La journée des Tuiles à Grenoble
La journée des Tuiles à Grenoble
Emeutes à Grenoble le 7 juin 1788
.
.
Sommaire de tous les articles de Claudette RL Cliquez ICI.
La vie de Dominique Villars Cliquez ICI.
L’oeuvre de Dominique Villars Cliquer ICI.
La « journée des tuiles » à Grenoble Cliquez ICI.
Le Tour de France au col du Noyer Cliquez ICI .(reportage)
Pour revenir à l’ACCUEIL général du blog cliquez ICI.
.§
La Révolte aristocratique soutient les Parlements contre la réforme, l’aristocratie parlementaire organise un véritable mouvement révolutionnaire. Elle entraîne à sa suite la haute noblesse et le clergé, qui craignent pour leur privilèges ; elle est soutenue par le petit peuple des villes de justice, par une grande part de l’opinion, qui voyait dans les Parlements les défenseurs des libertés, enfin par tous ceux réclamaient les Etats Généraux.
L’agitation se développa surtout en province, et tourna souvent à l’émeute. A Dijon, à Toulouse, à Pau, à Rennes, des insurrections éclatèrent. Les mouvements les plus vifs eurent lieu à Grenoble, où les ouvriers rétablirent de force le Parlement … « la journée des tuiles ».
Dans cette dernière ville, les parlementaires refusent d’enregistrer les édits du 8 mai. Le 7 juin, les boutiques ferment, des hommes s’assemblent, ils sont armés de tout ce qu’ils trouvent, barres, pierres, haches et de bâtons. Beaucoup sont des « clients » des magistrats. La troupe intervient. Du toit des maisons, des gens font pleuvoir une grêle de pierres, de briques et de tuiles. Cette « journée des Tuiles » aboutit au maintien des magistrats dans leur ville.
Photo issue de Wikipedia
.
.
Peu après, à l’appel de deux avocats grenoblois, Barnave et Mounier, des délégués des trois « ordres » du Dauphiné, réunis au château de Vizille, exhortèrent les autres provinces à suivre leur exemple et firent serment de ne pas payer l’impôt tant que les Etats Généraux n’auraient pas été officiellement convoqués. Diffusées par des pamphlets et abondamment colportées, ces résolutions eurent un grand retentissement dans le pays.
De plus sept jours plus tard, les notables se réunissent. Cette assemblée sera le prélude à celle des états généraux du royaume, et aboutira à la Révolution…
Pour qui désire en savoir plus sur cette journée du 7 juin 1788, jour où à Grenoble, le Sergent de la Marine Royale, Jean Baptiste BERNADOTTE fut blessé et conduit à l’hôpital militaire de la Charité.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Journ%C3%A9e_des_Tuiles
.
.
Carte issue de Wikipedia
Pingback: Mémoire du Champsaur – Dominique Villars : sa vie
Pingback: Mémoire du Champsaur – Le Noyer