Emission tous ensemble au Glaizil.
§
Le Glaizil. Ces trois groupes de maisons (Glaizil, Les Amars, et au fond le Hameau de Lesdiguières) font partis de la même commune.
.
Une belle aventure vient de se dérouler dans la commune du Glaizil (05, Hautes-Alpes) grâce l’émission de télévision « Tous ensemble« . Cette émission pose régulièrement ses caméras aux quatre coins de l’hexagone, proposant (après un choix assez sévère) d’aider des familles « méritantes » (sic) à terminer un chantier d’habitation qui se trouve en grande difficulté. Son but est de catalyser tout un réseau de bénévolat, d’artisans, de commerçants, entrepreneurs…. pour sortir une famille en difficultés ……suite par exemple à une faillite de l’entrepreneur initial.
Photo Dauphiné.com. L’équipe de bénévoles termine le chantier en un temps record….. 5 semaines.
L’histoire d’un chantier qui tourne au cauchemar…………
Aurélie Massei et Julien Baumel (24 et 25 ans) ont décidé de quitter Marseille en 2009 pour venir s’installer dans cette belle région du Champsaur-Valgaudemar (au carrefour des 2 vallées) et plus précisément dans le petit village du Glaizil (185 habitants, berceau de notre site « Mémoire du Champsaur »). La villa commençait à sortir de terre lorsque leur entrepreneur a fait faillite. Le toit de la maison n’était pas fini et mal posé, les malfaçons grossières (fissures au sol, plancher mal posé, non respect de la législation…..). La famille Baumel avec leur petit Kylian (5 ans) et leur dernier né (4 mois) étaient donc dans l’obligation de vivre de façon précaire dans leur mobil-home qui se trouvait sur le terrain. Légalement, sauf erreur de ma part, ce genre de mobil-home, est autorisé pendant 3 ans….le temps du chantier. Donc, en plus du soucis de cette faillite, il y avait un chronomètre qui était posé sur la table pour leurs rappeler de ne pas traîner !
En désespoir de cause, la mère de Julien a téléphoné à l’émission « Tous ensemble » pour tenter sa chance. …..et la chance a souri puisque quelques semaines plus tard, la société « Conceptéria » arrivait avec ses caméras et son matériel pour relancer le chantier et fédérer tout un réseau d’amitié et de bénévolat.
Un nouveau départ. Cinq semaines de travaux incessants :
On peut repérer sur ce montage photo, les élèves du Lycée Louis Poutrain, en train de fabriquer la bibliothèque de la maison, l’arrivée du matériel applaudi par les bénévoles, l’équipe de hockey sur glace de Gap qui est venue aider. Au milieu sur la gauche Patrice Gilis responsable de secteur, un très beau portrait de l’artisan (donnez moi son nom SVP…..) qui a fait le crépi de la maison. Son rôle n’a pas été facile avec ce temps de neige et il a eu le courage de dire à l’émission : »Non, impossible avec un tel temps si on veut faire du travail correct…. ». Bravo à lui aussi ! En bas Marc Emmanuel en train de négocier la livraison du matériel.
La famille Baumel a été invité par l’émission à quitter les lieux pendant cinq semaines, en allant vivre ailleurs, de telle sorte que la surprise finale soit totale !
Le chantier s’est transformé en ruche. Plusieurs dizaines de bénévoles sont arrivés des Hautes-Alpes voire de plus loin. Ils ont donné de leur temps, de leurs forces, de leur amitié.
Stéphanie, qui fait partie de l’émission, a eu d’excellentes idées d’agencement….par exemple une bibliothèque sur mesure (fabriquée par le lycée professionnel Poutrain) pour cacher un pilier de soutènement.
Patrice Gilis responsable de secteur
Un charpentier est arrivé de Briançon pour donner de son temps et de son savoir faire.
Hervé Barreau, menuisier est venu aidé en se déplaçant des Pyrénées !
Les « cuisines d’Alexis » ont fourni toute la cuisine. Un professionnel de Gap l’a installée (même entreprise ?)
Le lycée professionnel Pierre et louis Poutrain a offert une bibliothèque………
Alain Escale a fait le chauffeur et pas mal de bénévolat……
L’entreprise Richardson s’est occupé des sanitaires
Nicolas Escalon, artisan, a travaillé de nuit pour terminer la charpente avant l’arrivée de la neige : mission accomplie.
Serge Ludvitz , chef d’entreprise, a roulé toute la nuit (d’Ariège il me semble) pour venir en aide à ce couple sur la demande de son ami Marc Emmanuel…..!! Nounours était du voyage.
L’équipe de Hokey sur glace de Gap est venue aider.
Nicolaï Abramovski traiteur a offert des repas.
Lydia Dupuy par exemple a préparé les repas pour tous pendant un mois !
Patricia et sophie ont aidé à faire le béton !! (bravo mesdames)
Emmanuel Dulor a offert les plaques métalliques pour le toit
Laurent Masse gérant de société a offert le carrelage….
Pascal Michaud , responsable commercial, a offert les fenêtres (société? )
Laurent s’est occupé des poutres (scierie)
Patrick Motte, employé municipal, a fait 140 km pour venir aider !!!
Un ami de Laurent Baumel a pris 15 jours pour venir aider son ami Laurent Baumel !!! « C’est naturel pour un ami on le fait…. » Beau témoignage !
Aurélie Trigo (comptable ) s’est occupée du placo puis dans un 2eme temps sur demande de Marc Emmanuel, s’est occupée de la cuisine sur Gap (magnifique ! )
Manu Jego s’est occupé de la Charpente….il y avait du boulot.
Et bien d’autres…….Eric philippe Gérard …..Eric Rosso, Manu Pascal………
« En si peu de temps, le rendu est hallucinant, résume Manu Pascal, venu de Théüs apporter son aide avec son ami Éric Rosso. C’est flambant neuf, et il y a tout : les fleurs, les cadres au mur… Ça a été tout le long sur un fil, mais ils y sont arrivés quand même ! »
J’ai certainement oublié du monde……
Radio DICI Gap a été appelée à la rescousse au milieu des travaux pour faire un nouvel appel aux bénévoles de la région.
Malheureusement le temps n’a pas été favorable. Il a neigé à plusieurs reprises. Le crépi n’a pas été fait complètement. C’est la première fois signale l’équipe de télévision « qu’on livre une maison pas tout à fait terminée ». Aucun doute, après une telle aventure, tous ces amis viendront terminer la façade. Cet aléa permet aussi de réaliser que le défi n’était pas gagné d’avance.
Bravo à tous !!
Un jour mémorable pour la famille Baumel : livraison de la maison.
Marc -Emmanuel avec Aurélie, Julien et leur petit Kylian
Depuis le début de l’émission, le couple n’avait pas le droit de mettre les pieds sur le chantier, afin que la surprise soit totale. Vendredi elle a donc été totale. Le père d’Aurélie a conduit le couple d’Aspres les Corps au Glaizil, et sont arrivés dans le village les yeux bandés !
Première réaction : « On ne pouvait pas rêver mieux, c’est magnifique, raconte Julien. C’est un gros soulagement d’avoir une maison finie pratiquement, et bien faite. On est très heureux……… Le lycée Poutrain a fait une très belle bibliothèque. Les matériaux, les plans intérieurs, c’est bien imaginé, c’est très beau. Ils ne se sont pas moqués de nous ! Dans notre malchance, on a eu de la chance. Les bénévoles, les artisans qui se sont déplacés, certains même de Briançon… ils ont vraiment du cœur ! »
Arrivée du couple sur les lieux ( extrait de l’émission de TF1)
.
.
Salle des fêtes du Glaizil
.
Photo Dauphiné.com. L’équipe des bénévoles se retrouve dans la salle communale du Glaizil. Dans la patrie d’Obélix, n’est-il pas normal que tout se termine autour d’une belle table ? Sanglier ??? Ah, je ne sais pas ! Probable……
Pour voir l’émission sur TF1
La pub est un peu longue au départ……puis, l’émission est intéressante, bien faite. Que d’émotions !! Cliquez ICI ou sur le logo de l’image.
Pour la vie du Duc de Lesdiguières (commune du Glaizil ) : Cliquez ICI.
Pour le Château de Lesdiguières (commune du Glaizil ) : Cliquez ICI.
Pour voir le Glaizil en photos cliquez ICI.
Pour revenir à l’ACCUEIL général du blog : Cliquez ICI .
Pingback: Mémoire du Champsaur – LE GLAIZIL en photos