Commémoration à Québec de cette tragédie, le 19 septembre 2010
Commémoration de la tragédie de l’Obiou à Québec le 19 septembre 2010. (vous êtes sur un site Français : bienvenue à nos amis canadiens)
§.
.
Photo de l’église Saint-Jean-Baptiste de Québec juste avant les commémorations. Photo adressée par M. Eric Boeuf.
Pour lire l’article sur les commémorations du 13 novembre en France Cliquez ICI .
Il y a 60 ans cette année, 58 pèlerins et membres d’équipage perdaient la vie lorsque leur avion de retour de Rome pour un pèlerinage lors de l’Année sainte percutait le flanc du mont Obiou dans les Alpes françaises.
Pour lire l’article sur ce dramatique accident Cliquez ICI.
Plus de 280 membres des familles et proches des victimes (dont la grande majorité provenait du diocèse de Québec) ont participé à la messe commémorative en l’église Saint-Jean-Baptiste de Québec le 19 septembre à 10 h 30, fête de Notre-Dame de la Salette.
En cette occasion, une plaque soulignant ce 60e anniversaire a été dévoilée après la liturgie, ainsi qu’un cadre avec les noms des disparus.
Le soixantième anniversaire de cette catastrophe aérienne a pris une tournure historique, car c’est la première fois depuis plus de 50 ans qu’un nombre aussi élevé de proches des victimes s’est réuni pour souligner leur mémoire. Un travail colossal pour mettre en contact toutes ces familles a été réalisé par Mme Danielle Gauvin, petite-fille de l’une des victimes.
Les Français ont aussi un grand désir de commémorer l’événement comme le prouvent les nombreuses initiatives prises par des bénévoles pour garder frais en mémoire le souvenir de chacune des victimes. M. Éric Bœuf, instigateur de la mobilisation française (sculpture avec des morceaux de l’épave, projets de commémoration avec des lycéens, etc.), a été d’ailleurs présent le 19 septembre avec sa compagne, Catherine Sibille, qui a découvert le premier débris le 9 mai 2009. ( voir photos plus loin)
Lors de la journée anniversaire de l’accident, le 13 novembre prochain, plusieurs des familles présentes feront le voyage en France pour se recueillir au cimetière canadien de La Salette-Fallavaux, lieu où sont inhumées la plupart des victimes. Les familles assisteront aussi à l’inauguration d’un mémorial.
Note du Webmaster ( France) : le texte ci-dessus qui provient de l’Eglise de Québec, a été légèrement écourté.
.
.
.
L’église se remplit. Nous reconnaissons au premier rang, la Vice Consule de France Mme Catherine Sztrakos parlant avec Eric Boeuf venu de France. Eric a été l’initiateur de ces grandes commémorations du 60eme anniversaire, en lien continuel avec Danielle Gauvin pour le Canada. Nous reconnaissons également au premier rang M. Louis-Edmond Hamelin auteur du livre bien connu » L’Obiou, entre Dieu et Diable » et son épouse à sa droite. La photo a été prise par Catherine Sibille, la compagne d’Eric, qui l’a accompagné dans toutes ses recherches dans la montagne de l’Obiou, la création du mémorial de La Salette ( cimetière des victimes), ….et jusqu’à Québec pour cette grande célébration.
Témoignages sur cette très belle commémoration.
« Il aura fallu attendre 60 ans……. » soeur Isabelle Paquet
J’ai reçu sur ce site de nombreux témoignages et photos que je vais vous transmettre. Le fil conducteur sera surtout le mot d’Eric Boeuf qui décrit remarquablement bien ses sentiments et ceux des autres participants…….
.
.
Le mot d’Eric Boeuf sur la cérémonie débute ainsi : « Par où et comment commencer… ? Ces commémorations à Québec étaient des plus touchantes… ça ne se raconte pas, ça se vit et je vais essayer de vous en raconter un peu………
La messe à l’église de Québec était d’une beauté… une cérémonie digne de la mort d’une haute personnalité de l’Etat… Un rassemblement comme il n’y en avait jamais eu au Québec depuis 60 ans.
Entre 900 et 1000 personnes avaient pris place dans l’église qui était comble (les portes du fond étant restées ouvertes…),8 prêtres pour célébrer dont le Vicaire Général de l’Archidiocèse de Québec… Monseigneur Jacques VEZINA qui sera également avec nous le 13 novembre.
Trois télévisions nationales étaient sur place dont 2 retransmettaient en quasi direct l’office religieux……… »
.
.
Eric Boeuf et son épouse à sa droite au premier rang. Il continue son témoignage ainsi…….
« Lorsque Monseigneur VEZINA nous a appelé Catherine et moi pour apporter notre morceau d’avion dans le chœur, toutes mes pensées ont été pour vous et les disparus.
Ce fut un moment de grande émotion quand nous l’avons présenté en offrande sous les yeux de la Vice Consule de France assise à côté de nous ainsi que Monsieur Louis Edmond Hamelin, honorable Monsieur de 87 ans qui a participé aux secours de l’Obiou et qui est l’auteur du fameux livre « L’OBIOU ENTRE DIEU ET DIABLE »
Derrière eux, des centaines de membres de familles et des anonymes étaient venus rendre un ultime hommage aux victimes de cette terrible catastrophe… 60 ans après……… »
.
.
La pièce d’avion ramenée de France par Eric Boeuf et catherine…… le volet d’une trappe de visite….tout un symbole.
.
Le moment le plus fort…….
.
Eric Boeuf continue :
« le moment le plus fort de la messe fut certainement lorsque M.Pierre Samson, petit fils de Joseph P. Lessard ( victime en 1950) a énuméré les noms et prénoms des 58 victimes pendant qu’un violoniste jouait un morceau de musique en solo.
« ……….Aussitôt après, les chœurs de l’ensemble Mozaïk reprenaient des chants sous la direction de Monsieur Marc Létourneau de l’orchestre philarmonique de Montréal et Monsieur Sylvain Doyon, organiste titulaire. »
Cette photo a fixé juste le moment où se faisait la lecture des noms des victimes……..
La messe, point central des commémorations et prière pour les défunts.
« A la fin de la messe, une plaque commémorative expliquant succintement la catastrophe et un tableau où sont inscrits le noms des 58 victimes ont été dévoilés et bénis par Monseigneur VEZINA.
Inoubliable et mémorable… …… ».
Tableau où sont inscrits les noms des 58 victimes de l’accident de l’Obiou.
.
Cette messe a été suivie d’un repas……et de rencontres.
Eric continue son témoignage ainsi :
« Danielle GAUVIN a été une chef d’orchestre exceptionnelle… Tout était minuté, calé et même la foule dans l’église ne l’a pas déstabilisée. Une personne à découvrir en novembre… tout comme son mari, Jean-Rock, la force tranquille toujours en arrière plan physiquement mais toujours au premier plan moralement. Et je ne vous parle même pas de la maman de Danielle (Georgette) et sa sœur Tante Laurette. Des femmes de plus de 80 ans avec une pêche d’enfer ( traduction pour nos amis canadiens : une énorme vitalité…webmaster.) et un projet qui les a remis debout en quelques mois.
Elles se font un immense plaisir de venir en France et leur beau cadeau sera de tous vous serrer dans les bras ……… ( sous entendu par Eric, de remercier les bénévoles français pour leur énorme travail de mémoire…..).
Mme Gauvin a même écrit un mot très gentil au webmaster ( moi-même) qui suit tout ça de France avec émotion : » Merci pour votre présence malgré la distance, je vous sens tout près de nous dans ces grands moments de rassemblement. »
Eric Boeuf continue : « Les mercis ne suffisaient pas, nous avions besoin de parler. Certains n’avaient besoin que d’un regard ou d’une poignée de mains pour savoir qui j’étais vraiment, à quoi je ressemblais, d’autres avaient besoin de savoir quelles raisons m’avaient poussé à en arriver là, à vouloir rendre cet hommage, d’autres encore souhaitaient avoir des détails sur les recherches effectuées… »
« Toutes les personnes que j’ai pu saluer, embrasser, tous les regards que j’ai pu croiser étaient tous très forts, émouvants, puissants et tellement vrais….. »
.
.
Eric avec la famille Lavallée. Nous aurons le plaisir de voir les deux frères Lavallée en France le 13 novembre 2010.
Le témoignage de Lyne Beaumont : » Oui, nous avons eu le plaisir de rencontrer Monsieur Boeuf ……. Il y avait toutefois beaucoup de monde, mais j’ai tout de même pu lui parler quelques minutes. J’aurais bien aimé avoir l’occasion de lui parler davantage, mais il était très demandé. Il y avait environ 300 personnes présentes à cette cérémonie de dimanche, à l’Église St-Jean-Baptiste de Québec ( Lyne parle essentiellement des membres des familles concernées. Au total il y avait selon les médias 900 à 1000 personnes dans l’église) . Je ne sais pas si vous avez vu les articles dans les journaux, j’ai mis le lien du journal Le Soleil de Québec ……. On en a aussi beaucoup parlé aux différents bulletins de nouvelles à la télévision. Ma cousine Danielle Gauvin a fait un travail remarquable! Elle a réussi à rassembler toutes ces familles ! »
.
.
Sur la gauche le Président de la Société d’entraide de la Légion d’Honneur de Québec, M. Robert NORMAND et à droite, Marcel CLOUTIER, son vice-Président. Catherine Sibille sur la droite. J’ai bien aimé ce cliché car on devine l’homme qu’est Eric Boeuf et la passion qui l’anime.
.
Belle photo de M. Louis-Edmond HAMELIN dédicaçant pour Eric Boeuf, son ouvrage « L’Obiou entre Dieu et Diable »
Eric continue son mail ainsi : »Ce fut trop court comme je l’ai écrit dans le « poème » que je te joins et que j’ai écrit à l’aéroport de Québec mardi soir avant d’embarquer. Je l’ai terminé dans le ciel… comme pour être plus proche des âmes des disparus. » ( je mettrai ce poème un peu plus loin )
.
Danielle et Eric expliquant aux familles le programme. On reconnaît Mme Andrée et Francine Fortier (deux des trois soeurs Fortier qui viendront en France), Gaston Ellyson, et Jean-Marc Lavallée.
Cette dernière phrase est centrale et je pense que les commémorations de Québec puis celles qui vont suivre à Notre-Dame de La-Salette en France, vont certainement aider beaucoup de familles à faire leur deuil véritablement. (webmaster)
Linda termine de cette façon : » Je pense que M.Bœuf va avoir beaucoup à parler de son voyage à Québec …… » (exact….) et un peu plus loin » le 13 novembre approche, un peu plus d’un mois. J’ai très hâte de venir……. »
Merci Linda pour ce mot, que j’ai un peu écourté. Nous vous attendons tous avec impatience également.
.
Cliché adressé par Linda Clermont. Françoise ( en rouge) et Gertrude Lévesque qui viendront également en France en novembre 2010 . Je les guiderai à Marseille puis les accompagnerai dans les Alpes.
M. Lauréat Michaud et son épouse Lise, sur la gauche, seront en France en novembre. Nous vous attendons avec impatience…..
.
Danielle Gauvin, grande organisatrice des commémorations pour le Canada, présentant entre autre le diaporama émouvant qu’elle a fait, avec l’aide de son fils Sébastien Lessard, sur le projet « MEMOIRES DU DC4 » de la découverte de la première pièce jusqu’à la mise en place du mémorial. Pour voir le diaporama d’Eric ( qui doit être assez proche) Cliquez ICI.
.
.
Journal télévisé de radio-Canada
.
Quelques personnes qui sont intervenues à la télévision.
.
Georgette Beaumont ( fille de Lauréat Beaumont, victime). Elle a très bien parlé devant les caméras de cet évènement. » Grâce à cette cérémonie, c’est moins lourd, moins difficile à vivre…… »
.
.
Mme Michaud : son intervention était intéressante…… Elle signalait qu’il fallait réouvrir les archives pour mieux comprendre les raisons de cet accident. » Une page sera tournée quand on pourra avoir accès à toutes les archives…… ». De nombreuses familles ont émis le même désir.
.
.
Geneviève Lessard. Témoignage très fort. Parlant du non rapatriement de son père Joseph Lessard, elle dit : » …..pour nous autres, il n’est pas revenu, ….on l’attend toujours….. ». Problème donc du deuil que beaucoup de familles n’ont pas pu faire.
Sa mère avait donné quelques indications à la gendarmerie française pour l’identification du corps de son mari, en décrivant en particulier une bague. Pendant l’interview, Geneviève montre cette bague qui lui a été remise ( ci-dessous)
.
.
J’ai hésité avant de mettre cette photo tellement émouvante. Mais Mme Lessard en a parlé donc je crois que je peux également emboîter le pas…..
.
.
Mme Agathe Lessard et Geneviève Lessard, filles de M. Joseph-P. Lessard. seront représentée en France par leur soeur Lucie lessard et leur neveu Pierre Samson ( qui a fait la lecture des 58 noms dans l’église) .
Sur cette photo, elle racontent que les gendarmes ont retrouvé non seulement la bague qui a permis l’identification de leur père mais dans sa poche ils ont retrouvé un petit carnet de photos de ses enfants ( elles-même) . Ce carnet, après avoir été retrouvé, leurs a été remis.
.
Le fameux carnet de photos retrouvé dans la montagne.
.
.
.
.
Louis Edmond Hamelin auteur du livre « L’OBIOU ENTRE DIEU ET DIABLE ». Lorsqu’on écoute son témoignage sur la chaîne nationale canadienne, c’est un choc. Je connaissais les choses dont il parle, mais de les entendre par un témoin direct, c’est autre chose. Son discours est très , et même assez cru…….
J’ai été particulièrement attentif lorsqu’il a parlé de la réparation du 4eme moteur de l’avion, réparation qui n’est pas explicité dans le rapport de gendarmerie. L’avion n’est-il pas reparti d’Italie avec une panne sérieuse sur ce 4eme moteur ? Attentif également lorsqu’il signale que l’enquête sur cet accident n’a pas été approfondie et que les autorités, françaises et canadiennes, se sont très vite arrêtées à l’explication de l’erreur humaine à savoir « que le vent était violent ce jour-là et que l’avion volait à 100 km de sa trajectoire normale ».
Du Webmaster : Pour corroborer l’hypothèse du 4eme moteur défectueux, voici une autre information. Il semblerait que l’équipage ait demandé quelques minutes avant l’accident de voler à une altitude plus basse (manque de puissance) pensant avoir passé l’essentiel des Alpes. La trajectoire n’aurait-elle pas été également volontairement raccourcie (en passant sur les Alpes) pour arriver plus tôt à Paris ? Ce sont des choses qui sont en principe transcrites dans le carnet de bord….Ce fameux carnet de bord a été retrouvé juste après l’accident puis a définitivement disparu. Une preuve supplémentaire ?
Photos faites en dehors des commémorations
Si vous arrivez directement sur ce chapitre, vous avez loupé le début de l’article. Je vous conseille deCliquer ICI pour voir l’ensemble des belles photos de ces commémorations.
Ouaaah !….photo de rêve adressée par Linda Clermont.
.
Au centre, Danielle Gauvin, organisatrice des commémorations à Québec et qui est arrivée à contacter pratiquement toutes les familles concernées. Elle est entourée d’Eric et Catherine à l’arrivée à l’aéroport de Québec.
Eric boeuf a organisé les commémorations de novembre 2010 en France. Pendant un an il a fait des recherches dans l’Obiou, descendu des centaines de pièces de l’avion accidenté, fait intervenir des hélicoptères, transporté ces pièces par semi-remorque……et conçu avec l’artiste Kamel Hattab un mémorial pour le cimetière des pélerins.
Vous pouvez découvrir l’énorme travail de Catherine et Eric grâce à un diaporama retraçant de A à Z la création de ce mémorial ( inauguration en Novembre en France) allant du premier débris d’avion retrouvé en montagne ( par Catherine) jusqu’à la pose du mémorial, Cliquez ICI
Danielle et Eric ont communiqué quotidiennement depuis début janvier par mails et par téléphone : des centaines de mails de travail pour en arriver à ce résultat……
…..et si j’ai bien compris une belle amitié est née entre les deux familles. Nous attendons Danielle et toute sa famille ( Famille Beaumont) avec impatience.
.
Radio Canada sur place. ( Photo Eric Boeuf)
Le message de Danielle Gauvin lu pendant la messe.
Hommage aux 58 victimes du Pèlerin canadien qui ont péries contre le sommet du Mont Obiou, le 13 novembre 1950.
« Il aura fallu attendre 60 ans. »
Sr Isabelle Paquet
Ce sont les mots de Sr Isabelle Paquet dans un poème qu’elle m’a fait parvenir le 25 février 2010. Oui il aura fallu attendre 60 ans pour vivre ce rassemblement qui se veut d’abord et avant tout un moment de recueillement et un temps pour exercer notre Devoir de Mémoire envers les victimes de cet accident. C’est dans le cimetière de La Salette Fallavaux en France, que reposent 53 d’entres elles.
Depuis le début de mes démarches pour contacter les familles et pour les informer de ce que préparait en France M. Éric Bœuf et son groupe de bénévoles pour le 13 novembre 2010, combien de fois j’ai entendu : « Oh! Nous avions un père exceptionnel, une mère tellement aimante, une sœur formidable, un frère qui nous manque encore et encore…
Je crois que tous ceux et celles qui étaient à bord de cet avion étaient habités et investis d’une foi hors du commun.
Je vais reprendre une fois de plus les paroles de Sr Isabelle qui illustrent très bien à mon humble avis ce que vous les orphelins et les orphelines avez pu éprouver suite à la perte de ces êtres chers. Je la cite donc :
« La vie a été à la fois lourde et légère
La vie a été à la fois pluie et soleil. »
Sr Isabelle Paquet
Vous qui avez traversé dignement cette épreuve, vous avez toutes et tous mon admiration.
Aujourd’hui nous tous ici réunis en l’Église Saint-Jean-Baptiste de Québec, que nous provenions des différentes régions du Québec, de l’Ontario et même de la France, nous sommes habités par ce même désir de Vous rendre hommage à Vous, nos chers disparus qui ont quitté cette vie prématurément. Vous avez une place privilégiée dans nos cœurs et dans nos mémoires à tout jamais.
M. Doris Lussier a écrit : « Un être humain qui s’éteint, ce n’est pas un mortel qui finit, c’est un immortel qui commence. ». À cette citation ma mère Georgette Beaumont ajoute, nous pouvons toujours communiquer avec eux parce qu’ils sont présents même dans l’invisible pour nous guider.
J’ose donc demander à ces âmes de nous aider à marcher vers la lumière, celle qui nous a dirigé jusqu’ici aujourd’hui, celle qui nous accompagnera jusqu’au 13 novembre en France et au Québec et celle qui guidera nos pas pour le reste de notre vie.
Guidez-nous, éclairez-nous et reposez en PAIX !
Danielle Gauvin (petite-fille de feu Lauréat Beaumont)
19 septembre 2010, Québec.
Retour en France
Eric et Catherine reprennent l’avion très émus par ce séjour extraordinaire….Ils ont écrit tous les deux un poème au cours de ce long retour….. On remarquera que le train avant est déjà à plus de 3 mètres du sol : plein gaz pour l’avion.
LE TEMPS EST TROP COURT
(Poème d’Eric )
Le temps était trop court
Pour vous laisser parler d’Amour,
Le temps était trop court,
Pour tout se dire en quelques jours…
Que de regards croisés,
Que de bras serrés,
Que de paroles échangées,
Que de poignées de mains données…
Mais ces moments ont été trop courts
Pour, en temps réel, en savourer pleinement la valeur.
J’ai tout gardé dans mon cœur
Pour mieux les savourer à mon retour.
Que d’émotions
En voyant tous ces visages,
Qui me revenaient comme des images
Au cours des discussions…
Pouvoir enfin mettre des noms sur ces personnes,
Leur dire MERCI d’avoir cru en mon projet
Du devoir de mémoire, qui pour nous ici, raisonne
Depuis un certain 9 mai…
Quel bonheur, quel plaisir de tous vous rencontrer.
Je ne pensais pas que ce 19 septembre aurait une telle portée…
Vous êtes venus des 4 coins du pays,
Entre familles, entre proches, entre amis…
Pour un exceptionnel hommage
Aux âmes dans les nuages…
Moment préparé par Danielle GAUVIN
Depuis un temps certain…
Il n’y a pas de mots assez forts
Pour exprimer mes ressentis.
Courte période inoubliable de ma vie
Où je voudrais être encore.
Je m’en vais retourner dans mon pays,
En retenant d’ici,
Tous ces moments passés à vos côtés
Lors de cette trop courte journée.
Je vais retrouver mes bénévoles,
Leur dire combien
Nous avons vécu une journée folle
Et que le 13 novembre nous serons sur le même chemin…
Main dans la main.
Eric BOEUF
21 septembre 2010
21h, Aéroport de Québec, en salle d’embarquement…
et durant le vol Québec-Paris qui nous ramenait en France…
A mi-chemin entre les deux pays, réflexion de Catherine sur le devoir de mémoire.
LE DEVOIR DE MEMOIRE
( Poème de Catherine ).
Le devoir de Mémoire
C’est aussi de l’espoir,
Se souvenir des victimes,
C’est traverser l’abîme
Les années passent
Et le souvenir a sa place,
Malgré la distance,
La présence est intense.
Un anniversaire, c’est souvent joyeux
Mais aussi malheureux.
C’est l’occasion de se réunir
Et partager des souvenirs.
Une fin si tragique
Et aujourd’hui ce moment magique
Guidé par les âmes des pèlerins
Porteurs de la devise « Je me souviens »
C’est un moment privilégié
Qu’ils nous invitent à partager.
Alors, vivons le moment présent,
En souvenir du passé omniprésent.
60 années se sont écoulées
Et la mémoire est préservée.
Elle n’atténue pas la souffrance
Mais elle se souvient, c’est une chance.
La mémoire n’a pas de frontières,
Elle est intacte et entière.
La mémoire brave les distances
Et ne s’arrête pas en France.
Les Pèlerins n’envisageaient pas une telle fin
En laissant derrière eux tous ces orphelins.
Aujourd’hui et encore plus demain,
Je peux dire d’eux : « Je me souviens »
Catherine
18.09.2010 durant le vol Québec -Paris
Commémoration de la tragédie de l’Obiou
À Québec
Familles présentes à la messe le 19 septembre 2010
- Famille M. Lauréat Beaumont (31 personnes) dont Georgette (ses enfants Bruno et Danielle Gauvin et leurs conjoints(es)), Laurette (Arnel Michel), Jean-Claude (Pauline Gauvin et leurs enfants Michelle, Sylvie, Louise et Martin avec des conjoints), Raymond (et sa fille Lyne), Marcelle, Gilles(Lucie), Lauréat Beaumont, une petite-fille Maryse Drolet et des cousins(es)Françoise et Gaston Beaumont, Régina Beaumont et sa fille, Roland (conjointe) et sa fille et des amis(es) de la famille; Micheline Jobin (cousine).
- Famille Mme Alice Marcoux et M. Alphonse Michaud (19 personnes) dont Jean-Louis et sa fille Alice, Lauréat (Lise), Hélène (Ghislain Girard), Solange, Sr Gabrielle, André (conjointe), Marguerite et Raymonde Michaud (Jean-Noël Cossette)et Rita Gagné Michaud ( épouse de M. Joseph Michaud)Claude Alain (conjoint de Georgette Michaud) ainsi que ses filles Marie-Claude et Solange Alain; et les enfants de Gemma, Claudine et Gilles (conjointe) Breton.
- Famille Mme Aline Lévesque et M. Ernest Timmons (9 personnes) dont les sœurs Françoise (sa fille Louise Mailhot et son conjoint), Gertrude et Anne-Marie Lévesque ainsi que neveux et nièces et des conjoints et une amie.
- Famille M. Charles-Émile Ménard (2 personnes) Nicole et Lucie Ménard.
- Famille M. L’abbé Paul-Émile Arsenault (13 personnes au total) soient (8 personnes) dont les nièces, Louise (conjoint), Cécile (conjoint) Arsenault et Nicole et Diane Côté (filles de Mme Évangéline Arsenault) et un neveu Paul-Émile Arsenault ((conjointe) et (5 personnes) dont Mme Clermont, amie de la famille Arsenault et ses enfants.
- Famille Mme Adrienne Ouellet Pelletier (3 personnes) dont deux nièces, Clémence Pelletier et Jacqueline B. Pelchat et son conjoint.
- Famille M. Roger Ellyson (8 personnes) dont Marie et Gaston Ellyson, sa conjointe et petits-enfants.
- Famille de M. Arthur Lavallée (5 personnes) dont Robert et Jean-Marc Lavallée et conjointes.
- Famille M. Henri Fortier (15 personnes) dont Raymond et Yolande Fortier et trois petites-filles Francine, Alyne et Andrée Fortier (Raymond Bourque) et petit-fils Michel Fournier; Georgette (Réal Marceau) et Madeleine Fortier et ses enfants, Solange, Nicole et Jean Fortin.
- Famille Mme Yvonne Bélanger, M. J.-Amédée Ménard et M. L’abbé Philias Ménard (1 personne) dont M. Clément Ménard.
- Famille M. L’abbé Émilien Martel (28 personnes au total) soient (2 personnes) dont Germaine, Madeleine, (22 personnes) dont Rita, Louisette, Thérèse et Fernand Martel et neveux et nièces dont Margot Gauthier et autres et Roger Martel (France Dauphin) et amis (4 personnes)
- Famille Mme Marjory Helen Johnston (4 personnes) dont Richard (Mary Ann) et des amis, Claire Winchester (Bob).
- Famille Mlle Ghislaine Poulin (9 personnes) dont ses frères Clément, Jacques (Lily Duval), Norbert et ses sœurs France, Céline (Gaston Demers) et Huguette Poulin (Georges Drapeau).
- Famille M. Antoine Dussault (5 personnes) dont Rémi (Nicole Goulet) et leur fille Stéphanie et Jocelyne Dussault (Claude Couillard).
- Famille M. Léon Jacob (15 personnes) dont Mme Marie-Hélène Jacob (90 ans), fille de Léon Jacob, et son conjoint Georges Légaré; Louise Jacob (Julien Lemieux), Anne Jacob (Harold Tremblay) et Marie Jacob (Robert Wagner), petites-filles de Léon Jacob et deux arrière-petites-filles, Mariève et Sarah Jacob; et une petite-fille Nicole Daigle (Carlos Ponte);deux nièces Nicole et Marcienne Jacob ; Madeleine Tremblay (86 ans), amie de la famille.
- Famille M.Joseph-P. Lessard (23 personnes) dont Lorette, Alexandre (et son épouse), Agathe, Marthe (et son époux), Geneviève et Lucie Lessard ainsi que 15 petits-enfants et conjoints.
- Famille M. Arthur Pelletier (11 personnes) dont Jean-Marie (Micheline Tremblay) et leurs enfants Manon Pelletier (Réjean Simard), Mario Pelletier (Lucie Cantin) et leur fils Elliott Pelletier; Christianne (Jean Doiron) et Michèle Pelletier ainsi qu’une petite-fille Linda Pelletier.
- Famille Mlle Éva Guilbault (16 personnes) dont 3 belles-sœurs, Colette, France et Françoise et 10 neveux et nièces et 3 conjoints : Odette, Jean, Jocelyne, Richard, Pierrette, Gaétan, Louise, Nicole(Fernand), Daniel(Claire), Gilles(Hélène).
- Famille M. J.- Oscar Paquet (11 personnes) dont Émile (Geneviève Girard), Cécile et son fils Vincent et petit-fils Philippe, Constance (André Bédard) et Isabelle Paquet et Marie Paquet (petite-fille) et son conjoint Jean-François Boulanger et des amies.
- Famille Mme Olivine Faucher et M. Achille Goulet (11 Personnes) dont Thérèse, Lucille, Rita, Monique, Louis et Jean-René Goulet.
- Famille Mme Alexandrine Paradis Lemieux (11 personnes) dont Marcel (conjointe) Herman (conjointe) et Lorraine Lemieux et des petits-enfants,
- Famille M. Paul-Henri Robitaille (4 personnes) dont Francine (conjoint) et Éliane Robitaille (Roch Laliberté).
- Famille Mlle Marie-Marthe Drolet (–personnes)
- Famille M. l’abbé Paul-Émile Giroux (3 personnes) dont sa sœur Sr Martine Giroux et une belle-sœur Mme Louisette Fournier Giroux et un neveu Marc Giroux.
- Famille M. l’abbé Edgar-Ernest Martel (2 personnes) dont Raymond Martel, neveu
- Famille Mme Alexina Fournier Bérubé et M. Gérard Bérubé (5 personnes) dont Odette, Francine et Monique Bérubé (nièces de M. Gérard Bérubé) et un conjoint ainsi que Rose-Hélène Fortin une amie de la famille; et (2 personnes) Raymond Caron (Louise Murray) petit-neveu de Mme Alexina Fournier Bérubé.
- Famille Mme Odila Doré Clermont (2 personnes) dont M.Gaston Clermont et (conjointe). (malades donc ils ne viennent pas.)
- Famille Mme Antoinette Chamberland Côté (—personnes)
- Famille Mlle Lucie Normand (10 personnes au total) soient (6 personnes) dont son frère M. Élie Normand (conjointe) et ses neveux, Serge (conjointe) et Yves Normand ; Mme Claudette G. Normand (épouse de feu Clément Normand, frère de Mlle Lucie Normand) et (4 personnes) Bertrand Lemieux (conjointe)(dont la grand-mère était la sœur de Mlle Lucie Normand) ainsi qu’une petite cousine Mme Jeanne-Mance Chabot (Roland Caron).
- Famille M. l’Abbé William Vachon (1 personne) M. Marcel Cloutier ami de la famille et vice-président de la Légion d’Honneur section Québec.
- Famille M. Charles-Eugène Gagnon (2 personnes) dont un neveu Jacques Gagnon (Rollande).
Invités spéciaux qui ont confirmé leur présence
M. Éric Bœuf et Mme Catherine Sibille du Projet Mémoires DC4 en France (2 personnes)
M. Robert Normand, président de la Légion d’Honneur section Québec (1 personne)
M. Louis-Edmond Hamelin (géographe, historien et auteur du livre L’Obiou, entre Dieu et diable.) (2 personnes)
Mme Sonja de Ginet, sa fille et Mme Gaétane Breton (3 personnes)
Mme Doris Drolet et M. Gaston Deschênes et Mme Danielle Chaput (3 personnes) représentant la Société Historique de Québec.
18 septembre 2010, Total de 288 personnes qui ont confirmé leur présence
Invitations faites
M. Laurent Lessard, Ministre des Affaires municipales (Faite le 1 août) Réponse : Il a d’autres engagements ce jour là.
M. André Dorval, président de la Commission Franco-Québécoise des Lieux de Mémoire Communs. (Faite le 2 août)
Mme Monique Gagnon-Tremblay, Ministre des Affaires internationales Québec (faite le 12 août)Réponse : Elle a d’autres engagements ce jour là.
Mme Hélène le Gal Consule générale de France au Québec (faite le 17 août) Réponse : Mme Le Gal délègue Mme Catherine SZTRAKOS, consule générale adjointe qui assistera à la messe.
M. Duchesne, Le lieutenant gouverneur (faite par Jasmin Lemieux-Lefebvre)
M. Jean Charest, Premier Ministre du Québec (faite le 8 sept.)Réponse : Il a d’autres engagements.
M. Yves Bolduc, Ministre et député de Jean-Talon
Mme Agnès Maltais, députée de Taschereau (faite le 8 sept.) Réponse : Elle a d’autres engagements ce jour là.
Mme Christiane Gagnon Députée de Québec (faite le 8 sept.) Réponse : Elle a d’autres engagements ce jour là.
M. Régis Labaume et les conseillers municipaux seront invités par M. le curé Pierre Gingras
Total incluant ces invitations : 288 personnes
.
Pour revenir à l’article sur l’accident de l’Obiou : Cliquez ICI.
Pour lire l’article sur les commémorations du 13 novembre en France Cliquez ICI .
Pour revenir à l’ACCUEIL général du blog, cliquez ICI.
Pingback: Mémoire du Champsaur – Sommaire des articles sur l’accident de l’Obiou
Pingback: Mémoire du Champsaur – Père Paul Emile Arsenault
Pingback: Mémoire du Champsaur – Lettre de Danielle Gauvin pour les commémorations 2011
Pingback: Mémoire du Champsaur – Divers témoignages
Pingback: Mémoire du Champsaur – Les Bénévoles qui préparent le 60eme anniversaire.