Pont du Fossé

Pont du Fossé

.
.

Nous allons vous faire découvrir le beau village de Pont du Fossé, petite perle au cœur du Haut-Champsaur  (Hautes-Alpes du sud) , entouré de montagnes intéressantes ( les Autanes 2519m , la Vénasque  2620m, le Soleil Boeuf  2595m, le Palastre 2276m ) qui attirent chaque année marcheurs, familles, estivants de tout poil.

Pont du Fossé est le hameau principal de la commune de Saint-Jean-Saint -Nicolas. Il tient son nom du pont qui enjambe le Drac et qui est au centre du village. Peuplé de 980 habitants, sa population peut jusqu’à doubler pendant la période estivale.

.
.
.

Pont du Fossé

.
.
.
.

Photo-aerienne-Pont-du-Fosse.jpg

Pont du Fossé vu du ciel.

Fin juin,  j’ai eu l’opportunité de survoler le Champsaur pendant 1h30 en ULM. Point de départ Tallard vers 8h30, vol à 6000 pieds (environ 2000m d’altitude……1000m par rapport au sol). Température en altitude 6°C avec un vol à 80km/h. Pour voir ces photos aériennes Cliquez ICI.

.
.

.Pont du Fossé

Pont du Fossé vu d’un drone  en janvier 2017. Sur la droite la patinoire . Au loin sur la gauche, le manoir de Prégentil, la plus vieille maison du Champsaur.

.
.

Pont du Fossé 4Même angle de vue, avec un peu de recul.

.
.
.

Pont-du-Fosse--3-.jpg

L’entrée du village se fait  par ce pont qui enjambe le  Drac. Robert Faure nous raconte son histoire « Avant les catastrophiques inondations de 1928, on se promenait pourtant tranquille sur le pont le plus sûr de la vallée. C’était un lieu de réunion où l’on papotait sur les allées et venues. Puis le drame est arrivé. De brutales inondations du Drac emportaient, le 22 octobre 1928, le pont de Pont du Fossé, une partie des maisons, des digues, des scieries et des moulins . » Pour voir les photos étonnantes de ces inondations et les commentaires de R. Faure vous pouvez cliquer ICI .

 

Pont-du-Fosse.jpg

Ce pont a donc été construit en 1928 par la commune de Saint-Jean-Saint-Nicolas. Puis de gros travaux communaux ont été effectués, avec la mise en place de  blocs de pierres énormes pour éviter l’érosion des berges et les débordements. (voir photos plus loin)

 

 

Drac.jpg

Pont du Fossé est sur la gauche. Tout paraît tranquille. Mais attention, les jours de pluie le Drac devient imprévisible et ses eaux peuvent monter brutalement car la commune est au pied des montagnes. Étymologiquement, le mot Drac provient du mot dragon…….et ce dragon qui semble serpenter tranquillement dans le Champsaur, peut se réveiller et tout emporter sur son passage.

.

Axe Principal de Pont du Fossé.

Pont-du-Fosse-hautes-Alpes.jpg

Entrons dans le village. Tout est fait pour bien accueillir les touristes. A Pont du Fossé, boutiques, commerces, activités, sont omniprésents.

.

Pont-du-Fosse-4.jpg

 

DSCN6121-copie-1.jpg

;
.

Pont-du-Fosse-copie-1.jpg

Robert Faure signale que ce bâtiment a été initialement le premier hôtel touristique du village. Vous avez un belle photo de cet hôtel (1930 environ) dans son article.

.

Place de la Patinoire.

Première place à droite sur l’axe principal.

Marche-de-Pont-du-Fosse.jpg

Tous les vendredis matins un marché de produits régionaux se tient sur cette place : fromages, charcuterie, miel…….et des odeurs irrésistibles. 

Marche-Saint-Jean-Saint-Nicolas-copie-1.jpg

  Le même marché en plein été (photo transmise par le Syndicat d’Initiative)

.

Patinoire-de-Saint-jean-Saint-Nicolas.jpg

Au bout de cette place, au bord du Drac (qui se trouve sur la droite), la patinoire de Saint-Jean-Saint-Nicolas.

.

Patinoire-de-Pont-du-Fosse-copie-1.jpg La patinoire et Pont du Fossé vus du Drac.

La commune est entourée de hautes montagnes. Elles culminent au nord-ouest avec la Pointe sud de la Vénasque (2 620 m). Elle est également entourée du Soleil-Bœuf au nord-ouest (2 595 m), la Petite Autane au sud (2 519 m), et le Palastre (2 276 m) au nord.  (voir photos plus loin) . On remarquera sur cette photo les énormes blocs de pierres qui ont été posés sur les berges du Drac, pour éviter l’érosion et protéger la commune.

.

Place de la mairie et du syndicat d’initiative.

Première place à gauche sur l’axe principal. 

Syndicat-d-initiative-de-Pont-du-Fosse.jpg

La « maison de la Vallée » regroupe les locaux du Syndicat d’Initiative, et du Parc National des Ecrins, ainsi que les salles de spectacle, de réunion, d’exposition et la Bibliothèque.  Le guide officiel de la commune indique « qu’on trouve au Syndicat d’Initiative tous les renseignements pour découvrir la vallée, les randonnées, les sports et les animations ».

.

De l’autre côté de cette place, la Mairie.

Mairie-de-Saint-jean-Saint-Nicolas.jpg

 La Mairie de Saint-Jean-Saint-Nicolas. Ce batîment était autrefois l’école maternelle, garçons et filles. Sur sa gauche, le « centre des Finances Publiques ».  

Saint Jean Saint Nicolas (H. A.) commune champsaurine du canton d’Orcières. 1010 habitants.
Village principal: Pont du Fossé (village commerçant et dynamique).
Deux paroisses: Saint Jean et Saint Nicolas. Pas d’église à Pont du Fossé mais un grand centre d’Accueil.
Un monument historique: Prégentil. 

Des ruines: château de Montorcier.

 

Demi-tour à 180°, et un beau panorama.

Place-de-la-Mairie-et-monument-aux-morts.jpg

J’ai donc la Mairie juste derrière moi. Le monument aux morts est bien visible.

.

Monuments-aux-morts-de-Pont-du-Fosse.jpg

Voici ce que nous dit Robert Faure sur ce monument  » La guerre de 1914-1918 allait marquer cruellement la vie de la commune. Quatre années très dures. Près d’un tiers de la population masculine était sacrifié. …….Les soldats étaient partis pleins d’espoir……Pendant 4 ans, les femmes ont fait, sur place, le travail des hommes…….et les fermes vivotaient………(Quelques années plus tard) il y avait foule à l’inauguration de ce monument aux morts ».

Vous pouvez voir les photos de la mobilisation, de l’inauguration de ce monument…...en cliquant ICI.

Je passe derrière le Syndicat d’Initiative

Drac-copie-1.jpg

 Le syndicat d’initiative est juste derrière moi. Le pont.  Le Drac qui a cet endroit semble plus rapide….. Vous avez plus loin (dans quelques jours) quelques belles photos regroupées de ce Drac.

 

La-maison-pour-tous-de-Saint-Jean-Saint-Nicolas.jpg

  La « Maison pour Tous » se trouve contre le syndicat d’initiative.

 

Toujours sur la place de la Mairie.

Eglise.jpgLe grand centre d’Accueil de l’église catholique. Sur la gauche la mairie.

 

Retour sur l’axe principal de Pont du Fossé.

DSCN6118.jpg

Je sors de la place de la mairie pour reprendre l’axe principal, à gauche.

 

Clipboard01-copie-1.jpg

 

 

Poste.jpg

La Poste de Saint-Jean-Saint-Nicolas. Un peu plus loin sur la gauche l’école.

 

Ecole-de-Pont-du-Fosse.jpg

L’école de Saint-Jean-Saint-Nicolas. La photo a été prise, bien-sûr, de l’extérieur.

Puisque nous sommes à l’école, profitons-en pour donner quelques explications sur le château de Montorcier :  le château féodal de Montorcier se trouvait en haut de la colline de Frustelle. Il a été construit vers 1300 et comprenait un donjon, des tours et une prison. Il s’agissait d’un édifice de défense, un château-fort construit là pour surveiller les passages dans la vallée. Il était occupé par des soldats. C’était la résidence favorite des Dauphins de France. Entre 1300 et 1422, son histoire est agitée. Les périodes d’assauts, de pillage, de reconstruction se succèdent. Après l’abandon du château de Montorcier, le château du Rival (voir photo juste après) devenait la résidence du seigneur majeur de Montorcier. A partir de 1580, ce château appartient au Duc de Lesdiguières (1543-1626) puis à ses descendants …..qui ne s’en occupent pas. Il tombe en ruine. En 1939, un orage détruisit le peu qui restait. Demeurent les légendes…….

 

L-art-de-la-Paix-par-les-jeunes-Mediterralpins.jpg

Sur le mur de l’école, une belle fresque réalisée par les enfants de l’école. Le rajout que j’ai fait en bas et à droite est un agrandissement de ce qui se trouve en haut et à droite sur la fresque.

 

Le château du Rival .

Le  château se trouve juste derrière l’école. La photo a été prise du parking de l’école….avec un bon zoom. Il s’agit aujourd’hui d’une propriété privée. 

Chateau-du-Rival.jpg

Le syndicat d’initiative nous explique qu’en 1370, suite au déclin du château-fort de Montorcier, le château du Rival est devenu la résidence des Seigneurs. Il a subi de nombreuses modifications au cours des siècles. 

Voici ce qu’en dit Robert Faure dans son livre Encyclopédie du Champsaur (lien) : « Il a la forme d’un quadrilatère avec deux tours, l’une ronde, l’autre octogonale. Il possède un cadran solaire. A l’intérieur, une très belle cheminée dans la salle du premier étage et d’originaux plafonds « à la française ».  La famille du Serre posséda ensuite ce château pendant plusieurs siècles, jusqu’en 1789. Ce château a été rendu célèbre grâce à Faure du Serre qui raconte, dans « l’orciéreïde », les fêtes somptueuses qui s’y donnèrent quand le propriétaire, Pétrus Baille, gagna les élections mouvementées du Conseil Général d’Orcières.

Tout à fait en bas de cette photo, le manoir de Prégentil. 

 

Le manoir de Prégentil.

domaine-de-pregentil.jpg

La plus vieille maison du Champsaur, Prégentil.

Le « Manoir de Prégentil » fait partie du Patrimoine Culturel National. C’est le Ministre chargé de Monuments historiques qui a décidé son inscription en Monument Historique par arrêté du 13 septembre 1988 publié au Journal Officiel. Des travaux ont pu être alors réalisés avec l’appui des Monuments Historiques, notamment la réfection du toit et le ravalement de la façade.
Le Manoir de Prégentil est la plus vieille maison du Champsaur.
Elle a en effet connu, tout au long de ses 700 ans d’existence, des étapes mouvementées et une succession de châtelains et de propriétaires, ancêtres de familles champsaurines actuelles : les Bonnet de Montorcier, les Degril du Ruisseau-la-Cour, les Faure-Gras d’Argentine, les Faure des Arnaud des Bonnets…etc.
De plus Prégentil a été un un lieu de résistance durant l’occupation allemande.
Dès son origine, une tradition orale raconte qu’Humbert II perdit son fils, André, âgé de deux ans, par noyade dans l’Adoux (cours d’eau situé près du hameau de Montorcier) alors qu’il jouait près du torrent. Humbert II aurait alors décidé de rentrer dans les ordres et aurait donné Prégentil le 22 juin 1339 (cette information est sûre) à son maître d’hôtel Etienne Roux.

Voici d’autres informations que nous livre  Robert Faure sur Prégentil dans son livre Encyclopédie du Champsaur (lien)  » ……Ses deux tours crénelées qui se trouvaient aux deux angles du château ont disparu, mais sa façade, remaniée au XVIeme siècle est ornée de moulures élégantes et percée de croisées et de petits jours carrés à arêtes chanfreinés. La porte d’entrée en accolade est surmontée d’un écu aux armes de la famille Arnaud. : rose et fleur de lys (martelée pendant la révolution). Selon la tradition orale, il existerait des souterrains, partant de Prégentil, condamnés aujourd’hui parce que dangereux. L’un conduirait au château de Montorcier et un autre au torrent de l’Adoux……. ».

Ce manoir a vu naître en ses murs Robert Faure. Ecrivain du Champsaur, journaliste, homme de télévision, il est le chantre infatigable des beautés et de l’histoire  de cette région.  Il a écrit six livres qui sont des références :  Histoire et mémoire du Champsaur, Lesdiguières, Duc du ChampsaurEncyclopédie du Champsaur, Les quatre Saisons du Champsaur, Merveilles des Hautes Alpes, Les Hautes Alpes à découvrir.

Voilà pourquoi, M. Robert Faure a signé plusieurs de ses livres « Faure de Prégentil ». 

Robert-Faure.jpg

 

Un mot sur le Drac

DRAC--2-.jpg

Sa longueur est de 130 km. 

Il prend sa source dans le Champsaur et résulte de la rencontre du Drac Blanc (vallée de Champoléon) et du Drac Noir (vallée d’Orcières dans le massif du Mourre Froid).

Il se jette dans l’Isère en aval de Grenoble.

Sur 130 km, quatre barrages ont été construits :

 – Le barrage du Sautet. Pour lire l’article sur le Lac du Sautet cliquer ICI .

  – Le barrage Saint-Pierre-Cognet

 – Le barrage de Monteynard-Avignonet

 – Le barrage Notre Dame de Commiers

 

 

1 / Le village de Pont du Fossé. Pour le lire cliquer ICI .

2 / Le hameau de Saint-Jean :  Cliquer ICI.

3 / Le hameau de  Saint-Nicolas : Cliquer ICI  

4 / L’histoire de Saint-Jean-Saint-Nicolas : Cliquer ICI .

5 /  Photos anciennes de Saint-Jean-Saint-Nicolas  (Robert Faure) Cliquez ICI  

6 / Pour voir ces photos aériennesCliquez ICI.

Pour revenir à l’ACCUEIL cliquez ICI.

Next ArticleHameau de Saint-Jean