Sébastien Ogier

Sébastien Ogier

(Article de Robert Faure actualisé le 13 février 2017)
.
.
.
 

ogier-sebastien

.
.
.

OGIER : En-avant pour le  cinquième titre de champion du monde

.

.C’était inattendu… et pourtant Sébastien Ogier a créé la sensation en remportant in fine (et peut -être un peu grâce à la solidarité champsaurine lors d’un enneigement difficile) le Monte-Carlo 2017.

Son exceptionnel talent, à défaut d’une longue préparation, lui a finalement permis de vaincre pas mal de handicaps … sans encore totalement convaincre, car pendant la longue saison 2017 il devra rivaliser avec des compétiteurs ambitieux disposant d’aussi bonnes voitures que la sienne.

C’était d’autant plus improbable car Wolkswagen avait décidé brutalement en novembre 2016 de rompre son contrat avec Sébastien Ogier et de se retirer du Championnat du monde des Rallyes WRC.

Après ce coup du sort le pilote champsaurin avait dû chercher très vite un nouveau constructeur apte à lui permettre de décrocher un cinquième titre de Champion du monde.

Après plusieurs essais et plusieurs hésitations, il choisissait M SPORT, la structure anglaise qui fait courir les Ford en WRC.

Donc, nouveau départ chez FORD ! Tout à refaire !

Alors qu’on se souvient que Sébastien Ogier avait pourtant superbement fait triompher la marque allemande jusqu’à sa dernière victoire en Grande Bretagne.

 

Des directs magnifiques

Lors du Rallye de Suède, (du 9 au 12 février 2017) plusieurs télévisions françaises (et notamment L’Equipe 21) ont retransmis, (en clair et en direct) des parcours époustouflants sur les routes enneigées de Scandinavie, avec des abandons inattendus, et une compétition très serrée (avec sur le podium Latvala en tête, puis Tanak, puis Sébastien Ogier.

Nul doute que si les télévisions françaises font un effort équivalent lors du Monte-Carlo de 2018 dans les paysages magnifiques du Champsaur et des Hautes-Alpes, le Rallye pourra redevenir en France un grand sport populaire, palpitant, et mieux suivi par les lecteurs et par les téléspectateurs.

 

.
.

Sebastien Ogier

.

Mais avant d’en arriver là, il faut constater que la saison 2016 a été rude et pénible pour Sébastien Ogier.

Il nous l’a dit, dans le studio de « Stade 2 » quand il a été reçu (enfin) pour la première fois par « France 2 », télé du service public. (Nos télés et radios françaises n’ont pas de grands élans pour soutenir notre grand champion français et attirer vers lui le soutien de leurs auditeurs.)

Certes Sébastien Ogier, avec son fond de modeste Champsaurin, estime que la notoriété n’est pas son but principal, qu’il fait très bien et sportivement son métier, souvent avec panache, en dépit des nombreuses chausse-trappes d’un règlement anti-sportif qui l’oblige à balayer, la moitié de son temps, des routes poussiéreuses, boueuses ou gorgées de pluies. Et que de frayeurs, dans les nombreux parcours, notamment au Mexique, quand il a dû se faufiler au milieu d’un troupeau de vaches curieuses et inconscientes…

Ce qui ne l’a pas empêché de magnifiquement se comporter, entre autres, en Suède, en Allemagne, en France (Monte-carlo et Corse).

Notre télé nationale a cru bon d’insister sur le fait que Sébastien Ogier se sentait bien en Allemagne, titrant même sa video : « Sébastien Ogier, le plus Allemand des pilotes français ! ».

N’oublions pas que si l’Allemagne lui permet d’exercer toutes ses capacités de super champion, c’est bien parce que Citroën a décidé, en 2011, de l’humilier, de le pénaliser et de le rejeter au profit de Loëb… ce qui condamnait le Haut-Alpin à s’exiler en Allemagne pour faire son métier, alors qu’il aurait dû devenir le successeur désigné de Loëb pour courir sur une marque française.

…En attendant 2017, Sébastien Ogier veut maintenant profiter un peu de sa vie privée. Il le peut.

Il est entré dans le club des 10 sportifs français les mieux payés… Il a dû aussi pour cela prendre beaucoup de risques…

 

.

Sébastien OgierPour voir la vidéo cliquez sur l’image ou ICI

 

La victoire aux antipodes.

.

C’est aux antipodes, à l’autre bout du monde, que Sébastien Ogier, le Champsaurin du Forest Saint Julien était allé conquérir, le 13 septembre 2015, sa troisième couronne mondiale.

Une victoire retentissante dans la presse internationale qui a souligné le panache, la maîtrise, la « manière » de cet exceptionnel champion de rallyes qui écrase la concurrence, roule à bloc, prend de gros risques, mène des courses magiques pour finir une saison fabuleuse par une victoire impériale.
La presse remarque aussi que cet insatiable compétiteur est également un écorché vif.
Il a passé son temps, tout au long de la compétition, à « ronchonner » contre le désastreux règlement (propre à le casser) qui contraint le leader du championnat à ouvrir la route et à s’escrimer à effectuer le balayage de la piste le premier et le deuxième jour de chaque épreuve.
Pourtant, malgré de telles injonctions anti-sportives, notre champion français a multiplié les temps scratch et s ‘est imposé face à tous ses concurrents.

.

S Ogier

.

.
.Ogier AustralieSébastien Ogier évite le tonneau (cliquez sur la photo ou sur le titre)

Parmi les prouesses de Sébastien Ogier, cet éblouissant exercice : sur deux roues il évite le tonneau de peu et repart de plus belle.

.

DES RAISONS D’ETRE FIER

Avant d’en arriver là, il a fallu à Sébastien Ogier pas mal de volonté, de persévérance et d’audace, car ça n’a pas toujours été facile pour Seb.
Naître dans un fond de vallée, dans un petit village presque ignoré, est, au départ, un sérieux handicap pour qui ambitionne d’avoir un destin mondial.
Pour avoir réussi son rêve, malgré des déceptions, souvent venues de ceux qui auraient du le supporter, (notamment de Citroën …et de la France), Sébastien Ogier a raison d’être fier. C’est mérité ! Car, pour gagner, il a du beaucoup cravacher.

.

LE JOUR DE LA PRISE DE POUVOIR

.
Un souvenir marquant de la saison 2015 est aussi ce mois de janvier, lors du Rallye de Monte-Carlo quand son grand rival Sébastien Loeb a passé le pouvoir à Sébastien Ogier. Le nonuple champion du monde s’est trouvé en galère au pays même de Sèb, dans l’étape locale haut-alpine : « Les Costes – Saint Julien en Champsaur ». Il est parti à la faute après avoir touché un petit rocher.  Il a cassé sa suspension …et ses ambitions.

.
Loeb rallye-de-monte-carlo

.

.
D’AUTRES BEAUX COMBATS

.

Sébastien Ogier Monte carlo 15

Sébastien Ogier attend encore de nombreux spectateurs haut-alpins lors du Monte-Carlo du 19 janvier 2017.
.
.

.

Vidéo Ogier LoebUne vidéo comparative très intéressante entre S. Ogier et S. Loeb (Cliquez sur la vidéo ou sur le titre)

 

.

La gloire au premier Championnat du monde

.

sebastien-ogier

.

.

.

Ogier-Champion-du-monde.jpg

 Le champsaurin Ogier couronné champion des champions

 

 

.
SOUVENIRS
 
 Le Champsaurin OGIER couronné « CHAMPION DES CHAMPIONS »

           

Sebastien-Ogier-2-copie-1.JPG

Enorme titre de prestige pour le Champsaurin Sébastien Ogier qui, pour sa première participation en Allemagne à Dusseldorf à la « Course des Champions » , le 4 décembre 2011 , a supplanté 15 autres stars du volant, entre autres Vettel, Schumacher, Button, Kristensen…etc.
Bravo, bravo !

Son parcours bien retracé sur TF1

.

Sebastien-Ogier-copie-3.jpgPour voir l’émission de TF1 : cliquez ICI ou sur la photo

 Les caméras de TF1 se sont déplacées au Forest Saint Julien, avec interviews des parents de Sébastien Ogier, album de famille, souvenirs d’enfance…
.
.

Pour revenir au sommaire de M. Faure cliquez ICI.

Pour revenir à l’ACCUEIL général du blog en cliquant ICI.

Next ArticleOscar Paquet. Hommage de sa petite fille Marie.