Récit d’un miracle à Notre Dame de La Salette.
§.
Histoire du miracle survenu pour Gaspard Nicolas (1807-1878) à Notre Dame de la Salette
Cette guérison est survenue en 1860. Elle fit grand bruit à Marseille et fut à l’origine de la construction d’une église magnifique, sous le vocable de « Notre Dame de La Salette », en périphérie de la ville, lieu de pélerinage pendant 140 ans. Cette église est aujourd’hui malheureusement en ruine, et fait l’objet de tractations énormes en particulier avec certains promoteurs immobiliers.
Deux précisions importantes:
1 / A ma connaissance, ce miracle n’a fait l’objet d’aucune enquête de la part de l’Eglise. Toutefois plusieurs médecins ont évoqué (à distance et selon la description qui nous est parvenue) le diagnostic d’épithélioma spino-cellulaire (rapidité de l’évolution) à forme ulcéro-végétante. Il s’agit d’un cancer assez redoutable (surtout à l’époque) aux métastases survenant rapidement. Il s’agit réellement d’une guérison inexplicable et donc à priori miraculeuse. Aujourd’hui ce cancer se soigne par radiothérapie.
2 / Tous les renseignements concernant le déroulement de cette guérison m’ont été donnés par M. Lanteaume (famille du miraculé).
En 1860, depuis quelques mois, Gaspard Nicolas (il vivait dans le quartier des Accates à Marseille) souffrait d’une tumeur de la peau située au niveau du menton. La souffrance était de plus en plus marquée au point que certains jours il ne sortait plus de chez lui et ne recevait que sa famille ou ses plus proches amis.
.
Rapidement cette tumeur prit des dimensions importantes malgré des soins assidus, et la plaie s’ulcéra. Devant cette évolution, son ami et associé dans les affaires, M. Saurin, lui suggéra de demander sa guérison en allant faire un pélerinage à Notre Dame de La Salette. Cette apparition de Marie datait de 1846 (la basilique datait de 1852) mais ce voyage n’inspirait pas du tout Gaspard Nicolas. Il attendait le jugement définitif de l’église et l’annonce faite par le Pape sur le sujet. Certes en 1851, Mgr Philibert de Bruillard, évêque de Grenoble, avait reconnu l’authenticité de l’apparition de La Salette. Mais il n’était pas, malgré cela, totalement acquis à la cause.
.
A cette époque, la basilique Notre Dame de La Garde était en peine construction, et Gaspard Nicolas s’occupait de toute la trésorerie. Le travail était considérable. Le document que m’a transmis M. Lanteaume précise « La Bonne Mère ne tînt pas rigueur à son zélé serviteur de sa foi chancelante sur son apparition à la Salette. Elle suscita un moyen pour le mieux éclairer et lui montrer sa puissance malgré ses doutes. »
.
Ce moyen persuasif vint en la personne de son futur neveu par alliance, Marius Lanteaume (l’aïeul de Robert Lanteaume qui m’a aimablement reçu pour m’expliquer cette histoire). Ce jeune homme qui plus tard allait se marier avec la nièce de gaspard, fervent chrétien, le persuada de monter à La Salette pour sa guérison.
.
.
Un pélerinage fervent mais tout simple à La Salette.
.
Dessin du village de Corps en 1860, année où Gaspard Nicolas entreprend son pélerinage. Ce village de Corps était le point de départ des pélerinages à l’époque.
Après avoir dormi à Corps (le village le plus proche) il monte avec son futur neveu à La Salette. Lorsqu’il entend les chants des pélerins au loin il est très ému. Il demanda ingénument au conducteur de la diligence « mais où vont tous ces gens ? A La Salette mon bon monsieur »……. Peu après, un autre groupe de pélerins est dépassé par la voiture, il demande au cocher: « mais ces gens vont-ils encore à La Salette ? » Le conducteur, pragmatique répondit : « Oui, sans doute ». Alors M.Nicolas osa demander » Croit-on au miracle de La Salette dans cette contrée ? La réponse du conducteur fut aussi directe que vive : si on y croît ? Comment ne pas y croire après les guérisons de tout genre que nous avons vues de nos yeux ! » Profondément touché par ce témoignage, lui qui n’y croyait qu’à moitié, Gaspard Nicolas « entra en lui-même…. » pour reprendre l’expression du document.
.
.
..
.
A partir de la Salette Fallavaux la montée se faisait à dos de mulets. Mais M. Nicolas (53ans) dont la foi en La Salette s’était renforcée depuis quelques heures préféra monter à pied, suivant le mulet de son jeune ami et futur neveu.
.
.
..
Notre Dame de La Salette en 1860.
.
Ils arrivent à Notre Dame de La Salette un dimanche matin. Tous deux participent aux prières, à la Messe, aux offices et vont plusieurs fois à la source de La Salette.
.
.
.
.
Dessin de 1860. Cette source a jaillie sur le lieu même de l’apparition et ne s’est plus interrompue jusqu’à ce jour. M. Nicolas humecte et lave sa plaie maintes et maintes fois et retourne à la Basilique pour demander sa guérison.
.
.
..
La Basilique en 1860, telle que l’a vue Gaspard Nicolas.
.
Sa foi se trouva fortifiée, sa ferveur très marquée. Toutefois, il n’osait pas espérer sa guérison. Ils restèrent (lui et son neveu) deux jours en ce lieu béni : dimanche et lundi. Ils ne partirent que le mardi pour arriver à Marseille le mercredi. Le pélerinage avait été très fort pour tous les deux…..mais pas de guérison évidente sur le moment.
.
.
.
.
Du mercredi au dimanche suivant, une évolution spectaculaire de sa tumeur…..
A Marseille, du mercredi au dimanche de la semaine qui suivit, les douleurs incessantes, dont il souffrait depuis plusieurs mois, s’estompèrent pour cesser totalement. La croûte sêcha rapidement. Mais il n’osait pas y croire tant cette tumeur avait eu des hauts et des bas dans le passé. Son neveu, Marius Lanteaume, lui proposa le dimanche matin d’enlever prudemment la croûte. Ce qu’ils fîrent, et à leur stupéfaction, la peau était totalement guérie dessous. Immense joie et immense reconnaissance à l’égard de Notre Dame…….. Le document précise : »…dès ce moment, un second pélerinage à ce vénéré Sanctuaire fut-il décidé, en témoignage de reconnaissance à Notre Dame de La Salette ».
.
.
Histoire de la construction de la chapelle.
Une première chapelle fut construite en 1865 sur la crête des « Treize Vents » , c’est à dire à l’emplacement actuel. Devant l’affluence très importante des pélerins dès la première année, Gaspard Nicolas décida de l’agrandir, telle qu’elle est aujourd’hui. Cette deuxième église fut inaugurée en 1872, après 7 années de travaux.
Construction de la première Chapelle en 1865.
C’est le curé des Accates, ami de Gaspard Nicolas, qui eût le premier l’idée de construire cette chapelle sur la crête, dans la pinède, sur un terrain appelé « le Bois de la Vieille ». Gaspard Nicolas accepta cette idée car elle lui semblait excellente et fut même frappé« comme d’une vive lumière ». Il demanda pourtant quelques jours de réflexion.
Il réalisa alors que le terrain était rocailleux et qu’on y trouverait toutes les pierres nécessaires, réduisant ainsi considérablement le coût de la construction. Par ailleurs, ce terrain, ne pouvait pas devenir un terrain agricole pour de multiples raisons. Donc il confirma le lieu au curé des Accates quelques jours plus tard.
.
Le projet fut élaboré pendant 2 ans avec les architectes. Un maçon fut trouvé, ravi de prendre en charge une telle construction. En 1864, il décida de passer à l’action et de construire cet ex-voto (expression de M.Robert Lanteaume que j’ai rencontré en mars 2011) à la hauteur de sa reconnaissance pour la Sainte Vierge et sa guérison miraculeuse à La Salette.
.
Les travaux commencèrent dans les aspérités du terrain et une pierraille omniprésente. Mais Gaspard Nicolas avait bien vu : il suffisait de se baisser pour trouver les pierres convenables.
.
Au printemps 1865, la chapelle fut entièrement finie (j’ai été surpris de la rapidité de la construction) et livrée au culte.
Les ouvriers travaillèrent ensuite pour rendre le chemin d’accès carossable, ce qui leurs prit beaucoup de temps. Grâce à ce travail, les pélerins pourraient ensuite monter jusqu’à l’esplanade en voiture.
.
Un évènement vînt marquer les débuts de cette chapelle. En effet, Mgr Cruice, évêque de Marseille, était gravement malade, d’une maladie qui devait l’emporter quelques semaines plus tard. Gaspard Nicolas lui proposa sa propriété pour se reposer et cette nouvelle chapelle pour prier. L’évêque accepta et Gaspard Nicolas « se trouva au comble de la joie de rendre service à son évêque qu’il estimait beaucoup« . Mgr Cruice eut la joie de bénir ce nouveau sanctuaire et d’y venir tous les jours. Ce fut une bénédiction pour le lieu.
.
L’affluence fut telle, dès la première année (surtout le 19 septembre 1865), avec des pélerins venant de Marseille et de ses environs, que Gaspard Nicolas compris immédiatement que la chapelle serait trop petite. En effet, il y avait plus de monde à l’extérieur que dedans !
.
.
.
1916
.
Au moment de la plus grande affluence, Gaspard Nicolas organisa des transports par omnibus partant de Marseille à 5h30 et revenant vers 10h.
.
.
.
.
.
.
Construction de la deuxième église (1872).
Voyant que la première chapelle (terminée en 1865) était trop petite, Gaspard Nicolas décida l’année suivante de l’agrandir. Il créa une nef latérale, et releva le plafond dominé par un dôme sur lequel il tint à placer une statue en métal doré de Notre Dame de La Salette.
Pour la petite histoire cette statue inspira la future statue de Notre Dame de La Garde. L’administration de la Basilique se déplaça pour voir ce que M. Nicolas avait fait, avant de prendre sa décision. Le groupe trouva la rélisation fort bien réussie et décida d’en faire autant.
Cette église fut ouverte début le 6 octobre 1872. Une neuvaine fut prêcher par l’abbé Olivier alors vicaire à Saint Martin.
Cette photo a été prise à l’intérieur de l’église de Corps.
En 1874, Gaspard Nicolas acheta une vierge de La Salette en pleurs. Ce fut l’occasion d’une grande cérémonie. Il est possible que cette statue ait été récupérée avant la ruine de l’église. Un internaute m’a indiqué une piste……..( à ce propos, je suis surpris par la participation des internautes à l’élaboration de cet article…..Merci à tous).
.
.
Aujourd’hui , une honte ……..
.
.
.
.Pour lire l’article sur cette église à Marseille aujourd’hui. En découvrant cette église, j’ai eu le sentiment d’avoir devant moi, sous mes yeux, les annonces faites par Marie à Notre Dame de La Salette. L’article a fait quelques bruits à Marseille et inciter plusieurs personnes à intervenir. Cliquez ICI.
Pour voir les photos anciennes de La Salette : Cliquez ICI .
Pour lire l’article sur Corps depuis le début, cliquez ICI.
Pour lire l’ensemble des articles sur La Salette Cliquez ICI
Pingback: Mémoire du Champsaur – Pélerinage de La Salette
Pingback: Mémoire du Champsaur – Pélerinage de La Salette
Pingback: Mémoire du Champsaur – Photos anciennes de La Salette