La Chapelle en Valgaudemar
La Chapelle en Valgaudemar
Pour lire l’article sur La Chapelle en Valgaudemar : Cliquez ICI
Pour lire l’article sur le Gioberney Cliquez ICI.
Pour lire l’article sur « les Oules du Diable » Cliquez ICI.
Découvrir les photos sur le lac de Pétarel Cliquez ICI.
Pour lire l’article sur la privatisation des barrages de La Séveraisse Cliquez ICI.
Pour les photos anciennes de La Chapelle Cliquez ICI.
Pour lire l’article sur Villar Loubière : Cliquez ICI.
Pour lire l’article sur Saint Firmin Cliquez ICI.
Histoire du château de Saint Firmin et reconstitution numérique Cliquez ICI.
Photos diverses du Valgaudemar Cliquez ICI .
Pour revenir à l’Accueil général du blog Cliquez ICI.
§
.
La vallée du Valgaudemar vue d’ULM à 9h du matin. Grandiose ! Tout au fond de cet écrin de verdure, au pied des montagnes, le village de La Chapelle. Nous volions à 2000m d’altitude (partis de Tallard), 80km/h, 6°C . Un souvenir de toute beauté ! Pour voir les autres photos aériennes Cliquer ICI.
..
.
.
.
.
Je vous rassure, nous n’avons pas atterri sur cette prairie .
.
Tout au fond de ce décor grandiose, blotti entre les montagnes imposantes, le village de La Chapelle en Valgaudemar qui semble vivre hors du temps. La vallée se termine en cul de sac.
.
.
On monte à La Chapelle par une route superbe. Elle nous fait traverser les villages de Saint Maurice, Le Roux, Villar Loubière…En sens inverse, de l’autre côté de la Séveraisse, on croise Les Andrieux, Saint Jacques, Lallée…..
Petit rappel d’histoire : pendant la guerre de 39-45 la région a été occupée par les Italiens de 1940 à octobre 1943. A partir d’octobre 1943 ce sont les Allemands qui étaient en place (Gap). Mais ils ne se sont jamais aventurés jusqu’à la Chapelle en Valgaudemar (idem pour les Italiens). Une personne de la vallée m’affirmait même qu’ils avaient vécus comme s’il n’y avaient pas d’occupants. Une seule fois un groupe de Maquisards poursuivis par la Gestapo est rentré dans la vallée en juillet 1944 (quelques jours avant la Libération) pour leurs échapper. Mais prudents, les Allemands ont fait demi tour (juste avant Villar Loubière) car ils craignaient une embuscade. Pour lire l’article sur la Résistance dans la vallée Cliquez ICI
Un autre article donne la liste de tous les Résistants morts pour la France (Champsaur et Valgaudemar) et les circonstances de leur survenue dans la mesure du possible Cliquez ICI
La Chapelle en Valgaudemar: parc national des Ecrins
.
L’hôtel-Restaurant du « Mont Olan ». Ce n’est pas tout à fait le premier bâtiment du village mais celui que l’on remarque d’emblée. Il est ouvert depuis des décennies, lieu de repos des touristes, des randonneurs et des Alpinistes. Autour du village il y a en effet une bonne trentaine de grandes randonnées à découvrir, sans parler des sommets à plus de 3000m : l’Olan (3 564 m) au nord, les Bans (3 669 m.) au nord-est, le Sirac (3 440 m.) au sud-est, et le Vieux Chaillol (3 163 m.) au sud. Se reposer confortablement le soir à l’hôtel après une longue journée de marche, c’est très sympa. Personnellement j’ai fait le Vieux Chaillol aller-retour dans la journée (départ 4h du matin) 16 heures de marche « non-stop » car nous nous sommes perdus, retour vers 20h ! , l’année suivante une partie de l’Olan, sur un week-end le Lac de Peytarel, mais aussi le refuge du Gioberney dont nous parlerons un peu plus loin ….. Des lieux magnifiques.
L’hôtel est tenu par Monique et Alain Grialou (infohoteldumontolan@orange.fr //Teléphone : 33 (0)4 92 552 303). Leur site internet donne pas mal de photos et de renseignements.
.
.
Hôtel du « Mont Olan ». Il était 11h du matin et beaucoup de touristes profitaient déjà de la terrasse ensoleillée et d’un moment de détente. Le garçon qui servait était intrigué par mes allées et venues pour prendre des photos. Il me regardait sans arrêt (ce qui est le cas sur cette photo). J’ai donc fini par aller me présenter et lui dire le motif de ces photos.
.
Juste en face de l’hôtel du « Mont Olan » cette belle vue sur l’église du village.
.
Une précision d’orthographe: Valgaudemar se voit écrit aussi « Valgodemar », « Valgodemard » et même « Val de maître Godemar ».
Qui est maître Godemar pour avoir donné son nom à la vallée ? Godemar ou Godomar était roi des Burgondes, né après 486 dans le regnum Burgundiae (royaume burgunde). Il est mort en 541, précisément dans le Valgaudemar selon les historiens, donnant son nom à la vallée.
En janvier 2015 radio D’ICI a parlé de cette particularité d’orthographe et donne des explications intéressantes. Cliquez ICI
En plein coeur du village, une propriété bien sympathique
Eglise du village
L’église du village. Elle est enclavée et donc difficile à prendre en photo.
Dès le XVeme siècle, à la mort de Raymond III d’Ambel, le Valgaudemar a été divisé en deux domaines issu donc de la même famille. Le domaine « Clémence d’Ambel » (fille de Raymond) et le domaine « Guillaume Peyrouse » (gendre de Catherine d’Ambel). Plus curieux ces 2 domaines ont survécu pendant plus de 500 ans, même après la Révolution et ce jusqu’en 1962 !! Ces 2 territoires (peut-on les appeler communes ?) avaient la même Chapelle, la même Mairie. Il y avait donc des conflits. Compte tenu du dépeuplement, en 1962 les élus décidèrent de fusionner leur commune. Donc 500 ans plus tard, le domaine de Raymond III était réunifié (façon de parler). Le nom choisi par les élus a été « La Chapelle en Valgaudemar ».
Lorsqu’on observe ce tableau démographique (trouvé sur Wikipédia), on se rencontre qu’en 1962 effectivement la population était au plus bas (115 habitants) d’où la décision de fusionner les 2 territoires en 1 seule commune : La Chapelle en Valgaudemar
.
C’est le seul angle où l’on peut prendre l’église en entier…..et encore je suis monté sur un petit muret, à la limite d’une propriété privée.
Le Pont du village
.
Le pont du village enjambe le torrent de Navette qui rejoindra la Severaisse un peu plus bas et 35 km plus bas (non loin de Saint Firmin) le Drac. La Séveraisse qui longe le village peut se faire parfois très impétueuse du fait des montagnes alentour, en récupérant les eaux du torrent du Lauzon, du torrent du Gioberney, du torrent du Bourg, du torrent du Clot, du torrent du Vallon et bien d’autres ruisselets…..
La Chapelle est traversée par La Navette.
Le pont du village qui enjambe la Navette. Sur la droite l’immeuble l’Edelweiss.
.
.
Le centre de La Chapelle vu en enfilade. La photo a été prise de la ruelle qui mène à l’église. Au premier plan le pont et l’immeuble l’Edelweiss, au fond le bar restaurant (parasol) « Sur le Tout ».
Un peu partout des jeunes se préparent à faire leur ascension.
.
La Poste du village et la Mairie juste à côté.
Boucherie/ charcuterie du village
.
.
Belle photo réalisée par M.Latreille (sur Wikimédia avec autorisation). Elle est très intéressante car on voit bien la disposition du village.
.
La Maison du Parc des Ecrins.
(logo des Maisons du Parc) Le Parc des Ecrins a été créé en 1973 et possède une quinzaine de maisons pour gérer le territoire des Ecrins qui comprend le Champsaur, le Valgaudemar, la Vallouise, le Briançonnais, l’Embrunais, le Valbonnais , l’Oisans.
.
Le rôle de ces « Maisons du Parc » :
1 Connaître et protéger les patrimoines naturels et culturels du massif des Ecrins. Evaluer l’impact des phénomènes extérieurs sur le territoire, mesurer l’évolution des milieux pour définir des préconisations de gestion, définir les conditions de préservation des espèces.
2 Accueillir et partager, construire un fond de témoignages, partager les connaissances, organiser la découverte à partir des villages, sensibiliser au respect du milieu montagnard, échanger avec les habitants.
3 Participer et agir en faveur d’un développement durable basé sur la valorisation des patrimoines, aménager les vallées et les sites avec les principes du développement durable, réduire les sources de dégradation des patrimoines car générations et activités se sont succédées sur le massif des Écrins laissant sur place les traces de passage, d’habitations et d’exploitations. Cet héritage est porteur de valeurs, parfois aussi de cicatrices. Requalifier les sites en éliminant les installations obsolètes est une priorité : nettoyage des abords de refuges, des installations industrielles passées, des appareils de mesures obsolètes, etc. Mais au delà des opérations de nettoyage, la limitation de la production de déchets et de polluants en amont reste la plus efficace. Ne pas oublier les sentiers, vitrines du parc et les constructions d’altitude
4 Organiser et gérer pour conduire le projet du Parc, expression d’une ambition internationale.
La liste de ces différentes missions a été trouvée sur le site officiel des Maisons du Parc
Carte du Parc des Ecrins (carte trouvée sur le site officiel)
.
La Maison du Parc vu sous un autre angle.
.
Carte Postale du début du siècle dernier. (Transmise par l’historien Robert Faure. Pour découvrir les photos anciennes , 40 environ, de Robert Faure Cliquez ICI ).
Avant d’être la Maison du Parc, ce bâtiment était L’asile Saint Paul où les religieuses soignaient souvent les gens du pays.
.
Centre Municipal « Les Glaciers ».
.
Centre Municipal « Les Glaciers ». Ce bâtiment se trouve juste en face de la Maison du Parc. Entre les deux la rivière.
La commune de La Chapelle en Valgaudemar propose ce grand centre d’hébergement pour passer des vacances en famille, entre amis, pour des classes vertes ou blanches, et à quiconque veut découvrir ce village de montagne….tout au long de l’année. La commune propose également son gîte d’étapes « les Mélèzes » et son camping Municipal.
.
Vous trouverez à la chapelle une épicerie/dépôt de pain/produits régionaux, une boucherie/charcuterie, des magasins de sports, de presses, et de souvenirs. Un bureau de poste, une résidence de tourisme, des meublés, des chambres d’hôtes, un syndicat d’initiative/bureau des guides et accompagnateurs, la maison du parc national des écrins (animations, expositions, multimédias), six refuges de montagne, deux hôtels, une résidence de tourisme, trois bars, quatre restaurants, trois gîtes d’étape, une ferme auberge, un centre de vacances et quatre campings.
.
Le camping Les Mélèzes.
Camping Municipal « Les Mélèzes » et le gîte.
.
.
Dans les années 60 ce camping était déjà là et faisait notre joie d’adolescent. Avec 56 emplacements chacun a un espace largement suffisant. Classé deux** étoiles, il est ouvert du 1er mai au 30 octobre.
Voici ce qu’en dit la Municipalité : » Il est aménagé avec des sanitaires rénovés (homologués PMR), et une salle hors sac où vous pouvez vous connecter à internet en wifi. Il est également équipé de bornes électriques, de barbecues, d’un court de tennis, d’une table de ping-pong, d’un espace de jeux d’enfants, d’un boulodrome, d’un point de vidange pour les campings cars, d’une machine à laver et d’un sèche-linge. Pas de réservation pour les emplacements de particuliers. Réservation conseillée pour les groupes (espace dédié à cet effet).
Plus d’infos : en mairie au 04 92 55 23 17 (hors période d’ouvertures),
ou bureau d’accueil camping au 04 92 55 23 01(en période d’ouvertures).
N’hésitez plus contactez-nous « .
Plus d’infos : en mairie au 04 92 55 23 17 (hors période d’ouvertures),
ou bureau d’accueil camping au 04 92 55 23 01(en période d’ouvertures).
N’hésitez plus contactez-nous « .
.
La Séveraisse
La Séveraisse longe le village. Nous avons pique-niqué sur cette berge : beau souvenir.
.
La Séveraisse longe le village de La Chapelle. Je compte proposer cette photo en fond d’écran (je mettrai un lien sous peu).
.
.
De l’autre côté de la Séveraisse un éboulement relativement important s’est produit le 22 mai 2012. Le bruit a été entendu de très loin. Voyant la spectaculaire dégringolade et des blocs de pierre arrivaient sur le village, certaines personnes ont eu peur. Tout s’est arrêté au replat….au dernier moment.
.
Des images impressionnantes surtout vers la 40eme seconde de la séquence. Les arbres volent en éclats et on peut même être surpris que les pierres ne soient pas allées plus loin ….arrêtées au dernier moment au bord de La Séveraisse ! Cliquez soit sur l’image soit ICI
.
.
En prenant de la hauteur, on se rend compte de son importance. Certaines personnes du pays m’ont dit que cet éboulement n’était pas terminé compte tenu de la roche et des conditions climatiques.
.
Pour terminer quelques photos du village prises en périphérie.
Bel immeuble non loin du centre.
En remontant vers le Gioberney on traverse le village par cette ruelle.
.
Belle ferme restaurée au sortir du village
.
Maison originale
.
.
En route pour le refuge du Gioberney
La route qui mène au Gioberney fait 9 km. Le dénivelé est de 550m, permettant de passer de 1093m à 1643m.
.
Une route de toute beauté. On va de surprise en surprise.
.
Avec la Séveraisse juste à côté, le club « Valgeau Vive » propose pas mal de choses.
.
Sur la route du Gioberney cette belle cascade (Combefroide). Quelques personnes prenaient la douche en s’amusant beaucoup (eau froide). Sourire , c’est beau la jeunesse. Mais attention, danger ! Quand on connaît un tant soit peu la montagne, on sait que de petites pierres (et parfois des grosses…) peuvent tomber d’en haut, emportées par le courant de l’eau et faire très mal.
.
Le Casset
Sur la route du Gioberney, on traverse le village du Casset
.
.
Le pont du Casset. Très sympa.
.
.
Cette petite séquence sans prétention, a été faite au pont du Casset. Regardez bien la couleur de l’eau : c’est de la neige fondue chargée de calcaire. Pour la voir cliquez sur l’image ou ICI.
.
Webcam La Chapelle
Webcam du Valgaudemar. Magnifique. Il y a la possibilité de voir en panorama tous les sommets alentours. Pour se faire il faut cliquer soit sur la photo soit Cliquez ICI
Lorsque vous arrivez sur le site vous avez de petits logos en haut à droite et à gauche qui vous permettent de voir les sommets ou au contraire la prairie.
Pour lire l’article sur La Chapelle en Valgaudemar : Cliquez ICI
Pour lire l’article sur le Gioberney Cliquez ICI.
Pour lire l’article sur « les Oules du Diable » Cliquez ICI.
Pour lire l’article sur la privatisation des barrages de La Séveraisse Cliquez ICI.
Pour les photos anciennes de La Chapelle Cliquez ICI.
Pour lire l’article sur Villar Loubière : Cliquez ICI.
Pour lire l’article sur Saint Firmin Cliquez ICI.
Histoire du château de Saint Firmin et reconstitution numérique Cliquez ICI.
Photos diverses du Valgaudemar Cliquez ICI .
Pour revenir à l’Accueil général du blog Cliquez ICI.
Pingback: Mémoire du Champsaur – Les villages du Champsaur
Pingback: Mémoire du Champsaur – Photos Valgaudemar
Pingback: Mémoire du Champsaur – Photos anciennes du Valgaudemar
Pingback: Mémoire du Champsaur – Saint Firmin en Valgaudemar.
Pingback: Mémoire du Champsaur – Villar Loubière
Pingback: Mémoire du Champsaur – Barrages hydro-électriques de La Severaisse
Pingback: Mémoire du Champsaur – Les Oules du Diable
Pingback: Mémoire du Champsaur – Accueil : Mémoire du Champsaur
Pingback: Mémoire du Champsaur – Le refuge du Gioberney et son histoire
Pingback: Mémoire du Champsaur – Lac de Pétarel