles les moniteurs …. : Louis Liardet  , André Barrat ( médecin à Marseille )  , Paul et Andre Barnouin, Jean François Dajoz ( voir à la fin son cursus dans la colo ) , Patrice Vouland (décédé en avril 2015), Daniel Ciani, Alain Lochou ( qui était d’une souplesse physique  hors du commun : il faisait des démonstrations qui nous laissaient pantois ), Marino Bartoletti qui  est venu pendant des années ( sympa au possible ) François Garcia ( surnommé banane) ,( mais oui , tous sympas ces monos ) ,  Jean-Marie Basso qui avait d’ailleurs de la famille au Glaizil (décédé en novembre 2011), la maison à coté des « coeurs d’or », Maxime Delaye, Jacques Meyer qui habitait à la Guinguette ( un pêcheur de truites hors norme) , Anne et Bernard Cateau qui se sont connus au Glaizil ( famille du Père Charles-guy de Kerimel ), Olivier et Tiphaine sa soeur ( famille du Père de Kérimel ), Michèle Boubennec , Michèle BASMADJOGLOU,  Epérance Ruiz de Mendoza monitrice en Aout 1964 et qui nous a envoyé 2 très belles photos de groupe ( voir plus loin ), Evelyne Gourdon ( 1964 ) , Jo Debos et son épouse (cuisinier), Taillefer, Toto ( il se reconnaitra ), Pierre Alain Monnet, Christian et Jacques  Weith , Jean-Paul HUSSIER, Marie-Louise LEGROS, Bruno NOIREL et beaucoup de visages avec des prénoms Jean Philippe, Georges ( 1967 d’un certain age ) christian , « schérif »,  Alain, Bernard ……
Maxime Delaye m’a indiqué d’autres noms de moniteurs : Yves Saunois, Daniel Dauphant, Joël Vitalis, Malou Legros, Odile Derber, ( on voit apparaître les premiers noms de monitrice du Glaizil…) ,Bénédicte et Béatrice D’Allemagne, Francis Fonta, François Schmlerber, Jean-Jacques Chaptal ( parrain du fils ainé de Maxime Delaye et qui s’est malheureusement tué accidentellement en 1976) , les frères Colomp André et Jean Paul ( surnommé Darry Colw), Eugène Caire.Jean Marie Basso me donne également des noms de moniteurs. Jean Aidigniain , Patrice Allagnou ( surnommé Loufiat), Michel Aublette ( décédé dans un accident de voiture), Nadia Bolbec ( surnommée Didi ).
Un document transmis par Charles Guy de Kérimel sur les moniteurs de 1968 .
.
         JUILLET  68                                                                       Aout 68
Bernard Cateau
Jean-Jacques Chaptal
Jean-François Dajoz
Daniel Dauphant
Max Delaye
Odile Derbez
Gérard Ermine
Marc Fanciullo
Franc Fonta
Anne de Kerimel
Olivier de Kerimel
Tiphaine de Kerimel
Malou Legros
Odile Martel
Jacques Meyer
Claude Poncet
Patrice Vouland
Foracchia Jean-Louis
Charles Debos
Alain Karm (Directeur)
Emmelyne Karm  (infirmière)
Cuisine et service
Jo Debos
Charlotte Debos
Françoise de Kerimel
Benedicte d’Allemagne
Paul Barbato
André Barnoin
Claude Brun
Christian Charmasson
Michel Corrignan
Danielle Durand
Michel Espitalier
Raymond Laudui
Patrick Lecourtier
Christian Lussignol
Joël Marasse
Albert Mencacci
Jean-Marie Schmerber
Elisabeth Servel
Evelyne Tonelli
Joël Vitalis
Claude Regal  (Directrice ?)
Claude Janton (infirmière)
Cuisine et service
Jo Debos
Charlotte Debos

…..et beaucoup de photos

glaizil-juillet-1960.jpg
  Photo du 12 juillet 1960, prise devant le bâtiment des « ardents ».
.
  .Louis-liardet.jpg Pic du Glaizil , le massif de l’Olan derrière. Louis Liardet à droite.J’ai appris récemment le décès de Louis  par un internaute. Il a eu un accident de moto. J’ai tant  crapahuté avec lui, que malgré les 40 années qui me séparent de ces souvenirs, j’ai été touché.
.
Louis-Liardet.jpg
 Louis Liardet est venu comme moniteur pendant plus de 10 ans à la colonie du Glaizil.  C’était un homme au grand coeur. Mais…….il était effrayant quelque fois dans ses coups de colère. Peu importe, c’était vraiment quelqu’un de très dévoué. Il s’inquiétait de chacun des jeunes et du déroulement de leur séjour.
.
.
Louis-liardet--2-.jpgLouis Liardet. Il doit avoir 26 ou 28 ans. La photo a été prise à Lure lors dune sortie de groupe.
.
Jean-marie-Basso-2-torrent.jpgToujours au torrent : Jean-Marie Basso, Jean-François. Au milieu j’ai cru reconnaître sur le moment Patrice Vouland….Mais non, ce n’est pas lui mais un certain Martinez  me signale Jean-Marie.
..
.
.
JM-basso-torrent-copie-1.jpg
  Photo prise au torrent du Glaizil . Jean-Marie Basso et Jean-François . ( photo transmise par Jean Marie).  Nous venons d’apprendre le décès de Jean Marie le 2 novembre 2011. Nous avions eu la joie de le revoir à la rencontre des anciens 2009 (au Glaizil) et encore plus en 2010 ( à La Salette).
.
JM-Basso-et-Jean-Francois.jpgAoût 2010 au torrent du Glaizil: les retrouvailles de Jean-Marie Basso et Jean François…..à presque 45 ans de distance ! Cette photo a été prise par Vincent Elix ( cousin de Jean François).
.
.
Alain-Lochou-copie-1.jpg
 Très belle photo d’Alain Lochou sur la gauche et de (Prénom ?) Martinez  sur la droite.  Alain est décédé il y a très peu de temps. Je suis en contact avec sa famille. Triste nouvelle. C’était un moniteur exceptionnel, d’une grande gentillesse et en même temps bon meneur de groupe. J’en garde un excellent souvenir.
.
Alain Lochou et FrançoisPhoto adressée en juin 2014 par Martine Weiss (surnommée Edel…Weiss). Alain Lochou et Jean François en plein effort de soulèvement  icon_eek.gif (1965)
 .
.
J-F-Dajos-Serre-Poncon.jpg
  J’ai cru sur le moment reconnaître Jean-François Dajoz. Mais ce n’est pas lui (confirmé par Jean-François lui-même). A gauche François Garcia. Cette photo a été prise le 22 juillet 1965 au Lac de Serre Ponçon.
. .
.
.
François garcia
 François Garcia (surnommé Banane). Il est venu pendant des années au Patronage d’Aix, à la Trévaresse….Au Glaizil  il a été surtout bénévole mais je n’ai pas souvenir qu’il ait été moniteur.
.
.
Dajos.jpg
      Jean-François Dajoz tout jeune. Cette photo a été prise devant le dortoir des « ardents ».
.
.
.
  Christian-Weith.jpgChristian Weith, qui a été moniteur plusieurs années.
.
.
.
Moniteur.jpg
    1962. Très belle photo prise également devant l’ancien four du village, un jour de grande sortie.  C’est beau la jeunesse !
.
.
.
Moniteur-glaizil.jpg
Ce moniteur va au torrent pour la toilette…..torrent que l’on devine sur la droite.
.
 Moniteur-Glaizil.jpg
15 Août 1955, visite des parents. Une des toutes premières diapos en couleur de la colonie. Cette photo est belle,  le moniteur tranquille. On a l’impression qu’il roule une cigarette. Probable.
.
.
.
pierre-alain-monnet.jpg
Cette belle photo m’a été adressée par Pierre Alain Monnet (le moniteur) en novembre 2011. Tous ces jeunes ont aujourd’hui 57 ou 58 ans. Photo prise au château de Lesdiguières.
  .
.
moniteur-glaizil.JPG
 Le moniteur qui tient sa casquette s’appelle André Jonis (surnommait Toto).  Je ne me rappelle pas du nom du moniteur de gauche. Quant au Lieu, on pourrait penser que la photo a été prise au sommet qui surplombe La Salette….doute.
.
.
moniteur La Salette
Cette photo sympa a été prise à La Salette le 30 juillet 1964. Voilà qui est précis. Toutefois pour un pélerinage il m’a semblé que la date était tardive.
.
.
.
PICT0044.jpg
    Photo prise le même jour que la précédente, le 30 juillet 1964. Ce moniteur qui était sympa, avait un petit côté Woodi Allen :  volontaire, naturel ? On appréciera l’index. Une deuxième photo de lui se trouve à la fin.
.
.
moniteur-Colonie-Aix-en-Provence-au-Glaizil.jpg
     Très belle photo !
 .
.
.
Juillet-1960-glaizil.jpg
Juillet 1963. Ben voyons ! Petite séance de torture entre amis…….qui plus est, sous l’objectif du Père Laferrière. Ah ! c’est du jolie ! Sur la droite, on reconnait Alain et au premier plan Patrice Vouland (petit doute)….tout jeune.
.
.
PICT0028.JPG
En plein effort ! Photo à priori ancienne, 1955 ?
.
.
PICT0024r.jpg
Notre moniteur a l’air de dire « Mais ne perdez pas votre pellicule, ….cela n’a aucun intérêt…… ».  Mais si, mais si, 60 ans plus tard cette photo intéresse encore !  :=))  . Cette photo a été trouvée dans un lot qui concernait un camp de quelques jours au col du Noyer. Je me suis demandé si ce moniteur n’était pas en train de sauter : ses pieds semblent être à 20 cm du sol ….illusion d’optique ?
.
.
.
moniteur-2.jpgTout est question de concentration, n’est-ce pas ?  D’ailleurs rien ne trouble ce moniteur, pas même le photographe…..
.
Maurice-Ciani.jpgBelle photo de Maurice Ciani. Je pense que cette photo a été prise aux sources des Gillardes. Excellent souvenir de Daniel, Maurice, et Christian Ciani…..et de leur maman qui a été cuisinière à la colonie pendant des années.
.
.
.
        photo-groupe-glaizil.jpgPhoto de moniteurs datant de 1955 ? Elle a été prise sur la prairie qui se trouve derrière le dortoir des ardents. Le prêtre de gauche est le père Plano directeur de la colo, secondé à cette époque par le père Louis Laferrière. Après lui, c’est le père Laferrière qui prendra la direction de la colonie. André Barnoin me signale que le prêtre de droite s’appelle Paul Benson.  Il vit actuellement  dans la même maison de retraite que le Père Laferrière à Aix. Au deuxième rang des moniteurs et au centre (en noir) un jeune séminariste qui deviendra prêtre à Gap (j’ai oublié son nom).
       colonie-du-Glaizil.jpg
  .
.Vous êtes dans le chapitre des bénévoles de la colonie ( moniteurs )……..
 
 
 
PICT0004.jpg
 J’espère que le moniteur n’est pas en train d’apprendre aux jeunes comment rouler une cigarette ! Autre temps, autres moeurs !  A l’époque les moniteurs fumaient devant les colons…..cela paraissait normal. Cette photo a été prise derrière l’église du Glaizil.
.
.
.
Clipboard01.jpg
Aucun doute, il s’agit d’un jour de grande sortie. Tous les deux ramènent le pain pour la journée.
.
.
 
f1030030.jpg
  Groupe  de moniteurs !
  .
.
.
f1030033.jpg
.
.
.
Moniteurs-glaizil.jpg
  .
.
.
f1030035-2.jpg
   Atelier « crépon » devant les bâtiment des « Coeurs d’or ». Tout au fond Patrick Lecourtier.
..
.
.
       Akakou-Miakamene.jpgAoût 1958. Akakou Miakaméné a été moniteur pendant 2 ou 3 ans au Glaizil. Sur cette photo il semble surpris par le photographe (en l’occurence le Père Laferrière). On se rend compte sur cette photo (…et sur les autres) que l’habillement des jeunes a peu évolué depuis les années 60.
.
.
.
Glaizil-moniteur.jpgCette photo a été prise le même jour que la précédente (1958). On remarquera à droite de la porte le baton, et autres objets…….
.
.
 ..
Glaizil-copie-1.jpg
 .
.
.
 .
 .
colonie-du-Glaizil-copie-1.jpg
J’ai souri en voyant cette photo. Attention jeunes, tenez-vous bien ! .Le moniteur ne semble pas commode. Mais j’ai peut-être trop lu de BD…..
.
.
 .
moniteur-glaizil.jpg
    Chacun trouve pour écrire l’endroit le plus propice…..là, j’ai été surpris.
.
.
.
PICT0020.JPG3 moniteurs en pleine activité. 1964 ?
.
.
.
glaizil.jpg .
.
.
.
Glaizil--eveline-Gourdon.jpg
Je pense que cette photo date du 14 Août 1966. Les moniteurs, sous la houlette d’Evelyne Gourdon, prépare le 15 Août.
 .
.
.
photo-glaizil.jpg
      Evelyne Gourdon doit avoir 17 ans sur cette photo.
.
.    
Vous êtes dans le chapitre des bénévoles de la colonie ( moniteurs )……...
 .
.
       f1030041.jpgSuperbe photo. Il y a un autre cliché de ce moniteur ( Alain je crois …) dans le chapitre sur la Salette. Il était  « enfant de troupe »  (école militaire) à Aix-en-Provence  et venait tous les étés au Glaizil. Quelqu’un m’a signalé qu’il avait fait ensuite ses études de médecine à Montpellier.
.
.
.
moniteur.jpg
Courir avec une cuillère entre les dents et une pomme de terre qui ne doit pas tomber…..du grand art.
.
.
.
F1000005--2-.JPGCette photo de 1961 est intéressante car sur les six jeunes qui sont au premier plan, on se rend compte que trois sont des enfants du village : les 2 petites filles sur la droite bien-sûr et le jeune portant un tee shirt blanc. Jean Marc Beninca s’applique à faire le tour de France, son frère Christian (foulard vert) et Gérard sur la gauche. Quant au moniteur je pense que c’est un des frères Weith ….mais j’ai un doute.
.
.
.
Taillefer.jpg La photo a été prise sur la prairie derrière le dortoir des « ardents » . En effet une tranchée a été creusée pour l’évacuation des toilettes. Quant à la personne, je me demande si ce n’est pas Taillefer, moniteur pendant plusieurs années à la colo.
.
glaizil-07-1960.jpg
 15 juillet 1961 : les moniteurs animent  la visite des parents. En chemise bleue je pense qu’il s’agit d’Alex  Ivorra. Il semble bien jeune….. j’ai donc un petit doute.
.
.
Glaizil.jpg
 Cette photo a été prise un jour de visite des parents le 15 août 1966. Le moniteur de droite s’appelle Joseph Laurent et celui qui tient le mégaphone Jean-Paul Huissier.
.
.
.
Jean-Paul-Hussie.jpg      1965. Belle photo de Jean-Paul Huissie(r?). Elle m’a été adressée en Juillet 2014 par Martine Weiss.
.
.
.
abbé Louis Julien LaferrierePhoto de 1965 de Martine Weiss. L’abbé Louis Laferrière donne quelques consignes (il avait ce geste pour les rappels) à Jean Paul Huissié qui est à sa droite et ……l’autre moniteur que je ne reconnais pas.
f1030063.jpg
  M. Beninca et  Alain, moniteur ( école militaire Aix )

Vous êtes dans le chapître des bénévoles de la colonie ( moniteurs )……..

.

 
f1030070.jpg
 .Les autres photos de la Salette se trouvent dans l’article sur le Pélerinage. Le moniteur s’appelle André Jonis.
.
f1010010-1.jpg
  Sur la droite , le moniteur en chemise blanche est un des fils de Mme Weith ( le prénom? ) .
.
.
.
f1010012-1.jpg
  Groupe de moniteurs et M. Caputo dont nous avons déjà parlé ( économe )
.
.
 

patrice-vouland.jpgPatrice Vouland le lecteur , Laurent Beninca . 1966 photo de Mr Beninca.

 .
.
.
Marino-Bartoletti.jpg
     On voit très bien sur cette photo Marino Bartoletti tout jeune (sur la gauche, nous regardant) et sa soeur.
 .
.
Marino-Bartoletti-copie-1.jpgPhoto de 1965 qui m’a été adressée en juin 2014 par Martine Weiss. Elle me signale qu’à droite c’est Marino Bartoletti (Ah oui, exact, je reconnais ses bons mollets….gamin j’en étais impressionné icon_eek.gif). Il est déguisé en vengeur masqué. A gauche Jeff avec un pistolet à la main. Ah Jeff ! bon souvenir+ !
.
Moniteur-Glaizil-copie-1.jpg
Photo Martine Weiss, 1965. De gauche à droite : debout, on reconnait   Jean-Louis, Didier, Jean François Dajoz (surnommé Jeff), Martine Weiss (surnommée Edel ) François Garcia (surnommé Banane), Marino Bartoletti (en vengeur masqué)……et à genou notre ami Maxime (décédé en 2012).
Pour lire l’article sur Maxime avec pas mal de photos : Cliquez ICI .
.
.
.
Jean-Louis-Charriere.jpg      Photo de 1965 (toujours de Martine) sur la prairie des Ardents. On y repère Jean Louis Charrière et Didier. Quant aux jeunes ils sont tous tournés….avec quelques shorts usés.
 .
PICT0004.JPG
      Au bout en chemise blanche, Raoul Pellegrin assez jeune. Cette photo doit être ancienne : 1960 ?
.

 Vous êtes dans le chapitre des bénévoles de la colonie ( moniteurs )……..

.

f1010021.jpg
 .
.
f1010022.jpg
Un doute : peut-être le frère du Père Laferrière.
 Vous êtes dans le chapitre des moniteurs de la colonie……..
.
 
  f1030049.jpg
  Louis Liardet et Mme Coniglio à la porte du réfectoire des  » coeurs d’or » .
.
.
.
.
Louis-liardet.jpgLouis Liardet tout jeune et un autre moniteur dont j’ai oublié le nom. Je pense que cette photo est ancienne compte tenu de la voiture en arrière plan.
f1010019.jpg
Fête de fin de séjour au château de Lesdiguières. .
.
.
cnv00006-1.jpg
  Les premières monitrices à la colonie : une petite révolution !
 .
.
cnv00010-1.jpg
 Visite des parents . Les plus jeunes chantent encadrés par les 2 monitrices .M. Duchemin guy  vu de dos  ( en chemise blanche ) . Roland et Yvon Duchemin se trouvent  dans le groupe .
.
.
.
Colonie du Glaizil
Photos adressées par Martine Weiss (1965).  A priori groupe des coeurs d’or.  Trois choses m’ont surpris : aucun ne porte le foulard,  pas de montagne, aucun visage connu (pour ma part) sauf Martine.  Je vais lui poser la question.  (photo reçue fin juin 2014)
 .
.
  .
Edel-Weiss.jpg
   Cette photo de 1965 m’a été adressée par Martine Weiss . Elle se trouve sur la gauche. A droite Françoise.
.
Edel-Weiss-et-Michele-Boubenec.jpg
 Martine Weiss à gauche et Michèle Boubenec à droite. La photo a été prise en 1965 au pied du pic du Glaizil.(adressée par Martine).
.
 .
    .
Martine-Weiss.jpg
    Belle photo de Martine Weiss (1965, qu’elle m’a adressée)
 .
.
glaizil-moniteurs.jpg
Je pense que cette photo a été prise lors d’un tournoi de foot entre colonie Timon David et colonie d’Aix. Le 3eme moniteur s’appelait Akakou Miakaméné.
 .
.
.
Groupe-moniteurs-1964-Esp-rance-Ruiz-de-Aout 1964. Photo adressée  par Espérance Ruiz de Mendoza monitrice, prise devant l’escalier du dortoir des « coeurs d’or « . Espérance se trouve derrière Louis Liardet dans les escaliers. On y reconnait par ailleurs,  Alain Lochou, Marino Bartoletti, Evelyne Gourdon avec un bandeau blanc dans les cheveux, Joseph Laurent au premier rang et 3eme en partant de la gauche …..
.
moniteur 2
Magnifique photo reçue en mars 2012…..dommage elle n’est pas trop nette. C’est Maxime Delaye (avec le chapeau sur la photo) qui me l’a adressée de la part de Joël Vitalis si j’ai bien compris. On y reconnait Le Guen, Evelyne, Cathy (décédée) Maxime……..
 .
.
.
.
07-1965-glaizil-moniteur.jpgCette photo de juillet 1965, a été prise lors d’une veillée. Elle  fait partie des nouvelles photos reçues en juin 2011. A droite, déguisé en chef indien, Patrick Lecourtier.
Découvrez 182 nouvelles photos, concernant les années 1960, 1961, 1962.
Comme je vous l’ai dit, j’ai reçu en juin 2011, environ 400 photos de la colonie du Glaizil. Je mets progressivement les plus belles dans les différents articles. Par contre j’ai opté pour mettre les autres sous formes de diaporama pour ne pas saturer les articles.
 58 nouvelles photos ( juin 2011) concernant les années 1963, 1964, 1965, 1966.
Que de photos émouvantes !  J’ai eu quelquefois un doute sur l’année et le tri n’a pas été simple comme vous le supposez. Ces photos ont été toutes prises par le Père Louis Laferrière. Elles ressortent 45 ans plus tard grâce à la gentillesse et disponibilité de Gérard Costantini un ami du père de longue date.
 
Une relique.
 
 
Retour-colonie-1966-R.jpg
En bas : Roger AUDRA et Louis LIARDET
Debout ,de gauche à droite :Jacques WEITH, Jean-Paul HUSSIER, Marie-Louise LEGROS, Bruno NOIREL (?) Michèle BOUBENNEC, J-F DAJOZ ( indiqué par un trait noir ), Michèle BASMADJOGLOU, Alain LOCHOU et Marino BARTOLETTI.
.
.
.
.

Article-journal-sur-retour-colo-1966.jpg

Cette photo et l’article m’ont été adressés par Jean François Dajoz avec ce mot :   « J’ai retrouvé une « relique » (!) : un article de presse sur le retour de colo de 1966 (je crois). la qualité n’est pas terrible et mon scan a eu beaucoup de problèmes ».

Le cursus de Jean François dans la colonie :

Je suis arrivé à la colo en tant que colon en 57 puis moniteur à partir de  63, je pense, et j’ai fini adjoint au directeur (A. KARM) en 67.

J’ai participé à la réfection de la toiture du dortoir une année (laquelle ?) pendant les vacances de Pâques.
Je me rappelle bien de tous les volontaires et notamment Pellegrin, qui chantait et jouait dans la Pastorale qui se jouait chaque année Place Miollis.
Je n’ai pas eu le temps de voir le blog sur l’Ecole Jeanne d’Arc et je ne sais si tu parles du « Patro » où je suis allé avant d’aller à la colo et où beaucoup des colons allaient (Marino notamment). J’y ai été, à une époque, « projectionniste » du film de fin d’après-midi et je me rappelle les séances de collage quand le film brûlait, ce qui arrivait au moins une fois par séance.  Amitiés à tous. JF
.
.
.
.
Pour lire l’ensemble de l’article sur la colonie d’Aix-en-Provence   cliquer ICI .
Pour revenir au sommaire général du blog : cliquer ICI .

Leave a Reply

*

1 comment

  1. Pingback: Mémoire du Champsaur – Le Glaizil colo Aix -en-Provence

Next ArticleCulture et patrimoine dans les Hautes Alpes.