Maison de Mélanie Calvat à Corps
§
La maison de Mélanie Calvat à Corps vient d’être restaurée en 2009. Cette maison, inoccupée depuis 1984, menacée de tomber en ruine. Son accès également était dangereux car la maison voisine était en mauvais état.
Pour ces raisons il était question de raser ces deux maisons et de transformer le terrain en Parking ! L’association « la maison de Mélanie » ( créée en 2004 ) s’en est émue, a racheté l’ensemble et a tout restauré.
.
Le référenceur des meilleurs sites catholiques francophones
.
Visite de la maison.
J’ai été surpris par la petitesse de la maison car la famille comportait douze membres : en bas se trouvait une pièce unique dotée d’une grande cheminée. Pour y accéder, seule la vieille porte de droite existait. Elle a été conservée « en l’état » sur le choix de l’association, car elle est d’époque et Mélanie a du la pousser mainte fois. Il s’agit donc d’une sorte de relique.
En haut, le grenier où tout le monde dormait dans le foin ………avec la chêvre. Une échelle meunière était en place pour y monter.
La porte et la fenêtre en bas à gauche sont de facture plus récente ( 1950- 1960) et mélanie ne les a jamais connues.
.
Cette photo est le résultat d’un montage car je n’avais pas la possibilité d’avoir assez de recul pour la prendre en entier. Elle a été réalisée avec quatre photos, d’où quelques différences de tonalité bien visibles au niveau du ciel. Mais cela permet malgré tout de bien voir la maison dans son ensemble.
.
L’intérieur de la maison.
.
La maison de Mélanie a brulé à plusieurs reprises et certaines pierres témoignent encore, par leur couleur, d’une chaleur intense. Cette cheminée avait donc totalement disparue au cours d’un incendie. En 2009, le maître d’oeuvre de la restauration ( Auguste, dont vous pouvez écouter les explications un peu plus loin ), s’est douté qu’une cheminée se trouvait autrefois dans cette pièce. Il l’a donc cherchée en faisant sauter le crépi ( en place depuis des décennies ) et a retrouvé son emplacement ainsi que son conduit d’évacuation……. Puis il l’a reconstituée à l’identique selon la tradition de la région et de l’époque.
Même explication pour les poutres. Elles sont relativement récentes ( 1900 ? ) car l’ancien plafond a été détruit par le feu.
.
Ce mobilier n’a pas appartenu à la famille Calvat. Il ne restait plus rien. Il a été choisi par l’association conformément au style et à l’époque.
.
Dans cette maison, il y a beaucoup de passages de pélerins et de touristes. Il m’a donc fallu du temps pour être seul et faire des photos d’ensemble. Ensuite les rencontres n’ont pas manquées ……Bernard, Auguste le maître d’oeuvre que j’ai filmé pendant au moins 20mn, Anne-Marie….mais j’y reviens car ces échanges ont été intéressants. Il m’a semblé que toutes ces personnes arrivaient juste au bon moment pour me faire comprendre en bien peu de temps l’histoire et le sens de cette maison.
.
Dans cette pièce, on réalise très bien des choses.
.
Les explications d’Auguste, le maître d’oeuvre.
.
J’ai rencontré Auguste dans la maison de Mélanie, le 23 Août 2010. Nous avons sympathisé, et rapidement je me suis rendu compte qu’il me donnait des informations très intéressantes. L’idée de le filmer m’est apparue très clairement au bout de 5mn…..idée acceptée par l’intéressé. Nous avons tout repris à zéro…….L’affaire a été bouclée en 10 mn.
Donc, un grand merci à Auguste, de me permettre de partager ses explications avec tous les internautes, d’autant que l’exercice était périlleux.
Un seul regret : la mise sur « youtube » a fait perdre la belle qualité d’image initiale ( + petit décalage de son).
.
Pour écouter les explications, cliquez au centre..
Une présentation rapide de Mélanie Calvat .
Elle habitait Corps, dans la maison donc que nous venons de présenter.
Lors de l’apparition à La Salette ( alpages au dessus de Corps) le 19 septembre 1846, elle est âgée de 14ans.
Enfant, on disait d’elle qu’elle était « boudeuse, désobéissante , voire paresseuse…. « . Elle change du tout au tout, immédiatement après l’apparition. Cet aspect est important car il confirme en quelque sorte le poids de ce qui vient de se passer pour elle. Elle apprend à lire et à écrire, puis fait plusieurs tentatives de vie religieuse : les soeurs de la Providence en 1850, le Carmel en 1860, puis chez les soeurs de la Compassion à Marseille ( de mémoire il me semble que c’est à la Servianne ). Elle essaye une autre communauté en Italie et finalement se retrouve dans une communauté à Altamura où elle meurt en 1904. Elle a fait au cours de sa vie de fréquents retours en France et à La Salette.
Elle est décédée à l’âge de 70 ans.
Un long article est destiné aux deux enfants de l’apparition ( + message) pour le voir cliquer ICI ..
Vous pouvez voir de très belles photos de Notre Dame de La Salette en cliquant ICI .
Quelques précisions intéressantes données par Anne-Marie qui visitait cette maison en même temps que moi :
1 / Mélanie aurait affirmé à la mort de Maximin Giraud ( à 39 ans ), qu’il était heureux là où il se trouvait, en suggérant ainsi qu’il était au Ciel. Elle le défendait car certains, effectivement, avaient trouvé dommage que Maximin se lance dans le négoce de liqueurs et que ce n’était pas la place d’une personne qui avait vu la Sainte Vierge. Cet investissement d’ailleurs le ruina et il termina sa vie indigent. ( le Sanctuaire de Notre Dame de La Salette l’aida financièrement) .
Anne-Marie me précisait donc que l’église avait aujourd’hui un regard différent, plus positif sur la vie de Maximin, corroborant les propos de Mélanie sur lui.
2 / Une deuxième précision, concernant Mélanie cette fois-ci, va un peu dans le même sens. A l’époque, elle aussi avait été critiquée. Beaucoup s’étonnaient de ses nombreux changements de communautés religieuses, d’autres de son caractère……. et ne trouvaient pas ça très positif ( ce qui ne retire rien au message de La Salette). Il semble qu’aujourd’hui on analyse beaucoup plus positivement la vie de Mélanie. Sa vie laisse même pressentir de réels signes de sainteté.
Il m’a paru intéressant de transmettre ces deux informations qui m’ont été donné providentiellement dans la maison de Mélanie………
– Le village ce Corps , photos, histoire…….Cliquez ICI
– La maison de Mélanie Calvat ( témoin de l’apparition de ND de La Salette : Cliquez ICI.
– Le lac du Sautet et son barrage : Cliquez ICI.
– Photos anciennes de Corps ( certaines sont rares ): Cliquez ICI.
– Photos anciennes de Notre Dame de La Salette: Cliquez ICI.
– Récit d’un miracle à Notre Dame de La Salette en 1860 : cliquez ICI .
Pour revenir à la page d’ACCUEIL du blog, cliquez ICI.
Pingback: Mémoire du Champsaur – Village de Corps ( Isère)
Pingback: Mémoire du Champsaur – Lac du Sautet
Pingback: Mémoire du Champsaur – Village de Corps ( Isère)