Gueydan
CATASTROPHE EN LOUISIANE – USA
Article écrit par Robert Faure le 26 Août 2016.
La ville de Gueydan (fondée par des Gueydan de Saint Bonnet) inondée et évacuée !
Gueydan en Louisiane a été « fondée » par un Champsaurin de St Bonnet.
.
.
Une ville connue pour son festival
.
Chaque année, à la fin du mois d’août, la ville de Gueydan, en Louisiane, avec son « duck festival » et l’élection de sa miss devenait la » capitale américaine » de la fête du canard, une fête connue dans le monde entier qui attirait à elle pendant 3 jours une foule de joyeux touristes.
Malheureusement, en cette année 2016, des intempéries impitoyables ont creusé une brèche dans la digue nord de la ville et la ville de Gueydan a été inondée.
La municipalité a demandé aux habitants de quitter leurs maisons et de chercher asile ailleurs. Écoles et lycée ont du être fermés.
Et il a fallu l’intervention de la garde nationale de l’armée américaine, des pompiers et des hélicoptères pour stopper l’inondation.
.
.
Miss Gueydan
.
.
L’histoire incroyable de Jean Pierre Gueydan
S’il en est un qui ne devait pas se douter d’une telle célébrité, c’est bien Jean Pierre Gueydan, un San-Bonnetier qui avait quitté son Champsaur en 1848, était parti à l’aventure, comme bien d’autres Champsaurins vers les Amériques, et avait, après de multiples péripéties, fondé en Louisiane la ville de Gueydan en lui donnant son nom, un nom aujourd’hui célèbre Outre-Atlantique grâce à son « Duck Festival ».
Jean Pierre GUEYDAN, aventurier visionnaire, qui a créé, en Louisiane, la ville de GUEYDAN.
Jean Pierre Gueydan est né à Saint Bonnet en Champsaur le 21 avril 1829 (acte de naissance no 99). Son père Pierre Gueydan et sa mère Victoire Gueydan, née Léauthier tenaient une épicerie-hôtel au centre du village.
A Saint Bonnet, la maison de naissance de Jean Pierre Gueydan. En 1829, c’était une épicerie-hôtel.
A l’âge de 19 ans, Jean Pierre Gueydan quittait Saint Bonnet pour rejoindre, à La Nouvelle Orléans, son oncle Léauthier et son jeune frère François. Il se lançait d’abord dans le commerce de coton, passant la plupart de son temps à voyager sur un bateau à vapeur, montant et redescendant le Mississipi, comme colporteur-négociant.
Des magasins GUEYDAN à Abbeville (Louisiane).
Ayant le sens des affaires, avec l’argent gagné, il s’achetait un important troupeau de bovins. Mais la guerre civile américaine entravait tous ses projets. Il était même soupçonné de trahison, arrêté par les Sudistes qui lui confisquaient ses réserves de coton et ses 420 bovins, (un butin que, en tant que citoyen français, il parviendra, plus tard à se faire rembourser).
Rendu à la liberté, il se lançait, dans l’élevage des moutons , puis …dans la culture du riz.
Visionnaire, aventurier, pionnier, Jean Pierre Gueydan, sous les ricanements des autochtones, achetait 16 000 hectares de marais dans le sud-ouest de la Louisiane.
Il décidait de les assainir en construisant drains, canaux, stations de pompage…
Puis il morcelait le tout en 250 « plantations » qu’il louait à des « colons » désireux de s’installer pour réussir dans la culture du riz.
Et, ainsi, commençait à se développer une vie communautaire, dans d’assez bonnes conditions.
Parallèlement, pour dynamiser le commerce, Jean Pierre Gueydan donnait une partie de ses terres à la Southern Pacific Railway afin que le train passe par Gueydan.
Puis, peu à peu, la communauté se développait avec écoles, commerces, artisans… et, en 1899, elle était officiellement déclarée « village », et prenait le nom de « Gueydan ».
La carte des USA. Au sud, la Louisiane et le village de Gueydan
Le village de Gueydan : Jean Pierre Gueydan était comblé… Il ne pouvait trouver plus beau testament.
Toujours citoyen français, il venait, en l’année 1900, savourer quelques mois sa satisfaction dans le Champsaur. Mais, malheureusement, alors qu’il s’apprêtait à retourner en Louisiane, il décédait à Marseille. Il avait 70 ans. Ses obsèques eurent lieu à Saint Bonnet où son corps, comme il était de coutume dans le bourg, fut porté, dans les rues, à cercueil découvert.
Enterré dans le cimetière du village, sa tombe a, malheureusement, été relevée, et on ignore où se trouvent ses restes. Son fils, Henry Gueydan, reprenait aux Etats-Unis les activités de son père et il devenait sénateur à Washington. Jean Pierre Gueydan avait eu, par ailleurs, 8 autres enfants dont certains sont venus nouer des alliances en France avec les Amar, les Fatou, les Rauzier…
Son frère François, qui, à plusieurs reprises fut son associé, regagnait la France à l’âge de 67 ans.
Aux États-Unis, la ville de Gueydan continuait à se développer. Elle a célébré un somptueux centenaire en 1999. Aujourd’hui, c’est une cité de 1600 habitants, bien vivante.
Le musée Gueydan à Gueydan (USA).
LE GUEYDAN DUCK FESTIVAL
GUEYDAN : le pays idéal pour la chasse au canard.
Miss Gueydan et« Joie de vivre » au « GUEYDAN festival duck »
Elle se remettra de ces derniers malheurs.
Il est dommage que Saint Bonnet en Champsaur n’ait pas été jumelé avec Gueydan en Louisiane. Car, suite à cette catastrophe qui touche des descendants de Champsaurins, c’eut été l’occasion de montrer toute notre solidarité.
.
Pour revenir au sommaire des 13 personnalités marquantes du Champsaur Cliquez ICI.
Pour lire les articles de Robert Faure Cliquez ICI.
Pour revenir à l’Acceuil général Cliquez ICI.
Pingback: Mémoire du Champsaur – Les articles de Robert Faure sur le Champsaur
Pingback: Mémoire du Champsaur – Personnalités marquantes du Champsaur