Notre Dame de La Salette
NOTRE DAME DE LA SALETTE
( 38 , Isère , France )
Notre-Dame de La Salette est le 3eme lieu de pèlerinage catholique de France en terme de fréquentation. L’Église catholique a reconnu officiellement que la Sainte Vierge Marie était apparue à deux enfants le 19 septembre 1846 dans les montagnes qui se trouvent au dessus du village de Corps (Isère, 40 km de Gap).
Si vous arrivez directement sur ce chapitre ( via Google ) vous avez loupé les belles photos de La Salette en hiver : je vous conseille de cliquer ICI. pour commencer par le début.
L’arrivée au Sanctuaire Notre Dame de La Salette : toujours une grande émotion. Ce pont a été construit dans les années 80. Au fond la montagne de l’Obiou (environ 3000m ). Comme on peut le deviner sur cette photo, la montée ce matin là s’est faite dans le brouillard.
Le Sanctuaire. On voit au 1er plan une partie des lieux de l’apparition. La Sainte Vierge s’est déplacée du bas vers le haut . Les plus âgés d’entre nous remarqueront que les grilles qui entouraient ce lieu ont été retirées. Sur les photos de 1960 qui sont un peu plus loin, vous verrez la différence.
Notre Dame de La Salette. Cette statue se trouve sur le lieu exact de l’apparition. En ce lieu la Sainte Vierge Marie a rappelé à deux enfants tout jeune, l’importance de conformer notre vie à ce que Dieu attend de nous, l’importance de la prière quotidienne, de la pénitence et d’une réelle conversion. Elle a demandé avec beaucoup d’insistance à ces deux enfants de transmettre ce message à « tout son peuple » et a invité les hommes à venir se réconcilier en ce lieu Saint. ( voir le message plus loin).
Extrait du message de Notre Dame de la Salette du 19 septembre 1846 :
« ……..Que votre zèle vous rende comme des affamés pour la gloire et l’honneur de Jésus-Christ. Combattez, enfants de lumière, vous petit nombre qui y voyez ; car voici le temps des temps, la fin des fins. L’Eglise sera éclipsée, le monde sera dans la consternation. Il est temps ; le soleil s’obscurcit ; …….la foi seule vivra ».
Dans ce climat très particulier de réflexion et de prière, de nombreux pèlerins aiment se retirer sur les hauteurs.
……et méditer les paroles de Marie.
Quel lieu ! Sur la droite le chemin en lacets qu’empruntent les processions. On remarquera également la forêt : elle semble gagner du terrain chaque année. Les anciens disaient qu’à cette hauteur (1700m), les arbres ne poussaient pas du fait de la rigueur de l’hiver. Les choses ont changé manifestement.
.
.Film sur La Salette vue d’Hélicoptère. Cliquez au centre pour voir cette magnifique séquence tournée en Juillet.
……je vous le disais. Cela devient surprenant. Certainement il y a eu des plantations, on les devine, mais le climat ne l’interdit plus. Je vous propose de regarder les photos de 1960 qui suivent: la montagne était déserte.
.
La fraîcheur du matin s’efface mais une légère brume persiste. L’ensemble de ces photos a été fait au mois d’Aout.
.
.
Photo faite l’aprés midi…..le temps a tourné. Beaucoup de choses intéressantes sur cette photo : au premier plan le chemin des processions. Qu’elles sont belles ces processions ! On y ressent toujours une très forte communion spirituelle et une présence « tangible » de Marie. Un peu plus loin le lieu des apparitions à proprement parler : la Sainte Vierge est parti du bas (un groupe est en train de prier) pour aller vers le haut (un autre groupe écoute les explications d’un guide qui fait partie du Sanctuaire de Notre Dame de La Salette).
A droite, derrière la statue, la fontaine de La Salette. Cette source ne coulait (aux dires des gens du lieu) qu’aux occasions exceptionnelles, à savoir les jours de grandes pluies ou à la fonte des neiges. A partir de l’apparition elle coulera sans interruption. (voir photo de cette fontaine un peu plus loin).
Sur la gauche l’ancien petit bâtiment de vente d’objets de piété. Ce bâtiment est aujourd’hui le lieu des confessions (en été essentiellement). La basilique.
Vous avez après les photos de 1960 (qui suivent), de nombreuses photos de l’intérieur du bâtiment faite en Août 2008 avec l’aimable autorisation du Sanctuaire ( M. Lacroix ).
Cette belle photo m’a fait sourire car elle est à l’image de notre vie ! On s’efforce de bien faire et on se rend compte à posteriori que certaines choses ne vont pas. Des trous dans les feuilles : c’est un comble ! Je ne m’en étais pas rendu compte sur le moment. Je vous livre cette photo telle qu’elle est :).
Un groupe en prière devant la statue de la Sainte Vierge.
..
La Paroisse de Valloire (Savoie). Ce groupe sympathique me demande à la descente de mon périple de faire une photo de leur groupe : je la fais bien volontiers. Dans la foulée je leurs demande l’autorisation de faire une photo pour ce site internet. Accord donné et voilà cette magnifique photo de groupe. Merci.
Puis le lieu des apparitions.
Grand silence.
En ce lieu, c’est certain, chacun reçoit la Grâce qui lui convient. Personne ne repart comme avant.
Notre Mère.
Au moment de sa Passion, les Evangiles nous rapportent que Jésus se tourna vers Marie et lui dit en désignant l’apôtre St Jean » Voici ton fils….. » puis se tourna ensuite vers St Jean en lui disant » Voici ta Mère….. » . L’Eglise a toujours considéré que cette parole était également adressée à chacun d’entre-nous, comme elle l’avait été à St Jean au pied de la Croix.
Extrait du message de Notre Dame de la Salette du 19 septembre 1846 :
…… »Faites-vous bien votre prière, mes enfants ?
– Pas guère, Madame.
– Ah ! Mes enfants, il faut bien la faire, soir et matin, ne diriez-vous qu’un Pater et un Ave Maria quand vous ne pourrez pas mieux faire. Et quand vous pourrez mieux faire, il faut en dire davantage ».
Le temps s’est couvert……A côté du lieu de l’apparition ( que l’on voit en arrière plan ) se trouve cette fontaine de La Salette. En général il y a beaucoup de monde. Avant l’apparition, cette source ne coulait qu’occasionnellement ( aux dires des gens du lieu), à savoir les jours de grandes pluies ou à la fonte des neiges. A partir de l’apparition elle coulera sans interruption.
La source d’eau est souvent associée aux apparitions mariales. Traditionnellement elle symbolise trois choses :
1 / L’eau est source de vie. Jésus en parle souvent.
2 / L’eau purifie, lave. Elle est utilisée lors du baptême pour symboliser cette vie nouvelle dans laquelle on est immergé ……
3 / Elle est aussi symbole de la vie éternelle. Jésus dit : » Celui qui boira de l’eau que moi je lui donnerai ( boire sa Parole en quelque sorte) deviendra en lui une source d’eau jaillissant en vie éternelle » (Jean 4, 14)
Je termine mon périple par la Croix qui domine la vallée.
Voyez-vous ce monticule, devant le Sanctuaire et qui surplombe la vallée ? Il est dominé par la grande Croix ( malgré les apparences de la photo ) de La Salette. Je me dirige vers ce lieu.
Lorsque la Sainte Vierge est apparue aux deux enfants, elle avait sur sa poitrine une grande croix sur laquelle se trouvait les instruments de la Passion de son Fils à savoir le marteau et la tenaille. Depuis la croix de La Salette a toujours été représentée avec ces deux instruments.
La croix de La Salette où se trouvent marteau et tenaille. Au loin la montagne de l’Obiou où a eu lieu l’accident d’avion (1950) de pèlerins Canadiens revenant de Rome. Vous avez un article sur ce crash plus bas .
Après être resté en ce lieu un long moment , le retour pour moi s’annonce.
On voit très sur ce cliché les constructions récentes qui ont été effectuées pour augmenter la capacité d’accueil de La Salette . Vous avez juste au dessous un comparatif « animé » entre un cliché de 1960 et 2010.
.
Le départ
Départ. Vous l’aurez compris je prends cette photo à reculons , dans tous les sens du terme .
.
..
Vraiment à reculons….Le pont d’accès au Sanctuaire construit dans les années 80. Seules les voitures qui ont une dérogation peuvent passer. Au fond, dans l’angle du bâtiment se trouve l’Accueil et un peu plus à gauche la librairie ( voir photos intérieures plus loin).
Pour revenir à l’article sur La Salette ( dans les Hautes Alpes) depuis le début: Cliquez ICI.
Pour revenir à l’Accueil général du Site : Cliquez ICI.
Pingback: Mémoire du Champsaur – Pélerinage de La Salette
Pingback: Mémoire du Champsaur – Pélerinage de La Salette