St Léger les Mélèzes

.

Vous allez découvrir la petite station de ski de Saint-Léger-les-Mélèzes à travers quelques belles photos récentes. St Léger les mélèzes se trouve dans la vallée du Champsaur, à 30mn de Gap. Le domaine skiable a été créé en 1966 et procure actuellement 25km de pistes.
.

St Léger les Mélèzes .

.

 .

St Léger les Mélèzes en hiver

 

 

 

St Léger les mélèzes

Un jour d’hiver où le temps était magnifique. Un cliché mémorable.

Le point fort du village est d’avoir su garder, (peut-être par la force des choses) des dimensions humaines, garder son silence dans un écrin de verdure peu commun. Certaines personnes viennent skier dans cette station pour allier repos complet et descentes tranquilles. Les prix de l’immobilier et des remontées mécaniques sont très abordables, c’est vrai. La station se trouve (comme Ancelle) à environ 2 heures de route de Marseille et à 30 mn de Gap.

..
.

.

Saint Léger les Mélèzes 05Une vraie pub pour Dynastar. Photo faite d’un parapente.

On repère bien l’église de St Léger les Mélèzes, le château, et sur la droite le grand batiment qui se trouve en bas des pistes. On se rend compte sur ce cliché que le village a gardé des dimensions très raisonnables.

.

Saint Léger les Mélèzes

Le bas du village et ses nouvelles habitations

..

Historique de la station :

.
La station de ski de Saint-Léger-Les-Mélèzes a été créée en 1966 par le maire du village Jean Ariey et son conseil municipal. Leur intention était d’enrayer l’exode rural et d’offrir aux citadins la possibilité de skier dans la belle vallée du Champsaur. C’est l’une des stations les plus proches de Marseille. En 1966, les stations d’Ancelle et d’Orcières Merlette sont déjà ouvertes.
Dès le début, en 67-68, les 3 premiers téléskis sont une réussite.
.
.
Saint leger les melezes
Actuellement, la station compte 2 télésièges, et 13 téleskis – 23 pistes procurant 25 km de pistes ». La vue est très dégagée sur toute la vallée du Champsaur.
.
.

Adresse de l’office du Tourisme : Place du village – 05260 St-Léger-les-Mélèzes
Contact téléphone: 04 92 50 43 77 –

Mail : info@st-leger05.fr
..

.

St Leger les melezes
.

Remontées mécaniques Saint léger les mélèzes
Voici comment l’Office du Tourisme présente les pistes :

« Le domaine skiable offre un éventail de pistes variées pour skieurs de tous niveaux, du débutant au chevronné, avec environ 25 km de pistes auxquelles il faut ajouter un snow-park depuis la saison 1997/1998.

Parallèlement, la construction suit : 3 hôtels, 3 centres de vacances, 1 VVF, 1 camping-caravaneige, des meublés, résidences secondaires individuelles et collectives ( capacité d’ accueil d’ environ 4200 lits ).

Depuis 1984, un réseau d’enneigement automatique couvre le risque de manque de neige depuis la station, jusqu’au bas des pistes de tanchit ( domaine supérieur ).
Il s’est avéré très efficace et donne une neige de très bonne qualité ( l’hiver 1997 en fut la preuve ) ; son extension se poursuit vers le Serre Laguégna.
Une salle hors-sacs permet d’ accueillir des groupes, le temps d’ un repas.
Une garderie accueille les enfants dés l’âge de 3 mois.
Pour les plus grands, à partir de 4 ans, le jardin des neiges de l’ Ecole de Ski est le domaine d’initiation au ski par le jeu.

.
Saint Leger les Melezes

Le vieux village se trouve au pied des pistes.  Il domine toute la vallée du Champsaur.

.

..

La Station de ski

.

St-Léger-les-Mélèzes

Nous sommes au coeur de la station de Saint Léger les Mélèzes, une station,  petite, calme, sympathique avec ses boutiques et ses terrasses de café. Le bas des pistes est à 1200m d’altitude, le sommet à 2000m. Au premier plan la patinoire.

.

Le bas des pistes.

.

Saint Léger les Mélèzes

.Ceux qui ont pris le télésiège de Libouze  reviennent par cette piste ( N°1 sur le plan qui est plus haut)

.

.

St Léger les MélèzesEn arrière plan le tapis roulant (rectiligne)  qui a beaucoup de succès auprès des plus jeunes avec une descente sur 200m. (N°9 sur le plan). A certains moments la file des jeunes était ininterrompue jusqu’en haut.

.

.

Piste de St Léger les mélèzes

Le tapis roulant sur la gauche et une descente tranquille pour ceux qui débutent.

.

.

.

Saint Léger les Mélèzes

Le batiment de l’école de ski .

.

.

.

Saint leger les melezes

Par rapport à la photo précèdente, j’ai fait une rotation de 180° avec d’ailleurs un contre jour volontaire. La photo est prise en direction de la descente du télésiège du Cuchon et du télésiège de Libouze. Vous remarquerez sur pratiquement toutes les photos l’hyper-sécurisation des lieux avec des filets rouges…alors que la pente est très modeste.

;

.

St Léger les Mélèzes et les grandes marches !

..
.

.

Saint Léger les Mélèzes

Avec les années, j’apprécie de plus en plus ces balades loin de l’agitation…Je vous conseille à ce propos de voir le film « La vallée des Loups » sorti en 2017. Nous avons écrit un article sur ce film que vous pouvez lire en cliquant ici

Autour de Saint Léger on peut marcher et découvrir cette belle nature. Plusieurs photos ont été prises au petit matin, avec le brouillard, après de grosses chutes de neige. Certaines photos ont été prises entre St Léger et Ancelle. Toutes ont en commun d’avoir une ambiance spéciale…(surtout en grand format) . La photo de montagne (sur la droite, 2eme rangée) a été prise du refuge de Faudon. De beaux souvenirs que je vous partage !

 

Pour revenir à l’accueil  Cliquez ICI

 

 

 

..
.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Leave a Reply

*

Next ArticleLes inondations de Pont du Fossé en 1928