RENCONTRE des ANCIENS de la COLONIE D’AIX EN PROVENCE EN JUIN 2009

§.    Rencontre-des-anciens-du-Glaizil.jpgChaque fois de belles rencontres.

 

 Il semble que les anciens soient bien partis pour faire une rencontre par an. Les deux premières ont été super sympas.

 

– Première rencontre au Glaizil en 2009. Vous y êtes.

– Deuxième rencontre en 2010 . La Salette. cliquer ICI .
– Troisième rencontre : elle a eu lieu le 17 juin 2012 .  Cliquez ICI .

.

Rencontre 2009.

La réunion du 28 juin 2009 a donc eu  lieu . 
Ce fut une très belle journée. Par contre nous avons été déçu par l’absence du Père Laferrière qui a été hospitalisé en urgence à Aix,  3 jours avant cette rencontre  . Finalement le Père n’a pas été opéré et a pu monter à Saint Bonnet en Août pour remplacer le curé de la paroisse.

 

Le déroulement  de la  journée   a été le suivant :

10h : On s’est retrouvé  devant l’église du village.
10h30 : La messe a été célébré par le Père Gabriel, prêtre Belge qui vit dans la région  et qui a remplacé le Père Laferrière.
11h30 : tour dans le village où nous avons retrouvé les lieux de notre enfance.
12h30  pique-nique  dans le local communal du Glaizil à côté de la colo Timon David .
14h30 : 2 diaporamas intéressants  ( un sur le château et l’autre sur la colo….il faut bien quand même) .
15h30 : direction château de Lesdiguières . Présentation et  historique du Château.
18h : retour

Une journée simple, sympa  et en même temps très forte pour beaucoup .

 

 

Les photos de la Journée .

10h . Arrivée devant l’église du Glaizil .

.

Les premiers arrivent. En rouge et pantalon bleu, pull noir sur les épaules Mr Charles guy de Kérimel. En rouge et pantalon blanc (sur la gauche) Jean Marie Basso qui parle à Michel Ciani ( en rouge également). Jean claude Burle et son épouse ( JCl est en gris vert) , Mr et Mme Froment Berthou. Bernard, Pierre, Philippe Cassard au fond en orange, blanc, et noir…..( Photo Roland Duchemin )

.

Roland  Duchemin …..le photographe de la journée.

.

 

Le Père Raphaël vient d’arriver , pantalon marron et chemise bleu. Je parle avec lui de l’organisation de la messe .( photo Vincent Elix ) .

.

Mr et Mme Béninca parlant avec Jean Claude Burles .Mr Béninca lui montre une photo de classe prise à la tour Cézanne datant de 1960 . J’ai pu scanner cette photo qui se retrouvera dans les photos de l’école Sainte Jeanne d’Arc dans quelques jours. Jean Claude ( comme beaucoup d’entre nous) a eu Mr Béninca comme instituteur. ( Photo de Mme Burles )

Photo-tour-C-zanne-Mr-Beninca

Voici donc la photo que M. Béninca montre à Jean Claude Burles.

.
.

Les anciens arrivent . …..Les frères Cassard ( Pierre, Philippe, Bernard ) en blanc, bleu et couleur abricot parlant avec Guy Panzeri . Au premier plan des personnes natives du Glaizil et qui avaient notre âge : Christiane Tei( couleur abricot ) , Josianne Blanchard ( toujours aussi blonde) , et Marylène Blanchard sur la gauche. En rose Roland Duchemin, un ami d’enfance.

.

Au premier plan Jean-Marie Basso qui n’a pas changé physiquement…mais surtout dont la gentillesse est restée intacte. On y voit également Christian Beninca en bleu ciel . Il est venu avec Laurent son frère et ses parents. Beaucoup de joie à voir la famille Béninca. Jean Marc a eu un empêchement de dernière minute.

.

Photo prise par Roland Duchemin . Philippe Lecourtier ( moi-même ) en discussion avec Mme Collin ( présidente de l’association du château de Lesdiguières) . Pour cette journée Mme Collin s’était occupée des clés de l’église, du local communal ……Mon épouse se trouve juste derrère moi, parlant avec Mr et Mme Froment Berthou ( dernier directeur de la colonie ) .

.

10h30 : La messe

.

La messe se prépare. Roland Duchemin ( en bas et à gauche, en rose ) me donne d’utiles conseils….ce qu’il a fait d’ailleurs avec beaucoup de gentillesse ( et de justesse)  toute la journée. Pas de doute un ami d’enfance demeure très proche .
(Photo Vincent Elix ).

.

Le Père Laferrière étant absent , c’est le Père Raphaël ( d’origine belge ) qui a pris la relève. Plusieurs personnes du village étaient parmi nous. A remarquer que l’église n’a pas changé du tout . ( photo R Duchemin ) .

.

11h30  Puis un tour dans le village: que de souvenirs!

.

Première destination: la tente du torrent . Un ancien ( ….donnez moi son nom SVP)  est en train d’expliquer les péripéties de l’époque ….et il y en a eu !  Complètement sur la gauche, avec son chapeau,  Maxime Delaye……qui n’a pas changé physiquement au point de surprendre , puis Jean Claude Burle et en bleu ciel, Guy Panzéri. Il me semble que Maxime et guy étaient venus au préalable demander l’autorisation de venir jusque là, car il s’agit d’une propriété privée.
Au passage d’ailleurs, les propriétaires m’ont rappelaient à quel point le Père Laferrière (et les autres directeurs par la suite) avait beaucoup oeuvré pour le respect du village, des propriétés, des arbres fruitiers……. Détail : ils se souvenaient également du silence qui était respecté la nuit par les colons ( le Père Laferrière insistait à juste titre sur ce point ) lorsqu’ils traversaient le village pour rejoindre les dortoirs.

.

L’emplacement de la tente du torrent . Il me semble que le lit du torrent s’est creusé en cet endroit, à moins que ce soit les travaux des années 80. ( photo Vincent Elix )

.

Belle photo de Jean Claude Burles. On redescend du haut du village après avoir vu l’emplacement de la tente du torrent. Au centre , en bleu, Guy Panzéri et son épouse juste derrière en rouge. A gauche en rouge Jean Marie Basso, Guy Duchemin en rose, les trois frères Cassard. Nous discutions dans cette descente du nombre impressionnant de blessures que nous avions tous eu,  les uns et les autres, dans cette colonie.

Un commentaire de Pierre Cassar : «  Et bien voilà c’est fait, une journée qui restera gravée dans nos mémoires. Mon petit frère Bernard, 50 piges, en a etait ravi. Il vient de decouvrir les photos et il m’a appelé deux fois pour quelques precisions . Il pense retourner avec quelques amis pour faire connaitre le glaizil et ses environs. Etonnant non!!  Aller ,salut à  tous et portez vous bien » .  PIERRE CASSAR. 

.


Arrivée au bâtiment des ardents .

.
La photo a été prise par Vincent Elix depuis l’ancienne Mairie . A ce propos Vincent m’a envoyé des photos magnifiques de cette journée et d’une qualité hors du commun ! C’est dire que je pourrai tirer de nombreux portraits dans quelques jours. Par contre OVH a coincé devant ce genre de photos. Dommage, il a fallu que je les réduise énormément ( 1200 X 800). Un grand merci Vincent. Je garde les originaux précieusement .

.
Devant le bâtiment des « ardents ». Nous attendons les retardataires. En rouge Mr Charles Guy de Kérimel . Sur la gauche en blanc et de dos, Daniel Ciani . Christian Beninca sur la droite en bleu. Pierre Keller à gauche de Christian .
Un petit commentaire de Pierre Keller : « .…et pour te féliciter , te dire MERCI pour cette journée où tout était réuni pour qu’elle soit  très bonne » .

.

Descente vers la Grange ( plus lentement qu’il y a 45 ans )

.

                         Que de fois nous sommes passés par là pour y boire !    (avant ou après les vaches )

.

Alors là ce fut incroyable…… Maxime Delaye avait préparé le terrain en demandant aux propriétaires actuels   la possibilité de visiter le bâtiment en groupe. Nous avons donc pu arriver en groupe ( 50 environ)  et faire cette visite grâce à l’extrême amabilité des propriétaires des lieux. Oui, vraiment très sympas….En blanc Mr Beninca qui redécouvre donc les lieux, 45 ans après.

.

                                                     Au 1er plan  Bernard Cassard.   La grange , 45 ans plus tard !

.

A l’entrée de la grange, le propriétaire des lieux ( Mr Sarran ) en discussion avec Mr de Kerimel .

.

Rien n’a changé . D’ailleurs certains anciens m’ont dit ( avec le sourire ) que l’on aurait presque pu manger là . A vrai dire la visite de ce lieu a été forte pour moi . Que de souvenirs ! ( photo Vincent Elix ) .

.

                                                                       Michel Ciani en discussion avec mon épouse .

.

L’ancienne infirmerie et sa petite cheminée. J’avais regretté de ne pas avoir fait cette photo en 2008. Elle est faite en ce mois de juin 2009 ……pour faire aussi plaisir à Mme Béninca ( notre ancienne infirmière)  qui était avec nous .
Une petite anecdote :
j’ai bien-sûr parler avec Mme Béninca pendant cette journée. Elle m’a racontait (comme si c’était hier) que mon frère Patrick était venu la voir en ce lieu pour une plaie profonde sur un  doigt et qu’il était au bord de l’évanouissement. J’ai donc appris en ce jour, 45 ans après les faits, que mon frère ( décédé en 2002 ) s’était lui aussi blessé . …..et j’ai été surpris par l’excellente mémoire de Mme Béninca.

.

3eme étape : les « coeurs d’or »

.

     Et nous avons terminé par le bâtiment des « coeurs d’or ».   ( Photo Vincent Elix).

.

 13h Déjeuner dans la salle polyvalente .

.

 

Dans un calcul rapide je crois que nous étions 50 environ . Pierre Cassar ( à moins que ce soit Bernard ) nous salue. Dès que j’ai un peu de temps , j’indiquerai les noms de chacun .

.

J’ai été touché par la présence de Mr et Mme Froment Berthou ( 2eme et 3eme en partant de la gauche et habillés en rouge) . Ils ont traversé la France ( Reims ) pour nous rejoindre ! Mr Froment a été le dernier directeur pratiquement ( 1971) et son épouse,  monitrice il me semble. Pierre Keller se trouve à côté de Mr Berthou . A remarquer également sur la droite Daniel ( en blanc) et Michel ( en rouge) Ciani . Totalement sur la droite Mme Ciani.

.

En bleu et assis, Guy Panzeri ( et son épouse en rouge au 1er plan ) qui a mis la bonne humeur toute la journée .Très sympa Guy.  Une photo de classe est en train de circuler. Elle a été apportée par Mr Beninca et date de 1958. Je l’ai scannée : elle sera dans quelques jours dans le chapitre sur l’école Jeanne d’Arc .

.

Mr Charles Guy de Kérimel et……( le nom du couple m’échappe mais  il va revenir). Tous trois sont venus  de Laon !

.

M. et Mme Béninca au tout début du pique-nique . Lorsqu’on pense qu’ils ont plus de 90 ans ( peut-être un peu moins pour Mme Béninca) on peut-être  surpris par leur bonne forme….

.

15h Le repas terminé, projection de photos.

.

Projection sympathique de photos. Malheureusement ne s’est pas faite dans de bonnes conditions . Le rétro-projecteur est tombé en panne.  Tout le matériel était en double ( double ordinateur, double clé USB avec les diapos….) et c’est le retro-projecteur qui lâche . Bon…..ce n’est pas grave….

.

Au lieu du grand écran  ( qui se trouve derrière ) , je me suis donc retrouvé avec un ordinateur portable.

.


16h Direction le Château de Lesdiguières.

.

Certains sont partis sur Aix avant la visite du château . Nous sommes une trentaine. Au premier plan Jean-Claude Burles qui sourit car je viens de l’appeler pour qu’il se retourne. Mon épouse en rose. Sur la droite Danielle Duchemin qui a repéré le rebord du mur pour s’asseoir. En fin de journée nous étions tous,  effectivement, un peu fatigués.

.

Personnellement , j’ai pris 5 minutes pour rendre les clés de la salle communale à Mme Collin qui habite le hameau de Lesdiguières.  En revenant photo du château avec ce jardin au 1er plan . Au loin je vois les uns et les autres partir….je presse le pas .

.
Départ . Nous sommes tous un peu « sonnés ».

.

Daniel CianiBeaucoup   ont ressenti le besoin  à un moment de  s’asseoir un peu à distance et de digérer cette belle  journée.

.

Christiane Tei . La photo est malheureusement floue  car prise avec un zoom…….et malgré le zoom,  elle m’a repéré. Christiane est venue pendant  toute sa jeunesse au Glaizil car sa famille avait( et a toujours )  un chalet à l’entrée du village . Plus surprenant nous nous sommes rencontrés tout à fait par hasard dans une clinique d’Aix et la conversation a tourné sur  les Alpes, les vacances,  puis, oh surprise,  sur le Glaizil. Elle se souvenait bien-sûr très bien de la colonie d’Aix-en-Provence, du père Laferrière, et des jeunes garnements que nous étions……

.

Belle photo de Danielle et Roland . Roland a fait tout son  primaire à l’école Sainte Jeanne d’Arc . Il montait également chaque année  en Juillet au Glaizil . Donc beaucoup de souvenirs en commun et une longue et belle amitié….

.

 

Quelques perles !

.

La majorité sont de Vincent Elix .


Ben enfin Maxime ! En pleine projection de diapos …….( photo VE ) .

.

Alors là Guy , tu vas loin !   Bon ……pour cette fois  on te pardonne : après tout, un peu de Génépy  lui fera du bien….. ( photo VE )

.

Belle photo de Vincent . Mais dis-moi, pourquoi as-tu mis ces deux ânes au milieu de celles des anciens ? ( photo VE )

.

……une perle ( plus sérieuse)   que  nous avons découverte avec Roland . Ce jour là  il boitait et cette parole de St Augustin lui fît forte impression. Quant à moi , du coup , la photo suivante m’inquiéta un peu……

.

 Le pas me paraît subitement un peu trop ferme. ( photo de JC Burles ) .

Et dans les perles que j’ai reçu d’un ancien …….une séquence filmée qui ne manque pas de charme : cliquez ICI  . A voir ……

.

Liste des personnes qui ont été présentes :


Père Louis Laferrière.  Le père n’a pas pu venir car hospitalisé 3 jours avant la rencontre .
Mr Robert Faure. ( à confirmer ) Auteur de 6 livres remarquables sur le Champsaur, il a écrit 16 articles dans ce blog. Il passera, selon possibilité, nous rendre visite.
François et Annie Collin.( Mme Collin est présidente de l’association du château de Lesdiguières.Elle m’a aidé à plusieurs reprises dans la rédaction de ce blog )
Mr Beninca  instituteur à Jeanne d’Arc et son épouse ancienne  infirmière  à la colo. Mr Béninca approche les 90 ans et c’est un grand honneur qu’il puisse venir .
Beninca Jean-Marc et son épouse: ancien de jeanne d’Arc+ ancien colo +fils de l’instituteur. Jean Marc vient à de nombreux titres!
Beninca Christian ( petit empêchement pour son épouse) :Christian vient à cette rencontre à bien des titres comme son frère . Par ailleurs Christian m’a aidé pour le blog et nous nous sommes rencontrés sur Aix.
Beninca Laurent : Ancien colon , ancien de Jeanne d’Arc…..Une grande joie de revoir la famille Beninca au grand complet.
Jean Claude Burles et son épouse ( ancien de la colo+ ancien de Jeanne d’arc ). Un ami….
José Durand ( à confirmer) Ancien de l’école Jeanne d’Arc. Un ami….
Marylène Blanchard ( native du Glaizil  et qui a très bien connu l’époque de la colonie d’Aix)
Danielle Bigillond ( native du Glaizil : idem)
Josianne Héritier ( née Blanchard ) ( native du Glaizil : idem ) .
Keller Bob ( ancien de la colo )
Keller Pierre ( frère de Bob / ancien de la colo )
Christiane Tei accompagnée de 2 ou 3 membres de sa famille ( peut-être plus m’écrit-elle) . Elle  a très bien connu la colonie :  sa famille a un chalet au Glaizil. Sans le savoir,  nous avons travaillé dans la même clinique en 2007. C’est à postériori que nous avons réalisé que nous avions des souvenirs en commun à savoir Le Glaizil.
Vincent Elix (Ancien de la colo) Il a travaillé ensuite avec Mr Pellegrin à la régie des trolley d’Aix et m’a donné des renseignements utiles pour ce blog. Il fera son possible pour venir . On espère te voir Vincent!
Duchemin Roland et son épouse Danielle.  Ancien de Jeanne d’Arc + colo. Un ami d’enfance: un vrai de vrai….nous sommes toujours en contact 45 ans après!
Mr et Mme Guy Duchemin :parents de Roland et d’Yvon . Toujours présents aux visites des parents de mi-Juillet. Je les ai très bien connu et leur gentillesse ne s’oublie pas.
Cassar Pierre : ancien de la colo+ ancien de Jeanne d’arc .De nombreuses années ensemble et d’excellents souvenirs.
Cassar Philippe : (épouse ? )ancien de la colo+ ancien de Jeanne d’arc ( frère de Pierre )
Cassar Bernard : ancien de la colo+ ancien de Jeanne d’arc ( idem )
Barra Dédé : Un membre de sa famille passera. Lui fera son possible ( rique d’être au Portugal à ce moment là ) .
Sautet Robert.( épouse ? ) ancien de la colo +ancien de Jeanne d’arc
Arquier Bruno ( épouse ? ) ancien de la colo + ancien de Jeanne d’arc
Isoard Pierre ( épouse? ) ancien de la colo+ ancien de Jeanne d’arc
Bouzit Gérard  ( épouse ? ) ancien de la colo+ ancien de Jeanne d’arc
Panzeri Guy et son épouse: ancien de la colo + patronage d’Aix. Plusieurs photos de lui dans le blog.
Maxime Delaye: ancien moniteur pendant des années ( 1957 à 1968) ancien de Jeanne d’Arc. Il a découvert le site en ce mois d’Avril ( grosse surprise ). Il s’est engagé par mail à sonner avec la corne le rassemblement du 28 juin……
Giuliano Jean Marc : Ancien de la colo. C’est Pierre Cassar qui l’a contacté.
Patrick Gaudemard. Nous nous connaissons du collège Timon David. Patrick est un ancien de la colonie Timon David. Bienvenue Patrick…..
Bernard Parascandola et sa compagne : ancien de la colo de 1961 à 1964 .Bienvenue à vous deux.
Hubert Charbonnel : ancien de la colonie. Hubert a été contacté par Pierre Cassar  ( St Cannat )
Charles-Guy de Kérimel  directeur de la colonie du Glaizil en 1967-68-69 . Charles-Guy habite actuellement à Laon et a gardé des contacts avec plusieurs anciens dont Patrice Vouland.
Christian Charmasson et son épouse : ancien colo.
Marianne Thomas ( renseignements sous peu )
Pierre Coulet et son épouse .Pierre ( 61 ans ) a été colon en 57, 58, 59.
Jean Marie Basso : moniteur à la colonie du Glaizil , à la Trévaresse ( patronage ) pendant de nombreuses années. Il est souvent question de Jean Marie dans ce blog…avec de belles photos de lui, par-ci par-là.
Claude Froment-Berthou et son épouse : il fut directeur de la colonie en 1971 sous la houlette du Père Favreaux. Il a écrit un article intéressant dans ce blog sur la fin de la colonie ( pour le lire cliquez ICI . )  et les causes de sa fermeture . Dans son mot reçu le 18/06/2009 il m’écrivait qu’il était très heureux d’être parmi nous le 28 juin . Pour la petite histoire Claude fait le trajet Reims-Glaizil pour cette rencontre!
Lecourtier Philippe et son épouse. Ancien de la colonie : 2 mois chaque année de 1959 à 1970. Ancien de l’école Jeanne d’Arc ( tout le primaire )……et plein de souvenirs ( auteur de ce blog et organisateur de la journée )

 Le Père Laferrière  malheureusement absent à cette journée pour cause de santé . Je pense qu’il aurait eu beaucoup de choses à nous raconter …….Nous avons bien pensé à lui et lui souhaitons prompt rétablissement !

.

Pour lire l’ensemble de l’article sur la colonie d’Aix-en-Provence   cliquer ICI .
Pour revenir au sommaire général du blog : cliquer ICI .




Next ArticleMusée paysan de Pont du Fossé présenté par Robert Faure