Champsaur vu d’un drone

Le Champsaur vu d’un drone

 

Vous allez découvrir une cinquantaine de photos aériennes du Champsaur prises d’un drone (de 50m à 200m d’altitude) et qui sont souvent magnifiques, en tout cas originales. L’intérêt de ce genre de clichés est la netteté et un angle de vue inhabituel. Bonne découverte !

.

Saint Bonnet en Champsaur

Les photos de St Bonnet  n’ont pas été faites sous le meilleur angle pour des raisons de sécurité. Pour faire ce genre de photos il y a beaucoup d’impératifs. Le drone a décollé sur un terrain vague, bien dégagé et pas trop loin du centre du village. Je suis monté jusqu’à 200m m’interdisant d’aller plus haut et encore moins de survoler le village. Ce drone est assez perfectionné avec retour d’image grand format directement sur la télécommande. En cas de perte de contact (entre drone et télécommande), le retour se fait tout seul vers le point de départ et ce de façon automatique

 

 

Saint Bonnet en Champsaur

Photo prise à environ 30m d’altitude.

Une petite précision : en voyant cette photo, un professionnel, après un moment d’observation, m’expliquait que c’était un cliché « golden hours », un cliché  « heures dorées » à la tonalité particulière.  Tôt le matin (8h-9h) et tard le soir (19h-20h) la luminosité est telle que le cliché peut devenir magique et prendre un aspect doré. Là ce n’est pas tout à fait le cas, mais on n’en est pas loin. Sur internet, j’ai trouvé cette définition  pour « Golden Hours » :

  • La lumière est plus douce et de couleur plus chaude (dorée), ce qui ajoute de l’émotion, de l’ambiance et de l’intérêt à l’image.
  • Les ombres sont moins dures et plus longues, et donc se détachent plus du sujet.

.
.

St Bonnet en Champsaur

100m d’altitude

On remarquera qu’à cette hauteur les clichés sont déjà très corrects. Monter plus haut n’a pas beaucoup d’intérêt.

 

Saint Bonnet en Champsaur

Photo prise à environ 200m d’altitude

 

Saint Bonnet champsaur

La belle vallée du Champsaur et St Bonnet son plus grand village

.
.
.

Village de Corps

 

Corps Isère

Cette photo de Corps prise en haute définition est très belle !

.
.

Village de Corps

La prudence pousse quelquefois à éloigner le drone du village…dommage il est un peu trop loin.

La prudence .
.

Barrage du Sautet

Pas à dire…le Champsaur est une belle région. Cette photo a été prise de Corps (en contrebas).

.

.

Poligny

Poligny

Poligny. Voilà encore une belle photo ! Une vrai carte postale. Dommage le soleil était voilé.

.

.

Poligny

Poligny vu sous un autre angle. Le soleil est un peu revenu.

.
.
.

Saint-Firmin

 

saint-firmin

On repère bien l’église de Saint Firmin, l’hôtel des Alpes, la Poste.

Chauffayer

.

chauffayer
.

Ancelle

.

Ancelle

Ancien village d’Ancelle.

Le drone se trouvait dans les nuages à seulement 150m d’altitude ! On les repère bien en haut du cliché. La température était de -7° le matin à 9h30. Ce n’est pas de la neige qui est au sol mais un  givre important. Les pistes se trouvent beaucoup plus à droite et ne sont pas visibles sur cette photo. Ce cliché est magnifique en très grand format (plein écran).  En 700 X 500 il est très moyen : dommage.

.

.

Ancelle village

Ancelle pris le même jour vers les 17h. Le ciel s’est dégagé mais la température est toujours aussi basse.
.
.
..

Pont du Fossé

.

Pont du Fossé 4

Janvier 2017

.
.

Pont du Fossé

.
.

Pont du Fossé

Pont du Fossé vu sous un autre angle. J’ai fait décollé le drone au bord du Drac (sécurité oblige) et la photo a été prise à 150m d’altitude. Le froid ne semble pas avoir eu d’incidence sur les moteurs, par contre la durée de vol a été plus courte. En principe une batterie permet de volet 30 mn (j’en ai 3). Dans ces conditions de froid, la durée a été de 15mn maximum. Je suppose que les batteries étaient moins efficientes.

.
.

Le Glaizil

 

Vue aerienne glaizil

Photo prise à 150m d’altitude

 

 

Le Glaizil

.
.
.

Le Glaizil

.

.

.glaizil

.

.

.

Film glaizil

Pour voir une petite séquence filmée vous pouvez cliquer sur l’image ou cliquer ICI

.
Pouillardencq

.

.

pouillardencq

.
.

Château de Lesdiguières.

.

Château de LesdiguièresAltitude 150m. Cette photo a deux particularités : le soleil est voilé et le cliché s’en ressent. Par ailleurs j’aurais du prendre un peu de recul pour avoir le château sur toute sa longueur avec la chapelle au 1er plan. C’est un défaut de jeunesse, on fera mieux la prochaine fois. Pour lire l’histoire de ce château détruit en 1692 dans des circonstances déplorables  (vous avez un petit résumé juste dessous) cliquez ICI
.

.

Survol (à distance pour des raisons de sécurité) du Château de Lesdiguières

.Château de Lesdiguières

Ce cliché n’est pas spécialement beau mais par contre il fait découvrir le château dans ses justes proportions. J’ai toujours dit que les 4 tours de droite (appartement du Duc de Lesdiguières) ne formaient pas un rectangle (plus large côté route) en voici la preuve. Idem pour la chapelle sur la gauche. (voir plan juste après).

.

.

Plan-du-Ch-teau-Lesdigui-res-par-Jeanson-Desfontaines

Sur ce plan tout à fait officiel,  j’ai rajouté des annotations pour mieux comprendre la disposition. Là aussi, j’ai toujours pensé que ce plan n’était pas tout à fait exact.

..

.

Château de Lesdiguières vue aérienne

Cette photo a été prise juste au décollage. On se rend compte, s’il y avait encore un doute, que la tour de droite au 1er plan est nettement plus avancé.

.
.

Tallard

 

Photo-aerienne-de-Tallard

Petite entorse au Champsaur….mais nous ne sommes pas loin  :=))

.

.

Tallard

 

vue-aerienne-Chateau-de-Tallard

Le château a été construit en 1340 par le Seigneur de Trians et détruit en grande partie en 1692. Cette année là, les mercenaires du Duc de Savoie, à vrai dire une horde de sauvages lombardo-germaniques, dirigés par un capitaine complètement fou, un dénommé Caprara, a dévasté Tallard et toute la région du Champsaur. Ils ont dévasté systématiquement toutes les habitations, brulèrent le Château de Tallard, le Château de Lesdiguières. Églises et chapelles furent profanées et pillées. Ils perpétrèrent massacres, viols, orgies, et gestes déments à l’égard de la population. Ils tuèrent le prêtre de St Bonnet. Du 29 Aout 1692 au 07 septembre, c’est à dire en 10 jours tout fut saccagé sans raison apparente (le Duc de Savoie se faisait soigner à Embrun et n’avait donné aucun ordre en ce sens). Beaucoup de documents concernant le Champsaur furent perdus définitivement.
Ces sauvages savaient que Louis XIV avait demandé à ses propres garnisons de venir le rejoindre et que la région était donc sans défense. Quoi qu’il en soit les Champsaurins eurent tout juste le temps de se réfugier dans la montagne. Cette sombre épopée se termina au col de Cabre alors que cette armée de vauriens repartait avec un très lourd butin. Ils furent stoppés net grâce à l’intervention du capitaine Catinat, de Phillis de la Charce femme très courageuse qui fut ensuite largement récompensée par Louis XIV et le Seigneur de Chauvac. Le roi de France furieux d’apprendre ce qui venait de se passer somma le Duc de Savoie de s’expliquer. C’est suite à cet événement qu’il demanda par ailleurs à Vauban de fortifier Briançon et de bâtir Mont Dauphin pour la protection du royaume.
Le Champsaur mit plus d’un siècle pour se relever. Certaines choses furent irréparables….des vies entières brisées, deux châteaux brûlés, des documents très anciens perdus …….

Le laus

 Notre dame du Laus

Mémoire du Champsaur parle du Laus. Pour lire l’article cliquez ICI

.

.

Le Laus

Cette photo a été prise à 200m d’altitude. Mais pour respecter les pèlerins elle a été prise un peu loin, un peu trop loin…On n’est pas loin du cliché « Golden Hours » : il est environ 19h, les ombres s’étirent, et une tonalité dorée apparaît.

.De nombreuses photos arrivent…
.

Pour voir les photos aériennes (ULM) Cliquez ICI

Pour revenir à l’accueil général du site Cliquez ICI

 

 

 

Leave a Reply

*

Next ArticleLes 8 nouveaux articles