Album Photos jeunes de 57 à 67
§
ALBUM PHOTOS COLONIE DU « GLAIZIL » DE 1957 à 1967
.
Le départ , Place Miollis à Aix …….Au premier plan le jeune Laprovotte ( dont j’ai appris le décès récemment ) avec sa soeur . Chaque départ ou retour de la colonie provoquait des embouteillages monstres sur la place Miollis et dans la rue de l’Opéra ( qui se montait à l’époque ) .
.
.
Le père Laferrière me rappelait récemment que certaines compagnies de cars refusaient d’accompagner les enfants au Glaizil car ils craignaient la surchauffe des moteurs dans le col Bayard .Effectivement à l’époque ce col était fatal pour pas mal de voitures . Beaucoup s’arrêtaient dans la montée pour soulever le capot dans un nuage de vapeurs …ce qui amusait les colons bien-sûr !
Sur la droite ( 3eme rang ) avec son bob sur la tête, Vincent Elix et son frère Jean-Marc. Au 4eme rang à gauche Patrick ( main devant la bouche) et philippe Lecourtier.
.
.
Arrivée …. No comment!
.
.
Photo relativement ancienne ( 1961 ? ) . Les WC ne sont pas encore construits …Il s’agit d’un appel , au tout début de la colo .
.
Vous êtes dans le chapitre » photos de groupe » ……
Photo prise à Chauffayer en 1966 : on y reconnait ( de droite à gauche ) Christian Vouland , Panzeri , Pierre Cassard , Roland Duchemin , Pascal Polito , et derrière Philippe Gassier , Maurin , et ……un jeune qui est dans l’ombre . Le moniteur ( Dajos , très sympa…) qui nous faisait monter la côte de Chauffayer au chrono , ce qui nous amusait …et nous faisait surtout oublier la longueur du trajet …..
Et moi le photographe ………
Roland Duchemin . Chauffayer 1966 .
.
De gauche à droite : Pasal Polito , Christian Vouland , roland Duchemin . La chaîne du Farraud et le Glaizil en arrière plan . Une photo bien construite pour un jeune de 12 ans .
.
.
Toujours le même groupe au » Rocher du duc .
.
.
Photo à priori de 1960. Les jeunes sont en train de chanter : vers le haut beaucoup ont la bouche ouverte… On y reconnaît JL Farnarier, Paul Barnouin tout jeune, Maurice Ciani, je pense, en train de lire sa BD et bien d’autres……. Belle photo.
.
Sur grand ecran on reconnait de nombreux élèves de l’école Ste Jeanne d’Arc :je ne citerai que Jean-Marc Beninca , P Lecourtier ….
.
.Vous êtes dans le chapitre » photos de groupe » ……
.
La tente du torrent en 1959 ou 1960 . Marabout militaire ……
J’ai reçu cette photo tout à fait récemment de la part de Pierre Alain Monnet, moniteur sur la photo. Elle a été prise au château de Lesdiguières…….et je suis (avec un petit doute) sur la photo penché en avant sur la gauche. Je pourrais mettre un nom sur beaucoup : Philippe Cassard, JP Fanarier, Bernard Dacier, Christian Béninca….
.
Photo de 1965 qui m’a été adressée par Martine Weiss (surnommée Edel) en juin 2014. J’ai tiqué sur 2 choses (….que voulez vous, je deviens expert…), l’absence de foulard et l’absence de montagnes. Et pourtant elle semble bien avoir été prise au Glaizil. Vous pouvez retrouver plusieurs photos d’Edel (Weiss) dans le chapitre sur les moniteurs.
.
Photo de 1965 adressée par Martine Weiss. La monitrice est Michèle Boubenec. De gauche à droite les jeunes : Bernard, Pascal, Richard, Roger, Jean-Paul et Aldo.
.
Photo du 11 juillet 1960. Bien-sûr, et on le voit en premier, Louis Liardet qui a été moniteur pendant des années, en polo gris et barbe, regardant l’objectif. A sa droite Akakou Miakaméné, à sa gauche (peut-être je me trompe), Christian Weith.
.
.
Tente du torrent. Flagrant délit de grignotage nocturne …Patrick Lecourtier tout au fond. Cette photo a été prise par le Père Laferrière, ce qui prouve, que son autorité légendaire était, somme toute, appliquée intelligemment .
.
Rassemblement en 1960 . On voit de dos Claude Laferrière (à gauche) le frère de l’abbé Laferrière. On y voit mon propre frère …parmi les jeunes » coeur d’or ».
.
.
Le même rassemblement. Un détail : on voit très bien sur aggrandissement les WC rudimentaires (à gauche du pylône) qui étaient en place avant la construction en dur et que l’on voit sur le cliché suivant. Louis Liardet à droite de la rangée des moniteurs …..se tenant de travers comme il le faisait souvent.
.
Rassemblement 1966 : certain.
.
Vous êtes toujours dans le chapitre » photos de groupe » ……
.
Groupe « tente du torrent « . Photo prise contre le mur de l’ancien four , à la prairie. Sur la droite Gérard Ravaux qui m’a envoyé un petit mot en décembre 2008 .Il m’écrit « Je passe au glaizil au moins deux fois par an été comme hiver, dernier passage en date septembre 2008 » …..alors Gérard rendez-vous le 26 juin 2009 pour les premieres retrouvailles. Pour en savoir plus sur ce jour de rencontre cliquez ICI .
.
.
Tente Marabout des entraineurs. Où se trouvait-elle ? A priori près du torrent.
.
.
Avant 1960 , une tente était dressée sur la prairie , ancêtre de la tente des « Lilas »
.
Je pense que cette photo a été prise sur la prairie et qu’il s’agit d’un atelier « scoubidou ».
.
.
.
Préparatif avant le départ en grande sortie. Au premier plan MR CABROL (1961) On remarquera l’ancien mini-car bicolore au nom de l’association « St Jean baptiste de la Salle ». Ce mini-car avait été acheté à une blanchisserie Aixoise du nom de » Bleu Azur » . Les fenêtres latérales avaient été découpées au chalumeau par Mr Pellegrin qui savait très bien manier l’instrument …..
Photo prise devant le bâtiment des « coeurs d’or » probablement avant une grande sortie (sac à dos)
Mars 2012. Je viens de recevoir de nombreuses photos des années 50. Je les mets en ligne rapidement. Celle-ci date de 1948 à priori ! Des jeunes qui ont aujourd’hui …..76 ans. Le temps passe.
Le deuxième car acheté par l’association. Cette photo a été prise à « Lure » en 1963 .Le père Laferrière me rappelait qu’il avait acheté ce car à la suite des nombreuses constructions en périphérie d’Aix, obligeant le patronage à faire ses promenades de plus en plus loin : Bibemus, barrage Bimont …..Hors un jour, revenant à pied d’une de ces longues promenades, une voiture arrivant à vive allure projeta un chien sur la chaussée. Le père pensa quelques instants qu’il s’agissait d’un enfant du patronage. Prenant conscience du danger, il décida d’acheter ce car plus grand que le précédant pour transporter tout le monde.
Il fut « carossé » à Paris sur la demande et les indications du Père : il avait une capacité de 50 enfants . Je me souviens personnellement du premier jour d’utilisation par le patronage . Tout le monde était surpris par l’aspect inhabituel de ce « Goëlette Renault « .
Un autre aspect de cette histoire, c’est le côté très entreprenant du père Laferrière. Face aux problèmes, il y avait toujours une solution.
.
.
1960 : rassemblement sur la Prairie. Sur la gauche, Louis Liardet, l’homme au grand coeur comme me disait quelqu’un récemment. Il avait à vrai dire quelques bonnes colères aussi. L’autre moniteur s’appelait Akakou Miakaméné.
.
.
1960 à priori. Sur agrandissement il m’a semblé reconnaître à droite du père, Maurice (casquette blanche) et Michel Ciani, et juste un peu plus loin à droite (le moniteur au bob rouge) André Barra…..
..
.Vous êtes toujours dans le chapitre » photos de groupe » ……
.
1960 rassemblement devant le batiment des « ardents » avec Louis Liardet s’essayant au rassemblement avec la corne de l’abbé Laferrière. En premier plan le jeune Girolami et son « bob » rouge.
.
.
1960, groupe des « ardents » au dessous du Glaizil, proche du champ des mélèzes.
.
Les premières monitrices apparaissent en 1966 environ, pour s’occuper des plus jeunes. Probable visite des parents le 15/07/1966. On y voit (en aggrandissement) Yvon Duchemin……entre autres.
.
Visite des parents le 15/07/1966 : toujours en aggrandissement Yvon Duchemin en 5em position en partant de la gauche et probablement son frère Roland sur sa droite en chemise blanche.
.
Aout 1964 . Belle photo transmise par Espérance Ruiz de Mendoza qui est la monitrice de droite. A gauche, avec un bandeau dans les cheveux, Evelyne Gourdon. Il s’agit du groupe des « coeurs d’or ».
.
.
Visite des parents . Jeux l’après-midi . On reconnait christian Vouland, Jean Claude Burle de l’école Ste J D’Arc ….
.
Photo transmise par Charles Guy de Kérimel.
.
Photo transmise par Charles guy de Kérimel. Elle me paraît plus ancienne que les précédentes. Avez-vous remarqué la ruine qui se trouve en arrière plan ? A cet emplacement se trouve aujourd’hui un beau petit chalet.
.
Photo transmise par Charles Guy de Kérimel. J’ai pensé un moment qu’il s’agissait sur la droite de Roland Duchemin …..mais non, je ne pense pas.
.
Photo transmise par Charles Guy de Kérimel.
.
Vous êtes toujours dans le chapitre » photos de groupe » ……
.
Visite des parents toujours et quelques noms : Mme Gauthier du Glaizil ( en blanc )et sa fille Françoise tout à fait en haut en blanc ( décédé toute jeune alors qu’elle était infirmière ) , Benedetto ( dont le père était boxeur ), Mr et Mme Iborra ( devant ), A Panzeri ( casquette bleue ), Mouriès ( pull bleu et et jean bleu clair / il faisait des arcs si puissants et précis que le père Laferrière avait du les interdire ), Banane en haut et à gauche pull bleu ( surnom pas très élégant mais que tout le monde utilisé ….), Pellet….
Un internaute m’a signalé récemment que Banane s’appelait en fait François Garcia.
.
Je ne resiste pas au fait de donner quelques noms supplémentaires, façon de saluer les personnes….Philippe Gassier et son jeune frère un peu plus loin, Mme Vouland à gauche de Mme Iborra, François Iborra ( surnommé Chacha) de l’école j d’Arc, Materon, Louis Liardet qui tourne la tête, le jeune Maury……
.
Cette photo curieuse est en réalité un montage. Le Père Laferrière avait pris 4 photos sur 180° environ. Je les ai mises bout à bout. Une seule transition se voit. Ce montage permet de voir qu’il y avait du monde lors de la visite des parents.
.
.
.
Juillet 1961 Patrick et Philippe Lecourtier au premier plan. Complètement sur la droite Georges Attard .
Excellente photo, de 1969 à priori, prise par le Père Guy de Kérimel.
.
.
Photo prise également par Charles Guy de Kerimel , qui a découvert ce site en Juin 2008 avec grande surprise et plaisir . Un article de sa part est en préparation avec d’autres photos ( 68-69-70). Tout sera prêt en septembre 2008 .
.
Photo envoyée en mars 2010 par Patrick Gaudemard. Il se trouve complètement à droite tête découverte. Patrick viendra à la rencontre du 06 juin 2010.
.
Et le départ …… Au premier plan, en rouge, Paul Barnouin, Daniel Ciani en blanc chemise ouverte et Jean Marc Beninca à sa droite. On découvre sur grand écran Maurice Ciani ( à gauche du chapeau blanc ), Materon, Jean François Farnarier, Pascal Guez, …… J’ai été surpris par cette photo car beaucoup de visages sont graves. En réalité ces départs étaient très doubles. La joie de rentrer sur Aix bien-sûr , mais aussi le pincement du départ.
Découvrez 182 nouvelles photos, concernant les années 1960, 1961, 1962.
Comme je vous l’ai dit, j’ai reçu en juin 2011, environ 400 photos de la colonie du Glaizil. Je mets progressivement les plus belles dans les différents articles. Par contre j’ai opté pour mettre les autres sous formes de diaporama pour ne pas saturer les articles.
.
58 nouvelles photos ( juin 2011) concernant les années 1963, 1964, 1965, 1966.
Que de photos émouvantes ! J’ai eu quelquefois un doute sur l’année et le tri n’a pas été simple comme vous le supposez. Ces photos ont été toutes prises par le Père Louis Laferrière. Elles ressortent 45 ans plus tard grâce à la gentillesse et disponibilité de Gérard Costantini un ami du père de longue date.
Merci Gérard !
Pour lire l’ensemble de l’article sur la colonie d’Aix-en-Provence cliquer ICI .
Pour revenir au sommaire général du blog : cliquer ICI .
Pingback: Mémoire du Champsaur – Le Glaizil colo Aix -en-Provence