Pélerinage de La Salette

.
.
NOTRE DAME DE LA SALETTE. 
( 38 , Isère , France )
.
.

              Notre Dame de La Salette

 

En résumé vous allez découvrir 9 articles et le message de la Salette.


1 / Photos de La Salette en hiver. Vous y êtes.
2 / Photos de Notre Dame de La Salette  prises l’été. Pour lire l’article cliquez ICI.
3 / Photos anciennes du pélerinage. Certaines sont vraiment intéressantes. Pour lire l’article  cliquez ICI.
4 / Photos de l’intérieur des batiments : Accueil, chapelles, hall, couloirs, restaurant…. Cliquez ICI.
5 / Le message divulgué en 1851. Puis ensuite le secret de La Salette divulgué en 1879 .  Cliquez ICI.
6 / Le récit étonnant d’un pélerinage en 1863 avec des dessins d’époque. Cliquez ICI.
7 / Témoignage sur l’état catastrophique de ND de La Salette à Marseille.  Cliquez ICI .
8 / Quelques « fond d’écran » sur La Salette à votre disposition pour votre ordinateur : Cliquez ICI. 
-9/ Récit d’un miracle à Notre Dame de La Salette en 1860 : cliquez ICI   .
-10/ Pour lire l’article sur Notre Dame du Laus    Cliquez ICI

MONTEE VERS  LA SALETTE.

En montant vers la Salette, on trouve, à 15 Km du Sanctuaire, dans le village de La Salette Fallavaux, le mémorial du dramatique accident d’avion survenu en 1950 contre la montagne de l’Obiou.
En effet le 13 novembre 1950 un avion canadien revenant d’un pèlerinage fait à  Rome  a heurté  l’Obiou, faisant 58 morts. Sans raison apparente, le pilote volait à plus de 100km de la trajectoire normale qu’il aurait dû emprunter pour remonter vers Paris. Certains ont évoqué un possible détournement d’avion (pour voler les biens des pélerins) mais cela me paraît invraisemblable.  Quatre ans plus tôt, en 1946, un avion de l’US air force avait  eu un accident au même endroit. On avait déploré alors 4 morts.
 
 

Cimetiere-canadien-la-saletteMémorial et cimetière.

 

De nombreux canadiens viennent visiter ce blog.  Vous pouvez lire l’article concernant cet accident en cliquant ICI .
 

Premier Album : la Salette en hiver

.
Basilique Notre Dame de La SaletteLa Basilique a été construite en 1852, soit 6 ans après l’apparition. En même temps que la Basilique deux ailes ont été construites pour l’accueil des pélerins. Alt 1787m
.
..
.
La-Salette
Silence complet et un paysage grandiose.
.
.
.
 .

Plan La Salette

1/ La Basilique . 2/ Lieux de l’apparition ( esplanade ) où la Sainte Vierge s’est élevée . 3 / Chapelle récente de La rencontre ( sur la gauche) 4/ Accueil, librairie. 5 / Devant la Basilique : esplanade. 6 / Aire de Pique-Nique. 7 / Batiment des jeunes . 8 / Le creux où a débuté l’apparition .9 / Le pont construit en 1980. 10 / Le Mont Planeau avec la grande Croix de La Salette à son sommet .11/ L’aile arrière construite récemment vers 1980 .12 / Petit batiment des confessions ( été ) . Autrefois il s’agissait de la librairie et d’un lieux de vente d’objets de piété . 13/ Cimetière de la communauté 14 / Fontaine de la vierge.15/ Arrivée du chemin du facteur….aujourd’hui de ceux qui montent à pied depuis la vallée.

.

Sanctuaire-ND-de-la-Salette

Avez-vous remarqué au premier plan la petite chapelle du cimetière des pères ? Cette chapelle fut la toute première construction en 1848 (avant la Basilique) sur l’esplanade, à l’endroit où la Sainte Vierge s’est élevée. Puis à la construction de la Basilique en 1852, cette petite chapelle fut transferée à cet endroit.

.

 

Pelerinage-de-La-Salette

Paysage magnifique, propice à la prière. Mais il est temps de redescendre, j’ai de la neige jusqu’aux genoux.

 

La Salette en hiver
.
Le 19 septembre 1846, la Sainte Vierge est apparue à deux enfants, Maximin Giraud et Mélanie Calvat, qui se trouvaient dans les alpages pour garder un troupeau. « La Belle Dame » est apparue toute auréolée de lumière et leurs a délivré un message de conversion pour « tout son peuple « .
Année 1851 :après 5 ans d’une enquête rigoureuse, l’Eglise par l’intermédiaire de Mgr Philibert de Bruillard, évêque de Grenoble, reconnaît l’authenticité de l’apparition de La Salette.
.            La Salette Pelerinage
.
Je vous laisse découvrir ces belles photos de La Salette prises en hiver. Un peu plus loin vous avez un deuxième album  photos prises l’été, un 3em album (intéressant) de 1960, puis un album de photos prises à l’intérieur des locaux (avec autorisation), et enfin le message de La Salette et le secret.
Volontairement je vais « crescendo »  dans les explications sur cette apparition afin de ne pas trop décourager dès le départ par trop de littérature. D’ailleurs les photos parlent d’elles-mêmes.
.
      Notre-Dame-de-La-Salette2
.
Le lieu de l’apparition au premier plan.  La Sainte Vierge est apparue aux deux enfants, au fond de cette combe (statue de droite) puis est remontée jusqu’à l’esplanade pour s’élever vers le ciel.
 .

Lieux-apparition-Salette-copie-1 Le lieu de l’apparition vu autrement.

 

Stationnement La Salette

.Je me dirige vers l’esplanade qui se trouve devant le Sanctuaire. Dans ce creux, proche de la fontaine de la Vierge, nous découvrons au  1er plan,  le pont qui a été construit en 1980  et plus en arrière  l’Obiou (3000m) où s’est produit l’accident d’avion en 1950.

.

Confession La Salette

.Lieu des confessions, ouvert l’été. Sur le panneau est inscrit : » Au nom du Christ, laissez vous réconcilier avec Dieu ».

Dans les années 60 ce bâtiment était un magasin d’objets de piété et une librairie (numéroté 12 sur la photo qui se trouve plus haut ).

 

Basilique la SaletteFaçade du Sanctuaire. L’intérieur de la Basilique est décoré par le peintre ARCABAS

Statue de Notre dame de La SaletteLieu où la Sainte Vierge s’est élevée.

Extrait du message de Notre Dame du 19 septembre 1846 :
 » Avancez mes enfants n’ayez pas peur, je suis ici pour vous conter une grande nouvelle……
Heureuses les âmes humbles, conduites par l’Esprit-Saint ! Je combattrai avec elles jusqu’à ce qu’elles arrivent à la plénitude de l’âge ……..Dieu aura soin de ses fidèles serviteurs et des hommes de bonne volonté ; l’Evangile sera prêché partout ; tous les peuples et toutes les nations auront connaissance de la vérité !
J’adresse un pressant appel à la terre ………j’appelle les Apôtres des derniers temps, les fidèles disciples de Jésus-Christ qui ont vécu dans un mépris du monde et d’eux-mêmes, dans la pauvreté et dans l’humilité, dans le mépris et le silence, dans l’oraison et dans la mortification, dans la chasteté et dans l’union avec Dieu, dans la souffrance et inconnus du monde…….qu’ils sortent et viennent éclairer la terre. Allez et montrez-vous comme mes enfants chéris ; je suis avec vous en vous pourvu que votre foi soit la lumière qui vous éclaire dans ces jours de malheurs. « 

Un petit mot de M. Traore Bala Thomas reçu récemment  » Que ces paroles illuminent le monde et que nous soyons dignes et fières d’être membres de cette famille. En union de priere avec le monde entier, Mère Immaculée, nous nous confions à toi « .


La Basilique.

 

Basilique-Notre-Dame-Salette.jpg
.
L’intérieur de la Basilique. On devine le Christ d’Arcabas au niveau de la voute et un peu plus en avant et au dessus les quatre Evangélistes. Vous avez de belles photos des peintures d’Arcabas à la fin de l’article suivant.
 
 
Récital d’orgue donné en la Basilique.
 
 

 

Vous pouvez écouter trois minutes d’un magnifique récital d’orgue. N’arrêtez pas trop tôt l’écoute, car il devient intéressant au milieu.
.
.

En ressortant de la Basilique, direction le Mont Planeau.

    Planeau-la-salette.jpg
En haut de ce petit relief qui domine toute la vallée, se trouve la Croix de Notre Dame de La Salette sur laquelle sont fixés (comme au moment de l’apparition) les instruments de la Passion.
.
    La-croix-de-la-salette.jpgBelle photo de la Croix de La Salette.
 

Chambre-La-Salette.jpgLe manteau neigeux est assez important et cache en partie les bâtiments. Un peu plus loin vous avez des photos prises au même endroit, en été et les bâtiments se voient très bien.

.

Départ.

Mont-Planeau.jpgUne dernière photo : le Mont Planeau pris du  parking. Oui vraiment une belle journée d’hiver !

 
Fonds d’écran.
 
Le site « Mémoire du Champsaur  » met à votre disposition des fonds d’écran gratuits. Personnellement j’ai mis le fond d’écran qui se trouve juste au dessous sur mon ordinateur. La colonne de gauche éclaircie permet de bien visualiser les icones de l’ordinateur. Ces fonds d’écran sont très porteurs ! Pour les récupérer Cliquez ICI   Vous trouverez dans cet article la façon de procéder.
 
 
 
                                           Notre-dame-de-la-Salette-fond-ecran-2.jpg
 Fréquentation des lieux de Pélerinage en  France : nombre de visiteurs par an :  Pélerinage à Notre Dame de Paris : 12 millions de visiteurs par an ! ( nombre de pélerins réels ? )
Sacré-Coeur de Paris : 8 millions de visiteurs dont 30% de pélerins par an.
Lourdes : 6 millions de pélerins par an !
Mont Saint Michel : 3 millions de visiteurs dont 8% sont des pélerins.
Chapelle de la médaille miraculeuse à Paris : 2 millions de pélerins.
Saint Anne d’Auray : 650000 visiteurs.
Ars : 500000 pélerins  par an.
Chartres : 250000 pélerins et 1.1 millions de touristes.
Pélerinage Notre Dame de La Salette : 200000 pélerins par an. Peu de touristes.
Pontmain : 200000 pélerins par an .
Paray le Monial : 90000 pélerins ( sessions et renouveau charismatique).Nous nous rendons compte de suite, en lisant ces chiffres, qu’il faut distinguer les visites touristiques des véritables pélerinages. Par exemple Rocamadour est visité par 900000 personnes par an  ……qui ne sont à priori que des touristes. Je l’ai donc fait sortir de ces statistiques. Au demeurant le curé de Rocamadour, très dynamique, veut  faire revivre et relancer ce pélerinage lourd d’histoire pour la chrétienté.
Par contre La Salette n’attire que des pélerins à priori.
.

Pélerinage de La Salette (8)  Cliquez ICI
ND de La Salette à Marseille (1)  Cliquez ICI
Fond Ecran Champsaur (2) dont certains de La Salette   Cliquez ICI.
Récital orgue Salette (1)   Cliquez ICI.
Notre dame du Laus (2)   Cliquez ICI.
Monseigneur Jean Eyraud (4)   Cliquez ICI.
Frère Polycarpe et les frères du Sacré-Coeur (1)  Cliquez ICI.
ND de Bois Vert (1)   Cliquez ICI

Pour revenir à l’accueil cliquez ICI.

 
 

Next ArticlePaul Champsaur