Sentier Dominique Villars

Sentier Dominique VILLARS

.
.

Avec le botaniste Dominique Villars qui a vécu dans cette belle région au 19eme siècle,  ce sentier vous fera découvrir toute la diversité de la végétation du Champsaur. On y découvre sapins,  mélèzes,  hêtres et de temps à autre on débouche sur des clairières herbeuses et moussues, émaillées de fleurs multicolores aux parfums odorants et subtils pour peu que le soleil se soit mis à nous accompagner.  On peut également caresser d’un regard tous les sommets du Champsaur, du Vieux Chaillol à la montagne de Faraud, se laisser bercer par la brise parfumée, et envoûter par la magie des lieux.Nous allons vous faire découvrir ce beau sentier Dominique Villars.

.

Itinéraire :

.

Depuis le village du Noyer, se rendre en direction du hameau du Claret. Dépasser ce hameau et se garer sur la piste à droite. Suivre consciencieusement les panneaux en bois gravés ou peints « sentier Dominique Villars ».

.

sentier dominique Villars

Au carrefour, il faut longer à gauche le torrent de Claret, emprunter la passerelle de bois et gravir le sentier à main gauche jusqu’au carrefour indiqué par le panneau « L’Empare 1210 m »

.
.

sentier Dominique Villars (2)

Puis se diriger vers la gauche en direction de Meydières. On traverse plusieurs fois des petits torrents, puis on rencontre une source… à chaque croisement, bien suivre les panneaux « Sentier Dominique Villars »

.
.

Sentier Dominique Villard

Video N° 1
Vidéo N° 2
Dans la forêt, suivre le GR93 sur la gauche et l’on arrive sur une aire de pique-nique, c’est également le magnifique panorama du Bocage Champsaurin.

.
.

sentier du Champsaur

.

.
.

sentier champsaur

Un panneau nous aide à lire le paysage. Continuer sur le chemin qui descend jusqu’au panneau « Miarouze 1375 m » ; et se diriger dans la direction de « Claret » Le sentier traverse un pré d’où l’on aperçoit le col de Chétive sur la droite.

A la croisée des chemins, prendre à droite, on passe à côté d’une vieille maison de pierre. On continue de descendre un peu, puis tourner sur un magnifique sentier sur la gauche qui longe un ancien canal. Puis on longe un cours de tennis et l’ancien téléskis pour retrouver notre point de départ.

.

Le sentier Dominique Villars est une jolie balade familiale

.
Ce sentier serpente à flan de montagne à travers une forêt tantôt touffue, tantôt clairsemée…où l’on rencontre sapins, pins sylvestres et hêtres. Il longe des torrents parfois impétueux, ou secs à d’autres périodes de l’année. Il traverse ces  « biaous » à maints endroits… En début de parcours, une passerelle en bois enjambe le torrent de Claret, puis plus loin ce sont des gués qui permettent de franchir les différents ruisseaux. De temps à autre on débouche sur des clairières herbeuses et moussues, émaillées de fleurs multicolores aux parfums odorants et subtils pour peu que le soleil se soit mis à nous accompagner.

.

.

6 sentier

.
.
.

.7 sentier
.

On remarque aussi, tout au long de ce sentier, des amas de pierres plus ou moins importants selon les endroits. Ces éboulis plutôt de faible importance et chaotiques au bas du chemin deviennent de plus en plus importants au fur et à mesure que l’on monte, jusqu’à former un immense pierrier qui a suscité une légende que je vous invite à découvrir en complément de cet article.

Mettre le lien de la légende des pierres de Counit

D’un regard, on peut caresser tous les sommets du Champsaur, du Vieux Chaillol à la montagne de Faraud, se laisser bercer par la brise parfumée, et envoûter par la magie des lieux.

9 sentier

.
.
C’est tout cela le sentier botanique Dominique Villars. Un chemin que l’illustre « médecin-botaniste » a parcouru à maintes et maintes reprises, depuis sa plus tendre enfance, pour faire paître chèvres et brebis.
En parcourant ce chemin, on comprend bien pourquoi et comment la beauté des petites fleurs, œillets blancs ou roses, millepertuis et trèfles ont suscité la passion de la botanique chez le jeune Dominique.

.

Fleurs

.
.Une très belle promenade à travers laquelle on peut aisément s’imprégner de la vie des jeunes paysans du XVIIIe siècle, mais aussi tout simplement jouir des paysages, des senteurs, d’une nature authentique et restée intacte.

Un petit bémol, quelques panneaux de L’office National des Forêts auraient besoin d’un coup de jeune… certains sont difficilement lisibles et c’est bien dommage.

On trouve facilement il est bien balisé…. Et répertorié sur les sites de balades….

https://www.cirkwi.com/fr/circuit/13120-eldoradorando-le-sentier-dominique-villars

ou bien

http://www.visorando.com/randonnee-sentier-de-decouverte-dominique-villars/

.

article en cours d’élaboration le 06/03/2016

Pour revenir à l’accueil Cliquez ICI

Leave a Reply

*

Next ArticleLégende des pierres du Counit