Station d’Orcières Merlette

CHAMPSAUR :   LES DERNIÈRES ATTRACTIONS  DE LA STATION D’ORCIÈRES MERLETTE

.

Article  de Robert Faure, actualisé le 26 janvier 2017

 Station d'Orcières MerletteValentin Giraud-Moine et Alizée Baron

.
.

La station d’Orcières-Merlette vit un hiver 2016-2017 assez particulier. Une saison qui avait pourtant été bien amorcée par d’intéressantes chutes de neige en novembre 2016.

Mais les conditions météo ne permettaient pas pour Noël et le début janvier 2017 de proposer l’étendue habituelle du domaine skiable. Restait l’espoir, pour Orcières-Merlette 1850 d’accueillir du 27 mars au 4 avril 2017 les 104 èmes championnats de France de ski alpin. La Station d’Orcières-Merlette est en effet fière d’avoir obtenu dernièrement quelques beaux titres de gloire.

Valentin Giraud-Moine d’Orcières (24 ans) a été sacré champion de France de ski de descente, le mercredi 31 mai 2016 aux Ménuires (après avoir été classé deuxième lors de la coupe du monde de ski en Norvège).

Alizée Baron d’Orcières (23 ans) a été sacrée championne de France de ski cross, le samedi 26 mars 2016 à Val-Thorens (après avoir été classée troisième au classement général de la coupe du monde).

Ces deux super sportifs, nouvelles gloires nationales, font partie de l’E.C. Champsaur (la dynamique « Équipe Compétition Champsaur »). Certes, la station est fière de ses champions, mais elle met aussi en valeur ses multiples atouts pour séduire le maximum de vacanciers en hiver comme en été.

 Giraud MoineVoir en video : Valentin Giraud-Moine a flirté avec la victoire dans la vertigineuse descente de Kitzbüel en Autriche le 21 janvier 2017cliquer ICI  (ou sur l’image)

Malheureusement Valentin Giraud-Moine s’est sérieusement blessé quelques jours après en chûtant dans la descente de Garmisch-Partenkirchen, le 27 janvier. Saison 2017 donc terminée pour le champion d’Orcières.

.

.

La Station d’Orcières Merlette a mis le paquet pour développer ses dernières trouvailles

 

Son attraction phare : l’une des plus grandes tyroliennes d’Europe.

 

Orcières 4L’homme-oiseau de la tyrolienne.

Elle part du Drouvet et va vers le lac Long. Elle fonctionne hiver comme été, et transporte sous son câble, à l’horizontale, tête en avant,  à 130 km/h, tout être solidement harnaché qui veut se prendre pour un oiseau.

.

.
.

activites-d-Orcieres.JPGCliquez sur l’image pour voir la séquence.(Station d’Orcières Merlette)

 

–  le centre de plongée sous glace, accessible à tous dès 16 ans, qui emmène tout volontaire,  bien au chaud, bien au sec, dans un monde irréel. Sous la glace du lac Long, près du chalet de Rocherousse qu’on peut gagner en télémix, on a fait 3 puits de lumière, reliés par un fil d’Ariane fixe et, en tenue de plongée, on s’engage sous l’eau où tout paraît surnaturel.

.

Orcières 5
Plongée sous les glaces du Lac Long.

.
.


–  les chiens de traîneaux chez les Inuits. Sur le vaste plateau de Rocherousse, l’habitat ressemble à celui du Grand Nord. Autour d’une dizaine d’igloos quantité de chiens de traîneaux sont prêts à vous mener en balade si vous voulez conduire l’attelage. Mais attention. Prenez rendez vous  car les écoles retiennent parfois les places pour plusieurs jours. A défaut, vous pouvez passer une nuit austère en igloo avec des rêves exceptionnels.
Mais, si vous renoncez, vous pouvez repartir avec le train de luges, sur 2,5km de piste, toutes luges assemblées, sous la conduite d’un guide, pour atterrir aux Gardettes, avec, à la clef,  un savoureux repas champsaurin: soupe d’orties, oreilles d’ânes, agneau du Champsaur, tome, tourtons, génépi…(voir « Orcières – trip advisor : un prestigieux chef »)

.

Orcières 3 Aussi bien qu’en Finlande, avec les chiens de traîneaux du village inuit de Rocherousse.

.
.


– Le stade de glace, dans la vallée, au bord du Drac a proposé une première en France: des courses sur glace de SSV (side by side vehicule ), un nouvel engin qui s’apparente au quad, mais qui est doté d’un volant et d’un arceau et qui permet de partager de bons moments avec son voisin lors des dérapages contrôlés.
Sensation semblable avec le « Citroën driving experience » qui donne l’occasion de tester ses talents de pilote.

.

Orcières 2 Nouveau joujou pour les audacieux qui veulent se lancer dans les virages contrôlés sur la piste de glace. (Station d’Orcières Merlette)

 

– Autre possibilité sur le stade de glace: la station propose à qui le souhaite de découvrir le fonctionnement des dameuses. Pour 55 euros les 20 minutes, on peut conduire fièrement les grosses machines sur la piste enneigée: on avance, on recule,  on monte les bosses et on les redescend…en attendant de manier les lames ou la fraise.

.
.

– Les enfants ne sont pas oubliés à Orcières où, on le sait, est né le premier jardin des neiges pour les  petits. Cette année, une nouvelle piste ludique a été créée pour les enfants de 6 à 12 ans. Unique en France, cette piste est parsemée de plusieurs modules comportant tous les niveaux de ski (virages relevés, slalom, tremplins…), des attractions ludiques : grottes de neige, catapultes, jeux d’adresse… et d’un grand livre d’histoire pour découvrir les mystères de la montagne. Tous les exploits sont filmés et archivés sur le site internet du groupe « Opoual Land » et les enfants peuvent revoir leur passage au retour des vacances.

–  dépaysement, en revanche, pour ceux qui veulent fréquenter, l’été, le domaine XXL de VTT, ou le nouvel espace ludique du Bike-Park créé spécialement pour les débutants, ou le récent Big air bag pour les adeptes des prouesses aériennes. Notons qu’il existe également , pour l’hiver, un winter-X-Bike, avec patins articulés et cale-pieds spécifiques adapté pour la descente sur neige.

Au delà de tous ces extras, reste la Grande Ourse, temple du bien-être et des loisirs où l’on peut se baigner, hiver comme été, sous son imposante verrière enveloppante et se dorer au solarium face à des montagnes féériques.
L’on peut aussi profiter des 6 pistes du bowling , d’une patinoire de 1600 m2,  et d’un espace détente très cocooning.
Et restent encore d’ immenses paysages pour des balades originales et tranquilles…

Très beau diaporama intitulé  « Souvenirs sur Orcières » . Photos, litho, …. du début du siècle dernier  

 

.
.
.

.
Une vidéo spéctaculaire tournée sur les pistes d’Orcières par le cinéaste Laurent Jamet.

……..à partir de la 40eme seconde, des images éblouissantes !

  5498981365.JPG(Station d’Orcières Merlette)

.
.

  Cliquez sur l’image ou ICI.  Un film réalisé par Laurent Jamet (le réalisateur du film « Invincibles ») pour le lancement du nouveau pneu Michelin VTT enduro-freeride: le Michelin Wild Grip’R

 

Pour revenir au sommaire de M. Faure cliquez ICI.

Pour revenir à l’ACCUEIL général du blog en cliquant ICI.

Next ArticleSébastien Ogier