La vie familiale du Duc de Lesdiguières

LA VIE FAMILIALE DU DUC DE LESDIGUIERES.

François de Bonne naquit le 1er avril ( cela ne s’invente pas) de l’année 1543 de Jean de Bonne et de Françoise de Castellane, descendante d’une très illustre famille provençale.

Ses parents eurent six enfants .
 
Le jour de sa naissance , un incendie détruit la presque totalité du bourg de St Bonnet (cela ne s’invente pas non plus ). Sa mère à peine remise de ses couches doit alors se résoudre à aller habiter leur maison forte « des Diguières » futur emplacement du château.
 
Son père meurt en 1548 , il a cinq ans à peine. Son oncle l’abbé François de Castellane, frère de sa mère, prend en charge comme nous l’avons vu plus haut son éducation. Il est fortuné et possède les bénéfices du prieuré Clunisien de Saint-André-les-Avignons. Il l’envoie dans un premier temps au collège d’Avignon et ensuite ( à partir de 12 ans) au prestigieux collège de Navarre.
 
En 1566 , il épouse à l’age de 23 ans Claudine de Béranger qui lui donne trois enfants , deux garçons et une fille, Magdeleine née en 1576. L’un des garçons meurt en bas age. Son deuxième fils Emmanuel dont le parrain est le Roi de Navarre, futur Henri IV, fut tué à l’age de 12 ans d’un coup de sabot de cheval.
.
.
Claudine de Béranger, sa 1ere épouse.
 
La mort de son fils  le plonge dans un tel état de prostration qu’Henri de Navarre doit lui envoyer un émissaire en la personne de Guy de Faur, pour le sommer de cesser de se lamenter et de reprendre les armes.
 
Sa fille Magdeleine épousa en 1595  Charles de Créqui en 1595, comte de Sault. Lesdiguières fut remarquablement secondé tout au cours de sa carrière par son gendre.
 
En 1608 ( il a 65 ans )  il perd son épouse Claudine de Béranger qui n’avait que 56 ans. Malade depuis quelques mois, elle vivait à Puymaure. Sa dépouille mortelle fut transportée au château des Diguières pour y être inhumée. La chapelle du château et le caveau familial venait tout juste d’être terminés ( 1600 à 1604).
 
Après la mort de sa femme , il installe sa maîtresse Marie Vignon au Château de Sassenage.
 
En 1617  il épouse (le duc à 74 ans) sa maîtresse la très belle Marie Vignon, veuve d’Ennemon Martel marchand drapier qu’il aurait fait assassiné. ( exact ??). Elle prend le titre de Marquise de Treffort. De Marie Vignon il eut deux filles adultérines qu’il reconnut et dota très largement. Son mariage eut lieu à la cathédrale d’Embrun, par l’Evêque Guillaume Hugues. Un chroniqueur de l’époque fait état de ses fiançailles par l’Evêque de Grenoble à St Vincent de Mercuze en 1615. Marie Vignon fut une des actrices de la conversion du Connétable. Elle mourut après le Duc en 1657 et fut inhumée en l’église des Clarisses à Grenoble.
.
 Marie Vignon
 .
Le 28 septembre 1626  le Duc décède à l’âge de 83 ans.
 
Le caveau de Lesdiguières servit de sépulture à Claudine de Béranger ( 1ere épouse du Duc ), au fils aîné décédé à l’age de 12 ans, à sa fille Magdeleine décédée très jeune et épouse du Duc de Créqui, au duc de Créqui son gendre, et au duc de Lesdiguières lui-même.
 
En 1793  la chapelle du Château de Lesdiguières menaçait de s’effondrer. Les ossements dont ceux du Connétable sont placés dans trois cercueils et transférés à Sassenage.
 .
.
.
Pour lire la suite cliquez (un peu plus bas) sur l’onglet 2 puis 3 puis 4 ……..
Pour lire l’article sur le Duc de Lesdiguières Cliquez ICI.
Pour revenir à l’accueil Cliquez ICI.
.
.
.

Leave a Reply

*

1 comment

  1. Pingback: Mémoire du Champsaur – Duc de Lesdiguières , sa vie , son caractère , sa famille .

Next ArticlePhotos des proches environs de Saint Bonnet en Champsaur