Décès de notre ami Jean-Marie Basso
§
Nous venons d’apprendre avec grande tristesse le décès de Jean-Marie Basso le 3 novembre 2011 suite à un cancer du poumon. Jean-Marie avait participé aux deux rencontres des anciens en 2009 et 2010.
Après avoir été moniteur de la colonie du Glaizil jusque dans les années 1970, il a travaillé à Aix-en-Provence. Mais, dans les années 75, on lui a proposé un poste à la DDE de Saint Bonnet, qu’il a accepté. Il vivait donc depuis plusieurs décennies à St Bonnet. Il était à la retraite depuis peu.
Jean Marie.
Voici quelques belles photos de Jean Marie.
Jeunesse : colonie du Glaizil, l’été.
.
1964. Jean-Marie doit avoir une vingtaine d’année sur cette photo. Elle a été prise au Glaizil alors qu’il était moniteur de la colonie. Il a dû l’être pendant 5 ou 6 ans.
Par ailleurs son père avait une maison au Glaizil ce qui explique une première attache à la région du Champsaur. De mémoire il me semble que Jean Marie avait perdu sa maman très jeune.
.
.
Il montait chaque année au Glaizil pour être moniteur à la colonie du Père Laferrière (fermée en 1972). Il était vraiment très sympa. Mais…….attention, il était autoritaire, et savait se faire respecter des jeunes. Je n’ai donc pas été très étonné d’apprendre qu’il était devenu chef d’équipe à la Voirie de Saint Bonnet.
C’est à la colonie du Glaizil qu’il a connu son grand ami Jacques Meyer, (natif de La Guinguette, et qui a été également moniteur à notre colo, durant plusieurs années). Le père de Jacques était responsable à la Voirie de Saint Bonnet. C’est ainsi que Jean-Marie y entrera quelques années plus tard. Ces deux amis, Jean-Marie et Jacques, tous deux hommes de la Nature, pécheurs invétérés et amoureux de leur montagne, étaient très proches et se retrouvaient régulièrement lorsque Jacques montait dans sa maison familiale du Champsaur.
.
Jeunesse à Aix-en-Provence.
Mon souvenir de Jean Marie : son sourire, sa gentillesse.
.
1966. Photos des moniteurs. Jean-Marie porte la casquette. Cette photo a été prise à la Trévaresse dans la campagne Aixoise. Le père Laferrière organisait des camps aérés pour les jeunes de l’école Jeanne d’Arc. Ces camps étaient organisés pendant les vacances de Pâques. Le soir les jeunes rentraient sur Aix, mais les moniteurs restaient sur place et dormaient sous la tente. Ambiance assurée…….
.
A l’époque il vivait à Aix-en-Provence et comme je le disais plus haut il a commencé à y travailler . C’est alors que le père de son ami Jacques Meyer lui a proposé un poste à la Voirie. Dans les années 70 on trouvait du boulot sans problème.
C’est à cette époque que je l’ai perdu de vue.
.
Rencontre des anciens en 2009 : retrouvailles.
En 2009, le site « Mémoire du Champsaur » avait déjà mis en ligne plusieurs centaines de photos sur la colonie du Glaizil prises par le Père Laferrière dans les années 60. Les échanges par mails étaient de plus en plus nombreux. Finalement, une rencontre des anciens a été organisée…..J’ai revu à cette occasion Jean-Marie après 45 ans d’absence.
Les retrouvailles le 28 juin 2009. Nous étions environ une cinquantaine.
.
28 juin 2009
.
28 juin 2009
.
Deuxieme Rencontre des anciens, en juin 2010 : La Salette.
.
Juin 2010, deuxième rencontre des anciens. Photo très sympa. Jean Marie sur la droite explique à Vincent où se trouve le Glaizil et ce qui nous appellions le « Chemin du Facteur ». Jean Marie avait suivi le groupe jusqu’en haut du Gargas sans problème….alors qu’il couvait déjà son problème pulmonaire.
.
Je dirais même qu’il était en première ligne pour monter.
.
Dans un cadre somptueux, Jean Marie met une main amicale sur l’épaule d’André Barra.
.
Je garde un très beau souvenir de cette journée.
.
Au retour de cette marche, nous sommes allés prendre un café à l’hôtellerie de Notre Dame de La Salette.
.
Dernière photo reçue de sa part.
.
Cette photo date de 2011 je pense. Jean Marie était descendu dans le souterrain du château de Lesdiguières, avec deux autres anciens de la colonie. Ah ! Jean Marie…..c’était un peu dangereux tu sais…..Il m’a confirmé, lorsque nous nous sommes vus en 2011, que cette virée lui avait fait plaisir.
Une anecdote sur Jean Marie concernant un accident de chasse neige (photo trouvée sur internet):
Voici une histoire racontée à la sortie de la cérémonie d’inhumation de Jean-Marie, par Jean-Claude JOURDAN. Jean-Claude (employé également à la DDE de St-Bonnet, sous les ordres de Jean-Marie) était à la conduite du chasse-neige, un jour de tempête, et Jean-Marie de le mettre sans cesse en garde : « Fais gaffe, c’est pourri ! » et suite à une mauvaise manoeuvre, le chasse-neige s’est renversé dans un champ, Jean-Marie dessous et Jean-Claude (étant de forte corpulence) tombé sur lui; et notre Jean-Marie, au lieu de l’engueuler, de lui dire : « Tu es lourd, hein ! ». (Maxime Delaye)
Une anecdote vaut bien des discours……
Un beau témoignage : « ……car Jean Marie était une référence pour toutes les personnes qui l’ont connu……Il y a un an il affrontait encore les hôpitaux à cette période de l’année. Malgré mon travail, j’allais le voir régulièrement. Il appréhendait beaucoup ces hospitalisations ainsi que les cures de chimiothérapie. Rapidement, il avait commencé à perdre du poids. Malade à cause des traitements, il espérait retourner rapidement chez lui pour s’installer sur sa terrasse (et ce dès le début de ses hospitalisations). Le contact avec la nature lui manquait …Merci beaucoup pour votre article.
Pour lire l’article sur la colonie du Glaizil Cliquez ICI
Pour revenir à l’ACCUEIL général du blog Cliquez ICI
Pingback: Mémoire du Champsaur – Le Glaizil colo Aix -en-Provence