Personnalités marquantes du Champsaur
…….un site qui parle de personnalités marquantes du Champsaur.
Le Duc de Lesdiguières ( glaizil).
Le Duc de Lesdiguières ( 1543- 1626 ) fut un des personnages les plus titrés de l’histoire de France. Ami d’Henri IV dès son enfance ce Champsaurin participa aux guerres religieuses qui vont secouer le Dauphiné et la Savoie pendant près de 60 ans.
Le Duc de Lesdiguières : sa vie ....cliquez ICI .
.
.
.
Le Vénérable Frère Polycarpe ( de la Motte en Champsaur ).
Vous allez découvrir la vie et l’oeuvre de frère Polycarpe ( 1801-1859). Né à la Motte en Champsaur, il a été co-fondateur des frères du Sacré-Coeur dont la vocation « est de venir en aide aux enfants abandonnés ou en difficultés, de leurs apprendre un métier et de donner un sens à leur vie. »
Une vie remarquable . Pour lire l’article cliquez ICI.
Jean Pierre Gueydan de Saint Bonnet en Champsaur ( article écrit par Robert Faure, journaliste et historien).
Jean-Pierre Gueydan un homme exceptionnellement doué !
Né à Saint Bonnet en Champsaur, parti très jeune aux Etats Unis, il fit fortune la-bas. Un village des USA porte aujourd’hui son nom. Cliquez ICI.
.
.
.
Emmanuel Faber
Emmanuel Faber est né le 22 janvier 1964 à Grenoble. Il a passé une partie de son enfance à Saint-Bonnet-en-Champsaur, passé son Bac à Gap en 1980. Il est diplômé d’HEC Paris en 1986. Son ascension professionnelle est fulgurante…. pour devenir PdG de Danone en 2014, à la tête de plus de 100.000 employés et un chiffre d’affaire avoisinant les 21 milliards d’€uros …. Mais ce n’est pas cela qui nous intéresse mais plutôt sa personnalité étonnante et le message qu’il tente de faire passer au niveau social…ainsi qu’au niveau des instances internationales. Cliquez ICI
Monseigneur Jean Eyraud du Glaizil
Mgr Jean Martin Eyraud est né au Glaizil le 11 novembre 1880. Sa cause de béatification a été introduite à Rome. Donc peut-être un Saint né au Glaizil !
Prêtre en 1904, il a été obligé de s’exiler au Etats-Unis en 1910 comme tenu de la pauvreté du clergé induite par la loi de 1905.
Il est mort en Louisiane en 1968.
Pour lire l’article cliquez ICI.
Cet article a été retenu par « Catholiens, le référenceur des meilleurs articles catholiques . » L’article a été également repris par le site du diocèse de Gap.
.
.
Paul Champsaur
article de Robert Faure
PAUL CHAMPSAUR a été nommé en Conseil des Ministres Président de la Haute Autorité de la Statistique. Il est Champsaurin.
Pour lire l’article sur Paul Champsaur Cliquez ICI.
Sébastien Ogier. Le Champsaurin le plus connu mondialement .
( article de Robert Faure)
Les performances de Sébastien Ogier sont incroyables alors qu’il est encore tout jeune ( né le 17 décembre 1983) et déjà deux fois champions du monde. L’avenir lui appartient……
Pour lire l’article : Cliquez ICI .
Robert Faure, écrivain du Champsaur ( 6 livres ) est natif de Pont du Fossé.
L’auteur qui a produit le plus de livres sur le Champsaur est certainement Robert Faure. Il a également signé plusieurs textes du nom de « FAURE-de-PREGENTIL ».
Nous sommes très heureux de le voir participer à ce site où il a écrit environ une trentaine d’articles remarquables.
Pour lire sa présentation Cliquez ICI .
Emmanuel Hostache de Pellafol ( près de Corps)
Le palmarès d’Emmanuel est impressionnant :
Pour lire l’article : cliquez ICI .
.
.
Hiver :
– médaille de bronze aux jeux olympiques de Nagano en 1998 ( bobsleigh à 4 )
– champion du monde en bob à 4 en 1999, et médaille de bronze en bob à 2.
– champion d’Europe en bob à 4 en 2000.
– 8 podiums en coupe du monde et 11 titres de champion de France.
Athlétisme :
– 10 sélections internationales au poids et au disque.
– 7 fois champion de France et record de France junior.
Manu ( avec son père sur cette photo) est décédé le 31 mai 2007 d’un cancer .
Pour lire l’article : cliquez ICI .
Paul Héraud chef de la Résistance dans le Champsaur en 39 45
Indomptable Paul Héraud ! Né en 1906, simple chaisier à Gap lorsque les Allemands envahissent la France, il remue ciel et terre dès 1940 pour mettre en place la Résistance, et réveiller tout le monde. Très vite en contact avec la plus haute hiérarchie militaire, tous remarquent sa clairvoyance, sa personnalité hors du commun….. C’est lui qui organise la Libération de Gap, l’une des rares villes françaises à être libérer par les Maquisards : 700 Résistants Haut-Alpins auront le dessus sur 1200 Allemands…tous faits prisonniers ! Mais voilà il sera tué quelques jours avant de voir le fruit de son énorme travail…… Pour lire l’article : Cliquez ICI.
Pierre Poutrain, un pilier de la Résistance dans le Champsaur.
Pierre Poutrain a été fusillé en juin 1944 par les allemands après avoir été torturé à la villa Mayoli.
EXCEPTIONNEL par sa personnalité,
EXCEPTIONNEL comme Résistant,
EXCEPTIONNEL dans sa foi.
Un homme à découvrir. Personnellement j’ai été subjugé. Après de longues recherches sur lui, l’article me semble traduire correctement l’envergure de cet homme.
Pour lire l’article Cliquez ICI.
.
.
.
PAUL MARIE RADIUS : RESISTANT. Fusillé le 10 juillet 1944
.
Officier Saint-Cyrien, il a rejoint le maquis de Champoléon lors de la dissolution de l’armée française par les allemands en 1943.
Responsable de la logistique et de l’entrainement des jeunes aux maniements des armes, il a pû échapper à plusieurs reprises aux allemands.
Trahi par un habitant, il a été arrêté, torturé et finalement fusillé le 10 juillet 1944 à l’âge de 24ans. Un mois plus tard, Gap était libéré par ses hommes !
Poutrain et Radius étaient amis……
Pour lire l’article CLIQUEZ ICI
.
.
.
Emmanuelle Claret
.
Emmanuelle Claret a été médaillée à 6 reprises au championnat du monde de Biathlon (ski de fond + tir à la carabine) avec une médaille en or en individuelle en 1996. Cette Chaillolarde née le 30 octobre 1968 a donc un palmarès énorme.
Depuis quelques années elle était douanière à Pontarlier. Connue pour sa grande gentillesse et son dévouement auprès de différentes associations, nous venons d’apprendre qu’elle était atteinte d’une grave maladie.
Pour lire l’article cliquez ICI.
.
.
.
.
.
La folle aventure du Dr Nicolas du Serre de St Bonnet.
.
Article de M. Robert Faure, historien du Champsaur.
Le Dr Nicolas du Serre a été médecin à Saint Bonnet dans les années 1850, s’occupant des plus pauvres avec beaucoup de générosité.
En 1855, il décide de partir aux Etats-Unis avec sa famille pour vivre une expérience de vie communautaire et de partage complet au phalanstère situé près de Dallas. Mais voilà les choses se sont compliquées………..
Pour lire l’article cliquez ICI.
.
.
Dominique Villars
Une vie exceptionnelle.
Né en 1745 au hameau du Noyer, il apprend à lire et à compter grâce à son père. Mais la plus part du temps il garde les troupeaux aux alentours de la commune où il découvre par lui-même la botanique. Par le hasard il est amené à s’intéresser à la médecine et fait ses études à Grenoble à partir de 1760 et deviendra un grand médecin……..
Pour lire l’article Cliquez ICI
Pour revenir à l’accueil du siteCliquez ICI
Pingback: Mémoire du Champsaur – Accueil : Mémoire du Champsaur
Pingback: Mémoire du Champsaur – Gueydan
Pingback: Mémoire du Champsaur – Monseigneur Jean Eyraud
Pingback: Mémoire du Champsaur – Emmanuel Hostache
Pingback: Mémoire du Champsaur – Accueil : Mémoire du Champsaur