Refuge Napoléon au col de Manse
Les moteurs de recherche ont mélangé ces 7 articles. Afin de vous faciliter l’accès à ce que vous recherchez, j’ai mis un lien pour chacun.
Pour les 12 webcams du Champsaur Cliquez ICI .
Refuge Napoléon au col de Manse
§
Le col de Manse et le refuge Napoléon.
La photo a été prise dans le sens Ancelle-Gap. On repère dans les montagnes au loin le col de Gleize, et le Pic de l’aiguille (2140m) qui surplombe la station de Laye. Ce col de Manse est le passage le plus habituel, le plus court, pour aller de Gap vers le Haut-Champsaur. C’est donc la route qui est prise par ceux qui vont dans les stations de ski d’Ancelle, d’Orcières ou de Saint Léger les mélèzes.
Si l’autoroute Gap-Grenoble devait être réalisée, elle passerait par le Col de Manse….On comprend les impératifs économiques, mais quel dommage ! Pour l’instant tout est en suspens et ce n’est pas plus mal.
Refuge Napoléon . Alt : 1269m
Au temps des romains ( 600 ans de présence à partir de -125 avant JC) la route Gap-Grenoble passait par là. Le col Bayard (1248m) tout proche qui relie Gap à Saint Bonnet n’a été construit que beaucoup plus tard, en 1786. Entre ces deux cols (Bayard et Manse) se trouve la plaine Bayard que l’on repère bien sur cette photo, derrière le refuge jusqu’aux montagnes.
.
Ce refuge a une histoire originale. Lorsque Napoléon 1er, de retour de l’île d’Elbe, est passé par le Champsaur, il a reçu un accueil très chaleureux de la population. En remerciement il a légué 130.000 francs (information donnée par Robert Faure) aux provinces les plus maltraitées. Le Conseil Général des Hautes Alpes décidait le 24 Août 1854, sous Napoléon III de prélever une somme de 5600francs sur ce leg pour construire un refuge « Napoléon » au col de Manse. La construction du refuge a été terminée en 1865.
C’est ainsi que six refuges vont être construits : au col de Manse, col du Noyer (détruit puis reconstruit sur de nouveaux plans), col de Vars, col d’Izoard, col Lacroix qui a été détruit, col Agnel détruit également.
Robert Faure (historien du Champsaur) nous raconte longuement l’accueil de Napoléon par les champsaurins : cliquez ICI.
Robert Faure précise dans son article « Le gardien devait donner asile à toute heure du jour ou de la nuit et sonner la cloche, de quart d’heure en quart d’heure par temps de neige et de brouillard. Ces décisions, parties d’un bon sentiment se révélèrent finalement assez peu efficaces. »
Habituellement les vacanciers et les parasols donnent plus de vie à ce refuge. Dommage, lors de mon passage la terrasse de café était fermée. J’avais l’intention de photographier l’intérieur et de poser quelques questions au responsable du refuge sur son statut actuel : impossible.
Une plaque commémorative (sur la gauche) rappelle que la construction de ce refuge a été réalisée après décision du Conseil Général des Hautes Alpes le 24 Août 1854 (sous Napoléon III). La plaque du bas annonce « REFUGE NAPOLEON. LEGS DE NAPOLEON (NAPOLEON L’EMPEREUR) ». La disparition d’une ancienne plaque en haut montre des pierres taillées….il s’agit d’une belle construction.
A 100 m du Col
Au rond point de Manse (à 100m du col), le tracteur d’un poéte ……
Prenons un peu d’altitude.
Photo aérienne prise du col de Manse en direction du Haut Champsaur : magnifique ! Nous avions 6°C en altitude.
Photo aérienne du col de Manse et des Jaussaud (sans S) ……Le refuge Napoléon, que j’avais du mal à repérer à 2200m d’altitude, a été loupé de quelques centaines de mètres (en haut à droite). La départementale D944 qui passe par le col et redescend vers GAP est très repérable. En bas à droite, la retenue d’eau des Jaussaud.
Incroyable, mais cette vue aérienne de Gap à été prise du col de Manse (certes avec zoom …). Dès que nous avons passé le col, le moteur a été ralenti pour une descente tranquille vers Gap, les fortes turbulences ont disparu, la radio a été branchée sur Tallard pour annoncer notre atterrisage.
En altitude on est surpris, car du col de Manse, on voit deux mondes différents : d’un côté la montagne avec le Haut Champsaur (1ere photo) et de l’autre Gap (3eme photo) la grande ville.
Cette carte Michelin nous montre bien les distances. Les cols (Bayard et Manse) en rouge, les stations de ski en bleu, le refuge du Noyer en vert, entre les 2 cols la plaine Bayard en violet.
Pour les 12 webcams du Champsaur Cliquez ICI .
Pour voir les photos aériennes du Champsaur Cliquez ICI.
La traversée du Champsaur par Napoléon (Robert Faure) Cliquez ICI.
Pour revenir à l’Accueil Cliquez ICI .
Pingback: Mémoire du Champsaur – Les villages du Champsaur
Pingback: Mémoire du Champsaur – Route Napoléon.