Chauffayer
CHAUFFAYER
.
.
La commune de Chauffayer (05800) se trouve sur la Route Napoléon, entre Gap et Grenoble, dans les Hautes Alpes. Vous allez découvrir ce village à travers un ensemble de photographies récentes.
.
.
En 1h30 de vol ULM (fin juin ), j’ai fait environ 200 photos. Lorsque j’ai vu ce cliché il m’a fallu quelques secondes pour reconnaître Chauffayer. Évidemment, vu du ciel, tout change. Pour voir les photos aériennes du Champsaur Cliquez ICI .
..
.
Chauffayer
.
.
.
.
1 / Pour voir des photos récentes de Chauffayer et de ses environs : Cliquez ICI ..
2 / Histoire du château des Herbeys qui se trouve sur Chauffayer : cliquez ICI
3 / Photos anciennes de Chauffayer : Cliquez ICI .
4 / Liste des autres villages : cliquez ICI.
Pour revenir à l’Accueil général du blog : Cliquez ICI .
.
.
N85. Route Napoleon. L’empereur est remonté par cette route en 1815 au sortir de son exil de l’île d’Elbe. Le village est recensé à 332 habitants.
.
On se trouve à 35 km de Gap et à 230 Km de Marseille. Le village se dénommait Aubessagne avant de s’appeler Chauffayer. Aubessagne et Chauffayer étaient deux hameaux très proches et finalement le nom de Chauffayer s’est imposé.
.
.
Le village a une surface de 11 Km² environ. Altitude de 910 m
.
..
La poste de Chauffayer.
.
Arrivant de Marseille, on est toujours agréablement surpris par la disponibilité et la gentillesse des commerçants !
..
Le garage Paumont …. une adresse à retenir.
..
.
Quelques fleurs et les façades les plus austères se transforment.
.
Au bout de cette ligne droite, la Route Napoleon part sur la gauche et nous sommes à 100m de la Mairie et de l’église de Chauffayer.
.…
Entre deux maisons la vue sur la majestueuse chaîne du Faraud.
.
.
En avançant de quelques mêtres, on découvre la vue sur le Glaizil et la chaîne du Faraud.
.
.
Nous avons fait également des recherches sur tous les Résistants morts pour la France dans le Champsaur. Nous avons fait des recherches sur leur parcours, leurs responsabilités, les circonstances de leur mort. Pour lire cet article émouvant Cliquez ICI
.
...
.
A la sortie du village, le château des Herbeys……
A la sortie de Chauffayer, en direction de St Firmin ou de Corps, l’hôtel des Herbeys. Il s’agit d’un château du XIVem siècle. Pour lire son histoire, Cliquez ICI.
.
.
Hôtel des Herbeys . Son jardin.
.
CHEMIN DU RETOUR : on voit autre chose ….classique.
J’ai longtemps pensé que le nom de « Chauffayer « avait la même origine que le verbe « chauffer » tellement j’ai ce souvenir de la chaleur étouffante lorsque nous marchions le long de la route en plein été. J’ai donc fait une petite recherche. Je n’était pas très loin puisqu’il est question de four. Chauffayer « designe probablement une maison qui avait un petit four » (selon André Faure » Noms de Lieux »). Ce lieu s’appelait Chafeyer au XVIIIe siècle. Quoiqu’il en soit il peut faire très chaud à Chauffayer..
..
.;
.
Nouvelle habitation et super gazon…..
Nouvelles habitations.
.
..
.
.
Les environs immédiats sont magnifiques.
.
Photo prise 500 m au dessus de Chauffayer. Elle est intéressante car on voit un phénomène climatique très courant au dessus du Glaizil, à savoir des nuages qui tombent en rouleaux, par dessus la chaîne du Faraud. Quelqu’un m’expliquait que des masses d’air chaud et humide remontant du Dévoluy (derrière) formaient des nuages juste sur la crête, pour retomber ensuite de ce côté de la vallée et se dissiper. 20..
..
Chaîne du Faraud et pic du Glaizil. Cette montagne est de plus en plus escaladée (voir le site internet des escalades « montagne 05 » en haut à gauche dans les « liens ».)
.
..
La route Napoleon avant d’arriver à Chauffayer.
.
Le Drac, domaine des pêcheurs.
.
.
……et des gens qui veulent se reposer.
.
Le village de Chauffayer se trouve aux portes du Parc National des Ecrins.
.
Photo prise du Glaizil (Zoom). Chauffayer au premier plan et en arrière plan le Valgaudemar et le massif enneigé de l’Olan.
. .
Château de Lesdiguières qui se trouve à 6 Km de Chauffayer sur la commune du Glaizil. Il a été reconstitué numériquement à partir d’une gravure de 1830 et sur des documents d’époque . Notre petite équipe a été surprise par la tournure que cela prenait …..à vrai dire il s’agit d’un château assez imposant pour la région.
Dans cette reconstitution M.Robert Faure (historien du Champsaur) nous a donné des indications précieuses. Il a écrit de nombreux ouvrages sur le Champsaur et entre autres « Lesdiguières Duc du Champsaur« . Vous pouvez lire la présentation de l’ensemble de ses livres en cliquant ICI .
1 / Pour voir des photos récentes de Chauffayer et de ses environs : Cliquez ICI ..
2 / Histoire du château des Herbeys qui se trouve sur Chauffayer : cliquez ICI
3 / Photos anciennes de Chauffayer : Cliquez ICI .
4 / Liste des autres villages : cliquez ICI.
Pour revenir à l’Accueil général du blog : Cliquez ICI .
Pingback: Mémoire du Champsaur – Chauffayer, photos anciennes.
Pingback: Mémoire du Champsaur – Les villages du Champsaur
Pingback: Mémoire du Champsaur – Château de Saint-Firmin en Valgaudemar.
Pingback: Mémoire du Champsaur – Histoire du Château des Herbeys
Pingback: Mémoire du Champsaur – Photos aériennes du Champsaur
Mireille Valeaux
Bonjour, je tiens à vous féliciter et à vous remercier pour ce blog que j’ai parcouru avec beaucoup d’intérêt et aussi d’émotion. C’est une région que malheureusement je ne connais pratiquement pas, bien que feux mes grands parents en aient été originaires.
j’avoue avoir égoïstement cherché à travers vos billets et photos à retrouver quelques bribes de mon histoire familiale, ma famille restante étant peu nombreuse et peu prolixe de souvenirs.
Ce fut un vrai plaisir de passer un long moment sur votre site
En vous remerciant
Pingback: Mémoire du Champsaur – Photos anciennes de Saint Firmin en Valgaudemar
Jean-Pierre Reybaud
Au mois de juin en particulier, en matinée, au-dessous de l’aiguille à gauche de l’apic du Faraud, l’ombre du soleil s’affine, représentant alors la Vierge couronnée de la Salette (visible sur vos photos) !
Pingback: Mémoire du Champsaur – Histoire du Château des Herbeys