Commémorations de l’Obiou du 13 novembre 2010
Les commémorations du 13 novembre 2010 ont été magnifiques.
§.
Notre Dame de La Salette
« Plus haut que le ciel, c’est bien ce que je viens de vivre durant ces trois jours à La Salette. » (Soeur Isabelle Paquet).
.
Samedi 13 novembre 2010
10h30 La messe a été concélébrée par Mgr Jacques Vézina, modérateur de la curie au diocèse de Québec, le Père Hervé Bougeard, recteur du Sanctuaire de Notre-Dame de La Salette et en compagnie de six autres célébrants. Elle a été célébrée en mémoire des victimes de l’accident de l’obiou, en présence des familles, des bénévoles, de certains élus, des représentants de la Société d’Entraide des Membres de la Légion d’Honneur et d’autres personnalités françaises et étrangères.
.
La messe a été concélébrée par le père Hervé Bougeard, recteur du sanctuaire de La Salette et Mgr Jacques Vézina, modérateur de la curie au Diocèse de Québec, en compagnie de six autres célébrants.
La messe a été célébrée un samedi. Sur ce cliché l’église est en train de se remplir.
Messe en présence de son excellence l’Ambassadeur du Canada en France M. Marc Lortie ( au centre) et du Délégué général du Québec en France M. Michel Robitaille ( plus à droite) et Eric Boeuf au 1er rang totalement à gauche et leur épouse. (cliché Jean Rock Lessard) . Sur le banc de gauche, avec un foulard bleu, Mme Marie-Noëlle Battistel ( député de l’Isère, présidente de la Communauté de Communes du Pays de Corps et maire de La Salle en Beaumont).
.
Son excellence l’Ambassadeur du Canada en France M. Marc Lortie ( à gauche) et le Délégué général du Québec en France M. Michel Robitaille ( à droite). Très belle photo. On peut signaler également la présence de Mme Danielle Gauvin ( foulard rouge au 3eme rang) organisatrice des commémorations à Québec le 19 septembre 2010 et de M. Kamel Hattab ( juste à gauche de Danielle) artiste qui a conçu le mémorial du cimetière canadien. (cliché Jean Rock Lessard)
Comme à Québec, un des moments les plus forts de la messe a été la lecture par M.Pierre Samson, petit fils de Joseph P. Lessard ( victime en 1950) des noms et prénoms des 58 victimes.
.
Moment très fort !
.
Le moment de l’offertoire.
.
Cliché du site « Vivre en Pays de Corps » avec l’autorisation de Mme Fabienne Gilbertas : l’adresse de ce Site se trouve en fin d’article.
.
Les soeurs de « Notre Dame de La Salette », d’origine Malgache ( Madagascar) . Elles sont arrivées au Sanctuaire le 15 septembre 2010 et doivent repartir ( si on m’a bien renseigné) le 15 avril 2011. Certaines sont allées après les commémorations à Paris.
.
Puis les bénévoles français apportent un débris d’avion .
.
Mgr Jacques Vézina accueille les bénévoles.
.
Messe. Prières pour les défunts et leur famille.( cliché du site « Vivre en Pays de Corps » avec l’autorisation de Mme Fabienne Gilbertas : l’adresse de ce Site se trouve en fin d’article )
.
La sortie de la messe
.
Sur la chaîne de télévision « FR3 Auvergne », Mme Marie-Noëlle Battistel ( député de l’Isère, présidente de la Communauté de Communes du Pays de Corps et maire de La Salle en Beaumont) nous explique que pendant des années les débris d’avion sont restés dans la montagne et n’ont pas été touchés….. « comme une marque de respect, un sanctuaire auquel on ne touche pas ». Elle rajoute que la descente des débris a surpris au départ les gens de la vallée qui ensuite ont mieux compris le sens de la démarche…..
.
Danielle Gauvin sur la gauche, Georgette Beaumont complètement à droite. ( les autres noms arrivent). Ce cliché m’a été adressé par Linda Clermont.
.
A 14h15, inauguration du mémorial au cimetière de La Salette Fallavaux, moment phare de ces 3 jours.
.
.
Mgr Jacques Vézina accueille tous les invités dans le cimetière canadien pour inaugurer le mémorial réalisé avec des débris de l’avion dans le cadre du projet « Mémoires DC4 » de M; Eric Boeuf et de ses 80 bénévoles.
Mgr Jacques Vézina. Discours d’accueil….
Monsieur l’Ambassadeur du Canada en France son excellence Marc Lortie, le Délégué Général du Gouvernement du Québec à Paris M. Michel Robitaille, le Préfet de l’Isère, étaient présents à cette cérémonie.
Les différents élus locaux ont également été présents : Conseillers Régionaux, Conseiller Général, Députée, Maires des différents villages de la COMCOM de Corps soit 17 municipalités, et Monsieur Fabien DREVET, Maire de Bains les Bains. A cette occasion une plaque a été dévoilée en relation avec ce mémorial créé et installé par les bénévoles vosgiens dont les 8 élèves du Lycée de Bains les Bains et leurs deux professeurs.
.
M. Michel Robitaille, délégué général du Québec à Paris. Grande émotion en écoutant son discours. Quittant spontanément ses notes, il a exprimé avec force son ressenti. Moment très fort aux dires de tous les participants….
.
Voici le témoignage de soeur Isabelle Paquet sur cet instant :
« ……Et pendant cette cérémonie où plus de 150 personnes étaient rassemblées pour faire mémoire, pendant un discours émouvant de Monsieur Marc Lortie, ambassadeur du Canada à Paris ou celui de Monsieur Michel Robitaille, délégué du Québec à Paris, voilà qu’une danse improvisée de feuilles de mélèzes est venue symboliquement nous dire l’au revoir ultime, le bonheur déjà là des 58 personnes reposant depuis 60 ans dans ce cimetière. Valse, mazurka, rhapsodie, peu importe, c’était en chacun de nous un signe du plus haut que le ciel……. »
.
Discours d’Eric Boeuf.
Discours de Danielle Gauvin ( photo de JR Lessard ) . Magnifique.
J’ai immédiatement repéré sur la gauche, Mme Georgette Beaumont qui est assise. Il faut réaliser ce qu’a été ce voyage pour les personnes âgées : joie, émotion mais aussi fatigue. Georgette était l’aînée de 15 enfants lorsque cette catastrophe est survenue : que de souvenirs en mémoire en cet instant précis pour elle !
.
Son excellence Marc Lortie, ambassadeur du Canada en France et M. Michel Robitaille dévoilent la plaque indiquant les personnes présentes et les bénévoles qui ont érigé ce mémorial.
.
Georgette ( à gauche) et Laurette Beaumont . La photo m’a été adressée par Danielle Gauvin.
.
.
.
Inauguration du mémorial. On remarquera la présence sur ce cliché de Monsieur l’ambassadeur du Canada en France, d’au moins quatre maires ( écharpes tri-colores), le recteur de Notre-Dame de La Salette , Hervé Bougeard, recteur de Notre Dame de La Salette, les bénévoles………
.
Plusieurs gerbes ont été déposées au pied du mémorial. Celle-ci est portée par Sarah Boeuf et Louis le neveu de M.Hostache.
.
Le mémorial pris en photo avant le grand rush. C’est l’artiste Kamel Hattab qui l’a conçue (en médaillon).
.
L’association des pélerins de La Salette a édité cette belle carte postale. On y retrouve le mémorial, la chapelle des sept douleurs en bas et à gauche (chapelle du cimetière), la montagne de l’Obiou en arrière plan, et les drapeaux canadien et québecquois. Cette carte postale m’a été offerte………je l’ai reçue avec émotion, après tant de travail pour les équipes, et surtout pour Eric Boeuf !
.
Photo magnifique adressée par Danielle Gauvin. En dehors des personnes déjà citées, on remarque le beau geste de l’élève du lycée de Bains-les-Bains sur la gauche, qui entoure les épaules d’Eric Boeuf. N’est-ce pas le plus beau témoignage d’amitié entre les élèves ( réalisateur du mémorial) et celui qui a initié le projet, Eric Boeuf ? A remarquer également Kamel Hattab ( à droite de M. Michel Robitaille) marqué d’un beau sourire.
.
.
Dépose d’une rose sur chacune des tombes. Certains venaient pour la 1ere fois en ce lieu et ont été très touchés.
.
Grand moment de recueillement. Danielle Gauvin (écharpe rouge) demande à tous les participants de se joindre aux familles pour former une grande chaîne humaine dans le cimetière afin d’observer une minute de silence.
Mais voici un petit extrait du message de soeur Isabelle Paquet concernant ce moment:
« Durant la minute de silence pendant laquelle nous avons fait une chaîne humaine tout autour des pierres tombales, s’est dite en moi la parole ineffaçable de mon père, inscrite sur une carte postale arrivée à la maison après sa mort : « Après avoir vu Rome, le Pape, il ne reste plus qu’à voir le ciel ». Était-ce prophétique? Poser la question c’est y répondre.
Ce passage de la lettre de Soeur Isabelle est impressionnant…..toute sa lettre est impressionnante. Pour la lire cliquez ICI .
.
Au cimetière, mot de la fin, très touchant, prononcé par Mgr Jacques Vézina.
Belle photo de Danielle Gauvin ( organisatrice des commémorations à Québec le 19 septembre 2010) devant un arrangement floral installé dans la chapelle du cimetière et offert par les élèves de l’école d’horticulture de Roville aux Chênes (88). La chapelle a été repeinte par les bénévoles avant les commémorations du 13 novembre 2010.
.
Photos faites un peu en marge des commémorations.
.
J’aime beaucoup ces photos de groupe. ( cliché adressé par Linda Clermont de Québec) . Linda se trouve à gauche, puis un bénévole, plus à droite Françoise et Gertrude Lévesque, Eric Boeuf ( chemise blanche) et sauf erreur de ma part la famille Lavallée sur la droite.
.
.
Linda clermont sur la droite, Françoise ( en gris) et Gertrude Lévesque.
.
.
Belle photo. Elle a été prise par linda Clermont au Sanctuaire de Notre Dame de La Salette.
– A 18h, Repas au château des Herbeys (20 min du sanctuaire) Apéritif privé entre les bénévoles, leurs proches et les familles suivi d’un dîner . Au total 115 personnes étaient présentes.
Chateau des Herbeys. La photo date de septembre 2010. L’herbe était encore bien verte…….
Château des Herbeys. Sympathique. ( photo Linda Clermont de Québec)
J’ai été très heureux de recevoir cette photo de la part de Danielle Gauvin. Dîner gastronomique au château. Sur la droite Eric Boeuf (chemise blanche), le Père Hervé Bougeard recteur de ND de La Salette, Jean Rock Lessard (contre le rideau ), à gauche, au 1er plan Georgette Beaumont, puis Catherine Sibille (compagne d’Eric Boeuf) , Mme Danielle Gauvin, et le Dr Gérard Cardin ( conseiller général ).
Toujours la même table. Eric a disparu…..pour aller saluer , j’en suis sûr, l’un ou l’autre. Cliché Linda Clermont.
La famille Lessard , dont M. Pierre Samson au centre, petit fils d’une victime de l’Obiou. ( cliché Linda Clermont)
Vendredi 12 novembre 2010 (la veille donc)
D De 14h à 16h, rencontres et échanges en privé entre les bénévoles du projet, leurs proches et les familles de victimes dans la salle des conférences du sanctuaire de La Salette.
d De 16h à 17h, ouverture de la salle des conférences au public, discours de Danielle GAUVIN et d’Eric Boeuf, projection d’un film de 35 min sur l’installation du mémorial dans le cimetière et les travaux de rénovation réalisés par les élèves et l’équipe de bénévoles, projection d’un diaporama retraçant tout le projet depuis la découverte de la première pièce par Catherine jusqu’à l’inauguration de l’exposition dédiée à ce projet et qui est visible dans mon agence GAN de Golbey jusque début décembre.
Belle salle des rencontres à Notre-Dame de La Salette. Cette rencontre était spécialement organisée pour les familles canadiennes et les bénévoles.
Eric Boeuf le grand organisateur des commémorations en France. A ses côtés Danille Gauvin , organisatrice des commémorations à Québec le 19 septembre 2010.
Georgette Beaumont ( fille de Lauréat Beaumont décédée en 1950). Elle était l’ainée de 15 enfants et a témoigné du drame qu’a été cet accident. A gauche sa soeur Laurette Beaumont, derrière à gauche M.Lauréat Michaud représentant de la famille (19 enfants) qui a perdu leur père et leur mère. Derrière, au centre, M. Gaston Ellyson qui n’avait pas 4 mois lors du décès de son père ( Roger Ellyson).
Petite histoire étonnante qui a pu avoir lieu grâce aux commémorations : une photo a été retrouvée en 1950 sur Roger Ellyson et gardée par le Dr Desmoulins qui avait participé aux secours. Cette photo va être remise sous peu ( grâce à Fabienne Gilbertas du village de Corps) à M. Gaston Ellyson ( 07/12/2010).
.
.
Photo adressée par Linda Clermont. Au centre M. Jean-Pierre Hostache dont le père était maire de Pellafol en 1950 et qui a mis en place une grande partie des secours. Les deux autres personnes donnent un témoignage sur les secours en montagne. Il s’agit de Jean Turc et André Turc sauveteur bénévoles de Cordéac
Belle photo des participants. Au bout de la rangée : M. Pierre Samson, sa tante Mme Lucie Lessard benjamine de la famille de M. Joseph P Lessard et Mme Lucie Barthélémé.
Un ouvrage vient de paraître sur ces commémorations.
Cet ouvrage a été rédigé par Fabienne Gilbertas, présidente de la Maison du Patrimoine de Pellafol. Il est intitulé « 60 ans après. L’accident de l’Obiou ». On y trouve de magnifiques photos de ces commémorations, ainsi que de nombreux témoignages sur les secours, leur organisation, la chronologie et bien-sûr de nombreux témoignages personnels.
Une gravure en Eau-Forte sur le mémorial.
.
« Les Anges Gardiens » de Marie-Jeanne Munsch. Cette gravure en Eau-Forte est magnifique. Elle a été tiré en 10 exemplaires…….et un exemplaire m’a été offert. C’est très touchant pour moi qui travaille dans l’ombre des commémorations officielles. Un grand merci.
Par contre la photo sera refaite car elle n’est pas flatteuse pour cette oeuvre.
.
Pour revenir à l’article sur l’accident de l’Obiou : Cliquez ICI.
Pour revenir à l’ACCUEIL général du blog, cliquez ICI.
Pingback: Mémoire du Champsaur – Sommaire des articles sur l’accident de l’Obiou
Pingback: Mémoire du Champsaur – Accident d’un avion de Pélerins Canadiens (1950) contre la montagne de l’Obiou
Pingback: Mémoire du Champsaur – Commémoration à Québec de cette tragédie, le 19 septembre 2010
Pingback: Mémoire du Champsaur – Lettre de Danielle Gauvin pour les commémorations 2011
Pingback: Mémoire du Champsaur – De la découverte d’un débris d’avion à la construction d’un mémorial ( suite).
Pingback: Mémoire du Champsaur – Divers témoignages
Pingback: Mémoire du Champsaur – Les Bénévoles qui préparent le 60eme anniversaire.