Carole Moutte peintre

Carole Moutte, une artiste à découvrir.

 

Carole-Moutte-peintre.jpg

 Carole Moutte est arrivée dans le Champsaur il y a un an environ et déjà de nombreux tableaux de la région ont été réalisés.  J’ai découvert ses peintures en passant à l’hôtel du Connétable (Saint Bonnet) qui faisait une exposition dans une de ses salles. Connaissant bien le Champsaur,  j’ai apprécié la note personnelle, le regard, qu’elle y mettait.

Commentaire de Brech du 12/12/2012 (commentaire trouvé sur le Site de Carole)

« Coucou, Carole. Quel beau travail. Tu as bien fait de faire ton site, tu mérites vraiment de montrer ce que tu fais. Ta galerie est….. magnifique. J’ai un faible pour tes pastels qui sont très réalistes. Un grand bravo et merci pour ton com sur Amanda Tapping sur l’AM »

Clipboard01.jpgSon atelier   

Carole Moutte est peintre autodidacte. Eh oui ! C’est peut-être cela que l’on ressent dans ses peintures si originales et diversifiées. Il y a quelques années, elle a eu des problèmes de santé qui lui ont donné du temps : elle a commençé à peindre en 2010 en s’essayant à l’aquarelle, au pastel, à la peinture à l’huile, l’acrylique et autres techniques…….avec de beaux résultats comme nous le voyons sur ces photos. Tout semble lui réussir. Et les encouragements sont venus de toute part.

Commentaire de Carole n°2 du 22/11/2012   (commentaire trouvé sur le Site de Carole

« Quoi te dire sinon que tout est superbe !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Je retrouve dans tes peintures toute ta sensibilité, ta générosité de cœur et ton talent. Car oui tu as du talent.
Continue de croire en toi et fais moi confiance je serai toujours derrière toi pour te booster.
Ton amie de toujours « 

Carole-Moutte-Moine-du-Tibet.JPG

 Jeune moine du Tibet (peinture à l’huile)

J’en conviens, le Tibet  est loin du Champsaur. Mais regardez le regard de ce jeune moine et vous comprendrez jusqu’où va le talent de notre artiste Champsaurine. Alors, j’ai posé la question à Carole  et voici sa réponse :  »  ….. j’aime la nature humaine. Je l’ai longtemps observé que cela soit dans la vie courante ou dans mon métier…… J’affectionne particulièrement les visages, vous vous en êtes rendu compte à travers mes portraits. J’ai dû sans doute éduquer mes yeux et développer  un sens aigu de l’observation.  De plus j’ai toujours été fascinée par le regard qui pour moi, est le reflet de l’âme et dans le domaine de la peinture, un regard réussi est un portrait réussi. » 

Regardez aussi  les nuances de couleurs de la main……

 

Commentaire de Martine et Pascal du 09/06/2013   (commentaire trouvé sur le Site de Carole

« Quel plaisir de parcourir ta galerie de peintures. Tes réalisations sont remarquables, empreintes d’une grande sensibilité et d’une subtile beauté intérieure. Ton talent d’artiste n’est plus à démontrer. Toutes nos félicitations Carole. »

Commentaires de Meynier Annick du  23/01/2013 (commentaire trouvé sur le Site de Carole            

« Bravo Carole pour ton talent et sa diversité ! J’aime beaucoup le jeune moine du Tibet ; quant aux lingots … ils sont parfaits ! A bientôt. Annick » 

 

Les lingots dont parle Annick Meynier dans son commentaire, est un beau tableau qui se trouve au tout début de l’article, dans la composition, dans la rangée du haut et au milieu . 

 

Revenons à notre Champsaur

 

Carole-Moutte-saint-bonnet.jpg

 Aquarelle de Saint Bonnet en Champsaur (pour voir l’ensemble de ses aquarelles cliquez ICI)  

 

Commentaire Virginie H.Le 30/11/2012 (commentaire trouvé sur le Site de Carole)

« De très belles œuvres, l’air de la montagne vous inspire apparemment ;).
Bonne continuation. » 

 J’ai trouvé ce dernier commentaire rigolo. Bon, Carole, je suis d’accord avec Virginie…..vous devez impérativement  rester dans le Champsaur !  

  Carole-Moutte-Place-grenette.JPG Place Grenette à Saint Bonnet en Champsaur

 

Commentaire de Stéphane du 01/09/2013  (commentaire trouvé sur le Site de Carole)

« C’est une belle Galerie d’une artiste en devenir! Et quel talent!!! »

 

Commentaire de Milcendeau Richard du 29/08/2013 (commentaire trouvé sur le Site de Carole)

« bjr je vais te dire une seule chose reste autodidacte ne change rien. »

 

Moutte-Marmotte-du-Champsaur.JPG

 Marmotte ! Ouf !! Mais elle est vivante ……

 J’ai demandé à Carole si elle avait pris quelques cours et si elle avait toujours été attirée par la peinture. Et voici sa réponse : « J’ai toujours été attirée par la peinture et surtout ceux qui la pratiquent mais jamais je n’aurais imaginer pouvoir un jour me retrouver à mon tour devant un chevalet.  Ainsi, c’est effectivement une découverte tardive à mon grand regret d’ailleurs et j’en suis aujourd’hui encore très étonnée de ce que je peux faire et ferai à l’avenir. Mais il est vrai que l’être humain n’a pas exploré toutes ses capacités. Toutefois, il va de soi que c’est un domaine inépuisable où l’on ne cesse d’apprendre ce qui fait de nous des éternels débutants. « 

 

 

Carole-Moutte-chapelle-des-petetes.JPG

 La Chapelle des Pétètes (poupées) proche de Saint Bonnet (aquarelle)

 J’ai fait de très belles photos de cette chapelle, mais aucune n’arrive à la cheville de ce tableau. L’aquarelle donne autre chose, un « je ne sais quoi » qui reflète la propre perception de son auteur….. 

 Commentaire de Laurence- Véro du  19/12/2012 (commentaire trouvé sur le Site de Carole)

« Salut Carole,Nous voyons que tu as bien travaillée, la Chapelle des Pétëtes est vraiment très jolie BRAVO, BRAVO  …….pleins de gros bisous à tous les deux »

 

 

chateau-de-lesdiguieres-en-1830.jpg

Peinture récente du  château de Lesdiguières, réalisée d’après une gravure de 1830. Voici ce que m’en dit Carole Moutte  dans un échange de courriels « Cette aquarelle du château a été faite au brou de noix format 24 x 32. J’avoue que de toutes mes aquarelles, c’est celle qui m’a demandé le plus de temps !!! J’ai repris la gravure de 1830 et les détails sont nombreux !! Elle a remporté un franc succès. Beaucoup ont suivi l’élaboration de cette aquarelle en se demandant à quelle date elle serait terminée. En fait j’ai pris mon temps car je voulais vraiment respecter les caractéristiques et les données de ce château ».

Voici la gravure originale de 1830

 

Chateau-Lesdiguieres-1830.jpg

Carole Moutte s’est donc inspirée de cette gravure de 1830 pour réaliser le tableau qui se trouve juste au dessus. On peut repérer par-ci par-là les astuces de Carole pour donner la même impression  tout en s’écartant d’une représentation trop figée, trop « copier-coller ».  Un exemple : regardez le tas de pierres qui se trouve au 1er plan, légèrement sur la gauche. Notre artiste prend quelques libertés et pourtant visuellement l’impression est la même. Bravo, bravo !!

 

Et des pastels de toute beauté……

 

  Carole-Moutte.JPG Voile de pudeur

Commentaire de Monique du 22/12/2012    (commentaire trouvé sur le Site de Carole)

« …première visite, et surprise agréable…Voile de pudeur… J’adore »

 

Commentaire de Hélary Laetitia du 04/03/2013   (commentaire trouvé sur le Site de Carole)

« Vos toiles sont le reflet de votre ame, Carole amour passion et générosité. Continuer votre art, la réussite est au bout du chemin ….Pensée…Gros Bisous »

 

BRAVO CAROLE ! La réussite n’est pas au bout du chemin (voir mot juste au dessus). Elle est là sous nos yeux avec tous ces beaux dessins. :=)) . ……..Et nous vous souhaitons la même chose que Laetitia ! 

 

Je vous invite à visiter le site de Carole Moutte en cliquant ICI

Pour revenir à l’accueil cliquer ICI.

 

 

Leave a Reply

*

Next ArticleRefuge Napoléon au col de Manse