PREGENTIL : la plus vieille maison du Champsaur

.

 

PREGENTIL : LA PLUS VIEILLE MAISON DU CHAMPSAUR A 680 ANS.

Article écrit par Robert Faure le 28/06/2019

.

.

Prégentil a d’abord appartenu aux rois-dauphins du Viennois qui avaient leur résidence principale d’été sur la colline voisine au château de Montorcier.

Puis Prégentil (les archives en donnent la date précise : 22 juin 1339) a été donné par le Dauphin Humbert II  à son valet de chambre et cuisinier Etienne Roux.

.

.

Archive ancienne exceptionnelle qui concerne Prégentil dans les années 1330

.

Aujourd’hui, près de 700 ans après, le « manoir de Prégentil » fait partie du patrimoine national. C’est le ministre chargé des monuments historiques qui a décidé son inscription en monument historique par arrêté du 13 septembre 1988 publié au Journal Officiel.

Des travaux subventionnés ont pu être alors réalisés avec l’appui des monuments historiques, notamment le ravalement de la façade et la réfection du toit.

.

.

Prégentil, la principale ferme de Saint Jean Saint Nicolas, telle qu’elle était jusque dans les années 1940

.

Ce « manoir de Prégentil » est la plus vieille maison du Champsaur. Elle a, en effet, connu tout au long de ses 700 ans, des étapes mouvementées et une succession de châtelains et de propriétaires dont beaucoup sont des ancêtres de familles champsaurines actuelles.

 Une tradition orale raconte qu’Humbert II a perdu son fils André âgé de 2 ans, par noyade dans l’Adoux, cours d’eau situé près du hameau de Montorcier, alors qu’il jouait près du torrent. Deux souterrains existaient alors, l’un conduisant au torrent de l’Adoux, l’autre, qui renfermerait, parait-il, un veau d’or, au château de Montorcier. (Une entrée de souterrain était encore visible dans les années 1930 au fond de l’écurie des agneaux à Prégentil avant d’être murée par la famille Faure, car dangereuse).

.

.

On voyait encore en 1940 les vieille pierres aux moulures élégantes et des ouvertures à croisillons et à meneau qui n’avaient pas changé depuis plusieurs siècles. En revanche, sur la gauche, on remarque, en soutènement, des pierres provenant d’une tour ronde du château qui a disparu.

 

.

Quand Humbert II a cédé ses possessions au roi de France il a demandé que les fils des rois soient gouverneurs du Dauphiné. C’est ainsi que Louis XI est devenu propriétaire de Montorcier.

 En 1615, Clémence du Faure héritière de Claude Arnaud devenait, à sa mort, seigneur de Prégentil.

Au 17ème siècle, Lesdiguières, duc du Champsaur, possédait les terres de Prégentil.

.

.

La fleur de lys du blason des Arnaud qui surplombait la porte d’entrée avait été martelée par les révolutionnaires de 1789

.

Lors de la révolution de 1789, les révoltés ont envahi Prégentil, chassé les occupants, brisé à coups de marteau la fleur de lys, symbole de la royauté qui figure sur les armoiries de Claude Arnaud et de Clémence du Faure sculptées au-dessus de la porte d’entrée et transformé le salon d’honneur qui avait reçu Humbert II, louis XI et Lesdiguières en écurie à vaches.

Au 19ème siècle, le fils bâtard de demoiselle de Gril eut à subir une série de procès ruineux et longtemps contestés avec la maison du Rival et devait céder Prégentil aux Baille venus de Champoléon.

Dans la première moitié du 20ème siècle, et jusqu’à la guerre de 39/40, la nombreuse famille (7 enfants) de Pierre-Honoré Faure habitait Prégentil et prenait en fermage la grande propriété.

.
.

Robert Faure est né à Prégentil en 1930 et il a habité là les 8 premières années de sa vie

.

 Par la suite, en 1941, Melle Baille, propriétaire de Prégentil, négociait avec l’abbé Poutrain qui fondait, à la place de la grande ferme, un lycée professionnel pour l’enseignement de la menuiserie, prétexte à accueillir clandestinement de futurs résistants dont de nombreux réfractaires au STO, des juifs et 20 Alsaciens qui ne voulaient pas être enrôlés dans l’armée allemande.

Dans la nuit du 12 au 13 novembre 1943, 400 soldats de la Wehrmacht investissaient Prégentil, tirant à tort et à travers au mortier et à la mitraillette. Heureusement Prégentil était alors vide, les maquisards étaient dans la montagne, mais l’abbé Poutrain, responsable du lycée de Prégentil était capturé dans sa cure et déporté en Allemagne.

.

.

Lors des derniers travaux, dans les années 1960, les propriétaires ont accolé le monument historique à des habitations privées.

.

 Aujourd’hui Prégentil, patrimoine culturel national et plaque tournante de la Résistance qui pourrait être l’orgueil de tous les Champsaurins est une propriété privée (famille Gonfard), trop bien protégée : interdiction d’approcher, photos interdites, même à l’occasion des 2 journées du patrimoine… Dommage ! (On peut apercevoir Prégentil après avoir traversé Pont du Fossé, sur la gauche de la route menant à Orcieres.)

.

.

Robert FAURE

.

.

Pour lire la fiche Wikipédia de Robert Faure Cliquez ICI

Pour découvrir le site personnel de Robert Faure Cliquez ICI

Pour trouver les articles que Robert Faure a écrit sur ce site Cliquez ICI

Pour revenir à l’ACCUEIL cliquez ICI

Leave a Reply

*