Saint Bonnet en Champsaur
SAINT BONNET EN CHAMPSAUR.
.
.
Vous allez découvrir ce beau village de Saint-Bonnet-en-Champsaur (05500 Hautes Alpes) à travers 100 photos récentes, colorées, bien représentatives du village qui montrent à quel point St Bonnet a perdu en quelques années son austérité montagnarde pour devenir un village accueillant, fleuri, agréable……à la hauteur de son histoire et de celui qui a marqué toute la région, à savoir le Duc de Lesdiguières.
.
.
Effectivement il y a beaucoup à dire sur l’histoire du village de Saint Bonnet en Champsaur. J’en profiterai donc, au fur et à mesure des photos qui vont défiler, pour faire des rappels opportuns d’histoire…….en évitant si possible d’être trop long dans les commentaires.
Vous allez également le découvrir à travers des photos de ses environs et des photos de 1960…….
Résumé de cet article :
– 1ere partie : 100 photos de Saint Bonnet en Champsaur (de jour puis de nuit ). Vous y êtes.
– 2eme partie : photos du village en 1930 et 1960. Certaines sont intéressantes …..Cliquez ICI.
– 3eme partie : les environs du village, toujours en photos. Cliquez ICI.
– Vous pouvez également faire une lecture descendante et vous trouverez ces 3 chapitres dans cet ordre.
Première partie : photos de Saint Bonnet en Champsaur.
.
Cette photo a été prise de Poligny avec zoom.
.
Saint bonnet en Champsaur dans son écrin de verdure. En arrière plan on voit très bien le château Daillon. Cette propriété ne se visite pas. Au moyen-âge des textes attestent déjà son existence. Le château a été refait en 1603 (date inscrite sur une pierre) mais le sous-sol est encore d’origine. L’ensemble a été transformé en ferme probablement à la Révolution.
Juste à côté de cette maison forte existe une ferme d’exploitation qui était en ruine en 1836 selon des documents officiels. Elle a été reconstruite en 1867, date inscrite sur la porte de l’étable. Racheté à priori au début du XIXeme par un Champsaurin qui a fait fortune en Amérique, le château a été restauré selon une tradition orale dans les années qui ont suivi.
.
.
.
.Ce cliché de Saint bonnet en Champsaur a été pris a plus de 2 km, bien au dessus de la Fare en champsaur. C’est la magie du zoom. Malheureusement la mise en ligne sur internet fait perdre un peu en qualité. A remarquer également une légère brume liée à la distance.
.
.
Arrivée à Saint Bonnet en Champsaur
L’arrivée à Saint Bonnet. On quitte la N85 (route Napoléon) et on traverse le Drac sur le pont qui mène au village.
Saint Bonnet en Champsaur commune du Parc National des Ecrins et station verte.
Après avoir fait le tour du village, je stationne en haut sur la Place de la Mairie (Parking de la foire).
La Rue de Chaillol
Place de Chevreril
Place Grenette
.
.
Le Photographe de Saint Bonnet sur la place Grenette.
Le Plan de Saint Bonnet donné par le syndicat d’initiative.
Rue Lesdiguières
La rue Lesdiguières qui commence à la Place Grenette, descend jusqu’en bas du village (la Corniche de St Bonnet) en passant devant l’église.
Il s’agit de la même église. Avec mon appareil photo (cliché précédent) je n’avais pas assez de recul pour voir le clocher et rester sur la petite place. Magie de la peinture : Alexis Nouilhat a pu le faire avec talent.
Rue des Ecuries.
C’est sur ce genre de photo que l’on mesure l’énorme travail d’embellissement qui s’est fait en quelques années.
Un ami américain me disait un jour, à ma grande surprise, que les villages Français ressemblaient à des décors « hollywoodiens »…..certes il inversait la chronologie mais depuis je comprends un peu ce qu’il voulait dire. En tout cas, aucun risque, pas de cowboys à Saint Bonnet. ( » Si, si, me dit un internaute ……il y en a …🙂 » )
Après la nuit de la St Barthélémy dont il réchappe par ruse, Lesdiguières devient très violent à l’égard des catholiques. Il brulera selon Robert Faure plus de 900 villages dans la vallée et 256 prêtres, 112 religieux seront tués. Il attaquera la Grande Chartreuse, volera le trésor d’Embrun, de Gap….. Ses troupes commettront viols, orgies, massacres , destructions…..Au cours de cette période sa fortune devient très importante. Il se fait construire le Château qui se trouve sur la commune du Glaizil ( à 6 km de St Bonnet / vous avez un article dans ce blog sur ce château).
Ces combats acharnés ont pour conséquence, malgré tout, d’unifier le Champsaur sous son autorité . Le Roi reconnaît effectivement son travail d’unification mais s’en méfie beaucoup. Il le qualifie même de « rusé comme un renard ».
Ensuite donc ( 2em partie de sa vie), à partir de 1595, ( il a 52 ans ) le Roi de France, très inquiet de voir le Duc de Savoie Charles Emmanuel envahir le Dauphiné à l’occasion de ces conflits religieux, demande à Lesdiguières son aide militaire.
Le jour de sa naissance, un 1er Avril, cette maison brûla. Plus curieux, elle brûla à nouveau le jour de sa mort. Il y a parfois des événements étranges …… lui qui mit le feux dans tout le Champsaur ! .
La Place aux herbes.
Rue des Maréchaux
.
Quelques Photos de Ruelles
.
.
.
.
Quelques photos de maisons plus périphériques
.
.
.
.
L’hôtel du Connétable
Près de la mairie, en haut du village, l’hôtel du Connétable nous accueille de façon sympathique. Vous avez une belle photo des années 1960 de ce bâtiment qui s’appelait à l’époque le Mauberret-Combassive.
.
Les chambres de l’hôtel…..très accueillantes.
..
Juste à côté du PEP ( photo précédente), le square de Saint Bonnet en Champsaur.
Un peu en périphérie de Saint Bonnet table et chambre d’hôtes « La Combe Fleurie «
Photo aimablement transmise par l’association « Planète Champsaur ». Il s’agit d’un centre de vie et d’animation. Une planète pour tous qui propose de nombreuses activités pour les enfants, les familles, les associations, un soutien à tout projet intéressant….. un véritable lieu d’expression pour les Champsaurins. Pour découvrir le site de « Planète Champsaur » cliquez ICI …….puis revenez vite sur cet article.
Le Marché de Saint Bonnet (photo Août 2014)
Photos aériennes de Saint Bonnet
Saint Bonnet en Champsaur de nuit .
...
Grosse surprise : sous la halle un repas sympathique organisé par le comité des fêtes (le 19 Août) et une musique très entraînante jouée par deux compères super. J’ai fait un petit film (6 minutes ). Pour le voir cliquez ICI . Malheureusement la qualité n’est pas au rendez-vous.
..
.
Beau clocher…même de nuit.
.
.
.
– 2eme partie : photos du village en 1930 et 1960. Certaines sont intéressantes …..Cliquez ICI.
– 3eme partie : les environs du village en photos. Cliquez ICI.
Pour revenir au sommaire de l’ensemble des villages Cliquez ICI.
Pour revenir à L’Accueil général du blog : Cliquez ICI .
Pingback: Mémoire du Champsaur – Photos aériennes du Champsaur
Pingback: Mémoire du Champsaur – Château de Saint-Firmin en Valgaudemar.
Pingback: Mémoire du Champsaur – Photos des proches environs de Saint Bonnet en Champsaur
Pingback: Mémoire du Champsaur – Les Aliberts
Pingback: Mémoire du Champsaur – Les villages du Champsaur
Pingback: Mémoire du Champsaur – Photos anciennes de Saint Firmin en Valgaudemar
Pingback: Mémoire du Champsaur – Photos aériennes du Champsaur
Pingback: Mémoire du Champsaur – Saint bonnet en Champsaur