Présentation des auteurs du blog.

Portraits des auteurs du Blog

.

M. Philippe Lecourtier ( webmaster).

 §      

Philippe MPendant plusieurs mois, après lecture de ce blog, certaines  personnes restaient très interrogatives sur son mystérieux auteur. D’où venaient  toutes ces photos dont quelques unes étaient vraiment anciennes ? Il m’a donc paru, à un moment, plus correct de me présenter …et je le fais  donc en toute simplicité.

.

.

..

Pourquoi un blog sur  le Glaizil puis sur le Champsaur ? :

Médecin gériatre à Marseille, je connais  le Glaizil  depuis mon enfance ( tous les étés  de 1959 à 1970 ). J’ai  donc beaucoup de souvenirs dans ce village et la région : amitiés, marches, paysages inoubliables ( Lac de Pétarel, vieux Chaillol, pic du Glaizil, chemin du facteur de La Salette ….) et des photos. Une rencontre inattendue  m’a poussé a approndir le sujet, en particulier pour le château de Lesdiguières .

Effectivement en  2006, alors que l’idée d’un site ne m’avait même pas effleuré, passant à St Bonnet ( 6 km du Glaizil ), j’ai rencontré tout à fait par hasard M. ROUX historien du Champsaur, avec qui j’ai pu longuement parlé et qui m’a donné beaucoup d’informations et de documents sur le Duc de Lesdiguières et le village du Glaizil.

Peut-être 6 mois plus tard,  j’ai appris que le Père Laferrière, ancien directeur de la colonie du Glaizil, allait prendre sa retraite  ( 80 ans ) et partir d’Aix en Provence. C’était  l’occasion de le revoir après tant d’années. Il a eu l’amabilité de me recevoir. Le sujet de conversation est vite tombé sur Le Glaizil. Il m’a expliqué à cette occasion l’historique  de la colonie et m’a transmis  de nombreuses photos.

L’idée d’un blog a commencé à germer. Comment garder pour moi plus de 400 photos et ne pas les partager ?

En 2007

Une fois ce blog en route, j’ai également rencontré le Père Gras de l’oeuvre Timon David  et directeur de la colonie de « La Sainte Famille » ( colo des Marseillais ) pendant de nombreuses années. L’essentiel de cet entretien ressort dans l’article dédié à cette colonie .

  En 2008

Le blog s’est ouvert à tout le Champsaur, avec 140 articles sur toute la région, 6000 photos adressées par les internautes, faites par moi-même …….
.

.

En 2008 une rencontre importante avec M. Robert Faure.

.

Robert Faure.M. Robert Faure m’a adressé un petit mot en 2008 pour commenter l’article sur la résistance 39-45 dans le Champsaur et me proposer de faire quelques corrections. Spécialiste du Champsaur avec 6 livres remarquables ( que j’avais lus en 2007) je ne pouvais pas laisser passer l’occasion de l’inviter à écrire dans ce blog. C’est ce qu’il fait depuis sept ans, avec 50 articles très divers ( Champsaur d’aujourd’hui et d’autrefois ) écrits d’une plume alerte. M. Faure a été également journaliste et homme de radio. Par ailleurs  un diaporama présentant  l’ensemble de ses livres et de ses articles a été mis en ligne en avril 2009 . Pour lire le sommaire de ses articles Cliquez ICI.

.

.

Rencontre avec Eric Boeuf : un sportif exceptionnel !….et un grand coeur.

.

M. Eric Boeuf, alpiniste averti ( sportif de l’extrême, décoré de la légion d’honneur……. ) a fait 32 ascensions réussies de l’Obiou. A l’occasion de l’une d’elle, il a découvert par hasard de nombreux morceaux du DC4 écrasé contre l’Obiou en 1950. Ces morceaux  n’avaient pas été repérés jusqu’à ce jour, car ils avaient probablement été entrainés par une avalanche et se trouvaient donc en un lieu inattendu. Comme il le dit dans l’article qu’il m’a envoyée, il a descendu de nombreux fragments « afin de rendre hommage aux victimes , d’une façon ou d’une autre…. ». Sa démarche a été appréciée par beaucoup ( l’Evêque de Québec, le recteur de Notre Dame de La Salette…..)  et critiquée par d’autres…….  Je lui laisse donc la parole dans l’article ( à la fin ) sur l’accident de l’Obiou où il raconte ses découvertes : Cliquez ICI . . Je pense que dans les mois à venir il aura beaucoup de choses à nous dire.

.

 .

En 2008 rencontre également avec M. Servel  qui a écrit deux articles intéressants dans ce blog. En effet la famille Servel ( bien connue au Glaizil ) était propriétaire de la ferme de la Chaup qui est devenue en 1953 la colonie Timon David ….

..

M. François Servel a écrit donc un premier article sur cette ferme : pour le lire cliquez ICI.  Puis un deuxième article sur le départ de certains membres de sa famille vers la Louisianne ( voir photo ). Cet article va bien au delà d’une histoire personnelle. Beaucoup de Champsaurins ont été tenté par l’aventure d’un départ vers les USA ou le canada ( M. Robert Faure en parle aussi dans un article ) et rejoint donc la grande histoire du Champsaur. Pour lire l’article cliquez ICI. Par ailleurs François Servel m’a suggéré en 2010 lors d’une rencontre à Marseille, d’approfondir  deux sujets. Le premier sur Mgr Jean Eyraud, né au Glaizil, et dont le procès de béatification est en cours. Le deuxième sur le village abandonné de Chaudun ( 1895 ) . Ces deux articles réalisés en 2010 sont intéressants et  très appréciés par les internautes.

Pour information rien n’avait été écrit jusqu’à ce jour sur internet concernant  Mgr Eyraud. Donc énorme travail de recherche et résultat intéressant.

 

 

En 2009, M. Froment Berthou nous explique la fin de la colonie d’AIX. ( en 1972 )                                                                                                                                            

Directeur de la colonie du Glaizil en 1971, il m’a expliqué par mail la fin de la colonie d’Aix. Il  m’a par ailleurs adressé de nombreuses photos  et un petit film ( super 8 ) de cette année là.

Pour son article   :  cliquez ICI .

Pour les photos de 1971 cliquez ICI.

Pour le film super 8 : cliquez ICI. . Ce film est malheureusement de mauvaise qualité …..et curieusement déjà de nombreux passages.

 

 .

.

Août 2010 : Marjorie Hoffmann nous rejoint pour parler du Champsaur en photos.

Marjorie-Hoffmann.jpg

  Un peu de jeunesse !

 ……..ses photos révèlent  un grand talent. Elle nous fait découvrir par exemple la fête de la transhumance à Chauffayer, les danses folkloriques, la vallée du Champsaur et du valgaudemar …..

 

Je vous invite donc à  découvrir ses clichés en cliquant ICI.

.;

.;
.

.

.

.

Un blog donc qui est lancé et qui va bon train …..

– 3000 passages en 2006,

– 8000 passages en 2007,

– 20.000 en 2008 ,

– 35.000 en 2009 ,

– 80.000 en 2010,

– 160.000 en 2011,

– 400.000 en février 2013

– 500.000 en février 2014. Un demi-million de visteurs donc en février 2014 !

– 600.000 en février 2015

 

Depuis plusieurs mois ce site est classé régulièrement dans les 2000 meilleurs blogs de France ( Over-blog ) sur 40.000.  Il a été cité à plusieurs reprises dans les journaux, ou sur internet pour son intérêt etc……..J’arrête……..

 Pour revenir à l’ACCUEIL cliquez ICI .

 

Leave a Reply

*

Next ArticleAlbum Photos jeunes de 57 à 67