Château de Saint-Firmin en Valgaudemar.
2eme partie : le Château de Saint–Firmin en Valgaudemar .
Vous allez découvrir le château de Saint Firmin sous tous les angles…….y compris à travers les temps puisqu’à la fin de l’article, vous trouverez plusieurs reconstitutions numériques et une vidéo surprenante.
Bonne découverte…..
Le Château de Saint Firmin a été construit en 1376 alors que la France était ravagée par la guerre de « Cent Ans ». Lorsqu’ils ne se battaient pas, les mercenaires pillaient les campagnes et rançonnaient la population. Ce château a donc été construit pour protéger la population de ces attaques incessantes.
Charles V le Sage (roi de France de 1364 à 1380) dont le règne commença difficilement ( timidité, contestation Parisienne, politique déplorable de son père…..) , s’engagea dans une guerre méthodique contre les anglais, sur les conseils de du Guesclin et de Nicolas Oresme. Entre autre chose il demanda et favorisa la construction de châteaux forts et de places fortes pour protéger la population. C’est le cas de Saint Firmin.
Attention ! ne passez pas trop vite. Regardez bien. Il s’agit de la reconstitution du château sous forme d’animation.
.
.
Plan du château. Il s’agit d’un montage que j’ai réalisé avec ordinateur. En juin 1376, le gouverneur du Dauphiné , Charles Seigneur de Bouville , encouragé par la politique de fortification de Charles V, décide qu’au lieu dit » le tertre du Château » sera construit une forteresse pour protéger les habitants de Saint Firmin en Valgaudemar .
Une précision d’orthographe: Valgaudemar s’écrit aussi Valgodemar ou Valgodemard et même Vallée ou Val de maître Godemar .
L’accord fut unanime pour sa construction mais la réalisation débuta par un procès de 7ans entre les deux co-seigneurs des lieux sur la répartition des moyens : Perret d’Ambel (laïc) et Jean de la Gravelière religieux de la paroisse de Saint Firmin.
.
.
Vue plongeante sur le château. Un donjon se trouve sur la gauche. Sur la droite une tourelle de surveillance dans laquelle se trouvait une cloche pour prévenir les villageois en cas d’approche suspecte . Cette tourelle permettait de voir également l’esplade dans l’autre sens. Au sud, le château est protégé par une falaise. Tout autour de l’esplanade centrale, se trouvaient des courtines de surveillance.
Un château fort donc très simple dont la fonction essentielle était de défendre les habitants contre les mercenaires.
.
.
Photo prise d’ULM . Le château se trouve à la croisée de la vallée du Valgaudemar sur la droite et la vallée du Champsaur où se trouve l’ULM.
.
.
.
Je trouve que cette tour est relativement bien conservée, 650 ans après sa construction. Pour donner un ordre d’idée, le château de Lesdiguières ( qui se trouve de l’autre côté du Drac) a été construit 200 ans plus tard, en 1580, et il est totalement en ruine. L’office du tourisme signale aussi qu’elle est la seule fortification de la région a être encore partiellement debout. Les autres, celle de Corps, d’Aspres-les-Corps, de Saint Jean de Montorcier, de Faudon……sont totalement détruites.
.
.
Montée vers le Château . L’entrée se trouve sur la gauche.
.
Entrée dans le château.
.
.
Photo prise à l’intérieur du château . L’entrée est sur la droite. Derrière la tour ( donjon) la vallée du Valgaudemar. Les historiens pensent que ce donjon a été la 1ere construction du château . Elle comportait 4 étages avec plancher de bois . Le 2eme et 3eme étage donnaient accès aux courtines alors que le 4eme étage était une pièce commune avec cheminée. Une fois à l’intérieur on devine très bien cette disposition. Au 4eme étage on devine un début de voute ( voir photos plus loin ).
Attention ! ne passez pas trop vite. Regardez bien.( cliquez sur « Rejouer » si besoin ) Il s’agit de la reconstitution du château sous forme d’animation.
La façade est relativement bien conservée. On se rend compte, comme au château de Lesdiguières, que les pierres taillées qui encadrent les fenêtres, ont été récupérées surtout vers le bas. Celles du haut sont pratiquement restées en place.
Photo de l’intérieur du Donjon. Cette construction, lorqu’on est au pied du mur, a quelque-chose d’imposant et de moyen-ageux ! Tout a fait en haut, il y a des pierres taillées qui ressemblent plus a un début de voute qu’à une cheminée…..
.
De la tour du château on a une très belle vue sur la vallée du Valgaudemar.
.
.
… et sur la vallée du Champsaur
.
.
Photos de l’esplanade et la Tourelle .
L’esplanade et sa tourelle de surveillance. Une cloche se trouvait à l’intérieur pour sonner les alertes et prévenir les alentours . On voit le travail de restauration qui a été effectué ( en 2001 il me semble ) par les jeunes « de l’association des amis du château fort ».
.
.
La tourelle restaurée en 2001.
.
La tourelle. Juste en face, de l’autre côté du Drac, le château de Lesdiguières . J’ai pris cette photo pour expliquer ce qui suit . Dans la région beaucoup de gens pensent qu’il existait un passage souterrain entre ces deux châteaux. Par contre les historiens ( et la logique aussi ) réfutent cette idée catégoriquement . Il s’agit d’une légende.
J’ai reçu cet été une sorte de « petite nouvelle » de quelques pages, sorte de petit roman, d’un jeune racontant comment les choses se passaient à l’époque et pourquoi Lesdiguières a construit ce passage. J’ai demandé quelques corrections mais dès que je peux , je le mets en ligne . Ce récit est bien construit, rigolo, et étonnant.
.
Regardez bien cette vue satellite. Les villageois pensaient qu’il y avait un souterrain qui permettait au Duc de Lesdiguières de passer d’un château à l’autre avec une extrême rapidité. Pourquoi ? Tout simplement parce que les catholiques remontaient de Gap sur la rive droite du Drac ( flêche bleue) pour commettre des exactions, et pensaient que les soldats de lesdiguières, qui se trouvaient sur la berge gauche ne pouvaient pas intervenir. Or, les interventions de Lesdiguières étaient si foudroyantes pour les intercepter que le bruit de l’existence d’un souterrain prît naissance.
.
Photo prise de la porte qui se trouve juste à côté de la tourelle . La vue est plongeante sur toute la vallée du Champsaur. Le château qui se trouve donc à la croisée des deux vallées ( Champsaur et du Valgaudemar ) pouvait très bien repérer les mouvements de troupes.
Je suis sorti du château par ce passage et j’ai fait la photo suivante .
.
La tourelle vue de l’extérieur . J’ai été surpris qu’il n’y ait aucune ouverture puisqu’il s’agit d’une tour de surveillance. J’imagine que cette surveillance devait se faire des courtines et surtout de la grande tour du château.
..
Cette photo a été prise de l’intérieur de la tourelle . Elle est intéressante. D’une part on se rend compte que l’esplanade n’est pas très grande. Ensuite, regardez bien la tour. Le haut du mur semble beaucoup plus clair, construit avec un autre ciment. Ensuite on voit qu’une fenêtre a été fermée ( plutôt sur la droite ) .
Plus curieux, et cela m’a intrigué, on peut repérer de nombreux trous dans la façade qui sont d’origine, et même dont certains sont alignés. On pourrait penser que cela a servi a accueillir des poutres………Existait-il , côté esplanade une autre construction?
.
Comme la photo précédente, ce cliché a été pris de l’intérieur de la tourelle. J’ai noté quelques particularités bien visibles sur ce mur……pour facilité l’observation. Au dessus du trait bleu, la construction semble plus récente et le ciment de composition différente. Sur la gauche il y a la marque d’une toiture que le trait rouge dissimule malheureusement. Sur la droite, une ouverture a été fermée. Les quatre trous dans l’ovale me laissent interrogatif.
Reconstitution numérique du Château .
.
Voici la première. Cette reconstitution numérique du Château de Saint Firmin en Valgaudemar a été réalisée à partir de la 1ere photo de cet article ( qui se trouve plus haut ) . J’ai pris quelques conseils auprès de gens qui connaissent la région et les châteaux du XIVe siècle……le reste s’est fait de façon logique….
.
Un petit montage pour que vous puissiez comparer.
Deuxième reconstitution
Le château tel qu’il était en 1376 …probablement. La tour ronde qui se trouve à gauche paraît petite . Mais sur place on est également surpris par sa petitesse. Ce côté Sud du château est protégé par une falaise.
.
Montage : cliché initial à gauche et reconstitution numérique.
.
Troisième reconstitution
.
.
Malgré les apparences, cette reconstitution m’a demandé beaucoup de travail…..les créneaux en particulier. ( 25 étapes successives ) .
Vous pouvez voir le montage video de ces 3 reconstitutions du Château de Saint Firmin encliquant ICI .( surprenant )
J’ai fait la même chose avec le château de Lesdiguières ……qui en a surpris aussi plus d’un. Pour la voir cliquez ICI . D’ailleurs, petite confidence, lorqu’on voit le château se reconstituer derrière son ordinateur….il y a une petite émotion et plein de découvertes.
J’ai reçu le 13/02/2010 un petit mot sympa de Joël : « Bonjour, félicitation pour votre blog et notamment pour la superbe reconstitution du Château de Saint Firmin. Je suis un des membres des Amis du Château Fort et je trouve qu’il manquerait une petite photo du château dans ses habits de lumières lors du festival « Encore Plus Fort » que nous organisions. L’un des credos de notre association est que le château n’est pas qu’un témoin du passé. Dans les animations que nous organisions, il continuait toujours d’avoir un rôle social et culturel en toute convivialité. ».
Sur les indications de Joël, je suis donc allé voir sur le Site du château et je vous transmets quelques photos :
.
Chaque année ( l’été) le festival est organisée dans le château rassemblant entre 1000 et 2000 spectateurs dans une vallée qui n’en compte que 1548 ! Le thème est différent d’une année à l’autre. Mais je vous invite à cliquer ICI pour voir le Site et les explications.
Pour revenir au début de l’article sur Saint Firmin ( photos récentes ) : cliquez ICI.
Pour lire l’article sur Saint Bonnet en Champsaur: Cliquer ICI.
Pour lire l’article sur Chauffayer : Cliquer ICI.
Pour lire l’article sur La résistance 39-45 dans le Champsaur: Cliquer ICI.
Pour lire l’article sur le pélerinage de la Salette : Cliquer ICI.
Pour lire l’article sur le » village du Glaizil » : Cliquer ICI.
Pour lire l’article sur Le « Château de Lesdiguières » ( avec reconstitutions numériques étonnantes):Cliquer ICI.
Pour découvrir l’ensemble des villages du Champsaur Cliquer ICI
Pour revenir au sommaire général du blog : Cliquer ICI.
A cet endroit j’ai fait un petit film ( sans prétention ) pour vous faire découvrir le panorama . Pour le voir vous pouvez cliquez ICI
Pingback: Mémoire du Champsaur – Châteaux du Champsaur
Pingback: Mémoire du Champsaur – Saint Firmin en Valgaudemar.
Pingback: Mémoire du Champsaur – La Chapelle en Valgaudemar
Pingback: Mémoire du Champsaur – Châteaux du « Champsaur »