Saint Bonnet en Champsaur

SAINT BONNET EN CHAMPSAUR.

.

.

Vous allez découvrir ce beau village de Saint-Bonnet-en-Champsaur (05500 Hautes Alpes) à travers 100 photos récentes, colorées, bien représentatives du village qui montrent à quel point St Bonnet a perdu en quelques années son austérité montagnarde pour devenir un village accueillant, fleuri, agréable……à la hauteur de son histoire et de celui qui a marqué toute la région, à savoir le Duc de Lesdiguières.

.
.

Saint-Bonnet-en-Champsaur

 


Effectivement il y a beaucoup à dire sur l’histoire du village de Saint Bonnet en Champsaur. J’en  profiterai donc,  au fur et à mesure des photos qui vont défiler, pour faire des rappels opportuns d’histoire…….en évitant si possible d’être trop long dans les commentaires.
Vous allez également le découvrir à travers des photos de ses environs et des photos de 1960…….

Résumé de cet article :

– 1ere partie : 100 photos de Saint Bonnet en Champsaur (de jour puis de nuit ). Vous y êtes.
– 2eme partie : photos du village en  1930 et 1960. Certaines sont intéressantes …..Cliquez ICI.
– 3eme partie : les environs du village, toujours en photos. Cliquez ICI.
– Vous pouvez également faire une lecture descendante et vous trouverez ces 3 chapitres dans cet ordre.

 
 
Saint Bonnet champsaur Saint Bonnet en Champsaur survolé au mois de Juin, en ULM.
 
.

Première partie : photos de Saint Bonnet en Champsaur.

.

Saint bonnet en champsaur (2)

Cette photo a été prise de Poligny avec zoom.

.

Saint bonnet en champsaur

Saint bonnet en Champsaur dans son écrin de verdure. En arrière plan on voit très bien le château Daillon. Cette propriété ne se visite pas. Au moyen-âge des textes attestent déjà son existence. Le château a été refait en 1603 (date inscrite sur une pierre) mais le sous-sol est encore d’origine. L’ensemble a été transformé en ferme probablement à la Révolution.
Juste à côté de cette maison forte existe une ferme d’exploitation qui était en ruine en 1836 selon des documents officiels. Elle a été reconstruite en 1867, date inscrite sur la porte de l’étable. Racheté à priori au début du XIXeme par un Champsaurin qui a fait fortune en Amérique, le château a été restauré selon une tradition orale dans les années qui ont suivi.

.

Saint bonnet en champsaur

 .
.

Saint bonnet en Champsaur 2

.Ce cliché de Saint bonnet en Champsaur a été pris a plus de 2 km, bien au dessus de la Fare en champsaur. C’est la magie du zoom. Malheureusement la mise en ligne sur internet fait perdre un peu en qualité. A remarquer également une légère brume liée à la distance.
.
.

  Arrivée à Saint Bonnet en Champsaur

Le Drac à Saint Bonnet

 

L’arrivée à Saint Bonnet. On quitte la N85 (route Napoléon) et on traverse le Drac sur le pont qui mène au village.

DSCN8743r
 .
 Photo fin Août 2014, exactement au même endroit. De gros travaux ont eu lieu mais l’esthétique semble y avoir perdu. Voici l’explication donnée : entre le plan d’eau du Champsaur et le pont des Barraques sur une portion de 3,5 km, le Drac s’est enfoncé de 4 mètres depuis les années 60. Ce phénomène s’est renforcé  avec le resserrement du lit dû aux différentes installations humaines ….et aux crues de 2006 et 2008. Cela a conduit a un déficit de matériaux solides (galets) et à la mise à nu de la couche d’argiles tendres. Résultat le Drac creuse son lit dans la couche d’argile et s’enfonce un peu plus chaque année.
Les conséquences sont lourdes
 En s’enfonçant, le Drac destabilise les berges, les versants …..A terme et sans l’opération de recharge sédimentaire et d’élargissement du lit du Drac, le plan d’eau du Champsaur, des habitations et des routes seront menacées….. La largeur du lit sera portée à un minimum de 80m icon_eek.gif au lieu d’une trentaine de mètres actuellement. Au total ce sont 450.000m3 de matériaux graveleux qui seront déposés pour rehausser le lit du Drac. Le coût de l’opération est estimé à 4,5 millions d’euros financé par la communauté des communes du Champsaur, l’Agence de l’eau, la Région, le Département et l’Union Européenne. 

   

Route-saint-bonnet.jpg
A l’entrée du village une oeuvre en bois ( il me semble qu’elle est là depuis les années 80 )….et la monumentale chaîne du Faraud en arrière-plan.
 .

Saint Bonnet en Champsaur commune du Parc National des Ecrins et station verte.

Saint bonnet en Champsaur         Après avoir fait le tour du village, je stationne en haut sur la Place de la Mairie (Parking de la foire).

 

_P429_st_bonnet_en_champsaur-600.jpg
 Belle aquarelle d’Alexis Nouilhat (avec autorisation).
Alexis Nouilhat est bien connu et apprécié dans le Champsaur. Avec ses pinceaux et une palette exceptionnelle de couleurs, il arrive à faire ressortir un paysage, une rue, une montagne..bien mieux qu’une photo, les sentiments en plus. Avouons-le, la photo précédente n’arrive pas à la cheville de cette belle aquarelle.
 .
 .
Mairie-Saint-Bonnet-en-Champsaur    De l’autre côté de cette place la mairie.
.
Bibliotheque-saint-bonnet-en-champsaur.jpg La Bibliothèque Municipale qui touche la Mairie.
.

La Rue de Chaillol

Rue-de-chaillol--saint-bonnet.jpg
 Rue de Chaillol, l’artère principale du village.
.
St-Bonnet-Rue-de-Chaillol-2.jpg    Le bas de la rue de Chaillol.

Place de Chevreril

Saint-Bonnet-Place-Chevreril-copie-1.jpg   Place de Chevreril, la place centrale de Saint Bonnet.
                                 Statue-Lesdiguieres-a-Saint-Bonnet-en-Champsaur.jpg                                   Au centre de la place de Chevreril, le buste du Duc de Lesdiguières.
.
Le Duc de Lesdiguières ( 1543-1626  ) est un enfant du pays. Il est  né à St Bonnet. Il  fut un des personnages les plus titrés de l’histoire de France et le numéro deux du Royaume pendant des années. Il devint « Grand Connétable de France «  sur la fin de de sa vie, le dernier d’ailleurs de toute l’histoire de France. A ce titre il fut responsable de toutes les armées du royaume. J’ai consacré un article dans ce blog sur Lesdiguières et l’histoire de son Château au Glaizil : regardez en haut et à gauche  dans le câpitre « catégories ».
 .
Maison des Gueydan à Saint Bonnet
 La maison « Gueydan » (ancien hôtel et épicerie). Bien peu de gens de Saint Bonnet connaissent l’histoire de cette maison qui est au centre du village. Elle a appartenu à Jean-Pierre Gueydan, homme dont le destin a été incroyable. En effet, parti aux Etats Unis à l’âge de 19 ans, non seulement il  fît là-bas une réussite professionnelle exceptionnelle mais encore créa une ville qui porte aujourd’hui son nom : « Gueydan » en Louisiane. Pour lire son histoire (écrite par Robert Faure, historien du Champsaur) cliquez ICI 
                      Place-chevreril--R-copie-1.jpg      La Place Chevreril sous un autre angle.
.

Place Grenette  

Place-Grenette-Saint-Bonnet-copie-1.jpg

La belle Place Grenette juste à côté de la précédente. Il s’agissait de la place où l’on vendait les graines (d’où son nom). Avant 1939, selon les indications de l’office du tourisme, il existait une quinzaine de petits commerces sur cette place. On devine encore leur devanture en 2008. Je vous parlais en début d’article de photos colorées…..en voici.
.
_P430_st_bonnet_en_champsaur-600.jpg
                           Belle aquarelle d’Alexis Nouilhat (avec autorisation).
                        Alexis Nouilhat est Illustrateur, aquarelliste, naturaliste.
      
Place-grenette.jpg
La même « place Grenette » sous un autre angle. Je vous avez dit en début d’article que St Bonnet avait beaucoup changé : c’est en pensant entre-autre à cette place que je l’ai écrit. Il s’agit sur cette photo d’une ancienne fontaine à pompe construite au XVIe siècle et qui tirait l’eau à 7m de profondeur. Les habitants devaient actionner un grand bras (de gauche à droite) puis plus tard, actionnaient une noria de godets. Depuis 1993,  moins poétique, la fontaine est raccordée au réseau d’eau de la ville.
.
Saint Bonnet-copie-1
Une rencontre sympathique avec un employé municipal (Eric). La tenue vestimentaire  (aucun doute c’est quelqu’un de Saint Bonnet)  me pousse à lui poser quelques questions sur l’histoire du village, le marché, Lesdiguièresla présence des moines à St Bonnet ; et il se prête à toutes ces questions avec beaucoup de disponibilité, tout en travaillant d’ailleurs. Merci.
.
Saint Bonnet en Champsaur . Syndicat d'initiativeLa Halle. Pratiquement sous la Halle (mur blanc) l’Office du Tourisme de Saint Bonnet ( 09 50 62 05 05 ). Accueil très très sympa …….et pourtant je ne me suis pas présenté (aucune raison de le faire)
    Tour Saint Bonnet-copie-1Sur la Place Grenette, la tour a été restaurée en 2009.
.
.
Carole Moutte Place grenette
Très beau dessin de la Place Grenette réalisé par Carole Moutte (avec autorisation).
Carole Moutte est arrivée dans le Champsaur en 2012 et déjà de nombreux tableaux sur la région ont été réalisés : magnifiques.  J’ai découvert ses peintures en passant à l’hôtel du Connétable (Saint Bonnet) qui faisait une exposition dans une de ses salles. Connaissant bien le Champsaur, j’ai apprécié la note personnelle, le regard qu’elle y mettait. Avec son autorisation, j’ai ouvert un article qui raconte son parcours et rassemble quelques uns de ses tableaux. Pour le lire Cliquez ICI
.
.
    Tour-Saint-Bonnet-2.jpgLa tour après restauration. Cette photo a été prise tôt le matin…..d’où une tonalité différente.

    Photographe St Bonnet-copie-1Le Photographe de Saint Bonnet sur la place Grenette.

..
.
FETE-ST-BONNET.jpg
 
Préparation d’une soirée intitulée  » Les intérieux vous présentent  les histoires oubliées » . Cette soirée a eu lieu le soir même, de mémoire quelque chose comme mi-Août  2013. La place a pris pour un temps un aspect inhabituel.

Le Plan de Saint Bonnet donné par le syndicat d’initiative.

Plan Saint Bonnet en champsaur

 

Rue Lesdiguières

Rue-Lesdiguieres---Saint-Bonnet.jpg

La rue Lesdiguières qui commence à la Place Grenette, descend jusqu’en bas du village (la Corniche de St Bonnet) en passant devant l’église.

_P431_st_bonnet_en_champsaur_600.jpgBelle aquarelle d’Alexis Nouilhat (avec autorisation).    
J’ai découvert les dessins d’Alexis Nouilhat lors d’un passage à l’hôtel Boustigue (à Corps) qui a eu la bonne idée d’utiliser comme « set » de table une belle aquarelle de l’Obiou. Tout en déjeunant, j’observais donc ce paysage magnifique, cherchant le nom de son auteur. Finalement j’ai réalisé qu’il était dommage d’abimer ce « set de table magnifique » par une vulgaire tache de café. Je l’ai retiré, sans froisser le papier pour le mettre en lieu sûr et finalement l’encadrer quelques jours plus tard. Ce tableau qui trône au dessus de mon bureau depuis plusieurs années accroche le regard et il n’est pas rare qu’on me pose des questions. Quelques fois je raconte mon histoire de « set de table » qui fait sourire et qui se termine par un « Oh oui !!! c’est dommage de mettre une si belle aquarelle sous un bol de café….. ».
Ceci dit, l’hôtel Boustigue a eu raison de le faire, puisque les gens de passage comme moi ont pu découvrir ce peintre hors normes. Pour aller sur le site d’Alexis Nouilhat Cliquer ICI
 .

Eglise-de-Saint-Bonnet-en-Champsaur-copie-1.jpg

On retrouve mention de cette église dans les écrits à partir de 1152. L’office du Tourisme rappelle qu’elle était le siège de l’Archiprêtré du Champsaur. De façon plus générale le clergé fut très présent à Saint Bonnet …..et Lesdiguières lui mena la vie dure. Ayant beaucoup travaillé sur l’histoire du Duc de Lesdiguières, je ne résiste pas au plaisir de vous raconter une drôle d’histoire. »Culotté notre Lesdiguières ! »Voilà ce qui se passa : Le Duc de lesdiguières avait des terres à Saint-Bonnet  dans lesquelles était enclavé un terrain appartenant aux moines. Il était très irrité par cette affaire et contestait l’acte de propriété des moines, en toute mauvaise foi. Afin de régler ce problème, il les convoqua un soir d’automne sur le terrain de la discorde et fît préparer un grand brasier. Après quelques minutes d’échanges courtois,  très vite il s’emporta et demanda à voir ce titre de propriété. Il ne le regarda qu’à peine et se retournant vers le feu, le jeta dans les flammes à la grande stupéfaction des moines et il ajouta « au reste le seul propriétaire, c’est moi … » Il devint ainsi, sans plus de complications, propriétaire de ce terrain……. comme il le fît ensuite pour le Champsaur.
.
_P427_st_bonnet_en_champsaur-600.jpg
                          Belle aquarelle d’Alexis Nouilhat (avec autorisation).

Il s’agit de la même  église. Avec mon appareil photo (cliché précédent) je n’avais pas assez de recul pour voir le clocher et rester sur la petite place. Magie de la peinture : Alexis Nouilhat a pu le faire avec talent. 

       
   messe-saint-bonnet-en-champsaur.jpgEglise de Saint Bonnet le 29 décembre.

   

Rue des Ecuries.

rue-des-Ecurie-st-Bonnet.jpg
L’église vue sous l’angle de la Rue des Ecuries. Au premier plan une fresque du peintre Lionel Ferrero montrant Lesdiguières sortant de sa demeure. Effectivement cette maison jaune lui appartenait. Il s’agissait d’une maison forte. ( voir plus loin cette maison prise en photo de l’autre côté).
C’est sur ce genre de photo que l’on mesure l’énorme travail d’embellissement qui s’est fait en quelques années.
Un ami américain me disait un jour, à ma grande surprise, que les villages Français ressemblaient à des décors « hollywoodiens »…..certes il inversait la chronologie mais depuis je comprends un peu ce qu’il voulait dire. En tout cas, aucun risque, pas de cowboys à Saint Bonnet. (  » Si, si, me dit un internaute ……il y en a …:)  » )

buste_du_duc_n2.jpg

Il faut du temps pour comprendre la vie tumultueuse et compliquée de Lesdiguières. Voilà, en deux mots, les grandes lignes.
Première partie de sa vie : Lesdiguières dès l’âge de 23 ans participe aux luttes religieuses protestants-catholiques qui secouent  le Champsaur et toute la France d’une façon générale. Il est protestant et désire à tout prix mettre la région sous sa coupe. Il montre une habileté hors du commun dans les batailles et devient dès l’âge de 32 ans chef des protestants de tout le champsaur. La France entière est secouée par ces luttes religieuses et le Roi ne peut que constater les exactions commises dans les quatre coins du pays.
Après la nuit de la St Barthélémy dont il réchappe par ruse,  Lesdiguières devient très violent à l’égard des catholiques. Il brulera selon Robert Faure plus de 900 villages dans la vallée et 256 prêtres,  112 religieux seront tués. Il attaquera la Grande Chartreuse, volera le trésor d’Embrun, de Gap….. Ses troupes commettront  viols, orgies, massacres , destructions…..Au cours de cette période sa fortune devient très importante. Il se fait construire le Château qui se trouve sur la commune du  Glaizil ( à 6 km de St Bonnet / vous avez un article dans ce blog sur ce château).
Ces combats acharnés ont pour conséquence, malgré tout,  d’unifier  le Champsaur sous son autorité . Le Roi reconnaît effectivement  son travail d’unification mais s’en méfie beaucoup. Il le qualifie même de « rusé comme un renard ».
Quant aux habitants de la région, ils se souviennent surtout de cette période de grande violence et ne portent pas vraiment Lesdiguières dans leur coeur ……bien qu’ils soient fiers de la deuxième période.

Ensuite donc ( 2em partie de sa vie),  à partir de 1595, ( il a 52 ans )  le Roi de France, très  inquiet  de voir le Duc de Savoie  Charles Emmanuel envahir le Dauphiné à l’occasion de ces conflits religieux, demande à Lesdiguières son aide militaire.

Henri IV et  Louis XIII, se rendent compte qu’ils peuvent lui faire confiance. Ils sont alors très généreux à  son égard, en titres honorifiques et en argent. Sa fortune devient légendaire. Il achète le fameux château de Vizille qu’il fait agrandir et se trouve à la tête de nombreuses propriétés, châteaux, …. Son destin devient national.
Conscient également de tous les désordres occasionnés par ces années de  guerre dans le Champsaur, il deviendra très attentif à le réunifier, à réconcilier protestants et catholiques, en aidant financièrement les uns et les autres, en reconstruisant  les ponts, les routes,  …….
Grosse surprise : à la fin de sa vie il se fait catholique, passage obligé pour devenir Connétable de France et chef des armées Royales !  Certains protestants le vivent comme une véritable trahison.
     
Maison-Lesdiguieres.jpg
 Maison d’enfance du Duc de Lesdiguières.  Aujourd’hui il s’agit de la Poste de Saint Bonnet
J’ai fait disparaitre 3 voitures  qui étaient au milieu …..pour la bonne cause et vous faire mieux réaliser ce qu’était la maison forte de Lesdiguières. (Vous remarquerez  que lorsque quelqu’un fait disparaître un objet, il dit toujours que c’était pour la bonne cause ! ).
Le jour de sa naissance, un 1er Avril, cette maison brûla. Plus curieux, elle brûla à nouveau le jour de sa mort. Il y a parfois des événements étranges …… lui qui mit le feux dans tout le Champsaur ! .

 

La Place aux herbes.

Saint-Bonnet-place-aux-Herbes-copie-1.jpg
La place aux Herbes. Les arcades donnaient accès à des écuries et les jours de pluie les chevaux  pouvaient être  soignés à l’abri. En 1775, ces arcades, si bien situées au centre du village, ont été réservées à la vente de produits fermiers et de plants.
    Place aux herbes de Saint Bonnet
Place aux herbes.  Astuce de photographe, pour prendre cette photo j’ai utilisé un appareil grand angle et je me suis baissé pour donner du volume. Conclusion ce passage paraît un peu plus grand qu’il n’est en réalité.
 
St-Bonnet-en-Champsaur.jpgUne maison en face des arcades.
Toutes les places et les rues que nous venons de voir en photos se  situent les unes à côté des autres, dans un mouchoir de poche.

  

Rue des Maréchaux

    Bar de La Tour st bonnet

 Bar de la Tour ….pratiquement au début de la rue des Maréchaux. Elle débute Place Chévreril pour descendre jusqu’à la Corniche.
    rue des marechaux st bonnet
Rue des Maréchaux.

.

Quelques Photos de Ruelles

    Saint-Bonnet-en-Champsaur-Ruelle-copie-1.jpg
Je peux vous garantir qu’il y a quelques décennies cette ruelle était beaucoup plus sombre !
    St Bonnet rue de la Tour
Rue de La Tour. On retrouve sur ce cliché le côté montagnard du village.
.
.
.
Champsaur.jpg
Une rue bien « champsaurine ». On remarquera que des pavés ont été posés dans toute les ruelles.

.

Quelques photos de maisons plus périphériques

Saint-Bonnet-Champsaur.jpgPetit immeuble non loin de la Place Peyssier ……la verdure est partout. Les façades roses surprennent.
.
Rue-saint-Eusebe.jpg
Cette maison se trouve Rue Saint Eusèbe.
    Saint-bonnet.jpg
En bas de la Rue des Maréchaux, un havre de tranquillité.
.
Ancien-Lavoir-de-Saint-Bonnet-copie-1.jpg
……et juste un peu plus bas, l’ancien lavoir de Saint Bonnet et vue sur la vallée du Drac. Cette photo a été  retouchée (…..pour la bonne cause). J’ai retiré 2 tuyaux au premier plan et une énorme inscription  » eau non potable » : donc pas grand chose mais cela change tout.
.
.
.
Fresque-Saint-Bonnet-Lavoir-copie-1.jpgFresque du lavoir qui se trouve en haut du Village. Je la trouve très réussie.

 .

L’hôtel du Connétable

Saint-Bonnet-en-ChampsaurN3875.jpg

Près de la mairie, en haut du village, l’hôtel du Connétable  nous accueille de façon sympathique. Vous avez une belle photo des années 1960 de ce bâtiment qui s’appelait à l’époque le Mauberret-Combassive.

.
Saint-Bonnet-en-ChampsaurN3874.jpgLes chambres de l’hôtel…..très accueillantes.
..

DSCN2513.jpg
Il s’agit du « Centre Permanent de Montagne ( PEP ) » en haut du Village. En ce lieu  se déroulaient des séjours de « classe verte » et de « neige » pour les enfants.  Il n’est plus utilisé depuis 3 ans  par manque de demandes ou pour des demandes de séjours  trop courts. Il a donc été restitué à la municipalité pour une première partie du bâtiment le 1er septembre 2008. Le reste du bâtiment sera rendu en janvier 2009. Actuellement  il sert de garderie le mercredi matin. D’autres projets sont à l’études. 

 

Photo-du-square-de-Saint-Bonnet-en-Champ                           Juste à côté du PEP ( photo précédente), le square de Saint Bonnet en Champsaur.

   

Saint-Bonnet-en-ChampsaurN4237.jpg Un peu en périphérie de Saint Bonnet table et chambre d’hôtes « La Combe Fleurie « 

 

Planete-Champsaur.jpg
Photo aimablement transmise par l’association « Planète Champsaur ». Il s’agit d’un centre de vie et d’animation. Une planète pour tous  qui propose de nombreuses activités pour les enfants, les familles, les associations, un soutien à tout projet intéressant….. un véritable lieu d’expression  pour les Champsaurins. Pour découvrir  le site de  « Planète Champsaur »  cliquez ICI   …….puis revenez vite sur cet article.

 

Saint-Bonnet--rue-du-Rocher-Roux.jpg

Rue Rocher Roux, un nouveau lotissement HLM,  soleil couchant. J’ai été très surpris d’apprendre qu’il s’agissait d’ Habitations à Loyer Modéré…..très réussies !
.
Saint-Bonnet-en-Champsaur-copie-1.jpg
Et beaucoup d’autres photos non utilisées….

Le Marché de Saint Bonnet (photo Août 2014)

Marche-de-Saint-bonnet-en-Champsaur.jpg

En bas et à droite, une photo de Georgia Libouban présentant ses 4 polars Haut-Alpins : « Meurtres dans le silence des Hautes Alpes » , « Crimes sous influence »,  » Le temps n’efface pas la mort », « Une plume tachée de sang »..J’ai pu parler une petit moment avec elle, réalisant que son oeuvre était vraiment originale ( tout se passe dans les Hautes Alpes), avec des intrigues très bien ficelées ( la surprise est au bout), dans une ambiance de montagnes…..plantes médicinales, d’oiseaux des Alpes…….
.
.

Photos aériennes de Saint Bonnet

Photo aerienne St Bonnet en Champsaur
 On repère bien le centre historique du village. (Photo faite en Juin)        
 Photo aerienne Saint Bonnet en Champsaur
 .
Plan d'eau saint Bonnet
 Le plan d’eau de Saint Bonnet. Nous le survolons à 8h30, il n’y a donc personne encore.

Saint Bonnet en Champsaur de nuit .

Place-de-la-Mairie---St-Bonnet-en-ChampsPlace de la mairie et la chaîne du Farraud se découpant en arrière plan.
..
.
Saint-Bonnet-en-Champsaur-de-nuit.jpg
La rue de Chaillol aussi sympathique de nuit.
.

Saint-Bonnet-en-ChampsaurN4215.jpg

Grosse surprise : sous la halle un repas sympathique organisé par le comité des fêtes (le 19 Août)  et une musique très entraînante jouée par deux compères super. J’ai fait un petit film (6 minutes ). Pour le voir cliquez ICI . Malheureusement la qualité n’est pas au rendez-vous.
..
.

Maison-Lesdigui-res-Saint-Bonnet---de-nu
Maison forte de Lesdiguières. La photo n’est pas de bonne qualité …..mais  j’en profite pour vous raconter une drôle d’histoire survenue à Lesdiguières adolescent, de nuit, en voulant rejoindre cette maison à Saint Bonnet du Champsaur où se trouvait sa mère.
Le jeune François de Bonne (futur Lesdiguières ) a 16 ans : il vient de perdre son oncle Castellane qui lui payait  ses études dans le prestigieux collège de Navarre. Son père était décédé alors qu’il n’avait que 4 ans. Il doit donc arrêter ses études et rentrer à Saint Bonnet et rejoindre sa mère (photo ci-dessus).
Il fait ce long voyage, de Paris à  Saint-Bonnet, à cheval sur plusieurs jours. Non loin de son village natal, alors qu’il est déjà tard, un orage survient qui le décide à faire halte  dans un château qui appartient à des proches de la famille.
Le majordome  voit d’un très mauvais oeil ce jeune qui arrive trempé, sale, et qui  se présence comme de la famille éloignée. Il le laisse dehors, sous la pluie, le temps de se renseigner auprès du châtelain. Effectivement le châtelain confirme ses dires. Mais il est en pleine réception et ne veut même pas le saluer. Il conseille à son majordome de le faire passer par les couloirs de service et de le loger chez les domestiques. Les domestiques se moquent de lui et  l’enferment à double tour dans sa chambre. Alors seul dans sa chambre, il est tenté à un moment de s’échapper par la fenêtre tant l’humiliation est grande.
Le jeune Lesdiguières, qui arrive de Paris, et qui a côtoyé la plus grande noblesse (dont le futur Henri IV ) vit très mal cette situation. Le lendemain matin après de brèves salutations de politesse, il continue son chemin très mécontent vers St Bonnet et réalise qu’il est devenu pauvre, que sa vie à St Bonnet ne va pas être simple. Il décide sur la route qui le mène à son village natal de devenir soldat et d’y faire carrière.
Le Duc de Lesdiguières narra cet événement toute sa vie, à croire qu’il fut profondément affecté  par cet incident. On devine à travers cette histoire, un caractère orgueilleux, celui-là même qui n’aura de cesse de dominer tout le Champsaur et qui jubilera quand enfin le roi de France le gratifiera de « mon très cher ami »..
.
Photo-rue-Lesdigui-res-de-nuit.jpg
Rue de Lesdiguières. Déjà 23h sur le clocher.

 

Saint-Bonnet-en-ChampsaurN4213.jpgBeau clocher…même de nuit.

.
.
.

Photo-Saint-Bonnet-en-Champsaur-3.jpg
Eglise de Saint Bonnet en Champsaur.
 .
.
– 1ere partie : 100 photos de St Bonnet en Champsaur (de jour puis de nuit ). Vous y êtes.
– 2eme partie : photos du village en  1930 et 1960. Certaines sont intéressantes …..Cliquez ICI.
– 3eme partie : les environs du village en photos. Cliquez ICI.

Pour revenir au sommaire de l’ensemble des villages Cliquez ICI.

Pour revenir à L’Accueil général du blog :   Cliquez ICI  .

 

Next ArticleSouvenirs de guerre d'un petit enfant.