Vie quotidienne à la colo du Glaizil ( Aix )
§.
Toutes ces photos ont été prises par le père Louis Laferrière . On est stupéfait devant la qualité de ces photos …60 ans plus tard .
.
.
Mon frère , Patrick Lecourtier en discussion (à droite).
.
.. . .
Jeux au champ de bataille 1959 .
Vous êtes dans le chapitre » Vie quotidienne à la colo d’Aix » ……..
.
Christian Vouland au sommet du rocher avec son « bob » rouge .
.
.
Claude Laferrière, le frère de l’abbé, vu de dos, animant un jeux au « champ de bataille ».
. .
Le champ des mélèzes en 1970, qui fut un terrain de jeux pendant des années. En arrière plan le massif de l’Olan ….bien enneigé.
.
Groupe des « ardants » juste au dessus des « Mélèzes » .
.
Grand jeu en 1965. La qualité de la photo est excellente.
Vous êtes dans le chapitre » Vie quotidienne à la colo d’Aix » ……..
Photo de 1970, avant les travaux effectués par la commune. Certains groupes de jeunes faisaient leur toilette dans ce torrent.
.
Pour mémoire, nous avons vu des crues tout à fait impressionnantes et brutales, issu du cirque se trouvant 1000m plus haut. Une nuit la « tente des entraineurs » se trouva complètement inondée, obligeant l’évacuation dans les plus brefs délais ! et quel fracas …….Certains blocs de pierre énormes ont été retrouvés 10 m plus bas.
.
Toilette au torrent.
.
.
Détente au Drac …..mais il fallait quand même se méfier du courant. J’ai souvenir à ce propos d’une traversée mémorable que l’on avait faite le lendemain d’un orage ! Nous étions obligés de nous tenir par la main (en chaîne) pour ne pas être emportés par le courant ….et tout ça pour aller à Chauffayer plus rapidement. Mais ce n’est pas tout : de l’autre côté, à peine remis de nos émotions, nous avions été obligés de traverser un champ. Un paysan était arrivé furieux avec sa fourche. Le moniteur (Patrice V…. ) avait essayé au début de calmer le jeux puis avait lui-même perdu son calme. Et déjà les deux protagonistes se prenaient par le col : quelle traversée ! (et bons souvenirs paradoxalement) ….. Conclusion il y a des raccourcis qui ne sont pas toujours bons à prendre.
.
.
.
Jeux au Drac. Certains sont prudents et choisissent un endroit calme.
.
Les grandes sorties:
.
.
Photos de 1961, préparatifs avant de partir à la « salette » . M. Cabrol semble faire partie du voyage avec son appareil photo en bandoulière. Je l’ai toujours vu (sauf en classe bien-sûr : CM2) avec sa pipe à la bouche
.
.
Ce fourgon de l’association » Saint Jean Baptiste de la Salle » avait été acheté à une blanchisserie Aixoise appelée » Bleu Azur » . Les vitres latérales avaient été découpées au chalumeau par Mr Pellegrin.
.
. Vous êtes toujours dans le chapitre » Vie quotidienne à la colo d’Aix » ……..
.
La Salette :
De façon très habituelle, chaque groupe de jeunes à partir de l’âge de 10 ans, faisait le pèlerinage à la « Salette » que ce soit en Juillet ou en Août .
Pour les plus grands, ils étaient déposés par l’abbé Laferrière à « Aspres les Corps « , et ensuite montaient par le chemin du « facteur », long sentier qui serpentait sur le flanc sud de la montagne. Bien des fois la montée débutait en plein soleil, sous des chaleurs étouffantes, et se terminait plusieurs heures plus tard dans les nuages et le froid.
Pour les plus jeunes, l’abbé Laferrière les déposait sur la route montant à la « Salette », à mi-chemin et ils terminaient à pied la distance. De bons souvenirs également …
..
On remarquera sur cette photo, l’absence de pont à l’arrivée ( construit dans les années 75),la quantité industrielle de draps étendus ( sur la droite) et la possibilité à l’époque de stationner les voitures derrière le sanctuaire ( sur la gauche de la photo ).
.
.
.
Les plus courageux continuer l’ascension au dessus de la « Salette » pour découvrir, on en convient, un paysage magnifique .
.
Photo prise en 1961 .
.
1964 Le groupe des « coeurs d’or » écoutant attentivement avec leurs monitrices le prêtre leurs expliquant les apparitions. Les lieux en 2012 n’ont pas changé.
.
.
Très belle photo de Daniel CIANI prise en redescendant de La Salette . L’histoire ne dit pas se que contient la fiole.
Vous êtes toujours dans le chapitre » Vie quotidienne à la colo d’Aix » …….. .
.
Descente de La Salette. Au sommet du rocher Maurice Ciani.
Photo de 1961. Les dernieres centaines de mêtres avant l’arrivée. Au 1er plan Patrick Lecourtier (mon frère, décédé en décembre 2002).
.
...
Pique-nique proche du Sanctuaire. Debout l’abbé De Larivière. Nous pouvons remarquer sur la droite, la quantité impressionnante de draps en train de sécher au soleil. Sur la diapo d’origine on aperçoit également le fourgon de la colo garé le long du bâtiment de la « Salette ». L’abbé Laferrière nous accompagnait, logistique oblige…
Pour la petite histoire, certains colons se souviendront peut-être que nous dormions sur place, au Sanctuaire ( de 1955 à 1965 environ), ce qui n’a plus été possible les années suivantes. Après la procession aux flambeaux du soir nous rentrions directement à la colonie. Pourquoi ? Tout simplement les prix de l’hébergement ont grimpé d’une année à l’autre en prévision des travaux d’agrandissement du Sanctuaire. Le Père Laferrière n’a pas pu suivre cette envolée et a choisi d’opter pour le retour au Glaizil le soir même. La journée avait été si fatigante (montée à pieds, messe, jeux, prières, chapelets et procession au flambeau le soir…) que tout le monde dormait dans le fourgon dans cette longue descente vers le Glaizil.
Patrick Lecourtier au fond, saluant avec son béret.
.
.
.
.. L’arrivée des retardataires. Beaucoup les observent……Patrick au premier plan, à droite.
.
Retour à Corps après 24h ou 48h à La Salette .Changement d’ambiance.
. .
.Vous êtes toujours dans le chapitre » Vie quotidienne à la colo d’Aix » ……..
.
Le lac du Sautet. En face le village de Corps, dominé par la montagne de La Salette.
.
D’autres grandes sorties également ……
Lac de Pétarel ( 2300 m ) au dessus de la Chapelle en Valgaudemar.
.
. .
. LE LAC DE PETAREL 50ans plus tard , photo faite par un amoureux de la montagne manifestement. Elle provient d’un très beau site internet www.tetras.org J’en profite pour faire remarquer que nous faisions ce genre de marche dès l’age de 12 ans, aller-retour dans la journée !
.
.
Le village de St Bonnet . Derrière le Pic de Queyrel .
Très régulièrement les colons allaient à pied jusqu’à St Bonnet .
. .
Le Lac de « l’Aulanier » au dessus de St Bonnet , lieu de promenade .
.
.
; Vous êtes toujours dans le chapitre » Vie quotidienne à la colo d’Aix » ……..
1962 Le groupe des » ardents » partant pour chauffayer.
.
.
Vue aérienne de Chauffayer et la chaine du Faraud en arrière plan .
. .
.
. Montée du Pic du Glaizil.
Il s’agit d’une des plus anciennes photos du Père Laferrière. Je pense qu’elle date de 1958, prise lors de la montée du Pic du Glaizil.
1960 Montée du « pic du Glaizil » Le village est visible en contre-bas .
.
.
L’ascension continue avec Louis Liardet en première ligne .
.
.
.
Un diaporama intéressant mélangeant les photos d’époque (et des photos récentes de cette montée du Pic du Glaizil. J’ai été surpris de monter plus vite à mon âge qu’à l’époque (certes nous attendions les retardataires). Sur la fin de cette séquence, le survol en drone du Pic.
.
.
.
.
.
.
Le Glaizil vu du Pic . Le Drac est bien visible également .
.
.
Et la satisfaction d’être enfin arrivés ! Louis Liardet sur la droite.
Vraiment de bons souvenirs ! Je pense que c’est à travers cette découverte des grands espaces que demeure à l’âge adulte l’attrait pour la marche et la nature !
.Louis Liardet est décédé il y a quelques années (accident de moto). Même à 40 ans de distance, cette nouvelle m’a fait un choc, comme je le disais plus haut.
.
Découvrez 182 nouvelles photos, concernant les années 1960, 1961, 1962.
Comme je vous l’ai dit, j’ai reçu en juin 2011, environ 400 photos de la colonie du Glaizil. Je mets progressivement les plus belles dans les différents articles. Par contre j’ai opté pour mettre les autres sous formes de diaporama pour ne pas saturer les articles.
.
58 nouvelles photos ( juin 2011) concernant les années 1963, 1964, 1965, 1966.
Que de photos émouvantes ! J’ai eu quelquefois un doute sur l’année et le tri n’a pas été simple comme vous le supposez. Ces photos ont été toutes prises par le Père Louis Laferrière. Elles ressortent 45 ans plus tard grâce à la gentillesse et disponibilité de Gérard Costantini un ami du père de longue date.
Merci Gérard !
.
Pour lire l’ensemble de l’article sur la colonie d’Aix-en-Provence cliquer ICI.
Pour revenir au sommaire général du blog : cliquer ICI .
Pingback: Mémoire du Champsaur – Le Glaizil colo Aix -en-Provence