Champsaur: territoire vélo.

CHAMPSAUR :  TERRITOIRE VELO

 

TOUR DE FRANCE 2017

.

Des va-et-vient décisifs dans les Hautes-Alpes
Article écrit par Robert  Faure actualisé  le  05  novembre 2016.
.

 

tour-de-france-2017-alpes

.
.

Parce que les Hautes Alpes ont bien mérité leur réputation de territoire vélo, les organisateurs du Tour de France 2017 ont voulu leur offrir 3 jours de grand spectacle, notamment avec les étapes

  • du 19 juillet : La Mure-Serre Chevalier  ( avec le passage du Galibier 2642 mètres)
  • du 20 juillet : Briançon-Izoard  ( Embrun, Les Demoiselles Coiffées, Barcelonnette, le col de Vars, Guillestre, l’Izoard )
  • Et du 21 juillet : Départ du Plan d’eau d’Embrun vers Salon de Provence, 220 Kilomètres.

Le Tour de France 2017 se jouera vraisemblablement dans les Hautes Alpes puisque ces dernières étapes se tiendront à l’avant-veille de l’arrivée sur les Champs-Élysées.

.
.

DSC00283r.jpg

76 fois, entre 1922 et 2015, les Hautes Alpes ont accueilli la Grand-Boucle. Parmi les villes principalement choisies : Briançon et Gap, (avec des incursions dans le Champsaur : 4 fois à Orcières) et Risoul en 2014. Les années prochaines , Orcières (ou le Dévoluy) redeviendra sans doute ville-étape.

.

Pour Voeckler, le souvenir de Pont du Fossé

S’il fallait interviewer les Français amateurs de cyclisme, un nom viendrait systématiquement sur leurs lèvres pour symboliser le plus sympathique et le plus performant : Thomas Voeckler. C’est pour lui, cette année son dernier Tour de France. On se souvient qu’il avait merveilleusement performé en 2011 puisqu’il conservait encore le maillot jaune au sommet de l’Izoard.

.
.

Thomas-woeckler.jpg

 Le chouchou du Champsaur

 

Thomas Voeckler est particulièrement le chouchou des Champsaurins, grands amateurs de vélo, puisqu’ils se souviennent que c’est dans la vallée du Champsaur , le 26 juin 2004, qu’il a remporté son premier championnat de France sur route à Pont du Fossé, à l’issue d’une belle échappée de 70 kilomètres. Le circuit passait par Pont du Fossé, Saint Léger, Ancelle, Pont de Frappe, La Plaine de Chabottes, Pont du Fossé.

 .

Gap

 Thomas Voeckler à Gap.

 

Thomas-Voeckler.JPG

C’est dans le Champsaur encore , en gravissant péniblement sous les ondées la côte du col de Manse, qu’il a aussi tout tenté, le 19 juillet 2011, pour garder sur ses épaules le beau maillot jaune du Tour de France et le conserver jusqu’à l’arrivée à Gap.

.

Le Tour de France et le Champsaur : une longue histoire.

 

Déjà, à la fin du siècle dernier, le Tour de France aimait bien faire une petite halte dans le Champsaur. Il y est venu quatre fois avec Orcières-Merlette comme ville-étape du Tour. C’était en 1971, en 1972, en 1982, et en 1989.

Le 8 juillet 1971, l’Espagnol Ocana avait enthousiasmé les spectateurs champsaurins qui avaient applaudi son exploit  quand, sur les pentes d’Orcières, il avait fait trembler la suprématie du maître incontesté d’alors, le Belge Eddy Merckx qui paraissait intouchable.

.

Ocana 1971 OrcièresDans les annales du Tour de France, la fameuse étape de 1971: Grenoble-Orcières Merlette quand Ocana détrônait Merckx au col du Noyer. (photo « Dauphiné Libéré »).

.

Ocana-vers-Orcieres-R.jpgOcana sans rival, dans la montée d’Orcières. (photo Jean-Paul Rouchon)

.

Ocana passait premier au col du Noyer, dans l’étape Grenoble-Orcières-Merlette, puis, peu à peu, reprenait 9 minutes à son cannibale de grand rival. Merckx disait alors à Merlette: « Il nous a mâtés comme les toros ».

Le Champsaur a, de tout temps, été très apprécié par les fanatiques du vélo, qu’ils soient professionnels ou amateurs.

.

 

 

Souvenirs du Col du Noyer

.

Beau spectacle également lors du Tour de France 2010.

Le 14 juillet, beaucoup de téléspectateurs étaient devant leur écran pour apprécier les étonnantes images d' »Antenne 2″ sur la descente du « Col du Noyer ». La caravane empruntait ensuite la « Route Napoléon » pour remonter vers le Col de Manse et redescendre vers Gap.

 

Vu à la télé ( A2 ) , le 14 juillet 2010: la descente du Col du Noyer. 

 

La route et l’ « Off road « .

.

D 1221 R

De tout temps, dans le Champsaur les courses cyclistes locales ont rassemblé jeunes et vieux (des spectateurs assidus, toutes générations confondues) comme ici, dans les années 1950 à Pont du Fossé : la « mère Bresson » et les « petits Papet », le Mémé Martin, Agathe Faure et ses enfants, Marie Faure, Eva Faure et Emile Nicolas, Constance Templier …etc… Heureux temps ! (Photo Robert Faure)

.

.

Pont-du-Fosse-le-19-juillet-2009.jpg

 Les bons souvenirs de victoires dans les courses en Champsaur. (Montfavet sport).

 Il y eut aussi différents départs du sommet du Drouvet, la Prapic classique, la San-Lagironne à Saint Léger, le défi du Col du Noyer, le grand prix de Pont du Fossé qui date de 1953 et qui fut gagné par Virenque quand il était au Bataillon de Joinville…etc…

.

POUR LES AMATEURS DE BALADES TRANQUILLES

.

  Les professionnels repartis, restent, bien sur, sur les mille et un chemins du Champsaur, de nombreuses pistes libres et des terrains de prédilection pour de paisibles  cyclotouristes et pour les amateurs de balades tranquilles.

A vélo, on apprécie l’air vif et tonique des montagnes.

On apprécie aussi la rencontre d’une population généreuse et accueillante qui a su garder le sens de ses valeurs issues de ses racines (et qui aime bien aussi qu’on les respecte), une population qui entretient sa culture, recrée la vie d’antan, renouvelle les fêtes, les vogues, les foires, les rigodons, retrouve les métiers en voie de disparition, reçoit en camping ou en gîte rural, retrouve sa gastronomie, s’intéresse à l’histoire locale, à ses vieux châteaux, ses vieux fours, ses vieux moulins, ses multiples chapelles, ses cabanes de bergers, ses lacs, ses cascades, ses hauts sommets…

.

Nez au vent.

.

Qui n’est pas émerveillé, quand il circule en vélo, par les incomparables couleurs de la nature: rhododendrons, lys orangés, lys martagons et ces multiples petites fleurs aux couleurs éclatantes des bords des chemins.

.

 

DSC01232 R

Vélo tranquille sur les nombreux sentiers du Champsaur. 

On a peut être la chance d’apercevoir, vers les forêts et les alpages, les chamois, les bouquetins, les marmottes, les bartavelles… On peut s’arrêter pour se rafraîchir à une source, pour cueillir des framboises, des lavandes sauvages, des champignons, des airelles…

Partout, on peut trouver l’inconnu, la découverte, la contemplation, l’enchantement.

Quand on est nez au vent, le Champsaur a tout pour séduire.

.

.

DSC01233-R.jpg

Les dernières attractions de la station d’Orcières pour les fous du vélo : un nouvel espace ludique au bike-park pour les adeptes de prouesses aériennes.

.

Une vidéo spéctaculaire tournée sur les pistes d’Orcières par le cinéaste Laurent Jamet. 

.

……..à partir de la 40eme seconde, des images éblouissantes !

.

 video-michelin.JPG Cliquez sur l’image ou ICI. . Un film réalisé par Laurent Jamet (le réalisateur du film « Invincibles ») pour le lancement du nouveau pneu Michelin VTT enduro-freeride: le Michelin Wild Grip’R

 

Voici des photos d’autres sports champsaurins utilisées dans les différents articles de Robert Faure.

 

 

Pour revenir au sommaire des articles de Robert Faure Cliquez ICI.

Pour revenir à l’Accueil général du blog Cliquez ICI .

Leave a Reply

*

1 comment

  1. Pingback: Mémoire du Champsaur – Les articles de Robert Faure sur le Champsaur

Next ArticleLE CINEMA DU FUTUR A SAINT JEAN SAINT NICOLAS